Jump to content

Respect Du Règlement


deudtension
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Cela faisait longtemps que je n'avais plus ouvert de sujet sur Webarcherie mais là ça commence à me gonfler.

Hîer, 1er concours 3D de la saison, beau temps, beau parcours, super peloton et derrière nous un peloton très sympa aussi. 2 adultes et 3 enfants, tous des archers récents et tous les 5 au pas rouge jumelles sur le nez sitôt que nous arrivions à la cible pour marquer nos points !!

1ere remarque gentille de loin, 2eme plus insistante en rappelant que c'est pas bien... réponse avec un ptit sourire...3eme remarque par l'arbitre, rien ne change !!!!

Apres discussion avec l'arbitre, celui ci m'explique que de toute façon il n'a ni le temps ni les moyens de sanctionner ce genre de comportement ! Les bras m'en tombent, je lâche l'affaire !

Link to comment
Share on other sites

Je comprends ton agacement : pour que les scores soient comparables, il faut que les règlements soient suivie par tous, et c'est leur première raison d'être.

Ceci étant, on peut aussi comprendre que pour certains, la compétition en tant que telle ne présente pas d'intérêt, et que ceux là ne viennent chercher que le côté ludique de la chose. Pour respecter aussi cette population là de tireurs, l'arbitre ne pourrai il pas simplement, après avertissement préalable, demander tout bonnement à l'organisateur de repasser les archers concernés en catégorie "découverte" ?

Link to comment
Share on other sites

le fait de ne pas être "compétiteur" ne veut pas dire que l'on ne doit pas respecter les règlements et se moquer des arbitres. Encore plus quand on donne l'exemple face à 3 jeunes !

Ma réaction n'a rien à voir avec les scores ou les classements mais bel et bien avec cet état d'esprit de plus en plus laxiste qui s'installe sur les parcours.

De plus en plus d'archers s'affranchissent de certains points de règlements et ça me saoule au plus haut point !

Link to comment
Share on other sites

Je comprends ton agacement : pour que les scores soient comparables, il faut que les règlements soient suivie par tous, et c'est leur première raison d'être.

Ceci étant, on peut aussi comprendre que pour certains, la compétition en tant que telle ne présente pas d'intérêt, et que ceux là ne viennent chercher que le côté ludique de la chose. Pour respecter aussi cette population là de tireurs, l'arbitre ne pourrai il pas simplement, après avertissement préalable, demander tout bonnement à l'organisateur de repasser les archers concernés en catégorie "découverte" ?

et il faudrait que les règlement soit également suivi par tous les clubs ..

exit les parcours en 2x20 "cadeaux" ou il n'y a aucun changement ni de piquet ni de cible pendant la pose :diablo: :diablo: ... ça fausse le jeu .....

Link to comment
Share on other sites

et il faudrait que les règlement soit également suivi par tous les clubs ..

exit les parcours en 2x20 "cadeaux" ou il n'y a aucun changement ni de piquet ni de cible pendant la pose :diablo: :diablo: ... ça fausse le jeu .....

Des noms ! Des noms !

... pour que l'on puisse aller taper des scores :06: :06: :06: :06:

Edited by flyingfrog
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais plus exactement comment on peux sanctionner ce genre de comportement, mais si l'arbitre suit le peloton pendant 3 ou 4 cibles et que les archers continuent, je sors les cartons jaune et rouge, et ensuite j'annule leur feuille de marque. Ils peuvent continuer à tirer, mais leur score n'est pas remonté à la FFTA s'ils ne veulent pas suivre le règlement.

Mon attitude personnelle face à ce genre de comportement.

Enfin... peut être uniquement le jaune, car le rouge c'est la sortie du parcours directe.

Edited by Idariel
Link to comment
Share on other sites

La triche sur les parcours Nature ou 3D ne date pas d'hier.... Et les arbitres qui ne servent à rien et ne veulent pas faire de vagues et se faire mal voir des organisateurs et des archers en sanctionnant les tricheurs, ce n'est pas nouveau non plus ! C'est d'ailleurs pour ça qu' à la fin de ma carrière d'arbitre je n' officiais plus en parcours...

