Jump to content

Lamellé-Collé... Au Four?


Recommended Posts

Je viens de tomber sur cette vidéo (une partie d'un genre de reportage de 6 vidéos très courtes)

Chauffer la colle, oui, mais les bois ne sont pas abimés par 3 heures de four? A chaque fois que ça parlait de chauffe sur les sujets que j'ai lus ici, c'était à petites doses précautionneuses...

http://www.dailymotion.com/video/x8okzw_fabrication-d-un-longbow-par-olivie_sport#.UajhIo7p4vB

Link to comment
Share on other sites

salut,

Le mélange résine + durcisseur provoque un pic exothermique (chaleur) qui permet la polymérisation du mélange.

Bien que certaines résines ont de bonnes propriétés mécaniques à température ambiante, le fait de "cuire" à une certaine température augmente ses propriétés mécaniques

L'apport supplémentaire de chaleur contribue à une réticulation complète qui augmente la Tg (transition glass ou transition vitreuse c'est à dire le moment ou la résine polymérisée redevient "liquide") et le Ts (tensile strength en gros résistance à la rupture et spécificités mécaniques).

Comme nous le savons, le bois est poreux, et l'on pourrait schématiser une chaine epoxyde par des crochets adhérant aux porosités du bois.

Nous savons aussi, que la plupart des colles epoxy ont un grade de viscosité élevé, qui à tendance à baisser avec apport de chaleur.

Donc le passage au four permet à la colle, et de bien pénétrer les porosités du bois et d'obtenir une réticulation complète.

Quand aux températures de cuisson ça varie d'une colle à une autre...et 6 heures à 60°, bien maintenues sur le moule, il y a peu de contraintes de déformations....

Et puis ce n'est pas comme si c'était cuit au barbecue ! no soucis, tu peux cuire tranquille :)

Link to comment
Share on other sites

La question et la démarche étaient tout à fait judicieuses.

Pour une fille :06:

(je ne suis plus là... :21: )

;)

Plus sérieusement, c'est vrai que les 3 heures à 60°C vont faire un peu baisser l'humidité du bois, ce qui n'est pas forcément bon en théorie. Sur un arc simple (d'un seul morceau de bois), ça pourrait éventuellement être un risque de casse. Et encore.

Mais dans la partie qui travaille (les branches), la surface d'échange entre le bois et l'extérieur est minime par rapport à la largeur qui est étanchéifiée par les lames de fibre de verre, donc ça ne peut guère avoir d'influence. Et l'expérience des facteurs d'arcs en fibre de verre le prouve bien.

Quant à la poignée, plus exposée, je pense qu'elle se réhydratera avant que le facteur n'applique les finitions et puis elle travaille peu car elle est épaisse*.

*Edition du message suite à la remarque de Padawan : la poignée travaille peu quand l'arc est en action, du fait de son épaisseur. Mais effectivement cette épaisseur l'expose à un risque de fente en cas de déshydratation brutale. La question était vraiment judicieuse :29:

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Il est néanmoins impératif(pour moi...) de mettre quelques petits goblets d'eau dans le four , justement pour la poignée...certains bois sont très suceptible!!

tout à fait d'accord avec toi, j'ai eu des bois de poignée qui se sont fendus ( mais peut être pas non plus d'excellente qualité ) ...

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, c'est effectivement le coup du four à pain qui m'a pousser à le faire, j'ai eu dés le début, une certaine inquiètude à mettre du bois au four....(bientôt 30ans d'ébenisterie...ça laisse des traces!!) et la seule fois ou j'ai oublié...ça a tout fendu, de l'amourette bien sur, la leçon a été très bien retenue!!

Link to comment
Share on other sites

Perso, je n'ai encore (je touche du bois) jamais eu ce problème. Mais je pense que c'est largement du à la préparation des pièces à coller. L'arc est emmailloté fermement dans du film plastique alimentaire ce qui limite considérablement les pertes d'humidité. Jusque la, même sur des bois réputés sensibles, comme l'amourette ou le ziricotte, je n'ai jamais eu le moindre problème.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Bonjour

Voila je me permet quelques renseignements , prit y a 10 mnts avec un technicien de chez SICOMIN

avec la colle SR5700 pas besoin de cuisson , je m'explique

EXEMPLE ce matin a 10 heure chez moi y fait déjà 19 degrés je décide donc de coller un arc , j'ai finis vers 11 heure tranquillement , je prend mon moule , et l'expose dehors au plein soleil , et ceci je le le laisse jusqu'au soir dehors , je le rentre dans mon atelier et voila , pas besoin de le passer dans un four .

Pour le dégraissage des bois

pas utile non plus , suffit d'avoir des bois propre , juste avant collage , leur donner un léger coup de papier de verre ? de plus la sr 5700 et faite pour coller sur bois humide , et même gras comme certain exotique

Voila , je pratique toujours comme cela , je n'est jamais us de problèmes

PS

quand je (( démoule )) mon arc le lendemains je le laisse tranquille pendant 5 jour , et ceci a température ambiante pour qui reprenne sont hydrométrie voila

Bonne flèche à tous

Link to comment
Share on other sites

J'utilise aussi cette colle et ne la fais pas cuire au four (2 ou 3 après-midi au soleil enveloppé dans une bâche noire).

D'après Sicomin bonne conservation (3/4 ans pour moi). Par précaution, je conserve les deux pots loin de l'autre, mais je ne sais pas si c'est utile.

Je dégraisse quand même les bois au chiffon par précaution.

Seul inconvénient, mais mineur : la colle est épaisse et demande un long mélange énergique (5 mn pour moi). Je l'étale avec une spatule crantée destinée à la colle néoprène.

Cinq arcs à l'actif de cette colle et pas un seul décollage.

Bonne fabrication à tous.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...