Jump to content

Arc From Tahiti


zezette
 Share

Recommended Posts

C'est une belle réussite, il a fière allure.

Dommage que tu n'aies pas eu la patience d'attendre encore au moins 4 mois. On entend souvent parler de polymérisation. Là je doute fortement, je parlerai plutôt de réarrangement. Cette chimie m'est assez mal connue. C'est celle que nous vivons tous les jours car on est bardé de tendons peaux et autres " pièces " constituées de collagéne. La convalescence de la rupture d'un tendon d'Achille ou d'un autre ligament se compte en trimestres.

Comme les autres je trouve que ta corde est trop courte. En plus la fin de la boucle doit toucher le genou des siyahs. Ca permet à mon avis à la boucle de bien encadrer le siyah. Peux tu nous faire une photo de cette boucle sur le siah. Il me semble que ta boucle est trop courte.

Concernant le blanchissement que tu constates il ne peut s'agir que d'un délaminage . Je reste convaincu que le rajout de tendon 2 ou 3 jours après conduit à forte probabilité à ce type d'aléas. On peut en rajouter, à mon humble avis, 6 à 24h après pas plus.

Les sorties de poignée sont des endroits où le tendon est délicat à poser. En séchant il y a rétractation. En sortie de poignée ça se soulève si on a posé droit. sur la surface courbe. Pose des ligatures légères et ensuite dans quelques mois, une peau de poisson cachera le tout.

Seul Olivier est capable de faire un composite sans ligatures, il a bien un soixantaine d'arcs derrière lui.

Il me reste 2 Zols sur les 3 que j'ai fait au début. Le deuxième présente des délaminations assez importantes. Je vais recouvrir le tendon d'une peau de saumon, poser des ligatures en fil coloré en sortie de poignée et peut être une très légère ligature en tendon recouverte d'ue ligature en fil en milieu de branche. Sur cet arc il me reste à trouver la bonne longueur de corde sinon il a de la patate.

Concernant le blanchissement, on le constate bien lorsque l'on tape sur du tendon de pattes pour le défibrer. On provoque bien des délaminations, et quelques unes suffisent pour rendre opaque la partie matraquée.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 325
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bonjour, j'arrive comme souvent trop tard, ce doit être dans ma nature...

La zone qui a blanchit correspond à un trauma que j'espère superficiel

(ce n'est pas forcément un décollement du tendon, mais cela peut l'être. Ce peut être

juste un blanchiment de la colle sur une zone de traction importante) Je ne mets plus de ligature

sur cette zone depuis longtemps mais je n'encorde l'arc qu'après au moins un an.

Alors je te dis tout de même ce que m'ont inspiré les pages précédentes même si comme je l'ai déjà

indiqué, j'arrive trop tard :

Tu veux bander l'arc pour voir l'équilibre mais en te refusant de tirer sur la corde pour ne rien abîmer.

Il n'y a aucun intérêt à voir l'équilibre de l'arc alors que tu ne vas pas tirer avec avant des mois.

Sauf celui de dormir tranquille et content alors qu'en même temps tu risques de mettre en cause la viabilité de ce bel arc.

Conseil : Ne touche plus à rien, cache-le, enterre-le, confie-le au propriétaire d'un coffre fort et redécouvre

l'arc dans quelques mois alors que tu auras oublié qu'il t'attend .

Link to comment
Share on other sites

merci Mr Zol pour la réponse.

comme certains avaient bandé leur arc au bout de 4 mois sans avoir se genre de problème, je me suis dis que.....

penses tu que le problème de blanchiment aurait pu être évité en le laissant dormir plus ?

ou alors, si le tendon a un problème (de pose) à la base , il aurait blanchi de toute façon ?

j'ai plus l'impression qu'il a blanchi façon "morceau de plastique plié" (problème de colle ? )

je ne crois pas qu'il soit délaminé .

je demande ça, mais c'est pas pour me déculpabiliser....c'est juste pour apprendre.

est ce que du coup, des ligatures seraient les bienvenues ?

et dernière petite question,

la corde te semble t'elle trop courte ?

comment déterminer sa longueur ?

est ce que tenter de le réhydrater en chauffant pour remouiller le tendon , est une bonne idée ? ou devrai je oublier ce genres d'idées?....

je crois que je vais demander à ma femme :100: de le cacher....

