Jump to content

Un Arc Qui Développerait Vraiment 40 Livres...


Béraude
 Share

Recommended Posts

Ya mon bonhomme qui a comme un problème. Il vient de se rendre compte que son millenium mongo ne développe vraiment pas les 40 livres prévues.
Mais c'est parce que l'homme a une très petite allonge. Et il ne grandira plus. :hummm:

En testant (arc bandé, flèche encochée et marque au crayon sur le fût), on arrive à une allonge dans les 22 pouces. Bon...

A votre avis, les experts, là, il lui faudrait un arc (bien sûr plutôt court et bien pêchu) de combien pour sortir vraiment les 40 livres ? Hein ? :help:

Et qui c'est qui en ferait des assez courts en arcs plutôt style traditionnels et/ou longbow ? Il y a bien le Storm de chez Falco qui a une bonne gueule (et moi je suis ravie de mon Trophy) qui nous fait de l'oeil. Mais j'aimerais mieux en savoir un peu plus...

Hein ?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Il suffit qu'il mesure la puissance de son arc à 22" au peson, ensuite il soustrait le résultat de 40# pour avoir

la différence et c'est cette différence qu'il rajoutera aux 40# pour connaitre la puissance d'arc qu'il lui faut

pour tirer 40# @ 22", mais est ce vraiment utile pour lui de vouloir absolument tirer 40# ?

Si son arc actuel lui convient, pourquoi vouloir s'obstiner à changer ? D'autant plus qu'il se peut qu'un arc

plus puissant ne convienne pas à ton homme.

Link to comment
Share on other sites

En moyenne, on compte 3# par pouce d'allonge donc 28" (allonge standard) - 22" (allonge réelle) = 6

6 x 3# = 18# , donc un arc de 58# @ 28" devrait donner 40# @ 22" (à contrôler en archerie avec un peson électronique)

Après, est-il bien nécessaire de tirer 40# ?

En 3D, mon longbow (Phoebus Diamond Viper) fait 32# et avec des flèches en bois de 25g. je n'ai aucun problème de puissance pour tirer à 30m maxi !

En chasse avec des flèches de 30g. minimum, c'est une autre histoire ...

Link to comment
Share on other sites

Gilles, tu n'as pas non plus une allonge de 22". Un arc de 32 livres avec 28" d'allonge sera bien plus performant qu'un arc de 32 livres avec 22" d'allonge. A 22" d'allonge, l'arc de 40 livres ne doit pas faire plus de 26 à 28 livres et avec une telle allonge, il doit avoir l'efficacité d'un arc de 20 à 23 livres tiré à 28" d'allonge, cela fait tout de même un gros écart avec ton arc de 32 livres.

Pour la puissance nécessaire pour atteindre les 40 livres, je dirais plutôt entre 54 et 56 livres en fonction des designs car la montée en puissance n'est jamais totalement linéaire mais comme tu le dis, seule le peson sera juge.

Link to comment
Share on other sites

C'est bien ce qu'il me semblait : la différence d'allonge fait que son arc à 40 livres "nominales" ne lui permet pas d'atteindre ce que moi j'ai avec mon 35 livres "nominales" (et mon allonge de quasi 29 pouces !)

Reste à trouver l'arc court assez pêchu pour lui convenir. Nous tirons tous les deux en "trad", en médiéval... et donc des flèche bois assez lourdes...

Link to comment
Share on other sites

Faut juste qu'il essaye plusieurs puissances alors et voir celle qui lui convient le mieux,

sans pour autant rechercher du 40#.

J'ajouterai et ça recoupe ce qu'à avancé Pierre, le rapport entre allonge et puissance n'est pas linéaire. Si en plus il cherche un arc court pechu, La forme va être recurve où mongol.

P1040591.JPG

Samick equus

P1020910.JPG

Padawan Temudjin

L'un comme l'autre procurent des sensations bien loin des arcs droits et classiques. Ensuite le PADAWAN est plus un arc de "garde" une fois essayé c'est très difficile de s'en passer. Le marché de l'occasion n'existe pas :wacko:

Essaye de cerner le type d'arc et rapprochez vous des WA, Je ne pense pas mentir en affirmant que c'est possible d'essayer un arc de la communauté WA partout en France élargie.

Edited by LoG
Link to comment
Share on other sites

Mais alors BIEN élargie ! :23: Puisque nous sommes en Belgique...

Ceci dit, ce qu'il utilise maintenant, c'est déjà un arc plutôt recourbé, de chez Millenium. Le mongo, si je me souviens bien.
Etant donné que c'est un petit mec râblé comme un Hun, je ne le verrais vraiment pas heureux et à l'aise avec un arc droit de chez droit ! :shifty:

Link to comment
Share on other sites

Yo

Ya mon bonhomme qui a comme un problème. Il vient de se rendre compte que son millenium mongo ne développe vraiment pas les 40 livres prévues.
Mais c'est parce que l'homme a une très petite allonge. Et il ne grandira plus. :hummm:

En testant (arc bandé, flèche encochée et marque au crayon sur le fût), on arrive à une allonge dans les 22 pouces. Bon...

Ca fait combien de cm, 22 pouces ?? parce que moi non plus je suis pas très grand (1m60)

Link to comment
Share on other sites

Mais alors BIEN élargie ! :23: Puisque nous sommes en Belgique...

Ceci dit, ce qu'il utilise maintenant, c'est déjà un arc plutôt recourbé, de chez Millenium. Le mongo, si je me souviens bien.

Etant donné que c'est un petit mec râblé comme un Hun, je ne le verrais vraiment pas heureux et à l'aise avec un arc droit de chez droit ! :shifty:

Il y en a : http://www.webarcherie.com/index.php/membermap/ mais avec les filtres même les timides sont affichés : http://www.webarcherie.com/index.php?app=members&module=list

à recouper avec le matos :http://www.webarcherie.com/index.php/topic/20-quel-materiel-avez-vous/

Enjoy WA ! :06:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...