Jump to content

De La Lame De Ressort À L'arc Arbalète


Recommended Posts

  • Replies 88
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour à tous,

Merci pour l'aide et les photos,

Justement, je n'ai pas compris ces deux photos surtout la deuxième. Merci de me donner plus d'explications.

Ma lame est de 1.18 mètres, je souhaite faire comme toi 75cm sans les poupées.

Pour la découpe, j'ai déjà commencé avec ma petite meule, ca m'a pris 1h30 pour faire 10cm: C'est long mais ce n'est pas grave, je reste patient et optimiste.

sinon moi je coupe le long de la bande au milieu(qui sépare les deux arcs) et en m'en servant comme règle.

Sinon puis je avoir plus d'infos concernant les poupées que je pourrai réaliser à partir de la lame??

Mercii

Link to comment
Share on other sites

2 : je fais se que tu as essayé! je sépare le reste de la partir meulé, ( la photos est la juste pour t'aider)

ça vas beaucoup plus vite! et tu usera bien moin t disque.

j'ai essayer les deux méthodes.

tu devrais quand même allez dix fois plus vite.

je pense que tu utilise un disque trop épais et de mauvaise qualité.

pour trancher, j'utilise un spécial inox le plus fin que je trouve.

c pas la ruine, et tu gagne du temps et de l’énergie.

pour les poupée, tu pourras constater, que je ne suis pas le mieux pour conseiller.

post-6234-0-38040500-1370458826_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton aide,

Effectivement j'utilise un disque de mauvaise qualité, je vais reprendre le travail demain; Mais sinon que sont devenues tes poupées?

Sinon pour moi, je crois que vais m'inspirer des travaux de JMC dans "Projet".

Je ne sais est ce que j'ai le droit mais je reprends sa photo, si ca pourrait t'aider.

Bon courage

post-12749-0-06236300-1370471045_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

en regardant bien, ça correspond un peux mon système!

la corde vas être en un seul point appuis!

si JMC pouvais nous mettre la photos avec la corde montée, et les mesure de cette poupée!

ce serai très sympa.

sinon, je ne peux pas faire comme lui, car je ne peux pas chauffer une telle ferraille.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton aide,

Effectivement j'utilise un disque de mauvaise qualité, je vais reprendre le travail demain; Mais sinon que sont devenues tes poupées?

Sinon pour moi, je crois que vais m'inspirer des travaux de JMC dans "Projet".

Je ne sais est ce que j'ai le droit mais je reprends sa photo, si ca pourrait t'aider.

Bon courage

Il y a pas mal de temps que je ne n'utilise plus cette arbalète ,je trouve trop élevés les risques de rupture de l'arc, si j'estime le risque très réduit pour un arc de 100livres il n'en ai pas de meme pour un plus de 150.

donc La règle à suivre c'est la forge des poupées et ensuite la trempe de l'arc .

Link to comment
Share on other sites

Hum sinon, vu que le risque zéro n'existe apparemment pas, si j'étais amené à faire un arc en acier j'y mettrais quelque-chose sur le dos de souple et solide pour éviter qu'un morceau aille voler vers le tireur en cas de rupture. Je sais plus si c'est ici ou sur crossbow building que j'avais vu un tressage de corde courant sur le dos de l'arc, reliant les deux poupées.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Un grand merci à JMC et Robin 60,

Si ce n'est pas embêtant j'aimerai avoir votre avis: Maintenant ma lame fait 118 cm, épaisseur 0,8 cm et largeur 3cm.

L'idée est de réduire la longueur pour garder 75 cm comme j'avais vu pour l'un des arcs de JMC et je pense celui de Makekushish.

je ne sais combien il va faire de livres (estimation)???

Si c'est puissant , est ce que je pourrai forger les poupées (chez un forgeron) sans tremper l'arc, et donc je vais perdre un peu de puissance mais pourrait quand même atteindre une cible à 35 mètres.

