Jump to content

Score De Qualif Pour Le Cdf 3D


lolo69
 Share

Recommended Posts

Les scores feront encore un petit bon lorsque la compétition nature ou 3D se sera débarrassée de l'ancestrale pause du midi ( que l'on pourrait garder pour les tirs amicaux bien sur ).

On y arrivera !

J'ai connu ce passage en Field. J'espère être encore sur les parcours quand cela arrivera en nature 3D.

Quel est l'intérêt ? Puisque les épreuves du CDF se déroulent sur 2 parcours de 20 ou 21 cibles, sur 2 jours !

De plus certains parcours ne permettent pas physiquement de faire du non stop.

Faut juste que les clubs soient plus stricts dans l'organisation des concours et que les archers fassent preuve de discipline et bon sens.

Fermeture du greffe à 9h chez nous l'an prochain pour le 3D.

Départ simultané pour nos concours Nature.

Edited by NewBow
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 92
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est vrai que pour les 2 x 20 ( ou 21 ) ça ne se fera pas.

Perso j'ai déjà testé un tir nature et un tir 3D en non stop en emportant des casses croûtes comme au bon temps du Field. J'ai trouvé ça bien. On reste dans son tir.

Maintenant avec des archers raisonnables qui ne prennent pas plus de 45 mn pour la pause, ça peut aller.

Lors de la formation du peloton il faut donc s'informer auprés des autres archers dudit peloton. Maintenant on connait vite les vestoyeurs.

Un arrêt même court de 45 mn casse quand même.

Pour les France la solution des demis parcours est pour la fédé la seule solution pour faire partir à presque la même heure et sur les même cibles une même catégorie. Ca évite des conditions météo et de parcours différentes.

Il faut stipuler des heures de fermetures de greffe strictes ( 9h c'est bien ) et faire que les tirs commencent assez vite.

Même remarques pour les résultats, une heure limite.

Un peu de rigueur donc comme lors d'un France.

Désolé d'avoir un peu pourri le post.

Link to comment
Share on other sites

Les scores feront encore un petit bon lorsque la compétition nature ou 3D se sera débarrassée de l'ancestrale pause du midi ( que l'on pourrait garder pour les tirs amicaux bien sur ).

On y arrivera !

J'ai connu ce passage en Field. J'espère être encore sur les parcours quand cela arrivera en nature 3D.

Ketene, ne compare pas le rythme de sénateur et la fatigue qui en resulte sur les campagnes qui en plus ne comportent que 24 cibles avec un 3D.

Et faudra m'expliquer l'interet sur les campagnes de pas faire de pause afin .......d'avoir terminé à 15h !

Quand à la cassure qui ferait perdre le rythme ?? y a qu'a regarder les scores du matin et de l'AM sur un 3D, personnellement c'est rarement moins bien l'AM !!

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

Crifon dit : Et faudra m'expliquer l'interet sur les campagnes de pas faire de pause afin .......d'avoir terminé à 15h !

En Normandie en 90 94 il y avait repas le midi avec nécessité de remonter au greffe une fois terminé 12 cibles.

Ceux qui avaient commencé tôt devait croiser sur le parcours, pour retourner à la buvette, les léve tard avec le danger que cela pouvait représenter ( et en plus l'attente qu'ils aient fini de tirer pour passer ).

Le sacro saint repas donnait ensuite des fois lieu à de l'attente. Pour certains c'était l'occasion de libations mal venues dans un sport.

Anecdote :un gars du peloton était reparti à ses dires manger vite fait chez lui ( sic) des copains lui sont tombés sur le dos alors qu'il regardait de la F1 ( le vrai motif ) pour l'apéro. On est reparti à 15h !!

Et avec mon pote Vincent 76 nous sommes allés en région parisienne. C'est là que nous avons découvert le non stop.

Ca permettait aux parisiens du nord de retourner chez eux au sud de la région parisienne avant 16 h ( heure ou fleurissent les bouchon et même des fois avant ). A Viarmes par exemple chez Dédé Baudry c'était la coutume. A 16 h c'était plié, résultats finis.

On allait aussi à Meaux, en Picardie ........... retours sans bouchons..........à la maison avant 18 19 h.

J'ai souvenir de résultats de tir nature ou 3D à 19h 19h30 ( record perso 20H ) avec à la clef 2h 2H30 de bagnole pour revenir.

Voila pourquoi.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Cékoiça ? une espèce de "traversée de carte" ??

Non, la traversée de carte aide à calibrer "consciemment" la colonne de visée, et à rassurer les TL.

