Jump to content

Arc From Tahiti


zezette
 Share

Recommended Posts

  • Replies 325
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

J'élargirais un peu l'encoche , j'y collerais un bout de corne remplissant parfaitement le creux et je referais l'encoche dans la corne............moins profonde.

C'est précisemment ce que font les turcs, volontairement, en laissant une surépaisseur pour éviter les frotements de la corde sur les siyahs. Comme sur la photo.

post-1138-0-50881000-1374426830_thumb.jp

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

étant restaurateur de meubles , j'ai utilisé des pots spéciaux (pour la colle d'os) ,en cuivre.
mais je pense, que c'était (le cuivre) surtout pour la bonne répartition de chaleur. ( ? )
pour la corne dans l'encoche, pourquoi pas, ça peut répartir les tensions,
mais ça ne répare pas les fibres coupées...
il ne reste plus trop de bois derrière ...
post-12811-0-20674600-1374436379_thumb.j
Link to comment
Share on other sites

la corne bien collée va prendre appui sur les bords à gauche et à droite.......faut juste bien arrondir l'encoche et bien ajuster la prothèse.......l'araldite fera le reste.

En plus, la tension ne va pas s'exercer directement sur le point faible, mais en biais..............enfin en principe.

Tu postes avec quoi?

Pas moyen d'enregistrer la photo pour la travailler avec Paint........

Link to comment
Share on other sites

oui,effectivement, si c'est bien ajusté, ça prend appuie partout.

et le fait que la corde n'use pas le siyah, m' intéresse bien...

pour mes photos, je passe par

"joindre un fichier" et ensuite elle se retrouve dans "mes médias"

et là, je peux les poster.

je suis sur un vieux MAC et j'utilise FIREFOX

c'est tout ce que je peux t'en dire....suis pas calé....

j'ai toujours préféré l'atelier au clavier...

Link to comment
Share on other sites

Ne surtout pas faire le trou à la perceuse!!!!..... la mèche vas rentré d'un coups dans le bois et tu vas cassé le haut du siyah!!

(J'ai fais une fois cette mauvaise expérience....) :wacko:

Vas y tranquille avec une lime ronde de plus en plus grosse et tu ajustes par la suite...

(Si quelqu'un à une autre astuce....)

Link to comment
Share on other sites

merci à tous pour vos réponses, j'en prend très bonne note.

mais plus je regarde mon arc, plus je me dis qu'effectivement mes siyahs n'ont pas assez d'angle.

à moins que l'on me dise que ça n'aura pas plus d'influence que ça (j'en doute ?)

et que les conséquences (lesquelles ?) ne seront pas dramatique,

je pense que je les modifierai.

comme sur le dessin.

et actuellement ,je suis dans le flou

post-12811-0-44198100-1374526751_thumb.j
Link to comment
Share on other sites

Ne change rien. Trop tard et le "mieux" est l'ennemi du "bien". Tous les arcs composites ne sont pas des crabes. Ton arc est superbe !

Tu fera différemment sur le suivant. Je te conseille une enture en V plus longue sur le suivant, et de fixer la poignée par une enture en V également, plutôt que collée sur la lame de bois. C'est plus résistant. Mais ce n'est que mon humble avis.

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

je vais écouter ton conseil.

je ne vais rajouter que la pièce de corne dans l'encoche.

(j'ai vu ton site :excellent)

pour un deuxième, je vais attendre un peu...

entre la corne à travailler et le tendon à défibrer.... :ouf:

du reste, je me demandai ,qui défibrait pour nous, le tendon que l'on achète dans le commerce...?

sinon, comment avoir une idée de la puissance de la bête ?

en le "titillant" gentillement ,je ne le trouve pas spécialement très raide....

je le sens plutôt souple, "élastique"

est ce qu'en séchant, il se renforce vraiment ?

est ce que je peux déjà avoir une idée ? ou c'est vraiment trop tôt ?

Link to comment
Share on other sites

Surtout pas! Tu le mets dans un coin bien sec et tu n'y touches plus...........................

Pour l'encoche, tu fais comme tu veux, mais que ce soit la corde qui appuie directement sur le fond de l'encoche ou par l'intermédiaire d'un petit bout de corne, même collé, ca ne fait guère de différence.

Si ton arc n'est pas très puissant, ca ira sans doute........mais s'il et costaud............

Link to comment
Share on other sites

Surtout pas! Tu le mets dans un coin bien sec et tu n'y touches plus...........................

Pour l'encoche, tu fais comme tu veux, mais que ce soit la corde qui appuie directement sur le fond de l'encoche ou par l'intermédiaire d'un petit bout de corne, même collé, ca ne fait guère de différence.