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas trop pour la puissance, par contre il faudra absolument réduire la largeur, pour arriver par exemple à 1 cm aux poupées où tu arrêteras la découpe un peu avant afin d'obtenir quelque-chose comme ceci :

SB113_SlowBow_zps61f68c07.jpg

(sans les recurve en bout de branches)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

Merci infiniment Robin 60 pour ton aide. Mais en voyant ton arc je le trouve comme une œuvre d'art difficile à cloner pour moi, à moins qu'on ne puisse réduire cette largeur rien qu'avec une meule...(Ca je pourrai le faire).

Une autre Question pour vous touuus: Je viens de constater que 0,8 de largeur de ma lame est très difficile à faire bouger ou plier(Costaud), je suppose que j'aurai du mal à l'armer.est ce que je peux garder un arc de 80CM ou plus de longueur pour que ca soit plus simple à armer au risque de perdre en puissance (Cibles à 20 ou 15 mètres suffiront).

Merci de votre aide et sachez que j'attends vos réponses avec grande impatience.

Link to comment
Share on other sites

La longueur n'a qu'une importance relative, je pense.

Pour une première arbalète, tu ne peux pas espérer une bête de concours.

L'expérience que tu vas en retirer te servira pour la suivante.

Il vaut mieux assurer le coup en n'étant pas trop ambitieux.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Merci Pedro pour ces remarques, mais je crois m'être mal exprimé. Mon but n'est pas d'avoir une arme performante mais une réalisation simple et fonctionnelle.

Le problème pour moi est que je ne sais quelle est la puissance de ma lame(Ni peson, ni treuil...). Je pensais qu'un arc de 75 cm était difficile à armer et reste dangereux car il risque de se briser et je m'étais dit que plus cet arc est long plus ca va être facile de le plier. Est ce que je me trompe dans mon hypothèse??

Encore une dernière question: quand vous réduisez l'épaisseur de vos arcs, c'est du coté concave ou convexe?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Il me semble que 8mm ce n'est pas énorme, mais JMC pourra donner son estimation.

Fais ta largeur dégressive, tes poupées, installe une corde provisoire et tu pourras voir qu'est-ce que ta lame a dans le ventre.

Prévoir un dispositif de pesée (support solide, dynamomètre, treuil)

La réduction en épaisseur, c'est délicat, à mon avis tu ne devrais pas t'engager là-dedans.

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

....je m'étais dit que plus cet arc est long plus ca va être facile de le plier. Est ce que je me trompe dans mon hypothèse??

Non, tu as raison. Ne le raccourcis pas trop vite. Tu pourrais auparavant faire des essais en accrochant ton arc horizontalement et en suspendant des poids à la corde, pour voir de combien il bouge.

Link to comment
Share on other sites

Il y aune chose qui me fait de plus en plus peur, quand je lis les nouveaux pots, si l'acier semble dominer dans la volonté de faire un arc d'arbalète ,c'est loin d'étre le plus simple, à faire mais le plus dangereux.

Pourtant apprendre à faire un arc en bois permet de se rendre compte que l'équilibrage à une importance primordiale pour éviter la casse.

certains pensent qu'il suffit de couper une lame ressort en deux(dans le sens de la longueur de découper chaque bouts au gré du vent pour en faire un arc.

La bibliographie qui concerne les arbalètes est laissée à l'abandon,on fonce sur un projet sans prendre la moindre notion de métallurgie.

La puissance d'un arc doit se gérer et on ne doit pas la subir,un arc d'acier doit être équilibré pour limiter les risques,l'acier utilisé ne doit pas etre fatigué et c'est à la forge que l'on peut s'en rendre compte.

la conception d'un arc en acier n'est pas à mon avis à la portée d'un débutant il faut de l'expérience pour avoir quelques choses de relativement fiable.

cette puissance devient vite ingérable car elle multiplie les problèmes techniques autant pour la conception de l'arbalète que pour son armement.

En bref les projets n'aboutissent que rarement et il y a un danger réel pendant la facture et à l'utilisation par la suite.

