Jump to content

Score De Qualif Pour Le Cdf 3D


lolo69
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous amis archers.

je ne sais pas si c'est comme cela dans toutes les armes et catégories mais je suis admiratif quand je vois les scores qu'il faut maintenant faire pour espérer être qualifié au CDF 3D. Prenons par exemple en arc droit catégorie senior homme : pas moins de 21 archers avec une moyenne supérieure à 500 points dont 12 à plus de 560........et la saison de qualif est loin d'être finie.

A ce rythme là d'ici 2 à 3 ans tous ceux qui n'approcheront pas les 550 points auront peu de chance de rentrer dans les 25 qualifiés. c'est incroyable en 3 ou 4 ans comment le niveau national a évolué. Personnellement j'ai fait mon deuil depuis longtemps pour une éventuelle qualif mais je reste admiratif devant le talent de tous ces archers : jusqu'ou vont ils aller et pousser le niveau?

Avez vous ressenti cela dans toutes les catégories et armes?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 92
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je pense que le niveau monte ,car les archers entre eux ne sont pas avares de conseils ,l'envie de faire de mieux en mieux aussi ... Peut etre aussi grace au net avec lequel nous pouvons communiquer ,et partager tous nos "petits trucs"...Les meilleurs fléches et autres accessoires qui nous permettent d'avancer dans notre discipline favorite,il y a aussi des archers de toutes nationalités qui postent des vidéos pleines d'enseignement,et on en profite...

Link to comment
Share on other sites

Je confirme pour l'arc droit, après vu le niveau il y a les surdoués et les surdoués qui pratiquent et les ad qui pratiquent et pratiquent. Sans entraînement très régulier difficile de maintenir un niveau il y a pas de secret, des flèches des flèches des flèches. Dans ces gammes de points, les pailles ça fait très mal. Cela prouve aussi qu'avec un arc droit il est possible de faire de très belle perf et ce de manière régulière.

Et encore si tu fusionnes vétéran et sénior (parce que faut pas croire les vétérans en arc droit ils ne se laissent pas faire :06: )...

donc côté AD je dirai heureusement qu'il y a une séparation vétéran / sénior.

Après pour la qualif cela peut descendre dans le classement car ce sont les premiers volontaires qui y vont et la période du France en août n'est pas toujours simple à gérer côté vacances/boulo.

Ils peuvent le faire, c'est donc que c'est faisable, allez à l'entraînement :clapping:

Link to comment
Share on other sites

Il est sûrement vrai que les avancées technologiques dans chaque armes à dû jouer.....mais je pense aussi que l'on a beau s'entraîner on à pas tous les mêmes aptitudes à évoluer dans notre sport........le tout c'est de le savoir ;-).......et surtout de continuer à se faire plaisir les dimanches de concours avec les copains.

Link to comment
Share on other sites

lolo69, bonjour tu as raison ,li y a les doués ou surdoués , et les autres qui peuvent tirer des flèches 3 à 4 heures par jour et leur niveau ne progressera pas outre mesure ,donc il nous reste le plaisir de passer un bon dimanche avec un peloton agréable.

Link to comment
Share on other sites

Il est sûrement vrai que les avancées technologiques dans chaque armes à dû jouer.....mais je pense aussi que l'on a beau s'entraîner on à pas tous les mêmes aptitudes à évoluer dans notre sport........le tout c'est de le savoir ;-).......et surtout de continuer à se faire plaisir les dimanches de concours avec les copains.

je ne pense pas que se soit le matériel qui a le plus jouer. je pense que l’instauration du cut et 2005 (si je me souvient bien) et aujourd'hui la diminution des places dans se cut à fait changer la mentalité des archers les obligeants a s’entraîner autrement.

la majorité des archers de parcours qui truste les haut du classement sont suivi pas des BE sans qui il est difficile de structuré ses entraînements pour faire évoluer sa technique et surtout travailler le MENTAL se petit mot qui fait la différence dans les classements

Link to comment
Share on other sites

Les 15 - 20 premiers de chaque catégorie d'age ( S ou V et que cela soit en AD ou AC ) utilisent presque tous la colonne de tir.

