Jump to content

Le Droit De Rater...ne Pas Etre Bon Tout Le Temps?


Recommended Posts

N'ayant pas lu tous les sujets peut etre arrive-je en doublon ,mais tant pis...

Un probleme que nous vivons tous,malgré les dénégations de beaucoup ,

Gros handicap ,et source de souffrances suite a une paille en parcours ,et qui souvent en appelle d'autres...

"Qu'est ce qu'ils vont penser de moi ,je tire bien d'habitude"va s'insinuer dans notre petite cervelle ,nous manger le plaisir

de jouer.J'en suis persuadé ,l'ayant vécu longtemps et souvent.

j'ai réussi ,pourvu que cela dure, a trouver la parade et revendiquer le droit a la contre-performance,j'ai le droit d'avoir des défaillances ,et d'etre médiocre de temps en temps en compétition,cela m'est arrivé et m'arrivera encore...

Savoir que les copains vivent la meme chose parfois doit mettre un pansement sur notre blessure...Remplacer le "Je dois etre bon " par "p...n qu'on est bien avec les potes en foret avec un arc et si je rate ce n'est pas grave ,je suis la et c'est bien ,et je serais bon au prochain...

Depuis que je me fais a moi-meme la leçon avant chaque parcours ,les résultats (plus ou moins brillants bien sur)sont la...

En quand ils ne viennent pas qu'importe...Il m'arrivait d'avoir jusqu'a souffrir d'un sentiment de honte tres fort,lorsque je n'arrivais

pas a faire rentrer mes fleches,maintenant ,juste une légère irritation lorsque la faute est due a un geste mal controlé ,vite disparue. C'est ça le tir a l'arc ,on a beau faire, 80 fleches a lancer ,comment les mettre toutes au bon endroit ?

J'ai vu de tres bons archers faire des performances tres mauvaises juste par qu'ils se laissaient submerger par la honte de mettre a coté.

Ca l'air ridicule de le répeter encore, tirons pour nous ,on peu rater .Dans ces cas la il faut se concentrer sur le geste ,et non les résultats (merci Lapalisse) peut etre considérer le parcours que l'on en train de rater, comme un entrainement pour le prochain...

Ne pas pourrir l'ambiance du peloton par trop de gestes de mauvaise humeur...

Nous sommes la pour passer un bon dimanche meme si on aime les résultats ,ils viendront et repartiront et reviendront encore,c'est ca le tir a l'arc...On peut etre un archer hors- pair a l'entrainement et gacher son parcours ,a cause d'une peur mal placer de ne pas faire aussi bien,mais on a le droit et ce n'est pas si grave...Les copains sont contents pour vous si vous avez été bons ,mais cela ne les affecte pas si vous l'avez été moins ,ils vivent la meme chose...

Edited by BIG91
Link to comment
Share on other sites

Tu as bien raison de le rappeler Christian.

Perso, ça fait une 20 aine d'années que cette philosophie me mène sur les parcours.

Que ce soit au tir à l'arc ou au golf (enfin...quand mon genou me permettra de reprendre le golf...) à la fin je suis heureux de me rejouer dans ma tête les belles balles ou belles flèches, le reste j'oublie....

Le jour où le résultat sera obligatoire, je resterais sur notre parcours d'entrainement.

Link to comment
Share on other sites

j’étais exactement dans ce cas durant très longtemps, à me soucier du regard des autres en compétition et même à l'entrainement. Il fallais absolument faire bonne impression que les autres me regardent et se disent que je tir bien. Je ne voulais pas avoir honte, être nul, ridicule ou minable. C'est vous dire si j'avais bonne impression de moi même, une bonne confiance en moi. quand j'arrivais à mettre une flèche dans le jaune, je me disais, "faut pas louper la série, tir les 2 autre dans le jaune aussi". Forcement, je loupais. Et puis un jour j'ai commencé à penser autrement.

Je me suis dis" tir chaque flèche comme si c’était la première, ne te soucis pas des autres déjà tirées, oubli les". Une flèche tirée est tirée, on ne plus rien faire une fois qu'elle est partis, alors il ne sert a rien de se rendre malade pour ça. Et puis après tout, ce n'est qu'un flèche. A partir de la, c'était mieux, beaucoup moins de stress en compétition, et donc une technique plus facile à exécuter, car le stress c'est ce qu'il y a de mieux pour tirer. Mais un jour, mon prof de tir m'a dit juste avant une compétition " tu fera ce que tu fera" en gros, si tu réussit, c'est cool, mais si tu rate, c'est pas grave, il y aura d'autres occasions. J'ai eu une période ou je ratais constamment les cibles en tri-spot, surtout en compétition ou je faisais des séries du style 7 sur 30.

Aujourd'hui je fais limite la tête quand je fais pas un jaune, c'est vous dire qu'il est possible de changer, du tout au tout.

