Jump to content

Le Tir À L'arc Et La Presse Sportive En France?


 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je lance le débat: ou parle t'on des grandes compétitions du tir à l'arc dans la presse sportive (web et écrite) en France?

Je viens de faire un tour sur les sites de: L'équipe, Eurosport et Sport +, le constat est affligeant! rien, quedalle, nada... le vide sidéral!
Sur l'ensemble de ces sites, sans même espérer la une, pas la moindre ligne qui évoque la seconde étape de la coupe du monde, pire même en faisant une recherche avec les moteurs intégrés: rien! choux blanc!

Et là je parle du tir sur cible alors les disciplines de parcours....
Dans les menus proposés de type "autres sports", il y a de tout sauf... le tir à l'arc!

Bref, ça commence sérieusement à me chauffer, pourquoi du Hockey, du Cricket et du Water-polo... notre sport c'est de la m...e?

Link to comment
Share on other sites

Accessoirement, il y a quand même trois magazines en France dédiés au tir à l'arc.

Le tir à l'arc

Tir à l'arc magazine

Charc

La première revue est le magazine fédéral, il s'agit d'un bimestriel, les deux autres revues sont éditées par un éditeur indépendant, il s'agit de trimestriels. Charc est spécifiquement dédié à la chasse à l'arc alors que tir à l'arc magazine traite de tous les aspects du tir à l'arc en dehors de la chasse.

Link to comment
Share on other sites

Avec 70 000 licenciés La FFTA est une petite fédération...

Nous sommes bien d'accord mais ce n'est pas une raison pour ne pas en parler. Et puis, si on en parle pas plus que ça au niveau national, le nombre de licenciés risque de ne pas aller beaucoup plus haut...

Accessoirement, il y a quand même trois magazines en France dédiés au tir à l'arc.

Mouai...

- Le Tir à l'Arc la revue fédérale: n'est pas distribuée/diffusée en kiosque, disponible uniquement sur abonnement. Autant dire que plus de 90% des abonnés sont des licenciés...

- Tir à l'Arc magazine: distribuée/diffusion limitée en kiosque, toutes les librairies ne la diffuse pas d'une part et d'autre part pour la trouver dans les présentoirs il faut vraiment fouiller, en général dans loisirs/nature/chasse !!!

- Charc: je ne connaissais même pas!!! revue plutôt très spécialisée réservée aux initiés/passionnés.

Bref, diffusion trop restreinte pour donner une visibilité réelle au tir à l'arc.

Edited by hillairest
Link to comment
Share on other sites

Nous sommes bien d'accord mais ce n'est pas une raison pour ne pas en parler. Et puis, si on en parle pas plus que ça au niveau national, le nombre de licenciés risque de ne pas aller beaucoup plus haut...

Mais qui est ce "on" a qui te reproches de ne pas parler suffisamment du tir à l'arc? A lire tes propos, il serait facile de croire que tu rends responsable les revues qui justement essayent de parler du tir à l'arc. Tu peux nous en dire plus?

Link to comment
Share on other sites

Eurosport diffuse toujours un résumé des étapes de Coupe du Monde ou des Championnats mondiaux.... Mais c'est souvent des semaines après l'évènement, en fonction des créneaux disponibles. Sûrement pas pendant Roland-Garros !

Sinon, les résultats de toutes les compétitions régionales et nationales sont disponibles en permanence sur le site de la FFTA..

Pour la presse spécialisée : La majorité des licenciés ne sont pas abonnés à la Revue Fédérale... Souvent les mêmes qui râlent parce qu'ils se plaignent de ne pas être suffisamment informés ! Pour les deux autres revues, il suffit de s'abonner...

Personnellement, je trouve que le Tir à l'Arc est très bien dans ce relatif anonymat.... Notre sport se développe lentement mais régulièrement et c'est une bonne chose : une expansion trop rapide aurait juste pour effet de saturer des clubs en manque d'encadrement et des installations souvent déjà insuffisantes, avec des conséquences finalement très négatives.