Lorsque j'ai débuté en AD, un archer AD m'avait dit " tu vas arriver facilement à 700 en tir nature, si tu veux passer au dessus il te faudra utiliser la colonne de tir, c'est à dire viser ".

Il suffit de le vérifier lors des compétitions. Les meilleurs AD ou AC tirent ( à quelques exceptions près ) comme les BB.

J'ai essayé une année cette fameuse colonne de tir. Je la connais, le seul problème c'est de l'appliquer ( et marre de faire rigoler les copains avec ma décoche accompagnée ). J'ai laissé tomber, je tire au pif.

Mettre sa pointe 20 cm ( ou 40 ou 60 ) en dessous ( ou au dessus ) de la zone ou on veut mettre sa flèche n'est déjà pas facile en tir nature. Cependant le blason est bien cloué sur une cible verticale et l'on peut avec de l'habitude métrer car il y a en dessous de la surface verticale.

En 3D, la bestiole est souvent à raz de terre. Et là, trouver les 60 cm dans la végétation ça devient difficile.

Et quand on utilise la colonne de tir, il faut savoir aussi estimer les distances.

J'ai débuté seul en AD au club. Au club pas de BE, On est juste 2 à être entraineur ( un en fédéral FITA salle Beursault ) et moi pour le Field ( plus personne ) nature et 3D.

Travailler le mental ? Oui, en compétition déjà pouvoir s'isoler pendant que l'archer qui nous précède tire ( mais il est rare le piquet violet ). Perso je ne l'ai vu qu'à l'Open ou au France 3D par équipes départementales. Je me trompe peut être.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

salut Daniel

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi certains comme guillaume et moi ( désolé si j'en oublie) dépasse allègrement les 900 et les 450 en 3D sans utiliser la colonne de tir.

je l'ai essayé cela m'a coûté ma saison nature. je suis donc revenu au tir instinctif et je sais que j'ai une grosse marge de progression encore, pareil pour guillaume .

le plus important pour moi c'est le moral et la façon de le gerer

Edited by jarod8311
Link to comment
Share on other sites

Bon tir au pif on va dire 900 en nature et 450 en 3D.

Maintenant le mental devient à ce niveau très important ( je l'ai vu l'après midi dimanche dernier ).

Il y a aussi dans ce " mental " une bonne part de confiance ". Ne surtout pas se poser de question.

Et n'oublions pas la hargne. Il faut être " colère ". C'est comme cela que j'abordais les birdys en Field. Pas colère dans les birdys, pas dedans ( le spot hein ). On se met " colére " comme les haltérophyles s'y mettent avant de lever la fonte.

J'ai vu dimanche Laurent tirer quelques cibles pas loin de la mienne. Il était sur une autre planète, super concentré, teigneux. Quelques pelotons plus loin ça rigolait bien, pas lui.

Si l'on veut taper du point, il faut quitter cette ambiance tir dominical.

Bon maintenant c'est pas si on veut on peut. Chacun a sa technique. Chaque technique permet d'accéder à un palier. Pour monter plus haut il faut savoir ( tout seul c'est pas facile ) améliorer sa technique.

Link to comment
Share on other sites

Bon tir au pif on va dire 900 en nature et 450 en 3D.

Maintenant le mental devient à ce niveau très important ( je l'ai vu l'après midi dimanche dernier ).

Il y a aussi dans ce " mental " une bonne part de confiance ". Ne surtout pas se poser de question.

Et n'oublions pas la hargne. Il faut être " colère ". C'est comme cela que j'abordais les birdys en Field. Pas colère dans les birdys, pas dedans ( le spot hein ). On se met " colére " comme les haltérophyles s'y mettent avant de lever la fonte.

J'ai vu dimanche Laurent tirer quelques cibles pas loin de la mienne. Il était sur une autre planète, super concentré, teigneux. Quelques pelotons plus loin ça rigolait bien, pas lui.