Dites vous bien "je veux m’améliorer, et je vais mettre tout les moyens en oeuvre pour réussir a atteindre mon objectif"

Tout ça pour dire: tirer vos flèches sans vous souciez de celles déjà tirée, ou de celles que vous allez tirée. Oublier tous calculs de points dans votre tête, oubliez tout, ne penser à rien. Sur le pas de tir, vous êtes dans votre bulle, vous êtes seul, tranquille, vous êtes bien. Faites abstraction du monde extérieur pour ne pas avoir à vous en souciez. Lever votre arc et faites ce que vous savez faire, rien de plus, rien de moins. Si ce que vous savez faire ne suffit pas a faire ce que vous voulez faire, c'est qu'il manque juste un peu d'entrainement, un peu de volonté parfois.

Tout les champions se sont un jour plantés, même si ce n'est qu'une fois, il se sont tous plantés, et pour ceux qui ne ce sont pas plantés, ce n'est qu'une question de temps, ça arrive à tous le monde. Alors dites vous bien, que si un champion peut se planté, raté , échoué, vous en avez le droit aussi.

Je finirais mon long monologue en vous disant: "qu'importe le temps qu'il faut pour y arrivée, l'important, c'est d'y arriver"

Certaines personnes ( ça été mon cas) se sente nul, car elle voit des archers (qui tir parfois depuis moins longtemps) devenir meilleur, plus rapidement qu'elle.

"l'important c'est pas la vitesse à laquelle on avance, c'est d'aller le plus loin possible"

En espérant que ça puisse peut être servir à quelqu'un =)

Link to comment
Share on other sites

Ce qui serait chouette c'est que tous les meilleurs soient mauvais le même jour :06: Comme cela les moins bons seraient au moins bons une fois 8P

Plaisanterie mise à part, l'important est la bulle que l'on se crée lors du tir, rester concentré, ne pas laisser l'esprit divaguer. Ceci est très dur en discipline de parcours avec le lent rythme de tir propice aux discussions au fil de la journée, à moins de rester un sauvage et ne parler à personne mais je doute fort que ce soit ce qui fait que l'on aura passé une bonne journée de tir.

En salle ou en FITA, à l'inverse, peu nombreux sont les archers qui discutent de choses et d'autres entre les volées et la concentration reste vive pendant les 2 ou 3 heures de compétition.

Link to comment
Share on other sites

je ne suis pas trop d'accord, pour ma pars, en compétition, avec mes les archers de mon club, on ait que de parler, que se soit entre nous ou avec les autres archers. C'est l'occasion de faire de nouvelle rencontre, d'apprendre 2 ou 3 truc parfois, et surtout, ça permet à certains de pas stresser en passant à la volée qu'il ont fait ou qu'ils font faire. Mais c'est qu'à l'inverse, certains ne parlent pas durant la compétition, et quand on se retrouve avec 3 personnes comme ça, excusez moi du terme, mais " on se fait chier", enfin c'est mon avis =).

Mais à partir du moment ou vos pied se posent sur la ligne de tir, vous devez être dans votre bulle, et vous y sentir bien, c'est la l'essentiel, c'est la que vous donnerez le meilleur de vous même =)

Pas besoin d’être concentré à fond durant toutes la compétition selon moi, une compétition, c'est pour se mesurer aux autres, mais aussi à sois même, à ces objectifs mais par dessus tout, c'est pour s'amuser. Si vous pratiquez le tir à l'arc, c'est que ce sport vous plait, alors oubliez pas de vous amuser durant la compétition (j'entend pas par la qu'il faut faire la fiesta, mais plutôt être heureux et prendre du plaisir à décocher chaque flèche)

Link to comment
Share on other sites

Ce que je soulignais est le fait qu'en tir cible les pauses sont courtes et l'on est pas trop distraits donc plus facile de rentrer dans sa bulle alors qu'en parcours l'on a le temps et quand c'est à nous de tirer, du coup, c'est moins facile.

Link to comment
Share on other sites

tu as parfaitement raison Christian j'ai été moins bon Dimanche pour diverses raisons (dont la plus importante trop de compétitions en 6 semaines ) tant mieux pour Laurent et toi je suis très content pour vous pour ma part j'avais décidé de faire une pause elle sera forçée car je me suis amputé le bout du pouce gauche avec une serpe en préparant le France 3D par équipe (3 semaines de repos) quand on est maladroit on assume

Link to comment
Share on other sites

Mon petit Jérome,ça c'est un manque de chance, tous mes voeux de guérison.

Ceci dit tes contre-performances restent a un niveau extremement haut,beaucoup aimeraient déja faire les resultats que tu fais quand tu n'es pas en forme,moi le premier.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Tout ça pour se souvenir, sur le parcours, en regardant un grand arbre dans la forêt, que "Lui aussi, avant d'être un majestueux chêne, il a été un petit gland..." et que "rien ne serpe de courir, il faut partir à point"... (d'ailleurs, c'est point nommé pour moi... je sors...)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...