Enfin, je constate déjà depuis quelques années une évolution dans l'esprit et le comportement de certains archers qui ne va pas vraiment dans le bon sens ( reflet de toutes façons des dérives générales de notre société : égoïsme, impolitesse, je m'en foutisme, mercantilisme, mentalité d'assistés, etc.. ). Alors si c'est pour que le Tir à l'Arc devienne aussi pitoyable que d'autres sports pourris par le fric et la médiatisation excessive, le plus tard sera le mieux !

Edited by totem13310
Link to comment
Share on other sites

Mais qui est ce "on" a qui te reproches de ne pas parler suffisamment du tir à l'arc? A lire tes propos, il serait facile de croire que tu rends responsable les revues qui justement essayent de parler du tir à l'arc. Tu peux nous en dire plus?

Mon propos n'est pas de désigner les revues sur le Tir à l'Arc comme responsables mais plutôt de titiller la presse sportive nationale généraliste dans son ensemble.

J'ai cité quelques grands quotidiens (presse écrite/Internet) au tout début de ce post, je pensais avoir été clair pourtant...

... quand je vois du Surf, du Skateboard, de la Pétanque et du Saut à la corde dans les rubriques autres sports, je me dis que le Tir à l'Arc mériterai mieux que le blackout actuel, voilà mon propos.

Quel site sportif généraliste a annoncé en première page, la finale de la coupe du monde de tir à l'arc à Paris pour Septembre? (ce n'est qu'un exemple parmi d'autres)

Pour la presse spécialisée : La majorité des licenciés ne sont pas abonnés à la Revue Fédérale...

Ce n'est pas ce que j'ai dit, j'ai dit que la majorité des abonnés à la revue fédérale sont des licenciés (même si ce n'est pas la majorité des licenciés à la FFTA), c'est pas tout à fait pareil :shifty:

Personnellement, je trouve que le Tir à l'Arc est très bien dans ce relatif anonymat

Tu comprendras, au vu de mes propos, que je ne partage pas ton avis :06:

Ce n'est pas de l'anonymat relatif... c'est de l'anonymat tout court.

Edited by hillairest
Link to comment
Share on other sites

je viens de lire tous les post il me semble que le manque de visibilité au niveau national vient aussi du fait que la ffta et d'autre fede n'arrive pas a ce regrouper sur une antité commune et encore moin avec avec les instance mondiales le jour ou cela arrivera et je le souhaite alors que peut etre on aura des media qui s'interesseront au tir a l'arc en general et pas seulement que pendant le debut des jeux olympique .

Link to comment
Share on other sites

intéressante ton opinion totem 31313303 sur l'anonymat bénéfique du TAL

j'avoue que perso je reste quand même un petit peu amer comme toi hillairest sur ce manque de matiéres ds les médias sportifs généralistes

a tempérer quand même , il y a des fois des choses qui sortent dans les presses ou radios ou TV locales ...plus ou moins avec bonheur quelquefois

Ca viendra peut être , ça évolue un peu , i.e. les derniers JO et la qualité des retransmissions sur le TAL; il y a pas mal de gens qui m'ont questionné à cette époque

Et pour l'aspect promotion ...ben y a plus qu'a continuer les sacrosaintes portes ouvertes , forum de sports , développer son accueil , faire le pas pour accompagner les débutants etc etc ...

Link to comment
Share on other sites

J'ai peut-être tapé un peu fort, mais c'est aussi parce que les éternels ''il faudrait que..'', '' y a qu' à;; '', m'énervent un peu..

Ne mettons pas la charrue avant les bœufs : la notoriété du Tir à l'Arc, elle se construit d'abord dans les clubs au niveau local ou régional. Si un club qui organise une compétition officielle ne prend pas la peine de l'annoncer dans le journal , ou à, la radio locale s'il y en a une, d'inviter le correspondant de presse local, de faire paraître un article ensuite avec photos, etc.., pas étonnant que notre sport soit méconnu ! Ne protestez pas, c'est ce qui arrive dans une majorité de cas...

Quand le Tir à l'Arc commencera à être connu et reconnu comme un sport à part entière sur le plan local ou régional, la reconnaissance au niveau national suivra peut-être...