Si l'on veut taper du point, il faut quitter cette ambiance tir dominical.

Bon maintenant c'est pas si on veut on peut. Chacun a sa technique. Chaque technique permet d'accéder à un palier. Pour monter plus haut il faut savoir ( tout seul c'est pas facile ) améliorer sa technique.

oui je faisais parti de ces gens qui rigolaient et le résultat à été à la hauteur 430. Les fois ou j'ai été super concentré, teigneux c'est la que je me suis éclaté ( rappelles toi à le mans). maintenant Il reste à améliorer sa technique et son moral.

Link to comment
Share on other sites

Ha la fameuse colonne de tir moi je vise pas, toi tu vise....on est pas loin du intuitif , instinctif , memoire eduquée et autre appelation :06:

Sinon par rapport à la hausse des points je pense que le passage à 30m maxi et l 'arivée du 11 change la donne. :ouf:

Rajouter à cela que les années passent et les archers progresse sa donne une hausse globale du niveau francais.

On retrouve aussi je pense une certaine "facilité" au niveau des parcours ou des blasons quand on entend parler les archers de longue date les blasons nature et les mises en situations étaient apparemment bien plus complexe que celle actuelle.

Et je pense que la solution à déjà était dite , de l 'entrainement , de l'entrainement et encore de l'entrainement et le top du top en étant suivi par un BE ;)

Edited by j.sully
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'un BE............. ca doit fichtrement aider mais entre nous je pense que la grande majorité des archers de parcours n'ont pas cette chance..........et je ne suis pas persuadé non plus (tout du moins en AD) que ceux qui sont dans les 10/12 premiers avec plus de 560 points de moyenne en aient un : ils sont tout simplement au dessus du lot !!!!!! et je pense que comme aucun tireur ne se ressemble ils ont du chacun développer leurs propres techniques et leur propres programmes d'entrainement......

Link to comment
Share on other sites

oui c'est vrai en arc droit le niveau est élevé ce we j'ai péniblement sorti un 430en terminant second et le premier 630. :wacko:

personnellement je reste admiratif par rapport à la performance

Je suis moi aussi très admiratif de notre champion , il bat son score ce week 656pts , je ne sais pas le record de france , mais là il a le meilleur score de cette année :thumbup::hi: , perso je le vois bien champion de france 3D :France:

A ce niveau là il n'y a pas que la "visée", l'entrainement , le mental , le materiel , peut etre même un peut de sophrologie,un bon kiné,( le tout peut être ??certainnement ) mais ils doivent avoir le don dès la naissance,

En ce qui concerne les perfs de cet année , c'est vraiment élevé , d'ou ça vient ? un peut tout ce qui a était dit et peut être aussi a cause ou plutot grace aux club qui on toujours de gros animaux , c'est plus facil a 30m que 35m donc on chope plus facilement la zone tué que blaissé .Même si on a reculé certaine bestiole y'en a qu'on encore du "gras" autour de la zone vital ( heureusement pour nous :06: )

Et c'est vrai quand instinctif le 450pts est a notre porté, en forme et sur un parcours dit " facile"on peut atteindre les 520pts( 13pts de moyenne) au delà on a pas le droit a l'érreur et faut pas làcher le morceau de la journée ,

Bon tir a tous et peut être au mois d'aout

Link to comment
Share on other sites

Je ne peux donner que mon avis/témoignage. Pour avant la règle des 30m (je n'ai pas assez de recul depuis ce changement, le passage de 35 à 30 ne signifie pas une perte de 5m sur toutes les cibles surtout avec des coef basé sur la même formule et sur du zonage 10 et non la taille de la bête complète),

déjà quand tu franchis les 500 12,5 de moyenne ce n'est plus un tireur moyen qui le fait c'est bon tireur, 400 c'est en moyenne pok pok dans toutes les cibles (en nature pok pok dans toutes les cibles en AD ça fait un beau score). Le parcours c'est une chose, la faculté a s'y adapté et à mettre dans toutes les cibles c'est l'archer. 18m en salle c'est facile, c'est plat, pas de vent et c'est à ... 18 mètre !!! Pourtant je vois des AD de mon club qui arrose sur un paillon, ok c'est pas l'extérieur mais avoir une séquence de tir maîtrisé c'est déjà l'un des fondamentaux nécessaire, faudrait que je passe du temps avec eux mais on ne peut pas tout faire => BE ou archer expérimenté qui coach.

