Jump to content

Curieuse Armature


bigfoot
 Share

Recommended Posts

  • Replies 84
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je pense à la même chose, même s'il n'y a qu'un anneau et pas une cage pour maintenir le "chiffon" imbibé de liquide/matière inflammable comme sur les modèles plus connu. En même temps c'est bien proche du fût ...

pas convaincu ... sur les maléolles (pointes incendiaires) le dispositif pour maintenir l'étoupe délimite un volume (3 ou 4 tiges) avec un simple anneau comme sur celle-ci je ne vois pas comment l'étoupe pourrait se maintenir au long du vol.....

Je me suis demandé si ce n'était pas un dispositif comme les israeliens ont mis sur le fusil d'assaut gallil. Je m'explique :

Constatant que les bidasses utilisaient régulièrement les lèvres de leurs chargeurs pour décapsuler les bières (pratique que pedro pourra confirmer) au risque de fausser leur chargeurs et de causer des enrayages .... l'état major a demandé que le dispositif de maintien de chargeur sur le fusil soit muni d'un décapsuleur ....

Serait-ce un décapsuleur destiné à éviter que les archers ne faussent leur pointes en les utilisant pour ouvrir les cruchons ..... ?????

j'ai expérimenté la chose une partie de l'après-midi avec maintes bouteilles ....

et le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas vraiment convaincant .... bon je doute aussi de la validité de mon test : rien ne me dit que les goulots des bouteilles et cruchons médiévaux étaient du même diamètre que nos bouteilles modernes

Link to comment
Share on other sites

Un forgeron amateur qui ne s'est pas senti capable de faire la cage à 4 barreaux............

je ne voudrais pas te contredire PEDRO mais ces une cage elle a 4 barreaux ces juste que quand la photo a était prise les 2 barreaux se sont superposé on peux légèrement distingué les 2 autre dérrière

Link to comment
Share on other sites

je ne voudrais pas te contredire PEDRO mais ces une cage elle a 4 barreaux ces juste que quand la photo a était prise les 2 barreaux se sont superposé on peux légèrement distingué les 2 autre dérrière

Je n'ai jamais dit le contraire....faut suivre!

Link to comment
Share on other sites

je ne voudrais pas te contredire PEDRO mais ces une cage elle a 4 barreaux ces juste que quand la photo a était prise les 2 barreaux se sont superposé on peux légèrement distingué les 2 autre dérrière

non non pedro a raison il n'y à pas 4 barreaux juste 2 ...

Link to comment
Share on other sites

Rien à voir avec du médiéval.

Pourquoi pas ce que dit Bigfoot, ou bien c'est pour mettre en haut d'une tige plantée au sol et on met une corde dans l'anneau pour faire une barrière en corde quand on en a plusieurs à la suite...

en fait j'ai passé la nuit à écumer la littérature en ma possession ... rien dans "armes du diable" de Serdon

J'aurai aimé avoir les avis éclairés et documentés de flèche peinte (ça viendra peut-être)

mais malgré tout j'ai deux hypothèses :

première hypothèse : une pointe de chasse bourguignonne spécifiquement destinée à la chasse aux escargots : l'anneau empêche la pénétration trop profonde (avec risque de destruction de la viande) dans le gibier et permet accessoirement de servir de calibre pour vérifier que le gibier est bien chassable .... et la loi respectée

je m'en voudrai toutefois de faire renaître de ses cendres le sujet un peu phénix de ce forum : l'arc bourguignon

Link to comment
Share on other sites

seconde hypothèse : une armature d'origine anglaise destinée à faire des bulles de savon. Les dites bulles pouvant servir soit :

1. a émettre des signaux (selon la taille des bulles ou leur coloration) ... un peu à la manière des flèches siflantes ....

2.a créer une réaction incapacitante au niveau des yeux des chevaux des chevaliers d'en face (tous les enfants vous le diront : le savon ça pique dans les yeux !!!). On reconnait bien l'âme anglaise profondément amoureuse de la gente chevaline au point d'aimer y mettre son cul mais répugnant à voir des morceaux du dit canasson dans son assiette ...

j'ai trouvé une info intéressante sur l'emploi envisagé pendant la seconde guerre mondiale de bulles de savon ... preuve à mon avis que l'hypothèse mérite d'être prise en considération.

post-2169-0-19542100-1375082020_thumb.jp

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

ne négligeons pas le fait que l'étoupe d'une flêche incendiaire pouvait être ligaturée sur l'annneau et sa tige.

quant à la proximité de cet anneau avec la hampe...........une flêche incendiaire n'était pas prévue pour être récupérée........!!

si tu dois de toute façon ligaturer l'étoupe sur la flèche avec du fil de fer ou est l'intérêt de l'anneau ????????????

