Jump to content

Recommended Posts

Bonjour

Depuis 2 mois j'ai un mal au cou qui m'empeche de dormir et qui se repercute dans mes bras.

Bref, je ne peux plus tirer...

Je suis allée voir le Médecin et le Physio qui confirme que tout vient des muscles du cou trop tenbus.

Avez vous connu ce pb?

Merci par avance si vous avez des suggestions, idées...

Catherine

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oui, c'est assez courant chez les archers............

Repos, massages et arrêt du tir pendant un moment...............

et peut-être tirer moins puissant à la reprise........et même éventuellement revoir la position.........

Cécile aura, je pense, les bons conseils.

Link to comment
Share on other sites

Il y a quelque chose qui a changé, ces derniers temps ?

Une mauvais position en dormant peut entrainer de telles tensions, par exemple.

Généralement, les ostéopathes sont en mesure d'aider efficacement.

Certaines huiles essentielles aussi ( mais jamais pures, toujours diluées, il y a sinon un risque de brûlure, entres autre).

Bon rétablissement !

+ 1 pour la position

Edited by agardel
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Catherine,

L'HE de lavande ne présente pas un grand intérêt dans ton cas, priviligies plutôt l'HE de gaulthérie qui est un anti-inflammatoire interessant, l'HE de romarin à camphre qui a un tropisme musculaire net, je te conseillerai donc pour chaque massage que tu te feras 5 gouttes de romarin à camphre, 3 gouttes de gaultherie et si tu trouves 1 goutte d'HE d'hélichryse italienne qui potentialisera le tout, bien sur comme conseillé plus haut tu ajouteras à ces 9 gouttes une dizaine de gouttes d'huile grasse genre jojoba ou autre et tu pourras faire 2 à 3 massages par jour ! d'autres HE sont possibles mais bon !! celles-ci font vraiment parties du top ten des HE pour ta pathologie

cordialement

Baou

Link to comment
Share on other sites

La cause a été décrite par Pedro : tensions dues au tir. Parfois, cela arrive très tôt chez les archers qui se crispent outre mesure en tirant à l'arc. Parfois, cela ne se déclare que lors d'entraînements plus longs et répétés que d'habitude. Parfois, on change un peu ses positionnements, et çà crispe. Et parfois... avec l'âge les muscles crient plus souvent assez !

Catherine, demande à Brian, lors d'une prochaine séance de tir alors que tu auras récupéré, de te regarder de près pour voir si tu as changé quelque chose et de vérifier si tu as la nuque tendue. Si c'est le cas, rentre un peu le menton dans le cou lors des tirs, çà soulage généralement.

Sinon, avant chaque tir, échauffe-toi bien le cou comme ceci :

1- frotte tes mains fortement l'une contre l'autre, penche la tête vers l'avant et appose doucement les paumes de mains sur l'arrière du cou. Cà le réchauffe en douceur.

2- redresse la tête en tirant tout le haut du corps vers le haut et en rentrant légèrement le menton dans le cou ; fait des "non" avec la tête lentement et sans tourner à fond la tête. Tu agrandis les "non" au fur et à mesure.

3- même position de départ, mais cette fois-ci, fait des "oui" avec la tête en faisant très attention à ne pas renverser la tête vers l'arrière.

4- même position de départ, cette fois-ci tu fais des "peut-être" en hochant la tête de gauche à droite très doucement ; c'est à dire que, sans tourner la tête, tu rapproches une oreille de l'épaule, puis l'autre alternativement.

Ces trois derniers mouvements, tu les répètes 6 à 10 fois pour bien vasculariser le cou et l'assouplir.

Tu peux finir par un étirement doux qui consiste à pencher la tête en avant et à laisser peser les mains sur l'arrière du crâne sans pousser vers le bas.

Ces mouvements, tu peux les pratiquer après le tir également pour décontracter les muscles en douceur et n'importe quand en dehors des tirs.

Pendant le tir, il va falloir que tu apprennes à décontracter cet endroit. Personnellement, j'emploie régulièrement la respiration yoguique (sensation de faire circuler le souffle dans un sens puis dans l'autre dans la zone à assouplir/décrisper), mais ce n'est pas donné de le pratiquer si l'on n'a jamais fait de yoga.

Hydrates-toi bien pendant les tirs et juste après : consommation assez fréquente de petites quantités d'eau (oui Pedro, la bière a également le même effet...).

