Jump to content

Arc From Tahiti


zezette
 Share

Recommended Posts

  • Replies 325
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

le kevlar est une super fibre, légère et indestructible dans son cadre d'utilisation, mais elle est surtout très peu résistante au cisaillement (je ne parle pas spécifiquement du domaine du TAA mais c'est le truc connu avec cette fibre là).

par contre là si j'ai bien compris elle est enduite d'epoxy donc polymérisée. en gros c'est le même composite que pour faire les gilets pare-balle, ces ligatures :06:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Zezette.

Mon dernier post sur le forum remonte à un sacré bail (ma dernière visite aussi d'ailleurs), je suis passé par hasard ce soir et j'ai découvert ton travail.

Toutes mes félicitations c'est superbe!!! On voit un amour du travail bien fait qui transparaît de tes arcs. Un grand bravo!!

Sinon comme les autres, attente, attente et attente. Je n'ai qu'un composite à mon actif (ou passif :ouf: ), mais clairement l'attente joue un rôle majeur. Un petit test que j'aime bien pour la nervosité, c'est de prendre l'arc devant soit par la poignée (dos de l'arc vers le plafond) et de taper avec son point sur la main qui tient l'arc. Tu verras tes branches vibrer de plus en plus nerveusement avec le séchage dans le temps. C'est un bon indicateur.

Bonne soirée,

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

au secours.....

mon arc est tout mou.....

c'est la saison des pluies ....non-stop depuis 15 jours....

je peux même enfoncer mon ongle dans le tendon.....wacko.png

est ce de mauvaise augure pour la suite ?

devrais-je attendre encore plusieurs mois ?

ou alors la polymérisation est déjà faite (7-8 mois) et simplement attendre que l'eau s'échappe du tendons ? (en saison sèche)

j'ai bien peur que la Polynésie ne soit pas favorable pour un composite.....?

Link to comment
Share on other sites

C'est un peu ma crainte également. Il devrait être très sec après autant de temps de séchage, c'est pas normal.

Attends la saison sèche, qu'il soit bien sec, appliques une couche d'"impénétrable", et tu verra bien. Très intéressant, même si je suis navré pour toi...

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Les 3 que j'ai fait ont pris une belle couleur ambrée en plus d'avoir minci. L'ongle ne pénètre pas dans le tendon.

Les miens on séché en Normandie qui n'est quand même pas réputée pour être un endroit sec. Quel est le taux d'humidité relative de la Polynésie ? A quelle température l'arc était mis à sécher.

Maintenant tu dis que tu peux enfoncer l'ongle dedans, mais c'est juste en surface ? C'est vrai qu'une ligature exposée à de l'humidité reblanchit vite ( je l'ai vu à Auneau il y à 2 ans ).

Ah je lis que tu parles de polymérisation !

Il ne s'agit en aucun cas de polymérisation. J'ai réussi à récupérer toutes les fibres de tendons défibrés d'un morceau de branche d'un arc cassé juste par trempage dans de l'eau de pluie ( de Normandie ). Si il avait polymérisation ( et je ne vois pas comment ) je n'aurais pu récupérer ces fibres.

C'est ici http://www.webarcherie.com/index.php/topic/34393-recuperer-des-tendons-sur-un-arc/

C'est donc plutôt un collage de fibres de collagène avec des macromolécules de collagène dissoutes dans l'eau de fibres , ensimées par l'eau et probablement les faibles masses de collagène de la colle.

Les liaisons hydrogènes peuvent participer à une certaine cohésion de l'ensemble, mais l'eau part très vite ( même en Normandie ) lors du séchage. Il doit y avoir un autre phénomène pour expliquer ce besoin de laisser l'arc tranquille pendant une bonne année.

Il faut juste se plonger dans la biochimie : sur l'image ci jointe et l'article correspondant on a un début de piste, mais ça devient vite compliqué.

C'est comme une coque de modèle réduit de bateau, faite avec des lisses en bois, par simple collage ( même avec une colle réversible ) sur la tranche on obtient une coque très solide que l'on doit protéger de l'humidité si l'on ne veux pas récupérer le bordé en pièces détachées.

post-277-0-62356500-1392112984_thumb.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Le terme "composite", dans son acception contemporaine, doit surement induire du monde en erreur. De ce que je crois en savoir, la polymérisation est une sorte de soudure au niveau moléculaire. Je crois que dans le cas du collagène employé en archerie, c'est plutôt un collage.

Link to comment
Share on other sites

Oui de nos jours " arc composite " peut s'appliquer à toutes les fabrications modernes, surtout pour les branches des arcs classiques.

Les anglais parlent plus justement de " hornbow". Le terme est plus juste.

Concernant cette " soudure " là il y a matière à réflexion.

Cette soudure est possible dans la complexité du corps humain. Il y a déjà une présence constante de l'eau qui va permettre de véhiculer tous les éléments nécessaires à la réparation ( cas de tendon déchiré, de greffe....).

Mais quand on vient juste de terminer la pose du tendon, alors commence le séchage. donc la perte d'eau.

L'eau va partir assez vite au départ ( 40 % en 1 jour, 60 % en 2 jours , 80% en 5 jours ). L'eau dans notre backing est à la fois solvant , plastifiant et agent mouillant. Sa raréfaction dans notre backing va compliquer tous les phénoménes chimiques possibles. C'est peut être pour cela qu'il faut laisser l'arc tranquille une bonne douzaine de mois.

