Jump to content

Mes Flèches Primitives, Nouvelle Formule!


PEDRO
 Share

Recommended Posts

En fait, ca fait un moment que je tire avec, et elles me donnent satisfaction.

J'ai trouvé une mine de tourillons de pin de 8mm dans une GSB.

Il faut passer un peu de temps pour trier et les choisir bien droit et dans le fil........

Au début, ca coûtait 70cts, mais j'ai dû faire monter la demande, c'est presque 1€ maintenant......

post-70-0-08172600-1374937654_thumb.jpg

post-70-0-54689200-1374937664_thumb.jpg

post-70-0-10190400-1374937677_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ensuite, je passe les fûts coupés à la bonne longueur dans une filière ........

J'ai trouvé ca quand je me suis apercu que les fûts étaient trop raides pour mon arc...........:

Plusieurs avantages:

ca permet de le réduire ensuite plus facilement au papier de verre

Ca montre tout de suite des défauts éventuels

Ca fait des cannelures dans le fût, ce qui permet de le rigidifier quand on redresse les légères courbures à la chaleur (vieilles méthode indienne qui tient peut-être de la légende de tipi, le tout est d'y croire).

post-70-0-50611600-1374937475_thumb.jpg

post-70-0-20428200-1374937490_thumb.jpg

post-70-0-00481500-1374937505_thumb.jpg

post-70-0-14237300-1374937526_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'utilise aussi une scie de carreleur pour faire les encoches ( même celles du feu Greyhound qui nous a quitté hier nous laissant seuls démunis.................. :sorry: :sorry: :sorry: ..............).

sinon a 1€ et quelque on a du sitka.

Link to comment
Share on other sites

Je prends aussi mes futs chez securarcherie en épicéa spinés à 1,10€ pièce. Mais cela ne se compare pas à des fûts faits par soi :06: Bon , là c'est pas entièrement le cas, tu pars d'un base déjà ronde :wacko:

Je faisais autrefois des flèches indiennes à partir de carrelets de frêne avec la même méthode.......je tirais les carrelets de chutes de billettes de grande taille. Hélas, je n'ai plus accès à la scie circulaire pro qui me permettait ces carrelets..........j'en ai encore qques uns..........

Link to comment
Share on other sites

faut dire où:

http://www.sherwood-archerie.com/index.php?page=59

prix de base 2,40€

Frère loup archerie :

http://www.archerie-frereloup.com/A-8422-fut-en-epicea-allemand.aspx

Leur sitka spruce (= américain) est cher aussi, mais vive l'Europe. Ils ont de l'épicéa allemand : 1,25 € le "german spruce" spinné, j'en ai acheté récemment en 30 lbs et ils sont légers et costauds. Je vais en re-commander en 50 lbs pour moi.

Si je compare avec les futs réalisés par mes soins en épicéa sélectionné dans les tourillons de chez bricodépôt (grain serré et droit), il n'y a pas photo, c'est du bien meilleur bois.

Edit : Tuto très intéressant cela dit :29: même si maintenant je n'essaie plus de faire mes fûts moi-même.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

En relisant mon message je m'aperçois qu'il peut y avoir double sens ; les fûts achetées chez sécur à 1,10 € sont bien de bonne qualité :06: Juste qu'l n'y a pas le plaisir de les fabriquer soi-même :66:

Je suis aussi sur un autre montage du type de mon "rabot à fûts" pour sortir des ronds à partir de carrelets avec une perceuse mais en beaucoup, beaucoup, ..., plus simple à fabriquer :ouf:

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas dit que c'était LA méthode, mais que c'était ma dernière méthode testée...............

J'ai cassé pas mal de fûts en cèdre du commerce. Depuis que je tire ces flèches, je n'en ai cassé qu'une: un ricochet sur un arbre (sur coup de bras) et arrivée de plein fouet en travers contre un autre arbre tout près...........et puis ca occupe quand il fait trop froid ou trop chaud........ :06:

Link to comment
Share on other sites

Pas mal du tout. J'aime bien l'idée des rainures précisément pour les utilités que tu leur décris, alors la question c'est : où est-ce que tu t'es procuré cette filière ?

Je fus l'heureux propriétaire d'un vieux mas cévenol que j'ai retapé avec mon frangin. En farfouillant des bergeries au grenier en passant par le séchoir à châtaignes, j'ai dégoté quelques vieux trucs, dont celui-là............une grande plane aussi, un "picadou" et autres bricoles.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ligature de tendon mâchouillé ...............

Ishi, sors de ce corps ;)

J'ai lu quelque part que certains indiens stockait une pincée de tendons avec la colle dans leur bouche quand ils procédaient au renforcement d'un dos d'arc. C'est vrai ça ? Si oui, miam ! :bad:

Link to comment
Share on other sites

J'ai lu ca, une fois.......Ils faisaient une sorte de sucette avec le la colle et un bâtonnet et la gardaient dans la bouche , ensuite ils frottaient le dos de l'arc avec, puis posaient les fils de tendons machouillés ...........ca devait prendre un certain temps.............

Bon, m'en vais boire une bière, moi, ca m'a donné soif.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...