Pour ce qui est de soigner le bobo, les huiles essentielles, c'est certainement très bien ! Un bon osthéopathe peut également remettre en place ce qui pourrait s'être déplacé et favoriser la décrispation. Des emplâtres d'argile verte peuvent également aider.

Bon courage et répares-toi bien ! :)

Link to comment
Share on other sites

en plus de la bière, j'aime bien le Baume du Tigre.........pas pour le même usage, oeuf corse.......en plus ca dégage les sinus.......

allié à une bouillotte posée en haut des épaules et la nuque, ca soulage bien........

Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'ai eu exactement le même problème il y a quelques temps, douleur dans la nuque qui descendait jusqu'à l'omoplate gauche et se répercutait dans le bras.

A chaque décoche j'avais l'impression qu'on me poignardait. En fait, je me suis fait ça tout simplement en dormant dans une mauvaise position.

Je suis allé voir un ostéopathe qui m'a remis en place et en deux jours la douleur avait totalement disparue.

Deux mois ça fait vraiment long et les anti inflammatoires et autres huiles essentielles ne suffisent pas si le problème n'est pas traité à la base. Ca va te calmer,

mais ça ne résoudra pas le problème. L'ostéo c'est cher et pas remboursé, mais pour moi c'est nécessaire, voire même indispensable.

Link to comment
Share on other sites

en plus de la bière, j'aime bien le Baume du Tigre.........pas pour le même usage, oeuf corse.......en plus ca dégage les sinus.......

allié à une bouillotte posée en haut des épaules et la nuque, ca soulage bien........

Tu as raison, j'emploie également parfois le baume du tigre. C'est pas mal !

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison, j'emploie également parfois le baume du tigre. C'est pas mal !

Me suis laissé dire en Asie que le moderne ne vaut pas l'ancien.............l'ancien contenait une part d'opium qui calmait pas mal de choses, c'est interdit maintenant............ alors le camphre c'est pas mal, mais moins efficace......

Link to comment
Share on other sites

Un weekend en Hollande pour voir la famille... et oh la la que de sugestions.

Je ne sais pas trop par ou commencer...

Oui tout d'abord un GRAND GRAND MERCI !!!!!!

La cause d'apres le Physio viendrait de mon travail.

Je suis sur l'Ordi toute la journée et les soirées (pour org. des tirs et admin). Bref... beaucoup d'heures devant l'ecran.

Pour ne pas avoir de faux diagnostic, je ne lui ai pas mentionné l'archerie car en fait je n'ai guere le temps de tirer malheureusement normalement.

Pour ce qui est de tirer, mon dernier essai etait au tir a Uzes en mai. J'avais en effet l'impression d'etre poignardée chaque fois que je tirai.

En ce qui concerne les exercises, je les ai notés et GRAND MERCI, je vais les faire.

En ce qui concerne la potion d'huiles, serait-il possible de les acheter sur l'internet? si oui ou? GRAND MERCI AUSSI par avance !

Cela me fait chaud au Coeur, a défaut du cou de voir tant de messages.

Vous etes vraiment tous formidables !

Catherine

Link to comment
Share on other sites

Soignes bien ta position devant écran : on est souvent placé trop haut par rapport à l'écran, mais je pense que ton physio t'a donné ce genre de conseille mieux encore. C'est rassurant que cela ne vienne pas du tir ; çà veut dire que tu as une technique régulière.

Les exercices devraient pourvoir t'aider après toute longue séance de micro ;) Bonne récupération.

Link to comment
Share on other sites

"En ce qui concerne la potion d'huiles, serait-il possible de les acheter sur l'internet? si oui ou? GRAND MERCI AUSSI par avance !"

Difficile de te répondre ! mon circuit d'approvisionnement n'étant pas celui-là ! les huiles essentielles étant très facile à frelater le choix d'un labo sérieux est primordial : à ma connaissance 2 tiennent le haut du pavé ! les labos PRANAROM et PhytoSunArom, préfère les HE bio et tu auras fait le tour de la question ! !

Cordialement

Baou

Edited by Baou
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Catherine,

Eh bien c'est la farandole des douleurs, depuis Mont l'Evêque où je j'en souffrai déjà pas mal depuis un moment, je suis dans le même cas de figure, mais avec accentuation des douleurs à l'épaule d'arc et ne sais donc plus tirer depuis.

Pour moi malgré de longs moments sur l'ordinateur, je crois que cela provient surtout du tir intensif de ma saison d'hiver qui fut très dure.

Cela fait que depuis je n'ai pu profiter qu'une fois de mon nouveau longbow de Neil et j'enrage littéralement.

