Jump to content

De La Lame De Ressort À L'arc Arbalète


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je m'appelle Mehdi 35 ans et je vis à Marrakech au Maroc, ce qui est dommage c'est que nous n'avons pas cette culture d'arbalète et donc en faisant le tour des musées , j'en trouve pas, ca ne se vend pas.

Bref, je souhaite en construire une sauf que j'ai du mal à le faire je ne sais par quel bout commencer. après avoir lu plusieurs de vos interventions j'ai fait une déduction: il faut commencer par l'arc. j'ai vu chez les ferrailleurs plusieurs types de lames de voiture qui différent en largeur épaisseur et longueur. Laquelle choisir sachant que je trouve toujours un trou au milieu assez souvent au centre et à 3,5 cm du bord...

Je suis patient le temps m'importe peu mais les dépenses pour acheter plusieurs lames à 6dh le kilo... LOL.

Un très grand merci à tous ceux qui me viendraient en aide ne serait-ce qu'en me montrant une lame à l'état initial et comment elle a été traitée...

Je tiens également à féliciter le D'Artagnan de ce site: JMC et ses amis mousquetaires pour le fabuleux travail qu'ils fournissent.

Cordialement,

Mehdi

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 88
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bienvenue sur WA.............

Je pense que tu peux trouver tout ce qu'il te faut comme conseils sur la manière de faire un arc d'arbalète à partir d'une lame de ressort................C'est ce que fait JMC.

Il y a qques tutos là-dessus.......

C'est soit doucement avec une meuleuse en essayant de ne pas détremper l'acier, soit en forgeant, mais là il faut savoir faire.

Si tu as des doutes, JMC n'est pas avare de conseils.

Bon courage!.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Tout dépend de la puissance souhaitée. Trouves une lame assez cintrée, ce qui t'évitera de le faire à la forge. Le trou au milieu n'est pas très important, si la lame est large. Pour l'épaisseur, ça dépend de la puissance souhaitée, sachant que plus tu essaye de faire un arc puissant, plus cela demande de savoir-faire pour éviter les risques. Je te conseille une lame de 1 cm d'épais, c'est bien assez pour faire du 300 livres !

Link to comment
Share on other sites

C'est soit doucement avec une meuleuse en essayant de ne pas détremper l'acier,

je te le conseille, d'où une lame bien cintrée.

soit en forgeant, mais là il faut savoir faire (tu m'étonnes !).

Et avoir le matériel : un gabarit, un four électrique (genre de potier) pour de revenu ,

Link to comment
Share on other sites

Merci Infiniment mes amis,

Je ne m'attendais pas à avoir des réponses aussi vite. pour l'épaisseur j'en chercherai une avec une épaisseur de 1cm. en ce qui concerne ma méthode de travail, je reste sage et j'opte pour la meuleuse. par contre je ne sais comment. j'ai lu dans les 22 premières pages sur 44 de ce forum l'ensemble des articles de JMC mais je n'ai pu trouver que faire exactement. je m'explique: par exemple j'ai vu chez les ferrailleurs tout à l'heure des lames d'à peu prés 8cm de largeur(Comment les réduire, d'en haut, bas ou des deux cotés pour garder le trou au milieu) et pour la longueur je choisis du 75 cm.

Désolé si je vous embarrasse avec ces questions qui peuvent vous paraitre débiles, mais ce matin j'ai fait un sacré chemin et une fois à la casse , il y en avait tellement que j'ai hésité et préféré rentrer...

Merci encore une fois Brutus et Pedro.

PS: si un article mentionne le choix et le travail de la lame de A à Z( à la meuleuse) merci de m'indiquer ses références, comme ca je ne vous agacerai plus.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Je n'y connais rien en arcs en lames d'acier, mais 300 lbs, ça me semble déjà très costaud pour une première arbalète, non ? Il va falloir que tout le reste suive en solidité (arbrier, mécanisme). OK pour JMC, 300 lbs c'est du petit calibre...

Link to comment
Share on other sites

Je sais le guru de l'arbalète ne sera pas d'accord avec maitre corbeau. en ce qui me concerne, je vais y aller doucement mais surement. Tout devra suivre...

et Comme dit la locution latine: AUT CAESAR AUT NIHIL

Ou faire une arbalète fonctionnelle ou ne rien faire.