Si ton arc n'est pas très puissant, ca ira sans doute........mais s'il et costaud............

rassure toi, je ne l'ai pas fait travaillé, c'est juste un ressenti , une impression.

"ça ira sans doute" , veux dire qu'il prendra juste ce qu'il faut en power ?

et que "s'il est costaud"(maintenant) il deviendrait intirable ?

je ne le veux pas trop faible.

j'hésitais à remettre une couche de tendons.

je dois avoir:

4mm de bois,

3,5mm de corne (moins les rainures(1mm), pour bois-corne)

3,5mm de tendons, donc 1 cm d'épaisseur de branche.

37mm de largeur (où travaille la branche)

peut on déterminer approximativement la puissance ?

Link to comment
Share on other sites

Merci :21:

C'est vrai que c'est pas super épais, mais ça devrait le faire... :bhaoui..: Quand le tendon est encore humide, ça a l'air mou, mais c'est temporaire.

C'est la corne qui fait la puissance de l'arc, le tendon a un effet sur la puissance, certes, mais dans une moindre mesure. Je pense que rajouter du tendon est risqué : risque de décollement de la dernière couche de tendon avec le temps. Cela m'est déjà arrivé. Si tu le fais quand même, il faut que la couche qui sert de support ne soit pas sèche, mais bien "ramollie".

Link to comment
Share on other sites

je ne sais vraiment pas quoi faire....

je crois que je vais défibrer le tendon qui me reste (pour les ligatures) et je verrai à ce moment là (si j'en ai assez...),pour en rajoute sur les branches.

en fonction de sa nervosité du moment....

je n'ai pas peur du décollement,

j'ai mis le tendon en trois couches, et à chaque fois je m'appliquais (comme tu dis) à bien "ramollir"celle du dessous.

à part ça,je suis très intrigué par la taille de pierre j'aimerai bien m'y essayer...

connais tu un site en particulier qui explique ça ?

et je fais aussi mes mouches....

et j'aimerai bien forger mes lames ....

et,

et .....

:rolleyes:

Edited by zezette
Link to comment
Share on other sites

rassure toi, je ne l'ai pas fait travaillé, c'est juste un ressenti , une impression.

"ça ira sans doute" , veux dire qu'il prendra juste ce qu'il faut en power ?

et que "s'il est costaud"(maintenant) il deviendrait intirable ?

je ne le veux pas trop faible.

j'hésitais à remettre une couche de tendons.

je dois avoir:

4mm de bois,

3,5mm de corne (moins les rainures(1mm), pour bois-corne)

3,5mm de tendons, donc 1 cm d'épaisseur de branche.

37mm de largeur (où travaille la branche)

peut on déterminer approximativement la puissance ?

Je parlais de l'encoche, pas de l'arc en général.

Link to comment
Share on other sites

Beau travail Zezette.

Comme Brutus, rajouter du tendon, à moins de le faire le lendemain; tu as risque de décollage.

Parceque c'est pas sur que la deuxiéme couche adhére bien. La première ayant sécher il faut que la colle du deuxième pénètre bien. Je l'ai tenté une fois et tout s'est décollé sur sollicitation quelques mois après.

En plus lors du séchage il y a retrait. Donc poser une collage sur une couche qui bouge ça n'est pas gagné.

Il faudrait avoir du temps et faire des éprouvettes. Poser une couche, noter le temps et en reposer une autre couche et faisant varier des paramètres. J'ai le temps, pas le matos. Si je trouve un sponsor, je veux bien faire la thèse.

Dis moi Brutus comment colles tu la poignée ? Tu dis " et de fixer la poignée par une enture en V également, plutôt que collée sur la lame de bois ".

Link to comment
Share on other sites

Je la colle comme toi, jusqu'à présent, mais je suis persuadé (suite à des casses de lames de bois en sortie de poignée) que coller la poignée au centre de deux lames de bois par une enture en V (comme sur les modèles archéos...) permet d'éviter la casse.

Je vais essayer de trouver un dessin explicatif.

Link to comment
Share on other sites

Je la colle comme toi, jusqu'à présent, mais je suis persuadé (suite à des casses de lames de bois en sortie de poignée) que coller la poignée au centre de deux lames de bois par une enture en V (comme sur les modèles archéos...) permet d'éviter la casse.

Je vais essayer de trouver un dessin explicatif.

La poignée collée sur la lame de bois ne plierai donc pas et solliciterai trop la lame de bois ?

Tant que je t'ai tu les achètes où tes lames de corne ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...