Pour moi maintenant anti-inflammatoire et exercices quotidien après être passé chez l'ostéopathe.

Grand merci aussi à Cécile et Baou pour les conseils, j'en prend bonne note et les appliquerai en sus.

J'espère que tu te rétablira au plus vite.

Roland

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je pense que l'erreur qu'on fait tous, c'est de tirer avec des arcs trop puissants

et qu'on ne s'échauffe pas assez avant un parcours ou une séance de tir.

C'est d'ailleurs ce que je reproche aux parcours 3D officiels, pas le droit de

s'échauffer sur les cibles d'entrainement après la pause repas.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le bras qui souffre le plus n'est pas

celui avec lequel on tire la corde, même si à froid, l'épaule semble souffrir. Par

contre, le bras d'arc à chaque décoche reçoit une secousse violente vers l'avant

et peut provoquer des douleurs d'épaule, de cervicales et dorsales.

J'en parle en connaissance de cause, car j'en ai eu la mauvaise expérience et pour

pouvoir continuer à tirer, j'ai du me résigner à des séances d'ostéopathe et à prendre

un arc plus souple et moins puissant.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je pense que l'erreur qu'on fait tous, c'est de tirer avec des arcs trop puissants

et qu'on ne s'échauffe pas assez avant un parcours ou une séance de tir.

Tu ne pourrais avoir plus raison ,la grande majorité des archers pensent ,qu'avoir une grosse puissance ,permet d'avoir un trait rectiligne ,et donc se faciliter le tir en prenant la plupart des cibles de la meme façon.

"de 15 a 30 je prend pareil"est la phrase que l'on entend souvent...

C'est oublié a quel point on se meurtrie le corps , des grosses erreurs se glissent dans la séquence,parce que les épaules, les bras et les doigts souffrent , de ce fait les points se font plutot rares.

Si on on pratique le 3D (uniquement) il faut,je pense, prendre la puissance minimum ,celle qui fait plaisir, ni trop faible(aie aie les "eleven") entre 40/45 pour les hommes ,35/40 pour les femmes ,ma pensée concerne les arcs traditionnels . Il est vrai qu'avec des puissances légères cela demande une concentration plus grande ,mais lorsque l'arc est facile a tirer ,on peut focaliser son attention sur la technique...Bien entendu ce n'est que mon humble avis,mais "qui voyage loin ,ménage...."

Edited by BIG91
Link to comment
Share on other sites

Et ne pas oublier que les tradis forte puissance sont conçus pour la chasse = quelques flèches par jour et toujours à une distance de réussite.

En parcours, c'est 80 flèches à envoyer et même si tu t'échauffes avant de partir, le bénéfice en est perdu à l'attente.

On pourrait penser que l'idéal serait de s'échauffer avant chaque tir mais là,il y aura des blessures de fatigue.

Donc, comme Big, tirer pas trop fort et régulièrement pour acquérir une bonne technique.

Pour conclure, on voit très souvent des arcs de 50# et plus à vendre pour cause de blessure. Pour les faibles puissance ; y'en a pas :06:

Link to comment
Share on other sites

Par contre il n y a aucun règlement qui interdise l'échauffement le midi. Sur tous les concours que je fais j'ai la possibilité de m échauffer après la pause de midi.

Je n'ai pas vérifié sur le site de la FFTA mais pour ma part, je me suis fait "gentiment" éjecté du pas d'entrainement après ma pause repas,

par un arbitre lors d'un concours officiel. J'ai également vu encore il y a 15 jours, un archer se faire évincer tout comme je l'ai été, également

par un arbitre. Vu que cela vient des arbitres, je n'ai pas encore chercher si c'est bien spécifié dans le règlement du concours 3D.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le bras qui souffre le plus n'est pas

celui avec lequel on tire la corde, même si à froid, l'épaule semble souffrir. Par

contre, le bras d'arc à chaque décoche reçoit une secousse violente vers l'avant

et peut provoquer des douleurs d'épaule, de cervicales et dorsales.

Mouais, dans une certaine mesure, pas plus. En tirant on sollicite plus le bras et l’épaule de corde ce qui signifie que l'on développe une musculature dissymétrique, conclusion dans le dos et au niveau des épaules, c'est le coté du bras de corde qui est le plus sollicité et cela peut entrainer aussi pas mal de pathologies. Dans mon cas, disque vertébral écrasé du coté dté du bras de corde au niveau des cervicales (entre C3 et C4)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...