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec tout ça, une lame de suspension fatiguée, oxydée, qui va beaucoup plier au milieu car son épaisseur est constante, c'est évidemment dangereux. Il faudrait se documenter sur l'acier, la façon dont il réagit selon sa nature, les techniques de forge, les différentes opérations thermiques sur l'acier et leurs conséquences... Avant de commencer tout projet dans ce sens.

Et puis un bon arc en bois renforcé sera plus performant qu'un mauvais en acier nécessitant des moyens mécaniques pour être tendu.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

merci à Robin60, Corbeau et JMC pour leurs réponses conseils et préoccupations.

Je viens de couper ma lame et je suis en train de la réduire en largeur.

J'ai trouvé un treuil pour bateau mais pas encore le dynamométre.

je sais que je ne vais pas réussir mais je le fais quand même (Au fait je consacre en moyenne une heure max pour le bricolage de cet arc par jour car occupé) ca me permet de me changer les idées, d'acquérir de l'expérience et acheter des outils...)

Même si je suis pessimiste quant au sort de cet arc, je reste optimiste par rapport à ce que je vais apprendre..

Le pessimisme de la connaissance n'empêche pas l'optimisme de la volonté.

Link to comment
Share on other sites

Sois pas pessimiste.

Si tu restes dans des puissances raisonnables, il n'y a pas de raison.

C'est parce que c'était réputé impossible qu'ils l'ont fait (je ne sais plus pour qui ni quoi ca a été dit)

prise de la batterie de Merville par les paras britanniques le 06 juin 1944

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

merci à Robin60, Corbeau et JMC pour leurs réponses conseils et préoccupations.

Je viens de couper ma lame et je suis en train de la réduire en largeur.

J'ai trouvé un treuil pour bateau mais pas encore le dynamométre.

je sais que je ne vais pas réussir mais je le fais quand même (Au fait je consacre en moyenne une heure max pour le bricolage de cet arc par jour car occupé) ca me permet de me changer les idées, d'acquérir de l'expérience et acheter des outils...)

Même si je suis pessimiste quant au sort de cet arc, je reste optimiste par rapport à ce que je vais apprendre..

Le pessimisme de la connaissance n'empêche pas l'optimisme de la volonté.

Dans l'idéal il faudrait une sorte de banc de test, avec treuil, dynamomètre, et système de déclenchement actionnable à distance pour faire des essais de tir avant de monter l'arc sur son arbrier. Une arbalète très grossière en fait. Si l'arc tient le coup sans montrer aucun signe de faiblesse après une centaine de tests, ça permet déjà d'épauler plus sereinement l'arbalète définitive. Et je rappelle la possibilité d'une gaine ou renfort flexible pour que si casse il y a, les morceaux n'aillent pas voler à la tête du tireur.

Link to comment
Share on other sites

PEDRO, on 13 Juin 2013 - 7:15 PM, said:snapback.png

Sois pas pessimiste.

Si tu restes dans des puissances raisonnables, il n'y a pas de raison.

C'est parce que c'était réputé impossible qu'ils l'ont fait (je ne sais plus pour qui ni quoi ca a été dit)

prise de la batterie de Merville par les paras britanniques le 06 juin 1944

Je suis tout à fait d'accord avec vous, en revanche, Je pense que "l'origine" de cette célèbre citation est antérieure à cette date, elle remonte à Mark Twain (Décédé en 1910...) et a été écrite sous la forme citée ci-après: "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Bien sur, les reprises et versions...Un historien pourrait peut être nous en dire plus....

Quant à moi, je viens de mettre à blanc mon arc -qui ne bouge toujours pas- (Aucune fissure apparente) et je vais commencer l'équilibrage comme recommandé par Robin60 Corbeau, jmc, Pedro et tous les autres braves membres de ce site.

Un grand merci à tous en espérant que vous aidiez également Makekushish pour la corde de son arbaléte.

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...