Ceci dit, ne rêvons pas : le Tir à l'Arc, c'est 100% amateur, sans argent ni gros sponsors pour alimenter les finances de l' EQUIPE ou de la TV commerciale... Donc, aucun intérêt pour ces pseudo-journalistes sportifs qui ne s'occupent que des sports à fric ou ultra médiatisés... et à mon avis aucune chance que ça change un jour ! Mais comme je l'ai dit précédemment, il faut faire avec et continuer à faire évoluer les choses à notre niveau, lentement, mais sûrement.

Il faut aussi avoir un peu de recul : j'ai commencé à tirer à l'arc en 1980, et quand je vois la situation du Tir à l'Arc aujourd'hui par rapport à ce qu'elle était à l'époque, je peux vous certifier que les choses ont considérablement et favorablement évolué sur tous les plans...

Edited by totem13310
Link to comment
Share on other sites

J'ai peut-être tapé un peu fort, mais c'est aussi parce que les éternels ''il faudrait que..'', '' y a qu' à;; '', m'énervent un peu..

Tu noteras que ce n'est pas du tout mon propos, je n'ai encore rien proposé :unsure:

la notoriété du Tir à l'Arc, elle se construit d'abord dans les clubs au niveau local ou régional. Si un club qui organise une compétition officielle ne prend pas la peine de l'annoncer dans le journal , ou à, la radio locale s'il y en a une, d'inviter le correspondant de presse local, de faire paraître un article ensuite avec photos, etc.., pas étonnant que notre sport soit méconnu ! Ne protestez pas, c'est ce qui arrive dans une majorité de cas...

Je ne proteste pas sur ce point car tu as absolument raison. Dans mon club nous envoyons régulièrement des infos à la presse locale/régionale mais elle ne publie pas toujours, ça aussi c'est vrai.

Donc, aucun intérêt pour ces pseudo-journalistes sportifs qui ne s'occupent que des sports à fric ou ultra médiatisés... et à mon avis aucune chance que ça change un jour !

Je le crains aussi... sauf tout les 4 ans.

Bon je part pour un long WE fiesta (déguisé en... archer du moyen âge!) et je ne pourrai continuer à débattre ici, continuer à débattre c'est toujours intéressant d'échanger :acute:

Link to comment
Share on other sites

Je partage le point de vue de totem ; nos structures sont trop petites et n'oublions pas que les entraineurs sont encore des bénévoles contrairement à tous les sports "de masse" qui obligent les clubs à employer des BE rémunérés.

Si la fédération grandi trop, il va falloir professionnaliser et là je ne vous parle pas de l'augmentation des cotisations qui suivra :wacko:

Encore d'accord avec totem sur l'esprit du tir à l'arc, il y a une poignée d'années on pouvait laisser ses affaires sans risques lors d'un concours, aujourd'hui on ne compte plus les vols.

Coté promotion, les films, pubs, clips, jeux, documentaires historiques, ..., actuels qui fleurissent sur les petits et grands écrans font souvent apparaître des archers et les demandes affluent à chaque sortie. Je crois plus en cette publicité que tout autre encart dans une presse sportive ou non qui sera à peine lu, mis à part par les familiers des archers représentés.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part je pense que le fait que le tir à l'arc ne soit pas assez médiatisé est aussi une histoire de gros sous pour les licenciers tous ce qui ont du matériel correcte ou fait pour la compétition faite votre calcul de ce que ça vous a coûté, (ben pour moi ça chiffre).

Et après faite le calcul de ce que coûte à une famille l'achat le matos de foot, ou de tout autres sport coo, la différence se fait rapidement.

Après en ce qui concerne l'envie donnée au jeune peu ou presque pas de collège ou de lycée propose ce sport en initiation ou même en sport le mercredi, peut être à cause des risques de mettre un arc dans les mains de certains gamins.

Après de souvenir il est vrai que certains journaux locaux couvraient il y a quelques temps les grosses compétitions, mais sans plus.

Je ne penses pas que le soucis pourrait se régler par une médiatisation du sport, car au vu du temps qu'il faut pour se perfectionner, il est des fois incompatible avec les horaires de travail et de vie, il est vrai que quelques uns de nos plus grands archers sont des hauts sportifs d'état mais ils sont encore peu et il est très difficile d'avoir ce statut.

