Jump to content

Arc En Aubépine


 Share

Recommended Posts

TRES intéressante réponse, merci de partager ton cheminement. Actuellement je fais des selfbows "monolames" et maitrise suffisamment la technique pour garder 1" de reflex sur un 60# en robinier (arc droit). Mais comme j'ai aussi un GROS faible pour les profils deflex/reflex, je me suis donc un peu arraché les cheveux sur ce profil en "self". Ma conclusion: Pas possible. Monolame = la "pré-formation" à chaud met trop de stress sur 1 seule épaisseur de lame. D'où mon autre conclusion: multiplier les lames pour répartir le stress de la "pré-formation". Dans la même optique que toi: 100% bois, le plus proche possible du "traditionnel".

Mais de là à sortir des lames de 2 mm sans le matériel approprié ... :blink:

Là où je continue à m'interroger: est-ce qu'un arc droit avec 1" de reflex est aussi rapide qu'un deflex/reflex avec le même 1" en avant de la poignée ??? Juste histoire de savoir si je dois consacrer mes derniers cheveux à sortir des lames de 2 mm au rabot :24:

OL

Link to comment
Share on other sites

Ollivier,

ton désir de construire des deflex/reflex est intéressant puisque ca me tente aussi. Je les trouve tout simplement très belles. Cependant je n’ose pas encore m’y mettre ; je n’ai pas encore suffisamment d’expérience et puis le tiller .....

Au sujet des deflex/reflex j’ai deux excellents articles.

Handicapping the Odds de Dean Torges

http://www.bowyersedge.com/handicap.html

et une

discussion sur stickbow.com sur le perry reflex ou l’un des auteurs (Murray) cite Dan Perry en personne

http://www.bowsite.com/bowsite/tf/lw/threa...s=26&CATEGORY=4

Edited by neophyte
Link to comment
Share on other sites

Là où je continue à m'interroger: est-ce qu'un arc droit avec 1" de reflex est aussi rapide qu'un deflex/reflex avec le même 1" en avant de la poignée ??? Juste histoire de savoir si je dois consacrer mes derniers cheveux à sortir des lames de 2 mm au rabot  :24:

OL

il me semble qu'a effet de ressort égal, le reflex à poignée déflex a deux avantages :

1 le centre de gravité est mieux placé au moment de la décoche donc plus de stabilité

2 la courbe de puissance est plus intéressante ( moins d'effet de barre )

pour les réflexions sur le bilame, il semble que les sibériens aient fait ce choix depuis longtemps !

autrement dit les saamis par exemple connaissent peut être le "Perry reflex" depuis 2000 ou 3000 ans

@@@+

NB avec un bilame, pas besoin de raboter a 2mm

Link to comment
Share on other sites

C'est clair que pour démarrer je vais d'abord commencer par un bilame.

Pour le tiller: je confirme que le deflex/reflex n'est pas du tout évident, surtout au début (l'arc a une furieuse tendance à se retourner sur son support, gros risque de vrillage des branches si mal fixé).

La réduction de l'effet de barre est effectivement un des avantages majeurs de ce profil (angle branche/corde plus fermé à pleine allonge). A 60# pour un petit gabarit pas trop sportif comme moi, ça compte :whistling:

Ce qui est difficile c'est aussi de prévoir à l'avance le stress du bois et le suivi de corde qui s'en suit, pour pré-former dès le départ avec le bon reflex (et en conséquence mettre aussi le bon deflex à la poignée). M'est avis que pour ça y'a que l'expérience, et qu'il va falloir rater quelques arcs avant de trouver la formule magique...

Je vais être déconnecté pendant les 3 prochaines semaines B) mais je projette de me lancer début février sur le projet. Robinier-robinier dans un premier temps; Je ferai des photos, si ça pète au moins on rigolera bien dans la section "piquets de tomate" :109:

OL

Link to comment
Share on other sites

Concernant rudderbows. Le mec qui a monté ça a sévi pendant un moment sur primitive archer. PArfois assez sectaire (masi c'est pas le sujet) pour la petite histoire. j'ai posté une arbalete que j'avais fabriqué avec un système de décoche un peu particulier (j'avais rien inventé j'ai regardé des modèle primitifes te médiévaux anciens) et n'utilisant pas de métal.

Il m'a contacté pour me demander des explications dessus et maintenant, on le retoruve dans ses kits d'arbalête....