Le principe de la colonne de visée c'est la colonne de tir rapportée au niveau de l'axe de ton arc.

Si tu projettes la colonne au niveau de la cible (principe de la visée pointe de flèche) l'a précision est moindre car dépendante de la distance qui te sépare d'elle, par contre la distance qui te sépare de l'axe de ton arc est constante.

Link to comment
Share on other sites

Crifon dit : Ketene, ne compare pas le rythme de sénateur et la fatigue qui en resulte sur les campagnes qui en plus ne comportent que 24 cibles avec un 3D.

A c'est sur, maintenant que je tire AD AC, 1 mn me semble bien long.

Mais le Field, 3 mn pour certains c'est même pas le temps pour tirer 1 flèche. Là le chrono est vital ( on demandera à Qeneo ).

Link to comment
Share on other sites

Rien empeche sur la plupart des parcours aux amateurs "non stop" de faire leur peloton et de bouffer leur repas dans une gaveuse d'oie a partir du moment qu'ils la garde pour leur plaisir .

Edited by didec
Link to comment
Share on other sites

Non, la traversée de carte aide à calibrer "consciemment" la colonne de visée, et à rassurer les TL.

Le principe de la colonne de visée c'est la colonne de tir rapportée au niveau de l'axe de ton arc.

Si tu projettes la colonne au niveau de la cible (principe de la visée pointe de flèche) l'a précision est moindre car dépendante de la distance qui te sépare d'elle, par contre la distance qui te sépare de l'axe de ton arc est constante.

Très intérréssant , pas tout compris ,mais peut on avoir un peut plus de détail , quelques explication en plus .

merci Green Arrow

Link to comment
Share on other sites

Que celui qui ne vise pas me montre une volée avec un bandeau sur les yeux.

Maintenant qu'il vise mais ne sache pas expliquer concrètement ce qu'il fait intuitivement, là je veux bien y croire.

Haaaaa que c 'est plaisant à lire !!! dans cette éternel débat sans fin !! :clapping:

Link to comment
Share on other sites

Rien empeche sur la plupart des parcours aux amateurs "non stop" de faire leur peloton et de bouffer leur repas dans une gaveuse d'oie a partir du moment qu'ils la garde pour leur plaisir .

Non pas d'accord Didec.

En fait c'est cet arrêt qui me gène. Bon ça n'est pas pour ce que je fais hein.

Mais vois tu des sportifs s'arrêter, se mettre à table ( perso c'est un arrêt de 45 mn au grand maxi ) puis repartir ?

Certains trouverons que le Field est lent et qu'il n'y a que 24 cibles. Mais alors pourquoi la fédé a t elle transformé un tir de zone ( gros 5 ) en tir de précision ( petit 6 ) ? Pour départager les poulies qui flirtaient avec le 360 ?

Que va faire bientôt la fédé avec le tir nature ? Il y a beaucoup de TL qui s'approchent du score maxi.

Notre sport ( tir nature et tir 3d ) évolue. Il faudra bien en finir avec cette pause et faire respecter le chrono et le règlement sinon ça finira en tir amical.

Bon c'est vrai que vu mon niveau et le fait que je tire AD ou AC, ça fait que j'ai peut être un avis différent des TL et des chasseurs de points qui forment l'élite ( bien que ceux là soit à 95 % respectueux du réglement ).

En passant du Field / poulie, au nature-3D / AC ou AD, je me suis rendu compte d'une chose : plus on " attend " plus on psychote.

Faire respecter un règlement en nature 3D ou Field est bien plus compliqué qu'en FITA fédéral salle Beursault.

Mais il va bien falloir qu'on le respecte ce règlement !

Link to comment
Share on other sites

ah la la ...........

cette pause du midi fait couler beaucoup d'encre

40 ou 42 cibles non-stop , perso je ne veux pas :unsure:

j'aime bien m'arretter pour manger tranquillou , papoter juste ce qu'il faut :06:

Nous sommes sur les concours à 8H qu'il y ait 1/2H ou plus de 2H de route et nous sommes toujours revenus au greffe vers 16H30/17H grand maximum .