Edited by zezette
Link to comment
Share on other sites

OUPS ! désolé si je t'ai poussé à faire une bêtise. La patiente n'est pas mon fort...

Le blanchiment peut être un léger décollement en sortie de poignée. Cela m'est arrivé une fois sur l'arc de ma femme. J'avais pensé que c'était à cause du fondu trop brutal entre la poignée et la branche, ce qui n'a pas l'air d'être le cas sur le tiens... J'avais simplement ligaturé et ça avait tenu.

Link to comment
Share on other sites

Dis moi Zezette comment as tu fais ta corde ?

Flamande ? Dans ce cas tu peux démonter un coté pour gagner quelques 5 millimétres.

Endless, donc comme une corde de classique, là c'est mort ! On ne peut rien faire que de la garder pour plus tard au cas ou........tu fabriquerais un arc un poil plus court.......

Ou la méthode Zol ? En fait une sorte de corde flamande non torsadée mais tranchefilée. Dans ce cas tu peux démonter un coté, récupérer mettons 5 mm. Si cela s'avére insuffisant tu fais la même chose de l'autre coté. J'ai adopté cette méthode sur mes Zols car tomber sur la bonne longueur du premier coup.........faut s'appeler Zol.

Link to comment
Share on other sites

brutus, pas de problème...

je suis une grande personne.... (enfin je crois...unsure.png )

si j'ai posé la question, c'est que je me doutais bien que c'était limite...

mais ça va aller,je pense.

j'y mettrai quelques ligatures pour la sécurité.

ketene, la corde (rouge) que j'ai mis n'est que provisoire.

c'est un vulgaire brin de dyneema ,genre drisse de parachute.

avec deux simples nœuds de chaise.

j'ai voulu bander l'arc pour avoir la longueur de corde et la fabriquer pendant qu'il continu de sécher...

si tu as ,du reste, une méthode pour avoir la bonne longueur ? je suis preneur.

ou, est ce que c'est au feeling ?

corbeau,

effectivement ,l'angle des siyahs est un peu faible.

je voulais une forme de type "hongrois" ,ou la corde ne touche pas forcement les genoux.

mais c'est peut être un peu trop ?

Link to comment
Share on other sites

.......

corbeau,

effectivement ,l'angle des siyahs est un peu faible.

je voulais une forme de type "hongrois" ,ou la corde ne touche pas forcement les genoux.

mais c'est peut être un peu trop ?

Dans ce cas, pas de souci effectivement. Seuls les essais te diront si ce design est satisfaisant, ce que j'espère étant donné la qualité du travail.

Link to comment
Share on other sites

Si tu as de la drisse à parachute, ou n'importe quoi d'autre ben tu fais une pseudo corde pour en déterminer la bonne taille.

Après tu n'as plus qu'à en faire une vrai http://www.webarcherie.com/index.php/topic/13475-arcs-composites-2007/page-7

Tout est dit. Si c'est trop court ou trop long de quelques mm, un démontage d'un coté de la corde et c'est gagné.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

ha cool, merci pour les nœuds.

j'ai plusieurs mois pour m'entrainer....

sinon,je pensais à un truc...mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.... :hummm:

je pensais mettre un coup de fer à repasser (chaleur) avec une patte mouille (vapeur) sur mes tendons blanchis (en surface).

ça devrait reformer les connections de collagène ?

c'est comme ça que je recollais certaines marqueteries sur de vieux meubles ,à l'époque...

et la colle d'os avait au moins 200 ans....

qu'en pensez vous ?

Link to comment
Share on other sites

Une marqueterie ne subit pas, à mon humble avis, les contraintes internes que l'on doit trouver dans un arc composite.

Maintenant au repos cela doit peut être donner un résultat. Mais qu'en sera t il lors des essais ?

Ta remarque est en tout cas très intéressante. A creuser.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

En tant que musicien, j'ai tendance à me fier à mes oreilles pour détecter certaines anomalies :

Passe ton doigt longitudinalement sur la surface des tendons et prête l'oreille avec grande attention.