Même chose pour les parcours ''cadeau'' : à l' époque où la qualification aux CDF se faisait grâce à des scores minimum à réaliser, j'ai entendu des responsables de Ligue dire '' il faut prévoir 1 ou 2 parcours hyper faciles en fin de saison pour que les gens puissent faire leurs qualifications...''

Link to comment
Share on other sites

Et les arbitres qui ne servent à rien et ne veulent pas faire de vagues et se faire mal voir des organisateurs et des archers en sanctionnant les tricheurs...

Je ne vous renvois pas au post sur le CDF Nature et l'appréciation des arbitres sur les flèches passées en cible lors du Critérium.... :whistling: :whistling: :whistling:

Edited by NewBow
Link to comment
Share on other sites

C'est clair que c'est délicat de taper sur les arbitres, c'est un rôle ingrat et malheureusement indispensable pour les clubs qui veulent organiser des concours officiels. Ceci dit il doit bien y avoir un juste milieu entre le laxisme total et le flicage "bête et méchant".

Sinon j'ai une petite idée pour équiper les arbitres avec un taser .... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Je confirme les propos de notre ami....puisqu'il nous a habilement refilé le peloton en les laissant passer. :pffrrr:

En plus, ils ne se contentaient pas de se mettre au pas rouge...quelque fois on a eu carrément les jeunes au pas blanc pendant qu'on comptait nos points !!

Bon il est vrai qu'avec 4 poulies sur 5 archers nous étions moins un poil moins rapides qu'eux, mais nous ne trainions pas. Nous n'avions que rarement des flèches à chercher (les cibles étaient dans l'ensemble plutôt bien protégées) et nous le faisions strictement pendant le temps de comptage des points.

Mais en plus ils étaient très bruyants ! Les jeunes devenaient de plus en plus excités au fur et à mesure de l'avancement de la journée....A priori les adultes étaient totalement inconscients de la gêne occasionnée.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais plus exactement comment on peux sanctionner ce genre de comportement, mais si l'arbitre suit le peloton pendant 3 ou 4 cibles et que les archers continuent, je sors les cartons jaune et rouge, et ensuite j'annule leur feuille de marque. Ils peuvent continuer à tirer, mais leur score n'est pas remonté à la FFTA s'ils ne veulent pas suivre le règlement.

Mon attitude personnelle face à ce genre de comportement.

Enfin... peut être uniquement le jaune, car le rouge c'est la sortie du parcours directe.

en plein accord avec toi...sur ce que notre collègue aurait du faire...

Link to comment
Share on other sites

D'après l'explication que j'ai obtenue, les cartons ne concernent que le tir en salle ...

là c'est effectivement très définie...

mais les cartons sont à utiliser aussi en parcours...

le soucis étant qu'il faut que l'arbitre suivent sur plusieurs cibles pour pouvoir le faire...

sur une cible, tu vois un comportement non réglementaire, tu fais une remarque verbale tout simplement...

il faut après sur une autre cible, sur la même personne, sortir le carton jaune pour donner un avertissement officiel.

et encore sur une autre cible, en cas de récidive, sortir le carton rouge, et prendre la décision de "déclasser l'archer" pour la compétition.

donc il faut 3 cibles pour le faire et prendre en "flagrant délit" le fautif.

forcément, si tu suis le peloton, les archers se tiennent à carreau.

Et voir 3 fois le peloton, pour prendre quelqu'un en "flagrant déli" et pouvoir le sanctionner, en faisant le tour du parcours, ben c'est quasi mission impossible malheureusement.