Ce n'est pas la pause du midi qu'il faut supprimer mais écrire sur le mandat "résultats à 18H" et s'y tenir et tant pis pour les retardataires

On est frustrés de ne pas rester aux résultats mais partir à 18H30 nous fait arriver chez nous vers 21H lorsqu'il y a de la route alors rajouter 1H de plus , du côté de l'organisation familiale ça coince trop

Vous me direz : faut pas faire d'enfants , c'est pas faux ... :pleure: :lol:

mais on a la chance de faire un sport assez familial alors concilier le tout c'est sympa quand même

Dimanche , on fait un concours où il est écrit : 9H fin du greffe , c'est déjà une avancée . :115:

Link to comment
Share on other sites

Non, la traversée de carte aide à calibrer "consciemment" la colonne de visée, et à rassurer les TL.

Le principe de la colonne de visée c'est la colonne de tir rapportée au niveau de l'axe de ton arc.

Si tu projettes la colonne au niveau de la cible (principe de la visée pointe de flèche) l'a précision est moindre car dépendante de la distance qui te sépare d'elle, par contre la distance qui te sépare de l'axe de ton arc est constante.

??? :wacko:

Link to comment
Share on other sites

ah la la ...........

cette pause du midi fait couler beaucoup d'encre

40 ou 42 cibles non-stop , perso je ne veux pas :unsure:

j'aime bien m'arretter pour manger tranquillou , papoter juste ce qu'il faut :06:

Nous sommes sur les concours à 8H qu'il y ait 1/2H ou plus de 2H de route et nous sommes toujours revenus au greffe vers 16H30/17H grand maximum .

Ce n'est pas la pause du midi qu'il faut supprimer mais écrire sur le mandat "résultats à 18H" et s'y tenir et tant pis pour les retardataires

On est frustrés de ne pas rester aux résultats mais partir à 18H30 nous fait arriver chez nous vers 21H lorsqu'il y a de la route alors rajouter 1H de plus , du côté de l'organisation familiale ça coince trop

Vous me direz : faut pas faire d'enfants , c'est pas faux ... :pleure: :lol:

mais on a la chance de faire un sport assez familial alors concilier le tout c'est sympa quand même

Dimanche , on fait un concours où il est écrit : 9H fin du greffe , c'est déjà une avancée . :115:

Sully le 14/07 greffe de 8 à 9h, ramassage des feuilles le midi et 1h max pour manger. Remise des récompenses à 18 h même si tous ne sont pas rentrés. Du moins c'est ce qui est noté sur le mandat.

Perso j'aime les départs simultanés (Sarans le 21/07). Certes ça limite le nombre d'archers (200 max) mais c'est tellement plus fluide :06:et tout le monde arrive en même temps

Link to comment
Share on other sites

Sully le 14/07 greffe de 8 à 9h, ramassage des feuilles le midi et 1h max pour manger. Remise des récompenses à 18 h même si tous ne sont pas rentrés. Du moins c'est ce qui est noté sur le mandat.

J'ai envoyé un mail aux archers de Sully pour savoir s'il reste de la place mais je n'ai pas encore eu de réponse :wacko:

Link to comment
Share on other sites

je pense que proclamer les résultats même si tout le monde n'est pas rentré commence à faire son chemin chez les dirigeants des clubs et je trouve que c'est une très bonne chose .

Il faut penser aussi qu'après les résultats , ceux qui organisent ont tout à ranger : ils sont déjà crevés car depuis le samedi ils bossent sur le terrain alors ils méritent bien qu'on fasse un effort pour eux aussi ...

Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir au sujet une indication pour savoir si son peloton est (bon) pour les qualifs

Si aucune parole de condoléance pour la perte d’un « être cher » n’est prononcée par les suivants , comme … ÇA QUEUTE !!!! :mad2: Alors on est sur la bonne voie pour le France ou du moins finir a L’HEURE :29:

Pas besoin de supprimer les pauses ou les podiums pour etre a temps devant la téloche le soir, d’ailleurs on entend jamais ces « condoléances » au France, cherchez l’erreur…. :ange:

Edited by didec
Link to comment
Share on other sites

J'ai envoyé un mail aux archers de Sully pour savoir s'il reste de la place mais je n'ai pas encore eu de réponse :wacko:

envois plutot ton inscription par courrier, et si pas de place, là tu auras une réponse négative... :23:

Link to comment
Share on other sites

je pense que proclamer les résultats même si tout le monde n'est pas rentré commence à faire son chemin chez les dirigeants des clubs et je trouve que c'est une très bonne chose .

Il faut penser aussi qu'après les résultats , ceux qui organisent ont tout à ranger : ils sont déjà crevés car depuis le samedi ils bossent sur le terrain alors ils méritent bien qu'on fasse un effort pour eux aussi ...