Link to comment
Share on other sites

oui et je voulais insister sur la dissociation entre composite et polymérisation qui ne vont pas forcément de paire, même si c'est le cas des composites actuels. que l'on m'arrête si je dis une connerie mais pour moi la polymérisation c'est un phénomène d'agrégation de plusieurs molécules qui en forment une plus longue (un polymère quoi). un collage au sens large du terme (vaut aussi pour une brasure par exemple) ce sont deux surfaces mécaniquement solidaires l'une de l'autre sans réaction au niveau moléculaire.

dans le cas de tendons qui se réparent ou de greffe, tu crois que c'est assimilable à une polymérisation ?

Link to comment
Share on other sites

D'aprés ce que j'ai pu lire ça n'est pas une polymérisation mais plutôt une réticulation. Un peu comme a été construite la tour Eiffel, des bouts de ferraille percés à chaque bouts et des rivets.

La polymérisation c'est plutôt comme quand tu accroches des petits wagons les uns derrière les autres, tu peux faire des grands trains. C'est roughly speaking bien sur.

Formation des fibres de collagène

220px-Tropocollag%C3%A8ne_pontage_lysyl_
magnify-clip.png

Pour former des fibres de collagène matures, les faisceaux de tropocollagène doivent s’assembler. Divers processus biochimiques y conduisent. Par exemple, une enzyme, la lysyl oxydase, permet la substitution d’un groupement carbonyle au groupement amine d’un résidu lysine, ce qui est à l’origine de pontages spontanés en plusieurs faisceaux de tropocollagène. On procède ainsi à une réticulation des molécules par condensation aldolique.

220px-Hydroxypyridinium.jpg
magnify-clip.png
Liaison de trois régions polypeptidiques avec formation d’un hydroxypyridinium

Un autre mécanisme consiste à relier trois régions polypeptidiques par une liaison croisée hydroxypyridinium (ou hydroxypyridinoline). Il se forme alors une structure en échelle qui présente une périodicité de 680 Å, visible en microscopie électronique. Les zones inoccupées entre les différentes molécules de tropocollagène sont remplies à l’aide d’un hydroxyphosphate de calcium, l’hydroxyapatite, de formule Ca10 (PO4)6 (OH)2. La succession régulière de tropocollagène et d’hydroxyapatite est à l’origine de la striation visible en microscopie électronique.

Ca part vite dans le compliqué. Alors que se passe t il dans nos arcs qui sèchent laborieusement dans un coin de la maison...............il ne doit pas traîner beaucoup d'enzymes dans le backing.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

me revoilà après quasi un an de séchage ...

j'ai enfin testé la bête...

40 livres tout rond.

il a reblanchi sur le tendon, mais ça reste très superficiel.

C’était une petite couche rajouté en vue d'un renforcement-équilibrage avancé....

et ça n'a pas l'air d'affecter l'arc plus que ça.

je suis impressionné par l'élasticité de ce type d'arc.

vraiment agréable de tirer avec.

Quelques photos :

post-12811-0-82554100-1399540074_thumb.j
post-12811-0-90272600-1399540514_thumb.j
post-12811-0-05867900-1399540355_thumb.j
post-12811-0-04129700-1399540593_thumb.j
post-12811-0-20797000-1399540691_thumb.j
post-12811-0-67926200-1399540830_thumb.j
post-12811-0-33179000-1399540895_thumb.j
Link to comment
Share on other sites

Il "déchire" !!!!!

BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Vraiment top !!!

Dis-en plus. Combien de flèches tirées, sensations, vitesse de sortie de flèche... Montres nous des photos de toi en train de l'armer, et tout ça.... s't'eu plaît !!!

Link to comment
Share on other sites

Yo


je suis impressionné par l'élasticité de ce type d'arc.

vraiment agréable de tirer avec.

Je n'en doute pas

C'est une très belle réalisation (que je suis depuis le premier message).

Moi aussi je suis prenneur de photos en situation de tir.

Bien à vous.

Link to comment
Share on other sites

merci à tous,

si je suis arrivé à se résultat, c'est surtout grâce à vous.

pour ça, mille merci à tous.

pour les détails.

je n'ai pas de quoi mesurer la vitesse de sortie de flèche.

je peux juste dire que "ça va bien...."

avec une flèche faite rapidement (tourillon 8mm de hêtre...)

donc, vraiment pas adapté, surtout pour le poids.

mais de bonnes flèches seront bientôt opérationnelles , surtout que j'ai trouvé ce que je cherchais depuis un moment : les plumes.

un paon femelle a fait les frais de la circulation routière...je l'ai complétement "dépoiler"....(photo)

elles sont énormes....

pour l'équilibrage, je me suis vraiment "appliqué" à avoir les cornes identiques et de mettre la même quantité de tendons sur les branches.

c'est juste au niveau des siyahs que je sens une "faiblesse" ?

l'angle s'ouvre...mais c'est peut être normal ? dois je renforcer ?

je mettrais bientôt d'autre photos de l'arc bandé.

post-12811-0-42666400-1399540996_thumb.j
post-12811-0-07418200-1399541098_thumb.j
Edited by zezette
Link to comment
Share on other sites

Bravo !

Belle réussite.


c'est juste au niveau des siyahs que je sens une "faiblesse" ?

l'angle s'ouvre...mais c'est peut être normal ? dois je renforcer ?

Que veux tu dire par là ?

Sinon quelle est l'allonge sur la dernière photo ? Au moins 33 pouces ?

A vue de nez sur l'avant dernière tu dois bien être à 29 pouces.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...