C'est JMC le maître :23: , pas gourou, et je ne suis pas sûr qu'il ait commencé par une 300 lbs.

Mais c'est bien d'avoir un projet ambitieux puisque tu sembles prudent et réfléchi.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Je m'appelle Mehdi 35 ans et je vis à Marrakech au Maroc, ce qui est dommage c'est que nous n'avons pas cette culture d'arbalète et donc en faisant le tour des musées , j'en trouve pas,

Si j'en crois wikipédia :

En 1072, (...) Youssef Ibn Tachfin constitua sans mal une armée de 20 000 hommes qu'il arma d'arbalètes.

Mince alors les gars, vous auriez pu en garder une ou deux... :06:

Link to comment
Share on other sites

C'est JMC le maître :23: , pas gourou, et je ne suis pas sûr qu'il ait commencé par une 300 lbs.

Mais c'est bien d'avoir un projet ambitieux puisque tu sembles prudent et réfléchi.

Ma première doit bien faire 60 livres avec une foule de problèmes qui en font une arbalète moyenne.

Je dois bien en avoir fait 5 ou 6 avant de passer les 100 livres.

Par contre une lame de 8cm je la coupe en deux dans le sens de la longueur ,pour éliminer le trou ,il restera 3 cm à 3,5 cm d'acier(je n'ai jamais monté d'arcs à trous,c'est pour moi un point de faiblesse qui fragilise l'arc)

Vouloir monter un arc relativement puissant n'est pas une bonne idée(à mon avis), car les réglages techniques sources de réussites vont s'additionnés et augmenter avec la puissance.

La phase apprentissage est souvent laissée à l'abandon pour les débutants , il suffit de voir les posts commencés et abandonnés avant la fin de la réalisation ou avec des problèmes de conception qui doivent tirer très mal ou jeter les carreaux!!!!

Une première légère voir plusieurs ouvrent la porte de la fabrication des arbalètes.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Je pense qu'armer 20000 ou même 2M de soldats en un moment ponctuel de l'histoire ne veut pas dire grande chose...

La communauté internationale est en train d'armer toute une armée de rebelles en syrie mais ca ne veut pas dire pour autant que ces rebelles savent fabriquer une grenade.

Est ce que tu sais corbeau, que la tombe de youssef bn tachfine est à Marrakech (à5 min de chez moi)? et qu'il avait demandé qu'on lui fasse une tombe très très ordinaire, aucun luxe... C'est rare pour les empereurs...

Merci corbeau, JMC, Pedro et brutus,

Mon objectif n'est pas de réaliser une machine de guerre mais juste une arbalète qui tire à une vingtaine de mètres et qui soit un peu précise.

Si j'avais opté pour 1cm, c'était pour suivre les directives de Mr Brutus.Je pourrai n'en garder que 0.8?!

En tous cas, J'y vais dans une heure l'acheter car JMC vient de répondre à ma principale préoccupation concernant la faisabilité: Le trou.

Encore une fois, je vous remercie TOUUS pour votre aide, mais déjà pour le temps que vous m'accordez.

Mehdi

Link to comment
Share on other sites

salut a toi et as vous tous qui tenter de nous aider.

je suis aussi de la partie pour la constructions,

je tente la reproduction des livres que j'ai acheté, ou certaine cote sont donnée.

je suis énormément les conseils de JMC et des autres qui apportent chacun, une critique constructive.

j'avance également très doucement pour éviter les erreurs qui pourrais me couter chère.

regarde mon poste, je vais poster les photos de mon nouvelle arc fabriqué depuis peut.

PERSO: je n'ai pas trouver de lame de 1 cm d’épais, alors conserve la pour ta prochaine, car si tu arrive au bout, pas sur que tu puisse t'arrêter..

pour finir, regarde bien la photo, nos compagnions mon totalement proscrit d'utiliser une lame fendiller. ( et il on entièrement raison)

post-6234-0-01358500-1370178605_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Merci infiniment pour les photos. Ca devient très clair pour moi, d'ailleurs j'avais vu le même type de lame chez les ferrailleurs.