Link to comment
Share on other sites

seconde hypothèse : une armature d'origine anglaise destinée à faire des bulles de savon. Les dites bulles pouvant servir soit :

1. a émettre des signaux (selon la taille des bulles ou leur coloration) ... un peu à la manière des flèches siflantes ....

2.a créer une réaction incapacitante aux niveau des yeux de chevaux de chevaliers d'en face (tous les enfants vous le diront : le savon ça pique dans le yeux !!!). On reconnait bien l'âme anglaise profondément amoureuse de la gente chevaline au point d'aimer y mettre son cul mais répugnant à le voir des morceaux du dit canasson dans son assiette ...

j'ai trouvé une info intéressante sur l'emploi envisagé pendant la seconde guerre mondiale de bulles de savon ... preuve à mon avis que l'hypothèse mérite d'être prise en considération.

Ton hippo-thèse est farfelue. Le document que tu nous montre indique bien que pour faire des bulles, il faut que le cerce soit perpendiculaire à l'axe de poussé pour que l'air s'engouffre dedans et non parallèle comme pour ton projectile. Par contre, je constate qu'en bon belge amateur de bière tu t'es focalisé sur l'anneau et non sur les spire adjacentes qui me semblent aussi intéressantes mais mon intérêt est peut être provoqué par le fait que je réside dans une région viticole.... va savoir?

Link to comment
Share on other sites

Ton hippo-thèse est farfelue. Le document que tu nous montre indique bien que pour faire des bulles, il faut que le cerce soit perpendiculaire à l'axe de poussé pour que l'air s'engouffre dedans et non parallèle comme pour ton projectile. Par contre, je constate qu'en bon belge amateur de bière tu t'es focalisé sur l'anneau et non sur les spire adjacentes qui me semblent aussi intéressantes mais mon intérêt est peut être provoqué par le fait que je réside dans une région viticole.... va savoir?

les spires adjacentes ne seraient pas efficaces sur un bouchon préalablement massacré par la pointe large en losange ........

j'y avais pensé cher ami !!!! provenant d'une région ou l'on brasse à tour du bras j'ai pourtant de l'intérêt pour le jus de raison fermenté ....

comme on dit chez nous : "J'ai une gueule qui va sur tous les goulots" ...................

Link to comment
Share on other sites

Je penche pour une arme bourguignonne sauf que l'anneau sert à vérifier que l'escargot a la bonne taille pour être prélevé. Si l'animal passe dans la boucle celui ci est trop petit. L'ensemble était fixé au bout d'un morceau de bois destiné, grace à la pointe, à éloigner les escargots les plus gros qui défendaient la meute. CQFD.

Link to comment
Share on other sites

Constatant que les bidasses utilisaient régulièrement les lèvres de leurs chargeurs pour décapsuler les bières (pratique que pedro pourra confirmer) au risque de fausser leur chargeurs et de causer des enrayages .... l'état major a demandé que le dispositif de maintien de chargeur sur le fusil soit muni d'un décapsuleur ....

Serait-ce un décapsuleur destiné à éviter que les archers ne faussent leur pointes en les utilisant pour ouvrir les cruchons ..... ?????

j'ai expérimenté la chose une partie de l'après-midi avec maintes bouteilles ....

et le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas vraiment convaincant .... bon je doute aussi de la validité de mon test : rien ne me dit que les goulots des bouteilles et cruchons médiévaux étaient du même diamètre que nos bouteilles modernes

Haaa, les hommes... <_<

Link to comment
Share on other sites

C'est passionnant !

Les hypothèses déjà exprimées sont toutes très intéressantes mais pour progresser méthodiquement et extraire l'essence du jus de raison fermenté, il faut éliminer celles qui sont trop nulles et en émettre d'autres puis bien les aligner sur l'établi du chercheur (le zinc dans le jargon des scientifiques). Ensuite on les considère, et, quand on en voit le double, c'est bon, on est prêt à publier.

Déjà celle de Brutus est triste, ce qui témoigne qu'elle est sûrement la meilleure, donc on l'élimine.

Pareil pour les bulles de savon, j'y crois pas. En effet tout le monde sait qu'au moyen-âge, ce sont des gros crados qui ne se lavent pas, donc pas moyen de trouver du savon. C'est élémentaire. Pour la même raison on éliminera le lanceur de boules puantes, ça schlinguait déjà grave et ça dérangeait personne, soyons un peu sérieux.

On garde le calibreur à escargot.

On garde le décapsuleur

On garde l'élément de grille du palais du roi des Schtroumpfs évoquée par Cécile.

