Jump to content

Arc En Aubépine


 Share

Recommended Posts

Dimensions et données Longueur Largueur Epaisseur

Dimensions

Longueur (168cm, dos) 66" ntn

Longueur poignée 30cm

Dimensions bras fadeout 35mm 20mm

Dimensions nock 15mm 11mm

Centre poignée 31mm 36mm

Bras en aubépine, 6 couches 2,2-2,4mm

Backing Bambou 3-3,5mm

Colle vinylique

Poignée en 5mm de deflex du centre de la poignée vers le fadeout

Données après 100 tirs

Puissance 60-63#@28"

Setback 1 1/2"

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité neophyte

Merci Pierrot,

Pourquoi n'avoir pas fait un arc tout entier en aubépine??

Raison principale : tout mes troncs étaient tordus.

C'était un projet de base de le renforcer avec du bambou?

Non. Mais vu que :

- c’était mon premier en aubépine

- il était extrêmement difficile voir impossible de trouver des info techniques sur le bois

- il n’existent presque pas d’infos (accessibles sur le net) sur des arc en aubépine

j’ai préféré faire un backing en bambou.

Puis, je ne crois pas que l’on puisse suivre un cerne sur le dos d’un self en aubépine. Donc, faut voir comment faire si on a une belle billette.

Link to comment
Share on other sites

- il était extrêmement difficile voir impossible de trouver des info techniques sur le bois

quelques infos : densité 0.7 à 0,8 , bois dur et résistant utilisé autrefois en tournerie et pour faire des pièces de machine ( ce qui est bon signe ), peu utilisé en raison de la fréquence des noeuds et de la tendance à se fendre et à se déformer . Le bois ressemble à celui de l'alisier blanc .

@@@+

Link to comment
Share on other sites

Merci acer,

La densité est la seule valeur que j’ai trouvé aussi. En fait je cherchais des valeur techniques supplémentaires comme :

 Résistance à la rupture par traction

 Résistance à l'écrasement /à la compression

 Résistance à la flexion / au pliage

 Résistance au cisaillement

 Dureté (Brinell)

Pour pouvoir faire une simple comparaison « standardisé » théorique avec les autres essences.

Link to comment
Share on other sites

Bien bel arc !

Comment sors tu tes lamelles d'aubépine à partir de la bûche ? au canif ? :whistling: ça m'intéresse de savoir comment tu fais.

Autre question (je débarque dans le milieux du lamellé, désolé): pourquoi 5 lames, et pas 2 ?

PS: Je vote aussi pour le changement de pseudo.

Ollivier

Link to comment
Share on other sites

Merci acer,

La densité est la seule valeur que j’ai trouvé aussi. En fait je cherchais des valeur techniques supplémentaires comme :

? Résistance à la rupture par traction

? Résistance à l'écrasement /à la compression

? Résistance à la flexion / au pliage

? Résistance au cisaillement

? Dureté (Brinell)

Pour pouvoir faire une simple comparaison « standardisé » théorique avec les autres essences.

le problème avec ce type d'essences est que le marché qui les concerne est si limité que les organismes du genre "Centre technique du bois" ne se donnent pas la peine de faire des analyses poussées .

@@@+

Link to comment
Share on other sites

Merci Ollivier,

Alors, pour les lames ... au début je les avais rabotés à la main. Jusqu’á 4mm ca va, mais en dessous de 4mm d’épaisseur, ca devient pénible et long. Donc procédure actuelle :

1. Préparation de la bûche au sciage

Raboter une face de la bûche pour avoir qq surfaces qui sont planes. C’est sur ces surfaces que la bûche va être posé sur le plan de travail de la scie.

2. Sciage

Je n’ai pas de scie à ruban qui serait sûrement la meilleure solution puisque moins de perte de bois (lame plus fine et plus précise). Je scie à la scie circulaire (arghhh !) des lamelles d’environ 4-5mm d’épaisseur.

3. Rabotage du bois

J’ai – non, plutôt mon père à – une grande raboteuse électrique qui permet de raboter des lames correctement et de descendre jusqu’à une épaisseur d’environ 2,3mm. Sans cette raboteuse j’aurais sûrement des difficultés d’arriver à faire des lames correctes dans un temps acceptable.