Et comparé avec les USA ou le CANADA ou ce sport est beaucoup plus répondu que chez nous il faut savoir que beaucoup de personne se servent de l'arc pour chasser.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part je pense que le fait que le tir à l'arc ne soit pas assez médiatisé est aussi une histoire de gros sous pour les licenciers tous ce qui ont du matériel correcte ou fait pour la compétition faite votre calcul de ce que ça vous a coûté, (ben pour moi ça chiffre).

Et après faite le calcul de ce que coûte à une famille l'achat le matos de foot, ou de tout autres sport coo, la différence se fait rapidement.

Le vélo, les sports automobile, la voile, etc... sont plus médiatisés que le tir à l'arc et l'on ne peut pas dire qu'il s'agisse de sports particulièrement peu onéreux....

Je ne sais pas si le golf est beaucoup proposé au collégiens et lycéens et pourtant, ce sport compte beaucoup plus de licenciés que le tir à l'arc et est plus médiatisé....

Link to comment
Share on other sites

Le vélo, les sports automobile, la voile, etc... sont plus médiatisés que le tir à l'arc et l'on ne peut pas dire qu'il s'agisse de sports particulièrement peu onéreux....

Je ne sais pas si le golf est beaucoup proposé au collégiens et lycéens et pourtant, ce sport compte beaucoup plus de licenciés que le tir à l'arc et est plus médiatisé....

Et puis surtout quand on regarde les pratiques "historiques "de tir à l'arc dans le NPC ou en Picardie , on réalise que le TAA est un sport populaire :06:

Link to comment
Share on other sites

Coté promotion, les films, pubs, clips, jeux, documentaires historiques, ..., actuels qui fleurissent sur les petits et grands écrans font souvent apparaître des archers et les demandes affluent à chaque sortie. Je crois plus en cette publicité que tout autre encart dans une presse sportive ou non qui sera à peine lu, mis à part par les familiers des archers représentés.

Voilà de sages paroles.

Même si l'archer passionné peut déplorer que son sport chéri ne soit pas assez médiatisé à son goût, il faut rester conscient que ce qu'on appelle la presse "nationale" n'en est pas une. C'est une presse de "diffusion nationale" mais en aucun cas des organes d'état avec délégation de service public. Ce sont des entreprises privées qui parlent de ce qu'aiment leur lecteurs et de ce que financent leurs annonceurs.Si la rédaction de l'Equipe recevait chaque semaine une centaine de lettres réclamant du tir à l'arc et bien il y en aurait dans ses colonnes, mais elle ne reçoit rien de tout ça. Est-ce vraiment un drame ? J'avoue ne pas comprendre le rapport qu'il existe entre aimer pratiquer un sport et le fait qu'"on" en parle à la télévision. Mais là c'est peut-être personnel.

Link to comment
Share on other sites

Ben oui mais les modos de webarcherie ne veulent pas qu'on parle de leur train de vie alors forcément ...

N'importe quoi, lui. Et la raison en est bien simple. Vas y mettre dedans deux longbows, et trois sagaies dans l'habitacle?. Tu peux pas. Alors forcement, tu demandes chez le vendeur qu'il t'installe des barres de toit (et gratuitement vu ce que tu viens de lâcher pour la voiture) mais voila chez ferrari sous prétexte que passé 250km/h les barres de toit nuisent à la stabilité de la voiture, ben ils veulent pas. Alors tu penses bien u'on a décidé vite fait de boycotter la marque au cheval cabré.

Depuis on privilégie les Bentley . Faut d'ailleurs que je les contacte pour qu'ils m'installent une boule histoire de pouvoir tracter la caravane cet été...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

semaine passée une petite présentation du sport , dont plusieurs erreurs, sur une radio IdF .

faillit allez au fossé sur le coup en montant le son !!

vendredi un gars de l'essone chez qui a lieu de CdF campagne ; je lui ai donné des details sur la discipline

on parle de nous ....je suis fier comme le bar tabac

Link to comment
Share on other sites

.Si la rédaction de l'Equipe recevait chaque semaine une centaine de lettres réclamant du tir à l'arc et bien il y en aurait dans ses colonnes, mais elle ne reçoit rien de tout ça.

tu savais le pourquoi et tu ne l"avais pas dit .....

pas chiche ?

j'arrive pas a envoyer un mail aux diverses redactions :-(

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...