Link to comment
Share on other sites

Petit rappel Réglements généraux

C.11 LES SANCTIONS

(voir Règlement Intérieur de la FFTA, Chapitre 19)

Les sanctions prévues à l'encontre des tireurs, dans le cadre d'une compétition, sont les suivantes :

1. avertissement simple verbal ;

2. avertissement officiel, en notifiant la sanction prise en cas de récidive ;

3. disqualification et perte du droit à toutes récompenses (badges, qualifications, distinctions de la FITA) ;

4. expulsion de la compétition, en cas de perturbation ;

5. transmission de la situation à la Ligue ;

6. la Ligue ou l'arbitre responsable peut adresser un rapport circonstancié à la FFTA pour saisine de la Commission de Discipline Nationale ;

7. seule la FFTA peut être amenée à prononcer une suspension de licence.

Toute sanction, à part l’avertissement simple, doit être transmise à la FFTA.

Link to comment
Share on other sites

Quelques extraits du manuel :06:

"L’arbitrage

Rôle de l'organisateur et du chef de peloton : l'organisateur forme les pelotons et nomme les chefs de peloton. Le chef de peloton a pour rôle essentiel le contrôle du temps de tir et le marquage des points, obtenus par chaque tireur, sur la feuille de marque. Il doit être impartial et respecté de tous, sans animosité lors d'un litige.

Le chef de peloton pourra être soit un tireur, soit un accompagnateur. Il interdira aux archers de toucher aux pièges faits par les branches, les herbes, les feuilles, etc

Si besoin, il aidera l'organisateur à constituer le peloton qui sera composé de 3 archers minimum et 5 maximum. Il assurera la rotation des tireurs à l'intérieur de son peloton pendant les tirs."

"Les sanctions : en cas de non-respect du règlement, l'archer fautif fera l'objet d'une sanction pouvant aller jusqu'à la disqualification."

"A.5 LE CHRONOMETRAGE

Lors d'un concours qualificatif, le chef de peloton tiendra la marque. Pour la double marque, il lui sera adjoint un autre marqueur accompagnateur ou désigné parmi les archers du peloton.

Le chronométrage peut être assuré par l'un des archers du peloton, un accompagnateur ou, de façon ponctuelle, par un arbitre ou un chronométreur à poste fixe.

Les dépassements de temps seront notés sur la feuille de marque de l'archer et annoncés au tireur après le tir de sa flèche".

A.6 LE DEPASSEMENT DE TEMPS

L'archer ayant dépassé le temps de tir autorisé sera sanctionné par la suppression de sa meilleure flèche.

Un (1) dépassement est autorisé, sans sanction, par parcours de 20 cibles (ex : 1 le matin + 1 l'après-midi).

La Commission des Arbitres jugera des points à annuler. "

Il n'est pas fait mention que ce soit impérativement un arbitre qui constate la faute :wacko:

Un autre détail du règlement qui me pose question :

"A.8 L’IMPLANTATION ET LA SECURITE

Dans la mesure du possible, les cibles seront placées devant une zone où les flèches pourront se planter sans dégâts. Si la configuration du terrain ne le permet pas, l'organisateur devra prévoir une butte, un filet ou tout autre matériel pouvant être camouflé par de la peinture, des feuillages ou des plantes. "

Cela voudrait dire que des arrêtoirs (naturels ou artificiels) soient systématiquement disposés derrière les cibles :06:

Quid des flèches perdues dans les broussailles ou cassées dans un tronc ? A la charge de l'organisateur, puisque pas d'arrêtoir ?

Certes, si l'on applique cela, il y a un fort risque de détérioration de l'ambiance des parcours =@

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Deutdetension, ne te bille pas, cette tendance à s'accorder des libertés avec le règlement est générale !

En campagne on voit des trucs surréalistes.... et en cible anglaise, on se demande même parfois à quoi servent certains points du règlement...

Et quand un arbitre a l'idée folle d'évoquer la possibilité qu'éventuellement on pourrait considérer que le règlement n'est pas respecté....

Dans l'intéret du tir à l'arc , c'est plutôt bien que les arbitres aient une certaine souplesse, qu'ils agissent de façon pédagogique jusqu'au moment où cela n'a plus de sens puisqu'on arrive à un point où certains ne tiennent plus compte des règlements , soit par mépris , soit par méconnaissance....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...