Jump to content

Journée Médiévale D'azincourt


Recommended Posts

  • Replies 67
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

C'est quoi ces pompes?

Elles ont une histoire?

Raconte, Jeanmimi.............................

des poulaines(les chaussures) équipées de patins , les semelles étaient en cuir et pour éviter de les usées trop vite on utilisait des patins.

l'ensemble sera visible à Azincourt ,c'est le fruit d'un travail artisanal collectif.

Link to comment
Share on other sites

Les hommes riches portaient des poulaines (chaussure de cuir ou de tissus comme on voit sur la photo). Les socques (semelles de bois) sont donc allongées pour supporter tout l'impressionnant soulier avec une articulation pour plus de confort de marche. Les femmes aussi avaient des socques adaptées à leurs pieds menus avec chaussure de cuir plus modeste en taille ou directement sur les chausses (bas de laine).

Parfois, les socques étaient constituées de plusieurs épaisseurs de cuir épais superposées.

Leur utilisation étaient très commune aux 14,15 et 16 ème siècles. Elles se sont adaptées au fil du temps aux formes de chaussures ou chausses employées.

Dans l'image, la base bois est "made in JMC".

Link to comment
Share on other sites

En réalité il était 23h00 là où je suis en ce moment, 11h21 au moment où j'écris ces lignes. Ceci dit, ma remarque sur les socquettes est pas si idiote je trouve.

Tu es donc en vacances à l'autre bout du monde!!

Sur qu'il y a un rapport et que ta remarque est judicieuse ,mais ,je suis bien incapable de trouver le lien entre les deux !!!'à part le pied.

Link to comment
Share on other sites

La chaussette est un diminutif de chausse, une petite chausse........

Il était difficile de trouver un diminutif prononcable pour une "petite chaussette"...............On a trouvé socquette............mais c'est récent, rien de moyen-âgeux.

Link to comment
Share on other sites

Cela viendrait de l'anglais sock, chaussette, la socquette est donc bien un diminutif, mais pas de la socque !

Allez, peut-être JMC m'en voudra-t-il :D, mais je ne peux résister à vous montrer quelques images de la préparation de son costume civil :

post-4-0-91935400-1373739950_thumb.jpg

Une belle cotte fin 14ème début 15ème en laine fine. Je suis en train de me taper toutes les rabats de coutures et les boutons (tout l'ouvrage à la main, sauf le tissage du tissu bien sûr) :106:

post-4-0-34976200-1373739958_thumb.jpg

Des belles chausses coupées dans une couverture fine de l'armée US. Il manque la braie qui va lui faire un joli popotin bouffant :)

Link to comment
Share on other sites

Tu es donc en vacances à l'autre bout du monde!!

Sur qu'il y a un rapport et que ta remarque est judicieuse ,mais ,je suis bien incapable de trouver le lien entre les deux !!!'à part le pied.

Bin pas vacances non, hélas, mais ne nous plaignons pas.

Link to comment
Share on other sites

Départ demain pour Azincourt dimanche.

Concernant le concours de tir à l'arc : pas de nouvelles.

Je ne sais pas quoi emporter. L'arc et les flèches de compétitions FFTA ( si qui ferait un peu anachronique ) ou le longbow anglais avec les flèches médiévales. Il y aurait bien aussi un Zol, pour faire tant qu'être à côté de la plaque ( mais laquelle ).

Link to comment
Share on other sites

Vu de l'extérieur et au pifomètre, je dirais que pour "jouer la sécurité" et être sûr de tirer, tu peux miser sur le longbow.

D'ailleurs, sur cette page, c'est marqué "Avec compétition libre de tir à l'arc longbow"

Donc ça se confirme, Longbow :) Après, je ne sais pas pour les flèches, le règlement n'est pas en ligne, même en anglais...

Edited by Caldou
Link to comment
Share on other sites

Ca y est je suis revenu d'Azincourt.