As tu essayé le Perry Reflex?

Link to comment
Share on other sites

j'ai posté une arbalete que j'avais fabriqué avec un système de décoche un peu particulier (j'avais rien inventé j'ai regardé des modèle primitifes te médiévaux anciens) et n'utilisant pas de métal.

Il m'a contacté pour me demander des explications dessus et maintenant, on le retoruve dans ses kits d'arbalête....

C'est pareil pour moi j'ai fais un livre sur la fabrication des arcs et bien :19: Il y a des petits malins qui s'en sont servi pour fabriquer leur arc :mad2:

:10: :10: :10: :23:

Link to comment
Share on other sites

Je n’ai pas encore essayé le Perry Reflex bien qu’il me tente énormément. Je n’ose pas encore. Peut-être le prochain arc. Avec un reflex de 1" à 3".

Aujourd’hui j’ai accompli mes 300 tirs pour l’arc en aubépine. Pas de surprise désagréable pour le moment. Je vais me mettre à sa finition.

Link to comment
Share on other sites

dan Perry disait que ses arcs les plus efficaces étaient la combinaison hickory/hichory mais il fallait qu'il fasse sec.

Peut être que frène frène pourrait fonctionner. Je viens d'acheter une place d'ipé 340cm par 4 par 22. Vais faire des arcs de 4cm de large et j'ai de quoi voir venir. le grain est bien droit, ça me plait bien. Le perry reflex fait partie de mes projets.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bravo tres belle arc :29:

oui sa marche bien tant qu'il n'y a pas fibre de verre.

je viens d'acheter du bamboo et et j'ai chez moi de l'if en tronc et du plaquage de frene de 1mm

je penssait faire un truc du genre:une lame de bamboo ,2mm de frene toujours au dos ensuite 2mm de frene en ventre et 2 lames d'if de 2mm

cela vous semble corecte?

qqun aurait une autre solution?

merci tim

Link to comment
Share on other sites

Néophyte,c'est super.Moi aussi j'essaie de fabriquer des arcs tous bois qui auraient d'aussi bonnes caractéristiques que ceux avec fibre. Pour l'intant je n'y suis pas encore arrivé. Je part d'un Perry reflex de 2 pouces et après quelques tirs j'ai 2 pouces de suivi de corde.Je crois qu'il faut des branches à section très plate.Tiens nous au courant de l'évolution des perfos de tes arcs.

Edited by b.bowyer
Link to comment
Share on other sites

Bowyer,

Merci, ca fait plaisir. J’ai finit les deux arcs, robinier et aubépine. Je tire environ deux douzaines de flèches tous les jours en alternance, un jour avec le robinier, l’autre avec l’aubépine. Donc, chaque arc à plusieurs centaines de tirs à son compte – mais je ne compte plus.

Le setback des arcs, c’est le cauchemar qui hante mes nuits <_< Mais je n’ai constaté aucun changement du point de vue technique depuis leurs construction. L’aubépine tient son setback d’environ 1,5 pouces et ne bouge plus. Aucun plis de compression sur les deux arcs. Aucun autre signe de problème.

L’arc le plus impressionnant des deux est l’aubépine. Il est beaucoup plus svelte que le robinier, plus court, plus fin, on dirait presque féminin, un arc pour femmes. On ne voit vraiment pas ce qu’il a en lui.

Bien que ca a pris du temps, je me suis maintenant adapté aux 57# du robinier ce qui à pris facilement 4 semaines. Il est maintenant très doux á tirer. Je tire des flèches en cornouiller de 40g sur des distances de 10 à 22m.

Par contre, je ne me suis pas encore habitué aux 60# de l’aubépine. Et la différence entre les deux arcs ne fait que trois livres (j’ai fait mesurer !). ll est toujours très dure à armer et je tremble à plein alonge. Avant-Hier, j’ai tiré une 40aines de flèches avec. La nuit suivant j’ai eu des douleurs à l’épaule gauche et, pour la première fois, au coude gauche. Donc,..faut y aller douuuuuuuucement..... Pour cette arc, j’utilise des flèches en cornouiller de 44g.

Je rajouterai quelques mots sur le Perry reflex demain ou après demain.

Voici qq photos des deux arcs finis.

Aubépine gauche, robinier droite.

post-28-1106418065_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...