Jump to content

Séchage Noisetier


Recommended Posts

J'ai fais l'acquisition d'une petite bille de noisetier ( je pense que c'est un bon bois pour commencer ) ! je me demandé pour l'écorce je l'enlève ou pas ? combien de temps cela peux prendre pour le séchage ? est ce pareil pour tt les bois ?

Link to comment
Share on other sites

tu comptes 1 an par cm de diamètre de ta bûche. Ceci dit pour le noisetier si ta bûche a un diamètre suffisant je la fendrai et je l'écorcerai tout de suite pour les raisons suivantes :

1. le séchage se fera plus rapidement (et comme le plan de refente sera le plan faible de ta bille tu limitera les risque de fentes sur le dos (je pratique ainsi depuis des années et je n'ai pas eu beaucoup de problème)

2. tu verras tout de suite à la manière dont la bûche se fend si tu as du bois d'arc ou du bois de feu. Le noisetier n'est pas un mauvais bois d'arc, mais il est assez difficile de trouver des bûches de fil droit, car il s'agit d'un arbuste qui croît souvent en taillis sous futaie et dans la recherche de la lumière les bûches furent de jeune rejets qui se contorsionnèrent bien souvent pour avoir leur part de lumière ....

de toue façon je te conseille de mettre une ou 2 autres bûches de coté pour le cas où

pour le noisetier sans être pessimiste je dirai qu'il n'y a qu'une bûche sur 3 ou 4 qui convient, maintenant d'autres ont peut-être plus d'expérience que moi sur ce bois.

tu peux aussi dégrossir ton arc dans du bois pas encore sec .... (mais dans ce cas là le refendre est impératif pour s'assurer de la rectitude des fibres) et ensuite le laisser sécher

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que le noisetier à énormément de rejet j'ai remarquer hier une beau tronc de frene bien droit à première vu sans aucun noeud je pense pouvoir tirer 2 arc de celui ci ! La bûche de noisetier et je pense trop fine pour que je la fende (6-7cm)

Edited by BadboZz54
Link to comment
Share on other sites

oui, ne refend pas ton noisetier. par contre tu peux écorcer, attendre quelques jours que la sève superficielle sèche (1 semaine), réaliser l'ébauche et mettre celle-ci à sécher quelques mois (lieu ventilé et tempéré). y a plus de risques, mais c'est le seul moyen de gagner du temps ;)

Link to comment
Share on other sites

1 an par cm de diamètre de la bûche ??!! :113: :107: autrement dit, si j'ai un tronc de 25 cm de diamètre il faudrait 25 ans de séchage ? :spiteful: Faut être patient.......

D’où viens cette information quelque peu étonnante ? :37:

12 ans de séchage pour un tronc de 25cm de diamétre....ça séche sur toute les faces !

25 ans pour un tronc de 50cm.

c'est pas une invention, c'est une régle.

après, il existe des moyens à la portée de tout le monde pour accélérer le séchage.....genre ébauche de l'arc sur du bois "vert" et finition après séchage.

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

Le séchage du bois.

Pour ma part, je sais qu'en ébauchant on peut passer du bois vert au bois sec en moins de deux semaines, surtout avec un bois pas très dense comme le noisetier. Le tout est de sécher l'ébauche au frais le 1er jour (période où elle perd le plus d'eau), puis d'y aller de plus en plus fort (soleil, vent).

Risque accru de déformation si les fibres sont un peu tordues, et risquesde fente si on laisse la poignée de l'ébauche à l'épaisseur maxi, mais il est possible de freiner le séchage localement (laisser l'écorce, ou quelques tours de ruran adhésif).

Link to comment
Share on other sites

1 an par cm de diamètre de la bûche ??!! :113: :107: autrement dit, si j'ai un tronc de 25 cm de diamètre il faudrait 25 ans de séchage ? :spiteful: Faut être patient.......

D’où viens cette information quelque peu étonnante ? :37:

non je me suis mal exprimé : c'est 2 cm par an (1 cm sur chaque face). c'est ce qu'on compte en industrie du bois en séchage naturel...... C'est pour çà que tu verras souvent chez les artisans des grumes (sciées en plateau de 4 à 5 cm d'épaisseur) reconstituées avec une petite latte entre chaque plateau. Le bois est débité vert en plateau qu'on laisse sécher.

Je pense que Pierre et d'autres pourront te confirmer cette information qui n'est pas si étonnante que çà .... pourquoi crois-tu que tant d'industriels du bois investissent dans des dispositifs de séchage accélérés ?

le cas échéant une petite recherche sur internet t'aidera, 2 liens :

http://www.cde.int/documents/201077KACXKKUF7C.pdf

http://passion.bois.free.fr/le%20materiau%20bois/sechage%20des%20bois/sechage%20du%20bois%20.htm

Link to comment
Share on other sites

C'est effectivement l'info que l'on voit le plus souvent. cela peut paraitre peut mais dans les faits c'est assez rapide. Par exemple pour une billette de 5X5cm cela veut dir qu'elle est sèche en à peine plus de 2 ans...

Link to comment
Share on other sites

Le séchage du bois.

Pour ma part, je sais qu'en ébauchant on peut passer du bois vert au bois sec en moins de deux semaines, surtout avec un bois pas très dense comme le noisetier. Le tout est de sécher l'ébauche au frais le 1er jour (période où elle perd le plus d'eau), puis d'y aller de plus en plus fort (soleil, vent).

Risque accru de déformation si les fibres sont un peu tordues, et risquesde fente si on laisse la poignée de l'ébauche à l'épaisseur maxi, mais il est possible de freiner le séchage localement (laisser l'écorce, ou quelques tours de ruran adhésif).

je confirme.

de la billette de 7cm à l'arc en moins de 3 semaines (puissance entre 30 et 35 livres. et avec une flèche adaptée de 14 grammes, ça peut même dépoter!)

écorçage et ébauche (laisser large) le lendemain de la coupe. Attendre jusqu'à ce que le poids ne diminue plus.

Une seconde ébauche en floor tillering après 10 jours. Vérifier la chute de poids.

et finition 7 jours après.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...