Jump to content

Du Robinier Elfique...


Xeres
 Share

Recommended Posts

Bien longtemps que je n'avais plus rien posté ici! :webarcherie: Et me voici de retour avec un travail en cours très proche d'être terminé...

Il s'agit d'un flatbow qui servira en GN :banana: (pas plus de 25#), et il fallait aussi que j'incluse des éléments quelque peu elfiques... j'ai donc pensé à la pyrogravure sur le ventre de l'arc... :hummm:

Voici le morceau de robinier :

2013-07-12%252014.34.51.jpg

L'arc aujourd'hui dans la matinée :

2013-07-17%252009.46.16.jpg

Et armé à 28" :

2013-07-17%252009.50.45.jpg

Je sens déjà venir ceux qui vont dire qu'il ne plie pas vers les extrémités :shifty: , je posterais d'autres photos demain avec l'arc non encordé, il a du reflex ...

Voilà pour le moment! :66:

Link to comment
Share on other sites

Plutôt qu'une pyrogravure avec risque d'abimer le bois, pourquoi pas quelques jolis motifs à la peinture? Un entrelacs végétal vert avec quelques rehaut dorés (des fleurs...) et tu vernis ton arc ensuite. Une simple acrylique devrait faire l'affaire, c'est souple... Je crois. J'ai jamais peint sur arc ^^

Après, si tu aimes pas peindre :wacko:

Moi j'adore ça, je me suis mise à la peintre sur tissu récemment... :wub:

Link to comment
Share on other sites

J'ai pensé à la peinture mais je voulais quelque chose de plus durable, plus indélébile. Je voulais d'abord graver le bois, mais voulant que les motifs soient plus visibles j'ai pyrogravé...

Sur les photos on ne voit pas ce que j'ai fait mais les pyrogravures sont bel et bien terminées sur le ventre de l'arc, arc qui ne présente aucune faiblesse au niveau des pyrogravures, j'en posterais des photos demain.

Link to comment
Share on other sites

J'ai envie de peindre des arcs moi maintenant...

Pourtant j'aime pas les elfes :devil002:

Rien ne t'obliges à peindre de la verdure, tu peux partir sur quelque chose de plus sympathique comme un écartèlement ou une éviscération avec les boyaux qui font le tour des branches.

Ca peut être très classe.

Cécile avait peint un arc (peut-être d'arbalète) à la mode médiévale, très beau (mais moins gore)

Link to comment
Share on other sites

C'est quoi le tir tendu? :ouf:

Le tir direct............comme sur une cible, quoi!

Dans les reconstitutions, on tire le plus souvent en cloche (pas comme des cloches) pour limiter les accidents........et puis les angloys tiraient essentiellement comme ca.........pas oublier que le longbow était une artillerie légère.....

Link to comment
Share on other sites

Bon bon, je suis de retour avec tout le tri de mes photos... J'en ai pris plein du coup..... :ouf:

Je vais donc présenter le TRUC terminé (truc qui m'a pris plus de 20 heures cumulées)

2013-07-18+17.34.18.jpg

Truc :

2013-07-18+17.36.05.jpg

Truc pyrogravé :

2013-07-18+17.38.25.jpg

Truc détaillé ( moi aussi je me ferais un petit signe distinctif d'abord! Ceci représente une petite épée... quoi ça y ressemble pas trop? bon bah ça reste comme ça... :102: ) :

2013-07-18+17.39.13.jpg

Trucs en os aux bouts :

2013-07-18+17.40.29.jpg

Truc en cuir au milieu :

2013-07-18+17.41.53.jpg

Truc débandé :

2013-07-18+17.52.53.jpg

Je sais, ça fait beaucoup de trucs en même temps mais bon... :cafe:

Prenons une petite pause pour parler du TRUC! :111:

Le truc débandé fait 164cm coche à coche, 25#@28". C'est donc du robinier, les poupées sont en os, je les ai d'ailleurs ligaturées au fil de lin car un peu trop longues, elles commençaient à se décoller du bois... :ouf: Ensuite la poignée est en cuir noir cousue avec du lin blanc ( à la fin de la couture j'ai laissé pendre le fil et j'ai riveté un petit rivet dessus, c'était l'idée du jour! :rofl: )

Les pyrogravures... c'était vraiment la grosse m*rd*! En plus j'ai un pyrograveur pourri, il faut repasser cinquante mille fois sur un endroit pour qu'il marque... Mais au final avec ces entrelacs elfiques ça donne l'effet désiré, je m'en plains pas! :108: ( tout est poncé jusqu'au grain 1000 et ciré comme les chaussures du curé... :bangin: )

La corde flamande est en lin blanc avec un tranche fil en lin noir, je me suis aussi amusé à entourer les boucles, puis j'ai tout ciré... Résultat : 4 heures = 1 corde... :help:

Bref, je m'en remets à vos critiques! Je suis trop fatigué pour en faire plus... :lazy:

Link to comment
Share on other sites

sympa les motifs et l'arc a une belle gueule .....

petit bémol, j'aurais façonné les fondus un peu moins abruptes mais bon ..... chacun ces goûts .....

le grip cuir est décalé vers le bas, je ne pige pas trop et la poignée un peu longue non ??? :28:

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Le cuir s'arrête là où sort la flèche et les branches sont d'aubier oui mais je ne crois pas que ce soit contre-indiqué pour du robinier? De toute façon la billette n'était pas des plus énormes pour que j'enlève encore de la matière... Sans compter le fait que la dernière fois que j'ai fait ça sur un frêne, l'arc a cassé durant l'équilibrage...

Link to comment
Share on other sites

Ben disons que pour 25 livres, ce n'est pas très grave si tu as utilisé l'aubier mais si ton arc a une durée de vie plus réduite, il ne faudra pas chercher bien loin. Les arcs en robinier se font uniquement avec le bois de cœur.

Pour ce qui es de la poignée, cela soulève deux problèmes; Si la flèche doit passer la, pourquoi avoir laissé une telle longueur de poignée rigide au dessus? Ssoit la poignée est centrée et la flèche passe au dessus du milieu,dans ce cas, cela veut dire que la branche du haut est plus courte que celle du bas. Soit la poignée est centrée et la flèche passe au milieu de la poignée et ça veut dire que le point de pression de ta main sur la poignée est trop bas; les contraintes exercées sur les branches sont alors dissymétriques et ce n'est pas non plus très bon pour l'arc.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Xeres

Logiquement si ta poignée et trop grande du perd de la longueur exploitable sur tes branches.

Donc poignée courte = branche plus longue = stresse mieux répartie sur les branche = arc heureux.

Et en plus ton arc sera plus léger .

Enfin je crois ...

sinon la pyrogravure se suis fan :clapping: .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...