Longueur des lames

Si la bûche le permets (ex : l’orme, robinier) la longueur des lames dorsales équivaut la longueur de l’arc. Si ce n’est pas le cas (aubépine) je prends la moitié de la longueur de l’arc et je fait un « splice » en V sur le dos de l’arc.

Chacune des deux option, lames longues ou courtes, à ses avantages / désavantages.

4. Rabotage du bambou

Jusqu’á une épaisseur d’environ 5mm rabotage électrique. Après c’est fini pour la machine (dos rond) et il faut finir le bambou à la main.

Je fixe le bambou avec un / deux serre joints sur mon plan de travail et c’est repartis au « bowyer’s edge ». Ca va assez bien et assez vite. J’essaye de descendre jusqu’à 3mm.

pourquoi 5 lames, et pas 2 ?

Très bonne question. Voir la réponse de Pierre – une des raisons majeures. Autres raisons (empiriques) mais sans aller trop dans des détails techniques.

Mais il faut d’abord poser la question pourquoi des lames et pas de selfbow. Je cherche à avoir des arcs « performants » fabriqués avec de matériaux naturellement utilisé pour la construction d’un arc (pas de verre) proches des qualités de l’if ou de l’osage. Je ne peux avoir ni l’un (bon, si, mais pas encore sec) ni l’autre. En plus, l’osage n’est pas un bois européen (question de bois « traditionnel »). En fait. J’utilise uniquement du bois qui pousse dans mes environs (à l’exception du bambou et de la colle) – et pour ce bois j’essaye de trouver les bonnes structures de construction.

 J’ai commencé avec trois lames. Résultat : beaucoup plus de string follow. Arc moins « durable » et moins performant.

 J’ai cherché sur le net des arcs multilames et j’ai trouvé ca : http://rudderbows.com/Superstaves.html

J’ai contacté cette société pour avoir l’épaisseur des lames. La réponse : Nous ne connaissons pas l’épaisseur des lames. Cette une activité (rabotage) que nous soutraitons.

Si, si, c’est vrai, j’ai bien rigolé.

Après, j’ai posé sur stickbow.com (leatherwall) la question sur le stringfollow des superstaves. Réponse : 1-2 ». Réponse satisfaisant pour le moment. Voila pourquoi j’utilise 5 lames de bois / arc. Six lames pour l’aubépine dont les bras sont moins larges que d’habitude.

Pour le moment, les deux derniers arc

 5 lames de robinier, backing en bambou, 57lbs

 6 lames d’aubépine, backing en bambou, 60lbs

sont les meilleurs arcs que j’ai fait du point de vu puissance et comportement au tir.

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous deux !

Bon, il n’est pas encore fini. Si il survie aux 300 premiers tirs, je me mettrai à sa finition. On est à un peu plus de 200 tirs, sans problèmes pour le moment.

Bruno,

C’est l’épaisseur des lames.

Chacune des 6 lames d’aubépine fait entre 2,2 et 2,4mm d’épaisseur. L’épaisseur de la lame de bambou (backing) varie entre 3 et 3,5mm. Pourquoi les variations dans les épaisseurs ? Je suis trop paresseux. Je n’ai pas voulu m’embêter avec un trop de précision....

Edited by neophyte
Link to comment
Share on other sites

Bon, je suis complètement perdu. :28:

Si tu mets 6 lames d'aubepine de 2,4 + une lame de bambou de 3,5 , ca nous fait environ 18mm en tout au fadeout. Or tu indiques une epaisseur de 20mm a cette endroit. La difference est due a l'épaisseur de la colle ?

Par ailleurs, aux poupées cette fois, avec 6 lames de 2,2 et une lame de 3, on obtient 16,2mm ce que est beaucoup plus que les 11mm d'épaisseur indiqués. Pour obtenir 11mm avec une lame de bambou de 3mm, il faut 6 lames d'aubépine de 1,3mm environ :05: . À moins que toutes les lames n'arrivent pas jusqu'aux poupées ?

Enfin bref, je ne comprends pas la relation entre l'épaisseur de chaque lame et les épaisseurs totales de l'arc fini.

J'éspère que ne pas être trop fatigant !

:07:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...