Jump to content

Que Feriez-Vous Avec Cet If Courbé


alain de caen
 Share

Recommended Posts

j 'ai récupéré hier une branche d'if auprés des jardiniers de la ville ; il y avait des plus gros morceaux mais je suis arrivé trop tard : déja coupé.

j'ai juste sauvé cette branche ,

je l'ai écorcée et pesée

ce morceau fait 1.50221756ifs.jpg

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

un fort deflex et en plus c'est très court....

Deflex selon l'angle de vision...

Ca peut aussi être un fort réflex.....

Mais je chipote.....

Sur le fond, on peut envisager un arc pour enfant à condition de déployer le même boulot que pour un arc pour grand, donc la solution du bois de chauffage ne me semble pas déraisonnable

Link to comment
Share on other sites

Eventuellement ne le travailler que sur le ventre et les côtés et en faire un arc moche mais tirable.......peut-être en courbant les extrémités.......

...................Cette fille est trop vilaine...........

...................il me la faut....................................

Sacré Georges........c'est comme Audiart, il a tout dit .

Link to comment
Share on other sites

Et sinon, le laisser sécher pour faire des manches de couteaux ? C'est beau l'if en sur des couteaux... :06:

C'est aussi ce que je me disais.

Sinon, pour tenter un arc d'enfant assez "classe", je verrais bien un deflex avec des courbures.

Pour ne pas (trop) se compliquer la vie :

Réduire l'aubier à plat sans trop calculer ni les cernes ni les noeuds, réduire le ventre idem jusqu'à ce que ça commence à bien plier, laisser sécher.

Puis courbures à chaud (l'if aime bien ça normalement) et collage d'un renfort de dos en peau crue, et enfin équilibrage et si tout va bien (pas de crac :06: ) finitions.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Moi, je tenterais le coup d'en faire un arc sans toucher au dos........sera toujours temps d'en faire des manches de couteau après si ca casse,.ou si c'est décevant.............

Dans la TBB, il y a un arc comme ca avec plein de vilains départs de branchettes sur le dos, et qui tire.........

Link to comment
Share on other sites

bon en gros si j arrive à sortir un petit arc dans ce bois de chauffe , j'aurai bien de la chance .

Qui ne tente rien n'a rien............

On vient de m'offrir un bout d'if avec encore plus de départs de branches........

Au départ, j'ai pensé à débiter ca pour alimenter le feu d'une future manche préhisto.

Et puis, en regardant bien, je me suis dit que ca valait le coup d'essayer........on verra bien!

Link to comment
Share on other sites

pour récpituller

je travail legerement le ventre en retirant de l'aubier en essayant de suivre les cernes

je retire de l'aubier jusqu'au duramen sur le dos en grant la masse au niveau poignée

je reduit progressivement la largeur

je trempe à l'eau bouillante

je met en forme en recourbant le bout des branches ( pointillé sur le dessin )

je renforce le ventre avec de la peu crue

j'équilibre en reprenant le dos

580101img005.jpg

et si tout à bien fonctionner j'ai un petit arc dans les 15/20#

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

J'ai une question... (et comme je ne sais pas trop où trouver la réponse, je la pose ici, j'espère que ça ne dérangera pas !)

Comme le bois est déjà "courbé", pourquoi le former dans l'autre sens ? Est-ce que la contrainte exercée sur le bois donnera plus de puissance ? En gros, pourquoi (je reprends le dessin d'Alain) ne pas faire la poignée de l'autre côté et se servir de la forme initiale ?

Je suis sûre que la réponse est toute simple, mais tant qu'on ne l'a pas... ^^

Link to comment
Share on other sites

J'ai une question... (et comme je ne sais pas trop où trouver la réponse, je la pose ici, j'espère que ça ne dérangera pas !)

Comme le bois est déjà "courbé", pourquoi le former dans l'autre sens ? Est-ce que la contrainte exercée sur le bois donnera plus de puissance ? En gros, pourquoi (je reprends le dessin d'Alain) ne pas faire la poignée de l'autre côté et se servir de la forme initiale ?

Je suis sûre que la réponse est toute simple, mais tant qu'on ne l'a pas... ^^

tu vas continuer d'accentuer la courbure de l'arc...sans faire travailler le bois donc mauvais rendement.

donc en le prenant à l'inverse, tu vas travailler le bois courbé et il reprendra de la courbure inverse (voir devenir droit) et se redressera afin de travailler en l'armant.

je ne suis peut être pas très clair.

Link to comment
Share on other sites

M'enfin.....

Ca fait 20 000 ans qu'on dit que le dos de l'arc, c'est la partie qui fait face à la cible, le ventre la partie qui est tournée vers l'archer.

Le dos doit être parfaitement travaillé , sur un cerne, ou encore laissé intact quand c'est possible.

Pour le ventre, pas besoin de suivre un seul cerne, c'est même impossible vu que qu'il doit être dégressif vers les extrémités.

post-70-0-11671400-1370263014_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

En utilisant un design reflex, tu génères une contrainte supplémentaire sur le dos et quand on vois la qualité de celui ci, c'est un bon moyen de casser. De plus A cause de la forme reflex, pour arriver à la puissance que tu désires, il te faudra enlever encore plus de matière donc tu cours très sérieusement le risque d'avoir un arc dont les branches seront uniquement taillées dans de l'aubier.

Tu devrais faire un arc deflex et ne pas mettre de courbures en bout de branches. Pourquoi? tout d'abord, le bois n'est pas beau; il y a de nombreux départs de branchettes et autres nœuds. Par ailleurs, les enfants peuvent facilement maltraiter un arc. Surallonge, décoche à vide, etc... utiliser la forme deflex naturelle permettra de limiter l'impact de ces mauvais traitements sur l'arc. Cela permettra aussi de diminuer l'efficacité et la portée de l'arc ce qui ne sera pas forcement un mal, un accident est si vite arrivé....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...