Malheureusement, ils ne travaillent pas aujourd'hui( J'ai fait un assez long trajet pour rien: C'est pas grave).

Ce qui a attiré mon attention la dernière fois était justement l'état de ces lames. Je crois que la plupart d'entre elles étaient un peu fendillées. Donc ca se complique, je dois en chercher une "Neuve" et pas fendillée?

Je tiens à te féliciter makekushish pour ton travail génial. C'est du propre, j'espère pouvoir en réaliser une pareille... un peu moins... C'est fascinant!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pour compléter l'information fournie par makekushish, je rajoute ce qu'a écrit JMC sur le post "Arbalète de guerre":

"Une mise à blanc de la lame va permettre un contrôle visuel de cette lame,le moindre petit trait dans l'acier est une fissure suite à l'usage passé de la lame et dans ce cas c'est la ferraille,la fissure est un point de rupture du futur arc.
un traitement thermique(trempe)permettra de voir aussi pendant la phase au rouge si l'acier ne comporte pas de défaut.(petit traits plus sombres dans l'acier)De même ,une lame fortement oxydée est à jeter.
Si tout cela est suivi ,le risque de casse reste présent,mais à fortement diminué" JMC

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Il se fait tard mais je cherchais toujours plus d'information concernant la fabrication d'une lame et j'ai trouvé certains sujets complémentaires déjà traités sur WA ==> pour les intéressés:

- "Une arbalète avec un arc en acier" débuté par JMC en 2008

- "Arc en métal" débuté par E@gle_one en 2006

- "Dimensions de l'arc en acier 150 lbs" débuté par robert en 2006

- "Ressorts à lame" débuté par Steinbeck en 2005

Link to comment
Share on other sites

A vrai dire aucune idée, mais personnellement je suis parti voir dans la casse et j'en ai trouvé quelques unes. ils les vendaient au kg. Le prix qui m'a été annoncé était 6 dh le kg. et j'estime que chaque lame doit peser au moins 12 kg. Ce soir, je repasse en acheter un et je vous dirai pour les mesures.

Remarque: j'en ai trouvé plein mais qui ne se ressemblaient point, différentes tailles et formes... un vrai puzzle pour un débutant comme moi. Mais j'ai mon idée, je crois que je vais prendre une mince comme celle de Makekushish, en plus je suis sur d'en avoir vu une ou deux.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir mes amis,

Je viens de faire le premier petit pas -un peu maladroit mais pas à cause de moi- car je viens d'acquérir ma lame.

C'était infernal et décevant, elles étaient toutes cassées ou abimées fendillées et ou rouillées.

J'ai pu trouver quand même une lame mais qui dépasse ce qui était prévu et donc très difficile à travailler surement. Je ne sais pas si c'est une bonne affaire ou pas. je vous communique les mesures en comptant sur votre générosité habituelle pour éclairer ma lanterne et me soutenir:

- Largeur: 8cm avec un trou au milieu ce qui me laisse à partir du trou un peu moins que 3,2 cm.

- Longueur: 118 cm.

- Epaisseur: 0,8 cm.( Et en le touchant, je pense que c'est costaud, comme vous m'aviez dit), dois-je en chercher un plus fin? actuellement, c'est tout ce que j'ai trouvé.

- Poids: dans les 7 kilos (c'est ce que j'ai payé en tout cas)

Qu'en pensez vous?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le lien et vos conseils si sages. je vais prendre les mes précautions, et pour ce, je compte beaucoup sur votre aide; ce qui m'intéresse est loin de pouvoir lancer des carreaux mais plus de réaliser une arbalète fonctionnelle en passant par l'apprentissage de méthodes, techniques, outils... je ne vous cache pas que je n'ai pas pu résister et je suis passé à la découpe en plein nuit au risque de causer du tapage nocturne :blabla: (Juste question de tester, mesurer le temps nécessaire et la difficulté de l'exercice), j'utilise la meule acier pour la prem fo d m v.. Fascinant.

Et du moment que J.Brel a dit: "L'aventure commence à l'aurore, de chaque matin", je reporte donc la découpe en comptant sur vous tous pour me guider et critiquer car comme on dit:

"Quelque bien que tu dises de moi, tu ne m'apportes rien de nouveau"

A demain

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...