Jump to content

Premiere Arc.. Soyez Indulgent!


Recommended Posts

suivi de corde! est-il acceptable? et comment le calculer?

Tu pose le dos de l'arc contre un mur à la poignée et tu regardes de combien les extrémités s'écartent du mur.

Cela dit, on devrait considérer la déformation totale : si l'arc était reflex de 1" avant équilibrage et deflex de 1" après, il s'est déformé de 2".

L'équilibrage semble mieux mais la branche haute notamment est encore très rigide dans sa 2ème moitié.

Edit : sinon ton suivi est raisonnable.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Chacun en fonction de ses ressentis musculaires, articulaires etc... ajuste sa posture pour tirer à l'arc et tirer ainsi ....le meilleur parti de son corps afin de réaliser la meilleure flèche. Cependant, il n'est pas interdit d'essayer les postures que l'archer met au point depuis 20 000 ans au cas où elles contiendraient une once de vérité. Juste 4 petites choses sur ta position

1- mettre les pieds sur une ligne perpendiculaire à ta cible

2- rotation du bassin pour que le bras d'arc, la flèche, la ligne des épaules et surtout le bras de corde s'alignent

3- redresser le buste (ligne verte vers ligne rouge) pour ne pas se trouver en appui sur la jambe arrière

4- baisser l'épaule

Je ne sais pas si cela te conviendra mais ça ne coute rien d'essayer.

post-230-0-79239000-1375026227_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai maintenant une autre interogation.. J'ai eu la mauvaise idée durant la fabrication de mon arc de prendre mes mesures autant sur le ventre que sur le dos de mon arc, au plomb et au stylo...... :( . Mal réflichi! Je n'ose pas frotter le dos avec du papier sabler pour ne l'abimer, puisque j'ai pris la couche en dessous de l'écorce, je ne sais pas comment faire pour faire partir ces traces sur le dos de mon arc et j'aimerais savoir si vous avez des idées.. De plus j'aimerais savoir koment faire pour rendre mon arc luisante et belle sans bien sur la vernir, ce qui se résumerais a la transformer en bibelot! :O merci d'avance a tous! :D

Link to comment
Share on other sites

On fait tous ca!

Tu peux très bien poncer le dos de l'arc avec du papier de verre (pas du gros grain, quand même). il faut juste faire attention de ne pas poncer trop sur certains endroits, mais tout du long.

, Tu peux même mouiller le dos et le ventre, laisser sécher et reponcer avec du papier de verre très fin. Si tu as de la laine d'acier fine, tu finis avec ca.

​Après tu peux frotter fortement le bois avec un os, ou une petite bouteille genre Tabasco , le brunissage ca s'appelle..............

Ensuite huilage à l'huile de lin, cire, encaustique.............au choix

Link to comment
Share on other sites

Tourillon de 8 en frène acheté en GSB à 70c€ le mètre,

tube acier de 10, rond plein de 8, (ou si tu as le courage de "tourer" le tourillon pour encastrement de 8 et 6)

de la colle, une rape, une lime, une perceuse, du fil fin, des plumes (des synthétiques achetées sur amazon pour commencer, par exemple, c'est pas mal pour se faire la main)

pour une flèche à 1,50€ pièce maximum, pas mal pour débuter.

1° phase : le fût + empennage

- tu coupes le tourillon à la bonne longueur (alonge + 1" pour ma part)

- tu le tournes, bloqué dans la perceuse avec une cale en bois percée à 8 en bout pour maintenir le tourillon, et tu réduit le diamètre à 6mm sur environ 2cm de long.

- tu fais une encoche dans la masse à l'autre bout, avec une lame de scie puis tu agrandis à la queue de rat et tu ligatures avec du fil pour renforcer.

- tu fais l'empenage

2° phase : la pointe

- tu coupes un morceau de rond du poids adéquate, selon puissance de l'arc, perso c'est de l'ordre de 2-3" maxi

- tu coupes le tube à la même longueur + 1cm environ

- tu colles le rond dans le tube en laissant 2cm de tube libre (qui viendra dans la réduction de diamètre du tourillon), ou tu le soudes si tu as de quoi, c'est encore mieux ;)

- tu coinces le tout dans la perceuse et tu travailles la pointe à la lime jusqu'à obtenir un joli fuselage type "balle", un coup de papier de verre

et tu colles l'un avec l'autre.

pas cher, rapide à fabriquer, assez simple à régler en terme d'équilibre et de poids total, la flèche idéale des petits budgets pour les gens pressés de tirer.

sans l'empennage (j'aime pas cette partie), y en a pour 10min maxi par flèche (bon OK je travaille à disqueuse plutôt qu'à la lime ^^)

Link to comment
Share on other sites

essaye avec de l'acétone; en insistant un peu, ça devrait partir....ou tout au moins une grande partie.

pour la finition, de la cire pour meuble.

. Après avoir frotté avec de l'acétone, est ce que je dois laisser sècher longtemps? Et pour la cire a meuble, combien de temps je dois attendre avant de pouvoir utiliser mon arc après l'avoir appliqué?
Link to comment
Share on other sites

Parfait merci pat! Et je voulais aussi dire que j'ai été tiré hier, je vais peut etre en décevoir quelques uns mais je me suis acheté une fleche en carbone imitation de bois avec imitation de vrais plumes.. Je ne pouvais plus atendre de faire mes flèches désolé! J'ai tout de méme étè grandement surpris par la précision de mon arc! Tir en plein coeur de la cible a la deuxième décoche.. J'étais vraiment content! J'ai malgré tout un peu abimé les plumes de ma flèche, je crois que c'est parce que je n'ai pas asser adoucis le bois ou ma flèche part! Merci a tous pour les commentaires et conseils! :D

Link to comment
Share on other sites

Il va te falloir consulter les sujets sur la mécanique des flèches :ouf: il fait comprendre le phénomène du paradoxe de l'archer et comment le contrer avec un spine de flèche adapté.

En gros, le paradoxe est que l'orsque tu regardes ta flèche sur l'arc depuis le dessus, elle sera dirigée vers la gauche alors qu'en réalité elle ira tout droit (suivra l'alignement de la poussée de la corde).
Mécaniquement à la décoche par la poussée brutale de la corde (d'un coup tu mets une quinzaine de kilos sur l'encoche) l'encoche veut rejoindre la pointe qui ne veut pas partir de suite et la flèche se plie. En plus avec le dégagement des doigts la corde part sur le coté et produit un mouvement ondulatoire qui amplifie la torsion. Le but de l'adaptation du spine est que la flèche "s'enroule" autour de la poignée sans la toucher :
Si la flèche est trop rigide, la pointe s'appuie sur l'arc et dévie vers la gauche (pour un droitier et inversement pour un gaucher)
Si elle est trop souple c'est l'arrière du fût qui va taper l'arc et dévier sur la droite (pour un droitier et inversement).
Donc si tes plumes sont abimées c'est, non pas que ton arc n'est pas bien poncé, mais que ton fût est trop souple.
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...