En Bretagne avant le départ simultané, l'organisateur demande aux archers, s'ils le veulent, de ramener tous le matos : la bestiole, les piquets, les rubalises..............ou de les déposer au bord du chemin.

Un petit geste de chaque archer pour aider les organisateurs ( qui sont très sympa : Vitré , Becherel ( pas sur de l'orthographe c'est le village aux bouquins, une ruine pire que le tir à l'arc ) et les remercier de faire un départ simultané.

Link to comment
Share on other sites

Très intérréssant , pas tout compris ,mais peut on avoir un peut plus de détail , quelques explication en plus .

merci Green Arrow

Ce post ne s'adresse pas au LBW qui ne visent pas !! ;-)

Bon, le principe à partir d'une question : Est-il plus simple d’apprécier une taille de 15, 10 , 8 , 5 cm à une distance constante de 80cm , ou bien d'estimer 30 cm à 20m , 25 cm à 28m , 15cm à 30 ... ( Alors même que l'on est pas vraiment sûre de la distance) ?

Pour ma part, c'est le premier cas, de plus comme la distance ne varie pas, l’œil devient très vite très performant.

Par contre 25cm à 20m , suivant si la cible est par terre, à l'ombre, au soleil , ou si on ne connait pas les proportion de la cible elle même ..... je ne sais pas faire, même à 20cm près (donc paille assurée).

Donc je ne suis pas capable de suivre les bons conseils qui me disent de mettre la pointe de ma flèche 25 cm en dessous du Onze.

Par contre je suis capable d’apprécier dans mon visuel si mon objectif est 10 ou 5 cm au dessus de ce qui semble être ma flèche, donc a peu près à 80 cm. (Je dis qui semble être ma flèche car quand on focalise sur l'objectif à plusieurs mettre, ce qui se passe à 80cm est plutôt flou)

A force d'exercice ( je veux dire entrainement) on intègre dans son tir ce delta, et quand il n'y est pas on a plein de loupiotes rouges qui s'allument dans la tête, on décoche quand tout est au vert.

On a relégué au niveau de l'intuition, voire du tir réflexe, une mécanique de visée qui était au début très concrète et calculée. (encore une fois il faut beaucoup s'entrainer)

Les petits malins diront que pour être sûre d'avoir les 10cm ou les 5 cm qui séparent le focus en cible est la flèche (ou la main , ou la fenêtre ..... ) il n'y a qu'à mettre une allumette collée avec un bout de scotch. En fait ils n'ont rien inventé, il y a plein de viseur en ventre dans les archeries.

Je reviens sur la visée pointe de flèche avec une estimation du delta au niveau de la cible. Je n'ai surtout pas dit que ce n’était pas bien, juste que pour ma part j'étais incapable d'apprécier un delta de qqs cm, à une distance de plusieurs dizaine de mètres d'autant qu'il faut évaluer au préalable cette même distance.

L'idéal serait qu'il n'y ai pas d'estimation de cm à effectuer, une pointe toujours juste en dessous, ou juste dessus, là aussi des petits malin on constaté qu'en faisant varier la position de main de corde on pouvait y arriver facilement. Il faut juste pouvoir estimer au millimètre près ou l'on pose ses doigts, mais cela se passe à une 30ene de centimètres.

Et puis c'est interdit en chasse et Longbow.

Une chose encore, si vous arrivez à suffisamment vous entrainer pour oublier le calcul qui vous permet d'améliorer votre tir, évitez de dire un jour que vous ne visez pas, dites que c'est devenu un réflexe car c'est bien le cas. On reconnait d'ailleurs les archers qui sont à ce stade par une petite phrase "Mer..e, j'ai fait une paille, j'aurais pas du calculer!"

Voila, bon entrainement.

Link to comment
Share on other sites

L'idéal serait qu'il n'y ai pas d'estimation de cm à effectuer, une pointe toujours juste en dessous, ou juste dessus, là aussi des petits malin on constaté qu'en faisant varier la position de main de corde on pouvait y arriver facilement. Il faut juste pouvoir estimer au millimètre près ou l'on pose ses doigts, mais cela se passe à une 30ene de centimètres.

Et puis c'est interdit en chasse et Longbow.

Je pense que tout cela est très bien résumé. gap shooting / Point of aim ... avec les bons mots clés on va trouver beaucoup de guides sur le net.

Cependant, et pour le point ci-dessus en particulier, d'autres malins (attention j'ai pas dit tricheur) ont trouvé une façon pertinente de faire l'équivalent en bougeant la position main sur le visage (face walking) en gardant la prise méditéranéenne règlement oblige.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...