On garde le tire-bouchon en ajoutant que l'anneau sert à recevoir la poignée en bois. L'objection concernant la destruction du bouchon ne tient pas : qui songerait à reboucher la bouteille avant qu'elle ne soit vide?

Maintenant on peut en ajouter :

- D'après des documents indicutables, inédits et personnels, l'anneau est connu au moyen-âge sous le nom de "finisseur-récupérateur". Après avoir traversé l'armure du méchant d'en face, la flèche n'a plus assez de force pour le zigouiller proprement. Donc, lorsqu'on donne l'assaut, il suffit d'avoir un petit bâton qu'on va enfiler dans l'anneau, pousser un bon coup à deux mains pour finir le boulot puis, toujours en tenant bien le petit bâton, retirer le tout et ranger la flèche dans son carquois

- L'anneau sert à placer un rouleau de parchemin pour envoyer des messages aux ennemis (genre ta mère elle craint sa race maudite). En effet si on enroule le parchemin autour du fût ça modifie le spine, ça dévie la flèche au passage sur l'arc et en plus il faut du scotch pour le faire tenir et c'est pas encore inventé au moyen-âge.

- L'anneau sert à attacher une ficelle pour récupérer la flèche après l'avoir tirée, éventuellement avec un ennemi au bout pour le finir à coups de lattes dans ses propres lignes.

- C'est un élément d'une baliste à sous-munition : L'anneau sert à attacher une ficelle de 5m elle-même attachée à une autre flèche à anneau, puis une autre, et encore une etc. Ainsi, avec une baliste, on tire une première énorme flèche et l'ennemi en reçoit en prime une dizaine à la suite dans sa tronche ! Cool, non ?

- L'anneau est un système de visée. Rangée dans le carquois, l'arme secrète est invisible, ensuite il suffit de tenir la flèche avec l'arc dans la main du même métal, pointe en haut et d'utiliser l'anneau comme un viseur.

- L'anneau sert à attacher un chiffon imbibé de poison (purée d'ail pour infecter la blessure), voire un chiffon avec lequel on s'est torché histoire de bien dire à l'ennemi en quelle estime on le tient.

- l'anneau pouvait recevoir une lentille de verre poli afin d'observer les insectes durant la longue attente pendant l'embuscade, tout en gardant sa flèche à la main.

- Enfin, dernière hypothèse (pour l'instant), l'anneau a constitué une invention révolutionnaire destinée à éliminer le gênant carquois. Il suffisait d'avoir des crochets métalliques à la ceinture et d'y enfiler les flèches par l'anneau. C'était moins encombrant pour marcher dans les bois, et plus pratique pour attraper les flèches. L'invention a hélas été abandonnée après qu'un tas de gros nuls se sont empalés sur leurs flèches en trébuchant dans les sous-bois.

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Je reconnais bien là l'esprit fureteur de l'ami Flèche peinte toujours les neurones en éveil pour sortir ses contemporains de l'obscurantisme qui les accable. Qu'il soit remercié pour cet effort cérébral violent et n'hésitons pas à lui envoyer tous nos restes de boites médicamenteuses dont le contenu doit en principe guérir la migraine.

Ces hypothèses parfois farfelues contiendraient-elles au moins pour l'une d'entre elles la vérité?

Il est certain que plus le nombre d'hypothèses augmente, plus la probabilité d'énoncer la bonne augmente également.

Je participerai donc à cette quête du savoir en ajoutant les idées suivantes:

- l'anneau contenait bien une LOUPE servant à allumer le feu de camp à midi : il va de soi que cette armée ne combattait pas à l'heure du repas. Voilà qui restreint déjà les recherches. Le feu allumé, le cuisinier prenait son arc et balançait la flèche allume barbecue au cuisinier de la roulante suivante située à.....exactement un jet de flèche pardi! S'il ratait de plus de 5 pas la dropzone, le cuistot receveur s'écriait "LOUPE"

C'est de cette époque que date d'ailleurs l'expression.

- Les archers de ce temps là ne connaissant pas le verre à pied et buvant dans des récipients même pas capables de tenir seuls sur le zinc décrit plus haut par mon confrère, ils enfilaient la corne de taureau dans les anneaux de trois flèches et voilà le précieux liquide sauvé du renversement.

- Assiégés dans une place forte avec seulement des rats au garde manger, il fallait bien se nourrir. On enfilait la tête du rat dans l'anneau et le coutelas, en glissant d'un geste vif le long de l'armature décapitait proprement le rongeur.

Voilà ma modeste participation à l'éclosion de la vérité sur cette épineuse question.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...