Jump to content

Question De Balistique À 8Gpp


mandoralen
 Share

Recommended Posts

salut à tous,

j'ai une petite question à 3 francs six sous.

Question balistique, vaut-il mieux tirer une flèche à 8gpp d'un arc de 40 livres ou d'un arc de 50 livres. On suppose bien sur que les caractéristiques des deux arc sont identiques, l'allonge constante et le type de flèche tout pareil !

Disons le tout pour de 10->45m (pour du field) ...

ie: est-il possible de s'économiser ou doit t'on tirer puissant ?

quels sont vos avis ?

Merci d'avance,

++M

Link to comment
Share on other sites

Sujet hautement polémique qui à mainte fois été évoqué.

je dirais "mieux vaut avoir de la balistique que mal aux épaules".

Pense jeux olympiques : si la puissance donnait la précision tous les compétiteurs auraient des puissances de folie or ce n'est pas le cas.

Link to comment
Share on other sites

Ce qu'il faut c'est que l'archer sache reproduire son geste avec précision et constance tout le long d'un évènement en gardant un peu de réserve. Donc, la puissance doit être adaptée à cela. S'il ne parvient pas à cela, c'est qu'il tire trop puissant, c'est aussi simple que çà ;)

Et puis si l'archer espère de la longévité dans son tir, mieux vaut qu'il se préserve. Tirer plus puissant que d'habitude peut être un moyen d'entraînement pour acquérir plus de maîtrise et de constance avec l'arc habituel ; mais cela reste occasionnel.

Link to comment
Share on other sites

Sujet hautement polémique qui à mainte fois été évoqué.

je dirais "mieux vaut avoir de la balistique que mal aux épaules".

Pense jeux olympiques : si la puissance donnait la précision tous les compétiteurs auraient des puissances de folie or ce n'est pas le cas.

L'exemple des JO n'est peut être pas le mieux choisi car pas mal de compétiteur masculins de haut niveau tirent entre 40 et 50 livres en arc classique.

Si tu tires 8 gr/lbs avec 40 livres ta flèche sera moins rapide que si tu tires 8gr/Lbs avec 50 livres. Une raison simple c'est que la diminution de masse des branches de l'arc n'est pas linéaire donc a design identique, sur ton arc de 40 livres, il y aura plus d'energie dévolue au déplacement des branches que sur ton arc de 50 livres.

Maintenant, comme le dit Cecile, le seul juge de paix est ton corps. Si tu ne maitrises pas les 50 lbs, alors il faudra tirer moins puissant...

Link to comment
Share on other sites

Je suis bien d'accord avec vous.

Mieux vaut tirer pas puissant et vieux que puissant et pas longtemps.

J'en ai vu tellement des archers qui tiraient trop puissant ( en poulie en classique et même en arc droit et arc chasse ) et qui se sont esquintés de manière irréversible que cela reste ma préoccupation première.

Si on ne maîtrise pas l'arc, c'est lui qui commande. Donc c'est l'arc qui décide du lâcher. Ca ne dure pas longtemps ce genre de technique.

Et après c'est souvent les dominos qui sont préconisés par le toubib...............pas top !

Link to comment
Share on other sites

Je suis bien d'accord avec vous.

Mieux vaut tirer pas puissant et vieux que puissant et pas longtemps.

J'en ai vu tellement des archers qui tiraient trop puissant ( en poulie en classique et même en arc droit et arc chasse ) et qui se sont esquintés de manière irréversible que cela reste ma préoccupation première.

Si on ne maîtrise pas l'arc, c'est lui qui commande. Donc c'est l'arc qui décide du lâcher. Ca ne dure pas longtemps ce genre de technique.

Et après c'est souvent les dominos qui sont préconisés par le toubib...............pas top !

ton toubib joue aux dominos avec toi ? :whistling:

sérieusement, je ne peux que plussoyer ce qui est dit au dessus, comme l'a si bien dit cécile...

je ne tire maintenant que du 35@28 longbow,chasse, mongol, mon classique est à 28@28, et seuls mes oneida sont à 45 environ.

et je suis nettement plus précis avec ces puissances qu'auparavant.

Link to comment
Share on other sites

L'exemple des JO n'est peut être pas le mieux choisi car pas mal de compétiteur masculins de haut niveau tirent entre 40 et 50 livres en arc classique.

Si tu tires 8 gr/lbs avec 40 livres ta flèche sera moins rapide que si tu tires 8gr/Lbs avec 50 livres. Une raison simple c'est que la diminution de masse des branches de l'arc n'est pas linéaire donc a design identique, sur ton arc de 40 livres, il y aura plus d'energie dévolue au déplacement des branches que sur ton arc de 50 livres.

Maintenant, comme le dit Cecile, le seul juge de paix est ton corps. Si tu ne maitrises pas les 50 lbs, alors il faudra tirer moins puissant...

Nous sommes d'accord. Les puissances olympique homme tournent autour de 45 - 50lbs pour des tirs à 70m.

J'ajouterai qu'avant de s'engager dans une course à la puissance il est préférable d'optimiser ses flèches.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...