Jump to content

Tir Et Vent


jawhar
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Y a t-il une méthode à adopter (arc classique) lorsqu'il y a du vent ? Je participe souvent à des compétitions

en extérieur( 50 et 70m) , et lorsqu'il y a du vent et c'est souvent le cas, je suis très déstabilisée dans mon tir.

D’où ma question.

Link to comment
Share on other sites

en accord avec nico au dessus

après à voir si ta stab n'est pas du genre à prendre le vent aussi et donc accentuer le coup de bras.

sinon, ton probleme est il plus lié au vol de tes flèches ? (petite puissance, flèches trop légères, foc trop faible ???)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Mes flèches ne sont pas légères et je tire avec 30 livres. Et tu veux dire quoi par focalisation trop faible ?

Quant à l'entrainement j'y compte bien , mais l'entrainement méthodique est le meilleur des entraînements.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Mes flèches ne sont pas légères et je tire avec 30 livres. Et tu veux dire quoi par focalisation trop faible ?

Quant à l'entrainement j'y compte bien , mais l'entrainement méthodique est le meilleur des entraînements.

Bonjour,

En fait FOC est une abréviation anglaise de Front Of Center, c'est l'écart en % entre le milieu de la flèche et son centre de gravité.

Il y a un début d'explication ICI et tu vas trouver tous les détails sur cette page.

Link to comment
Share on other sites

Beaucoup d'entraînement dans le vent, c'est le mieux en effet !

Personnellement, j'aime tirer dans le vent et jouer avec !

Le vent déstabilise souvent bien plus l'archer que le vol des flèches. Se crisper pour enraciner sa posture n'est souvent pas la bonne solution car le corps part brusquement à la décoche ou cède trop aux muscles lorsque le vent faibli.

Personnellement, je me laisse légèrement bercer par lui en préarmement et j'arme lors du maximum de la bourrasque. Je finalise ma visée en toute fin d'armement, lorsque le clicker va passer. Si l'on attend que le vent faiblit, généralement, à pleine allonge, on se reprend du souffle ! Si l'on anticipe, on a toute les chances de tirer sa flèche au moment où le vent est le plus faible et augmenter ainsi ses chances de bonnes flèches.

Link to comment
Share on other sites

Je me souviens d'une flèche sur l'ours en contrebas de St Hubert................................

Quand j'ai lâché, j'ai pensé c'est un 5......................

Une rafale de vent à mi course a transformé mon 5 en 1................................

Link to comment
Share on other sites

Après 30 livres c'est pas beaucoup non plus donc tes flèches ont forcément plus de prises au vent que quelqu'un tirant plus fort et ça doit beaucoup jouer, avant je tirais 36 livres et je suis passé à 41 et crois moi la différence c'est vite ressentie surtout à 70m.

Link to comment
Share on other sites

C'est une fifille qui demande. Personnellement, c'est 30 livres et çà passe avec parfois des acrobaties. C'est çà qui est drôle par rapport aux bonhommes, on joue plus qu'eux ! mais c'est vrai qu'il ont bien moins de mal que nous par temps venteux...

Link to comment
Share on other sites

C'est une fifille qui demande. Personnellement, c'est 30 livres et çà passe avec parfois des acrobaties. C'est çà qui est drôle par rapport aux bonhommes, on joue plus qu'eux ! mais c'est vrai qu'il ont bien moins de mal que nous par temps venteux...

Je ne me permettais pas du tout de critiquer chacun tir à la puissance qui lui convient le mieux cela va de soit mais comme je disais ca ne doit pas vraiment aider :(

Link to comment
Share on other sites

Cocotte 77, tu as raison en disant que 30 livres , c'est pas assez quand il y a du vent, et tous mes entraîneurs m'ont fait la remarque.

Personnellement , je ne me permet de faire que des compétitions fédérales, car à 70 m je ne touche pas la cible :lol: . Mais, bon

je ne peux pas tirer avec plus puissant , puisque ça fait 2 ans que j'ai arrêté le tir à l'arc , et je dois reprendre doucement.

Merci, pour vos conseils à tous.

Link to comment
Share on other sites

Cocotte 77, tu as raison en disant que 30 livres , c'est pas assez quand il y a du vent, et tous mes entraîneurs m'ont fait la remarque.

Personnellement , je ne me permet de faire que des compétitions fédérales, car à 70 m je ne touche pas la cible :lol: . Mais, bon

je ne peux pas tirer avec plus puissant , puisque ça fait 2 ans que j'ai arrêté le tir à l'arc , et je dois reprendre doucement.

Merci, pour vos conseils à tous.