S'il y a décollement, le son va varier au moment où ton doigt passera sur la zone blanchie.

Link to comment
Share on other sites

En tant que musicien, j'ai tendance à me fier à mes oreilles pour détecter certaines anomalies :

Passe ton doigt longitudinalement sur la surface des tendons et prête l'oreille avec grande attention.

S'il y a décollement, le son va varier au moment où ton doigt passera sur la zone blanchie.

je ne suis pas musicien, mais c'est exactement la méthode que j'utilisais pour déceler les "cloches" de placages sur un meuble (ancien)

il n'y en avait pas vraiment d'autres....

j'ai fait une petite "autopsie" des ces fameuses marques blanches.

il ne s'agit pas de décollement.

c'est vraiment superficiel .

ce qui me laisse penser, qu'il s'agit des derniers tendons que j'avais mis sur les sorties de poignée.

et comme c'est les derniers, ils n'ont pas eu le temps de "sécher" comme les premières couches...

donc, vous avez raison de me gronder.... :21:

l'impatience, quelle plaie....

Edited by zezette
Link to comment
Share on other sites

sinon, contre l'avis de certains, j'ai utilisé la technique du fer à repasser + patte-mouille .

et bien je ne suis pas du tout mécontent du résultat...(j'ai essayé pour vous.... :06: )

il faut effectivement y aller tout doucement (comme le souligne Cécile)

le blanc ,sur les branches, à disparu.

il n'en reste qu'un peu en sortie de poignée.

mais je m'arrête là.

cette fois, il va dormir pour de bon....jusqu'en mai-juin.

avant

post-12811-0-17714500-1383548988_thumb.j
pendant
post-12811-0-53553400-1384127174_thumb.j
après
post-12811-0-47399100-1384127111_thumb.j
Edited by zezette
Link to comment
Share on other sites

je ne suis pas musicien, mais c'est exactement la méthode que j'utilisais pour déceler les "cloches" de placages sur un meuble (ancien)

il n'y en avait pas vraiment d'autres....

j'ai fait une petite "autopsie" des ces fameuses marques blanches.

il ne s'agit pas de décollement.

c'est vraiment superficiel .

ce qui me laisse penser, qu'il s'agit des derniers tendons que j'avais mis sur les sorties de poignée.

et comme c'est les derniers, ils n'ont pas eu le temps de "sécher" comme les premières couches...

donc, vous avez raison de me gronder.... :21:

l'impatience, quelle plaie....

Quid du dosage de la colle sur les derniers tendons collés? Quand il y a trop de colle ça a tendance à craquer à l'armement et à blanchir sans que cela ne remette en cause la solidité....

Link to comment
Share on other sites

c'est pas impossible , pour le surplus de colle...

après, même si la solidité n'est pas en jeu,

je pense que ça doit jouer sur le suivi de corde et la puissance-nervosité ?

pourquoi pas ,en faire un autre, (il serait parfait... :06: )

mais j'ai déjà bien galéré à trouver la corne (par exemple)

et à passer tendons et cornes aux douanes de Los Angeles puis Tahiti....

quand on vous demande de signer un papier comme quoi vous n'avez pas de "matières animales " de vos bagages... :ouf:

connaissant leur politique, aux ricains....

Link to comment
Share on other sites

En faisant un tour sur Atarn j'ai trouve un sujet intéressant.

Ca concerne la réalisation d'un arc turc, donc du haut de gamme.

Comme Zezette je me suis pris la tête avec ma tige filetée à rainurer.

Sur ce post ça ne rigole pas, le gars s'est fait faire une " piéce " à rainurer qu'il monte sur une toupie. Bon vu la vitesse à laquelle tourne la bazard, ça doit dépoter : c'est là http://i334.photobucket.com/albums/m426/bheggeseth/turkish%20bow/core_grooves.jpg

Le post est là : http://atarn.net/phpBB2/viewtopic.php?t=1705&postdays=0&postorder=asc&highlight=deer&start=90

Bon le gars est bien équipé déjà. Nous à coté, c'est du préhisto..................

post-277-0-40340300-1384269381_thumb.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...