Jump to content

Distances Du 3D Magny Les Hameaux 26 Mai


Gil092
 Share

Recommended Posts

post-5867-0-32492600-1369681374_thumb.jp3D bien organisé, parcours bien piqueté, mais ...... pas facile !

Après discussions auprès de différents archers confirmés, le pas bleu n'était vraiment pas cadeau et le rouge plutôt sévère.

120 m de plus au pas rouge sur chaque demi parcours, soit 6 m plus loin que le bleu en moyenne pour chaque cible (Outch !)

Une antilope à 43m, le petit ours noir appuyé contre 1 arbre à 38 m, la lionne des montagnes et 1 cerf moyen à 39 m, les grosses (lion, bison) à 45 m. Bref, parcours sélectif. Rien à dire, un parcours difficile de temps en temps, ça oblige à bien tirer.

Link to comment
Share on other sites

Je n'y étais pas, mais ce qui me surprend, à la lecture des tableaux de distances, c'est que cela ne respecte pas le reglement. Ce n'est pas la premiere fois que je constate qu'il y a plus de cibles à plus de 25 que ce qu'indique le reglement, mais c'est surprenant que les arbitres ne réagissent pas. pour mémoire le texte du reglement 3D :

 Un parcours de 20 cibles devra obligatoirement comporter un minimum de 5 cibles au-dessous de
15m et 5 cibles au-dessus de 25m à partir du pas bleu.

Or, là, j'en compte 9 sur le premier et 7 sur le second.....

Link to comment
Share on other sites

Je dirais que la construction de la phrase

"Un parcours de 20 cibles devra obligatoirement comporter un minimum de 5 cibles au-dessous de 15m et 5 cibles au-dessus de 25m à partir du pas bleu."

peut faire penser qu'un parcours doit comporter au moins 5 cibles en-dessous de 15 m ET qu'un parcours doit comporter 5 cibles au dessus de 25m

Si on voulait dire qu'il faut un minimum de 5 cibles en dessous ET au dessus, il aurait fallu écrire :

"Un parcours de 20 cibles devra obligatoirement comporter (à partir du pas bleu) un minimum de 5 cibles au-dessous de 15m et de 5 cibles au-dessus de 25m ."

Bonne journée ! :06:

Link to comment
Share on other sites

c'est bien un minimum de 5 cibles en dessous de 15m

et un minimum de 5 cibles au dessus de 25m

qu'il faut lire,

en tout cas dans les questions possibles au QCM de l'examen c'est ça la bonne réponse...

alors oui, la langue française a parfois des largesses de lecture

mais tous les organisateurs et arbitres appliquent cette règle là.

Link to comment
Share on other sites

Alors, la pas d'accord du tout sur les largesses de lecture. C'est un problème récurrent dans la réglementation de la FFTA ou la rédaction laisse la choix a des interprétations. Non pas que je défende l'idée qu'il faut mettre au maximum 5 cibles à plus de 25 metres, car effectivement avec la nouvelle regle des 30 metres cela va sérieusement compliquer la vie des organisateurs.....

Mais pourquoi laisser un texte qui, tel que rédigé ne laisse aucun doute (quand on comprend le français en tout cas), désolé, il n' y a pas minimum ou de avant "5 cibles au-dessus de 25m" alors qu'il serait si simple, puisque les arbitres le lisent tous de la même façon, de la corriger pour lever toute ambiguité ???

Et ce n'est qu'un exemple, je pourrais vous lire tout le manuel d'arbitrage, c'est un festival !!!

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir l'habitude de lire des textes législatifs, je rappelle qu'il y a "l'esprit du règlement", et il ne faut donc pas s'arrêter à une phrase mais bien lire le texte dans son intégralité avant de faire toute interprétation :ouf:

Pour moi, il n'y a pas de doutes = minimum 5 au dessous de 15 m et (minimum) 5 au dessus de 25 m :06:

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec Chris et verova, la phrase est mal rédigée. Si on s'en tient à la compréhension du français (et que l'on sait lire le français) elle veut dire pas plus de cinq au dessus de 25m.

Et Chris a raison le manuel est plein de perle comme celle là.

Si le code civil était rédigé comme ça on ne serait pas dans la merde!

Link to comment
Share on other sites

Le règlement est très clair :

au moins 5 < 15m et 5 > 25 ni plus ni moins

.

( et une cible à 25 ne doit pas être pas comptabilisée, car il est écrit : au dessus ..... ; quid des 25m 99cm ? )

Arrêtez de lire ce qui vous arrange, ou ce que vous voudriez y voir, sauf si vous l'avez écrit !!

Edited by GreenArrow
Link to comment
Share on other sites

Le règlement est très clair :

au moins 5 < 15m et 5 > 25 ni plus ni moins

.

( et une cible à 25 ne doit pas être pas comptabilisée, car il est écrit : au dessus ..... ; quid des 25m 99cm ? )

Arrêtez de lire ce qui vous arrange, ou ce que vous voudriez y voir, sauf si vous l'avez écrit !!

Bonsoir

alors si je te comprends bien les dix qui restent on les tirent entre 15m et 25m ni plus ni moins

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec Chris et verova, la phrase est mal rédigée. Si on s'en tient à la compréhension du français (et que l'on sait lire le français) elle veut dire pas plus de cinq au dessus de 25m.

Et Chris a raison le manuel est plein de perle comme celle là.

Si le code civil était rédigé comme ça on ne serait pas dans la merde!

Si si, le code civil est même pire que ça :06: C'est pour cela qu'il y a a notion "d'esprit du texte" et des avocats :ouf:

Link to comment
Share on other sites

C'est cette phrase qui vous rend dans cet état :unsure:

Un parcours de 20 cibles devra obligatoirement comporter un minimum de 5 cibles au-dessous de 15m et 5 cibles au-dessus de 25m à partir du pas bleu.

Ben vous êtes bètes ou quoi ? Evidemment qu'on peut en mettre plus que 5 à 25 m !!!

Oui bon je viens de relire en fait y faudrait rajouter et de 5 cibles au-dessus de 25m !

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

Si si, le code civil est même pire que ça :06: C'est pour cela qu'il y a a notion "d'esprit du texte" et des avocats :ouf:

Il me semble tout de même plus facile de rédiger un manuel arbitral que le code civil ou le code pénal....Et encore plus facile d'apporter les corrections de français qui s'imposent quand le texte laisse planer un doute... Il y a régulièrement dans l'archerie de longues et laborieuses discussions autour d'intérprétations du réglement (et parfois la notion d'esprit du texte vire franchement largement à la déconnade) et je persiste et signe, je ne vois pas pourquoi, vu qu'il y a une commission arbitral dont c'est le role, on ne corrige pas plus régulièrement et plus rapidement toutes les tournures de phrases qui ne sont pas comprises par tous de la même façon.

Link to comment
Share on other sites

C'est cette phrase qui vous rend dans cet état :unsure:

Ben vous êtes bètes ou quoi ? Evidemment qu'on peut en mettre plus que 5 à 25 m !!!

Oui bon je viens de relire en fait y faudrait rajouter et de 5 cibles au-dessus de 25m !

C'est cela , ou bien mettre ":", deux points, après minimum et énumérer les cas en les séparant par des points virgules .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...