500 c'est plus que pok pok dans la cible, peu ou pas de paille.

Le tir à l'arc c'est un arc des flèches, certains vont plus vite que d'autre, il y a pas besoin de connaître l'équation de shrodinger, il n'y a pas de raison, en arc classique il y a des méthodes, des écoles de tir quelqu'un qui est motivé va progresser. C'est la même chose en arc droit. J'arrête plus d'un an de tir régulier je perds plus de 100 point, retravail, je me plante allègrement sur les distances + changement de puissance, ça revient, reprendre les fondamentaux. Il n'y a pas de hasard, il y a des exeptions certes mais pour taper c'est comme tout il y a du travail ou entraînement.

Si je regarde l'année ou j'ai fait mes meilleurs score, c'est l'année qui résulte de beaucoup de compet et entraînement régulier.

Beaucoup d'archers, comme moi, ne peuvent "s'entrainer" que le dimanche en compet et cela s'en ressent. Evaluation de distance, tir en dévers ... la salle et le tir à distance fixe sur terrain plat ce n'est pas suffisant.

Après certains sont plus prolixe que d'autre sur le sujet, et puis c'est comme à l'école ou dans un métier, y a ceux qui bossent pas et qui y arrive "finger in the nose" , rare mais ça existe, y a ceux qui bossent et y a ceux qui bossent et qui disent le contraire.

Link to comment
Share on other sites

Lorsque je faisait du parcours 3D et nature, les scores en chasse homme tapaient dans les 550 à un 600 maxi. C'était il y'a une 12zaine d'années. Les perfs on augmentés mais surtout le nombre de personnes capable de faire ces perfs!

Et il n'y a pas de secret pour être bon il faut s'entrainer!

Link to comment
Share on other sites

Que celui qui ne vise pas me montre une volée avec un bandeau sur les yeux.

Maintenant qu'il vise mais ne sache pas expliquer concrètement ce qu'il fait intuitivement, là je veux bien y croire.

J'ai vu un poste sur la colonne de tir .... , bon c'est un début mais c'est pas fiable, il faut s'appuyer sur la colonne de visée, bien plus fiable.

Problème : il faut beaucoup, beaucoup, beaucoup travailler, à un point ou on oublie qu'on apprenait à viser :107:

Les scores augmentent ? tant mieux, cela veux bien dire que notre sport progresse. Il y a quelques années je postais sur ce forum pour dire que notre discipline n’était pas mature .... j'ai pris une volée de bois vert. Il est évident qu'on l'est plus aujourd'hui, mais il y a encore du chemin.

C'est pareil dans toutes les armes, j'en profite pour tirer une révérence à l’extra-terrestre qui a passé les 800 en poulie nue !! Dans qqs année on pourra peut-être même plus aller au CdF avec 800 points.

Edited by GreenArrow
Link to comment
Share on other sites

Les scores augmentent ? tant mieux, cela veux bien dire que notre sport progresse. Il y a quelques années je postais sur ce forum pour dire que notre discipline n’était pas mature .... j'ai pris une volée de bois vert. Il est évident qu'on l'est plus aujourd'hui, mais il y a encore du chemin.

Les scores feront encore un petit bon lorsque la compétition nature ou 3D se sera débarrassée de l'ancestrale pause du midi ( que l'on pourrait garder pour les tirs amicaux bien sur ).

On y arrivera !

J'ai connu ce passage en Field. J'espère être encore sur les parcours quand cela arrivera en nature 3D.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...