Jump to content

De La Lame De Ressort À L'arc Arbalète


Recommended Posts

  • Replies 88
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

et enfin la poupée.

Euuh, je n'ai pas compris ta question robin 60.

Pour moi, c'est la pleine allonge. Toutes ces photos ont été prises avec un poids de 100 kg à peu pres (c'est ce que tolere cet arc, je pense).

Et donc pour moi, c'est la pleine allonge(Je n'ai pas pu la mesurer car je n'ai pas encore de corde sur mesure). Sinon excusez mon ignorance et expliquez moi.

Link to comment
Share on other sites

et enfin la poupée.

Euuh, je n'ai pas compris ta question robin 60.

Pour moi, c'est la pleine allonge. Toutes ces photos ont été prises avec un poids de 100 kg à peu pres (c'est ce que tolere cet arc, je pense).

Et donc pour moi, c'est la pleine allonge(Je n'ai pas pu la mesurer car je n'ai pas encore de corde sur mesure). Sinon excusez mon ignorance et expliquez moi.

post-12749-0-34502700-1373326556_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Ce que veux dire Robin, je pense, c'est tu gagnerais à augmenter l'allonge (donc en continuant de désépaissir l'arc).

Ce qui donne de la vitesse à un carreau est directement proportionnel à la course (le travail est quasiment linéaire en fonction de l'allonge, particulièrement sur un arc acier mais dépend de la courbe du couple {poids, allonge})

La preuve, c'est que dans la facture d'arc type longbow, on recherche avant tout l’allonge puis la puissance, au lieu de se contenter d'une puissance énorme avec 2-3# de course.

En fait, on devrait parler de "poussée" et non pas de "puissance"

:)

Link to comment
Share on other sites

J'espère que le grand maitre des arbalètes médiévales françaises sur le net nous donnera son avis même s'il n'est pas d'accord avec mon projet de conception à la base, j'espère qu'il m'aidera à faire plus qu'une vulgaire lame d'acier coupée en deux, j'espère ne pas avoir à abandonner ce projet, j'espère rester parmi vous pour longtemps comme membre de cette grande famille qu'est WA, avoir des amis comme ca a été le cas de plusieurs autres membres parmi vous il y a quelques années, J'espère... et je vis avec.

Comme a dit voltaire dans "candide" (je crois): tout est bien aujourd'hui voila notre illusion, tout va pour le mieux voila notre espérance.

Quant à mon arc, j'ai déjà commencé à réduire son épaisseur pour gagner en allonge, Merci.

Link to comment
Share on other sites

:37: Je ne suis pas plus ni moins en accord avec le projet, pour mes projets ,j'essaye de retrouver de reproduire ce qui c'est fait à une époque en laissant le moins possible de place à mon imagination.

Si j'interviens de moins en moins souvent sur les posts,c'est pour ne pas étouffer et permettre à tous de s'exprimer,je ne souhaite pas monopoliser la rubrique.

Maintenant cet arc: comme le dit Robin il est juste à point pour y mettre une corde(mais il commence à trop plier au centre).après il faudra l'amener à l'allonge optimale (je ne suis pas du tout certain que l'on parle de la même chose)de combien sera t elle?

De mon coté ,j'en reste à l'arbalète traditionnelle pour l'allonge, c'est l'arrivée de la fibre de verre qui a permis l'évolution de cette fameuse allonge ,l'acier a ses limites mais l'avantage de pouvoir compenser par une augmentation de puissance(donc de section)

:37:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci de ne pas m'abandonner... même mort :lol::thumbup: .merci PEDRO.(Ca me fait plaisir)

Pour Robin60, je réduis la lame du cote concave, en enlevant plus de matière au niveau des poupées en allant vers le centre. et je vais à chaque fois peser l'arc pour maximiser l'allonge/puissance. J'espère que ca répond à la question :costaud2: .

Pour JMC :king:, c'est un honneur que d'avoir vos interventions dans son post. Je félicite votre notion de partage et altruisme et j'en profite pour vous remercier au nom de tous les débutants pour l'encyclopédie inestimable et incontournable que vous mettez à notre disposition dans ce forum.

Pour mon arc, vous avez raison (œil de lynx) il commence effectivement à trop plier au centre :113:. Pour l'allonge, je n'ai pas de mesure prédéfinie, beaucoup d'éléments m'échappent: donc j'espère qu'avec les tests je pourrai avoir cette taille optimale.

Bonne journée à tous :hi:

Link to comment
Share on other sites

Pour Robin60, je réduis la lame du cote concave, en enlevant plus de matière au niveau des poupées en allant vers le centre. et je vais à chaque fois peser l'arc pour maximiser l'allonge/puissance.

Ok donc tu enlèves de la matière sur le "ventre" de l'arc (le côté dirigé vers toi quand tu vas tirer à l'arbalète).

Donc tu le fais plier dans le sens de sa courbe initiale. On serait tenté d'hésiter vu que sur un véhicule les lames travaillent dans le sens inverse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...