Tutut ! Avec 30 livres, on peut tirer à 70 m ! :aggressive: Si ce n'était pas le cas, on ne verrai pratiquement pas de fille à cette distance...

Evidemment, ce n'est pas facile. Mais si tout était facile, où serait l'amusement ?

Avec l'entraînement, comme dit plus haut, tu vas y arriver ;)

Personnellement, je me suis toujours amusée à 70 m avec mon viseur complètement rentré et au début tourné à l'envers quand j'avais mon Progress II.

Choisit très bien tes flèches ; aux longues distances, c'est primordial d'avoir un bon moteur (de bonnes branches), de bons réglages et des flèches légères de bonne qualité et parfaitement adaptées ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,Cécile

C'est bizarre ce que tu dis , puisque mes entraîneurs m'ont dis que ce n'est pas la peine de parler de compétitions à 70 m, car

avec 30 livres, si je suis chanceuse je toucherais une fois sur deux la cible .Bon , moi j'ai essayé tout de même et je n'ai jamais touché la cible à 70m.

Aussi , les filles junior comme moi que je rencontre en compétition tire avec du 36 à 40 livres, moi je suis la seule à tirer avec 30 livres à 50m, je me

sens même parfois un peu nulle .

Bon, après peut-être que tu dis cela parce que tu tires avec 30 livres et tu touches la cible à 70m ,tu dois être exceptionnelle....

Merci, pour tes conseils . :37:

Link to comment
Share on other sites

30# doivent être suffisants pour le FITA. Reste à savoir si tes 30# sont à ton allonge ?. Les branches sont marquées à 28" AMO = une allonge d'archer de 26" 1/4 (28" - 1" 3/4). SI tu n'as pas possibilité de peser ton arc à l'allonge exacte, une approche peut être faite en déduisant 3# par "

Perso je tire 37# à mon allonge avec mon vieil arc branches bois/fibres, corde dacron et tubes alus, bref pas un foudre de guerre et des flèches plutôt lourdes (= un trait comparable à une puissance de 26# avec un arc moderne) et j'y arrive bien. J'ai aussi un sénior en 2ème année qui se la pète avec son 32# en FITA et il ne sort certainement pas de la cible à 70 m

Quand à tes entraineurs qui te disent qu'il faut tirer au moins 36#, le temps de la montée en puissance est fini depuis belle lurette. La mécanique des arcs et des flèches a bien évolué et on privilégie plutôt un bon réglage du couple arc/flèche et une décoche dynamique. Ils devraient plutôt revoir ta séquence de tir pour te corriger.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,Cécile

C'est bizarre ce que tu dis , puisque mes entraîneurs m'ont dis que ce n'est pas la peine de parler de compétitions à 70 m, car

avec 30 livres, si je suis chanceuse je toucherais une fois sur deux la cible .Bon , moi j'ai essayé tout de même et je n'ai jamais touché la cible à 70m.

Aussi , les filles junior comme moi que je rencontre en compétition tire avec du 36 à 40 livres, moi je suis la seule à tirer avec 30 livres à 50m, je me

sens même parfois un peu nulle .

Bon, après peut-être que tu dis cela parce que tu tires avec 30 livres et tu touches la cible à 70m ,tu dois être exceptionnelle....

Merci, pour tes conseils . :37:

Je ne suis pas exceptionnelle. Avec des copines j'ai participé à la D2 pendant quelques années (avant de changer de club pour des questions de proximité) et elles ne tiraient pas plus que moi ou à peine !

C'est une question de réglage et d'entrainement principalement ;)

PatriceB a soulevé des points intéressants à retenir ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

ma pierre à l'édifice...

je suis à peine à 31# (mes branches sont des 28#) et je suis à 29".

et je touche sans probleme à 70m... (on est même venu me demander de completer l'équipe DR l'année dernière, après un arret de 6 ans en FITA, un petit 430 seulement) et je ne suis pas exceptionnel non plus...

Link to comment
Share on other sites

Ah la bonne époque ou je faisais du FITA à 90m avec mon arc en bois et branches laminées fibre de verre 35#, une corde dacron, des tubes alu avec de bonnes vanes et un viseur retourné (= entre poignée et corde) pour pouvoir avoir une visée directe :06: Les scores n'étaient pas au RdV, mais ça n'allait pas non plus hors cible

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Patrice B

Je suis vraiment perdue , j'ai essayer encore une fois mercredi derniers de tirer à 70m , et ça ne touche pas le cible ... :unsure:

Je ne sais pas c'est quoi qui ne va pas. D'ailleurs, je peux vérifier comment que mes 30 livres sont à mon allonge ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...