Jump to content

Orme Recurve


nono189
 Share

Recommended Posts

Bon, il y avait longtemps que je n'avais pas posté un arc. Voilà, tout arrive:

Alors il est en orme, décidemment l'orme m'impressionne de plus en plus, je pense que c'est le meilleur bois dispo sous nos latitudes.

L'arc fait 50 patates environ à 28 pouces pour une longueur d'encoche à encoche de 58 pouces :ouf: .

Je lui ai mis des petits recurves en bout de branches qui semblent bien aider en fin d'armement. Je ne les avais pas mis au départ et il me semble que ça barre moins maintenant. Mais bon, tout cela est subjectif.

Alors voici l'engin de face, un poil snaky car j'ai voulu suivre parfaitement le dos pour qu'il soit le plus régulier possible. Ca donne un truc bizarre en bout de branche (surtout celle du haut sur la photo):

post-4029-0-54701900-1375468135_thumb.jp

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Voilà. Maintenant j'ai bien envie d'y ajouter un renfort sur le dos genre cuir cru car il est court et en plus le dos a un aspect "verruqueux" qui pourrait le fragiliser. A l'origine, c'étaient des tas de petits départs de branches:

post-4029-0-00407500-1375468452_thumb.jp

Par contre ces petites imperfections ne vont elles pas géner le collage d'un renfort en cuir? Faut il les poncer pour obtenir une surface plane? Mais dans ce cas ne vais je pas fragiliser le dos d'un arc déjà court?

Sinon il envoit bien, très nerveux. Je pense que sa petite taille y est pour quelque chose.

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Les "verrues" de ton arc ne sont rien du tout, j'ai déjà eu bien pire avec de l'orme, et ca tire toujours depuis plusieurs années.............

A ta place, je laisserais comme ca.............le bois sera toujours plus beau que le cuir............bien poli et ciré.......

Link to comment
Share on other sites

Ok, ça me va bien comme réponse. Le coté "court" ne justifie t il pas un renfort au moins pour se sentir en sécurité :unsure: ?

Ha oui, il reste les finitions à faire avec l'ajout d'un petit repose flèche et une poignée en cuir ou un truc primitif, je sais pas encore on verra d'ici quelques temps. Les poupées sont en bois de cerf.

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

J'aime bien son aspect mais il y a un truc qui me chagrine. Si l'on part du présupposé que tu le tiens bien vertical et que la vision de l'équilibrage n'est pas faussée, on voit que la branche du bas est un peu plus souple que celle du haut , rien de dramatique. mais si on regarde un peu plus la photo, ton placement de main sur la poignée est bizarre. Il est très bas et une partie de la paume de la main prend appui sur le fondu de la branche du bas. De ce fait, la branche du bas s'en trouve un peu raccourcie et elle est donc plus forte ( en théorie) que si la prise de main sur la poignée était normale.

J'en viens à me dire que si tu plaçais ta main 5cm plus haut sur la poignée, la branche du bas paraitrait pour le coup vraiment plus faible... mais je peux me tromper.... Tu pourrais refaire une photo à pleine allonge avec la main positionnée plus haut sur la poignée?

post-73-0-02718900-1375526854_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Oui, monter la main d'arc qui est basse. La flèche n'est-elle pas encochée trop haut ?

Et sinon essayer d'inverser l'arc ? Cette branche basse souple serait peut-être mieux en haut.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

C'est un très bel arc. Le travail de Corbeau montre que la différence n'est pas énorme, même si elle existe.A la limite ce serait peut-être la branche du haut (la bleue) qui aurait une petite raideur dans le dernier tiers et qui ne plie pas aussi harmonieusement que la rouge.

Dans le cas où tu souhaiterais quand même lui coller un backing en cuir cru, les reliefs ne seraient pas un problème. Il ne faudrait pas les poncer mais dans les premières heure du collage du cuir bien humide, bien appuyer autour des bosses, quitte à placer des rondelles de caoutchouc sous des serre-joints.

Inverser l'arc ? Pourquoi pas ?

Ah, oui, j'oubliais... Ce serait pas un arc bourguignon ? Farpaitement !

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

J'aime bien son aspect mais il y a un truc qui me chagrine. Si l'on part du présupposé que tu le tiens bien vertical et que la vision de l'équilibrage n'est pas faussée, on voit que la branche du bas est un peu plus souple que celle du haut , rien de dramatique. mais si on regarde un peu plus la photo, ton placement de main sur la poignée est bizarre. Il est très bas et une partie de la paume de la main prend appui sur le fondu de la branche du bas. De ce fait, la branche du bas s'en trouve un peu raccourcie et elle est donc plus forte ( en théorie) que si la prise de main sur la poignée était normale.

J'en viens à me dire que si tu plaçais ta main 5cm plus haut sur la poignée, la branche du bas paraitrait pour le coup vraiment plus faible... mais je peux me tromper.... Tu pourrais refaire une photo à pleine allonge avec la main positionnée plus haut sur la poignée?

Ca analyse sévère chez webarch' :) ! Oui tu as raison, pour la photo position de la main d'arc, de l'encoche, etc plus que rapide et plutôt aléatoire (ou allez ailleurs). Promis quand j'aurais pris quelques repères plus précis pour les finitions je corrige tout ça...! Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

La branche basse (la rouge), un peu plus souple :

Ha la vache en plus d'analyser sévère, voilà t'y pas qu'en plus on te le radiographie sous toutes ses coutures.. Heureusement que je suis pas en entier sur la photo c'est un coup à se retrouver à poils, déshabillé par on ne sait quel procédé tordu.... :)

Pour la souplesse de la branche faut voir avec une prise plus correcte comme le suggère Pierre car sur le banc cette branche basse semble bien un peu plus rigide.

Link to comment
Share on other sites

C'est un très bel arc. Le travail de Corbeau montre que la différence n'est pas énorme, même si elle existe.A la limite ce serait peut-être la branche du haut (la bleue) qui aurait une petite raideur dans le dernier tiers et qui ne plie pas aussi harmonieusement que la rouge.

Dans le cas où tu souhaiterais quand même lui coller un backing en cuir cru, les reliefs ne seraient pas un problème. Il ne faudrait pas les poncer mais dans les premières heure du collage du cuir bien humide, bien appuyer autour des bosses, quitte à placer des rondelles de caoutchouc sous des serre-joints.

Inverser l'arc ? Pourquoi pas ?

Ah, oui, j'oubliais... Ce serait pas un arc bourguignon ? Farpaitement !

Arf, si si bien sûr, j'ai voulu recréer ces extrémités typiquement Bourguignone pour être sûr qu'on en fasse pas un arc Anglois....le prochain j'y fait des poupées en cep de meursault ou de Montrachet, Ca va dèch grave sa reum!

Pour le dos, je vais suivre le conseil initial, essayer de mettre en valeur cet aspect heuuuu, vulcanien! Après tout l'est Arverne mon arc, diantre!

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Pour revenir sur cette branche basse, elle me laisse un peu perplexe car en moyenne elle est pas mal plus épaisse que l'autre. C'est pour ça que je m'en suis tenu là, je va y regarder de plus près. Il y a peut être aussi un effet des recurves qui sont pas pile poil symétriques.

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...