Une chaleur !!!!!!!!!!!! bien plus que les 22 24 °C humainement supportables. C'est bien simple à un moment je me suis demandé si le théme de la journée n'était pas " Lawrence d'Arabie "....... :06: :06: :06:

Comme ça m'intéressait je suis resté suant stoîquement sous un soleil de plomb.

J'ai eu une pensée émue ( et dégoulinante de sueur ) pour les intervenants en armures et cottes de maille avec leurs Gambissons :ouf: .

Le concours de tir à l'arc était réservé aux habillés.

J'ai vu JMC et ces arbalètes. Une discussion trop courte mais il y avait du monde et surtout des jeunes bien curieux. Il y avait aussi Dame Cécile mais je n'ai pas vu Nanou.

Il y avait surtout des archers. Azincourt sans archers n'aurait pas existé ( un peu comme si le 1777 n'avait pas accompagné l'épopée Napoléonienne ).

J'y ai appris des tas de choses. On a eu droit à une démonstration de tir sur cotte de maille et écu puis à la comparaison de la cadence de tir longbow / arbaléte. Des longbows de 110 livres et des flèches de 150 g ( dimanche je reprends mon arc droit de demoiselle 40 livres et mes flèches de 24-26 g ...........ben oui la guerre est finie non ? :acute::acute: ).

J'ai fait plein de photos. Des personnes plus autorisées devraient bientôt nous en dire plus. Chut ! Attendons.

Bref une bonne journée. Merci la clim dans ma bagnole pour l'aller et surtout le retour !

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Je vais peut être émigrer dans le nord..............de l'Ecosse :06: :06: :06: .

Dimanche on était pourtant dans le grand norrrrrrrrrrrrrrrrrrd, mais voila il faisait une chaleur de boeufs.

Bref on n'y revient pas ( sur la chaleur ).

Voici quelques photographies prises dans les pires conditions d'orientation ( on n'est jamais à la bonne place et le temps de faire le tour, ben il ne se passe plus rien ) et de lumière. De 10 h à 16 h ça n'est pas un bon créneau ( après tout on est dans le médiéval hein ) horaire pour avoir une bonne lumière sympa pour les photos. Ca écrase tout et ça gâche les contrastes, bref ça n'est pas terrible.

https://plus.google.com/photos/103882522106287857188/albums/5903165046751500417

Ils ont du courage les gens d'armure et de cotte de maille. Comme quoi avec la sudisette on n'a rien inventé.

Côté archerie c'était bien intéressant. Des arcs de 110 livres ( ou 130 je ne sais plus ), des flèches de 150 g ( là ça me fais douter quand même mais bon faisons confiance aux amateurs éclairés ).

Du lourd aussi coté arbaléte.

Il aurait fallu plus d'une journée pour voir et discuter un peu avec les intervenants.

A refaire dans quelques années.

Link to comment
Share on other sites

Magnifiques tes photos ! Merci !

C'était très hot ! Plein de rencontres fantastiques : anglais, belges, français... La prochaine édition aura lieu dans 2 ans pour le 600ème anniversaire. Je veux en être d'hors et déjà !

Je vous posterai quelques photographies dès que j'émergerai un peu ! Je suis moulue !

Merci aux organisateurs d'Azincourt Alliance regroupant le musée d'Azincourt et les médiévistes d'Angleterre !

Link to comment
Share on other sites

Aller ! Un peu de courage Cécile !

Préparation du stand de JMC !

post-4-0-17345300-1374518251_thumb.jpg

Une bien jolie aquamaline :

post-4-0-74195900-1374519538_thumb.jpg

Un repas se prépare :

post-4-0-69168200-1374519549_thumb.jpg

Remarquez l'usage particulier du liripipe par JMC...

On déplace la table et Monseigneur le Duc !

post-4-0-98426400-1374519567_thumb.jpg

Cà bastonne de l'autre côté !

post-4-0-92628400-1374519596_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...