Jump to content

Accident Grave


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai beaucoup hésité avant de choisir de placer ce sujet dans "le monde du tir à l'arc", il faudra éventuellement le déplacer si un autre endroit paraît plus approprié.

Mon père me fait parvenir copie d'un article récemment paru dans Le Journal de Saône et Loire et que vous pouvez retrouver sur le site du journal. Il y est question d'un accident grave avec un arc, voici le texte que m'envoie mon père :

Un accident aussi grave que peu banal s'est produit ce vendredi, vers 13 heures, sur la commune de Moroges. Trois ouvriers travaillant à la rénovation d'une maison ont pris leur pause déjeuner lorsque l'un d'entre-eux tombe sur un arc et des flèches. S'amusant avec l'arme, l'homme décoche accidentellement une flèche qui vient se loger dans la tête de son jeune collègue. Paniqué, le tireur a lui-même enlevé la flèche avant d'appeler les secours. Pompiers et médecins du Smur sont arrivés sur les lieux pour prendre en charge le jeune homme, âgé de 20 ans,habitant du Creusot, et gravement blessé. Il a été transporté par hélicoptère sur le centre hospitalier régional de Dijon.

Même s'il s'agit d'un geste involontaire selon les gendarmes, le tireur, âgé de 57 ans, a été placé en garde-à-vue dans le cadre du délit de blessures involontaires. Les différents dépistages effectués sur les trois ouvriers ont tous été négatifs.

SOURCE: lejsl.com

La photographie qui accompagne l'article montre un arc d'initiation très coloré commercialisé par une célèbre enseigne (grande surface de matériel de sport).

Il me semble que cet accident doit nous pousser à être toujours plus vigilant sur notre façon de parler de notre discipline et du matériel qui est le nôtre. En effet j'analyse l'accident (d'après ce qui en est dit) de la façon suivante.

Tous les ingrédient de l'accident grave étaient rassemblés, l'accident était donc prévisible et pouvait donc facilement être évité :

- La croyance largement répandue dans le grand public qu'un arc n'est pas une arme mais un jouet d'enfant.

- Les couleurs fluo de l'objet qui évoquent encore un jouet.

- Le fait qu'il ait été "abandonné" sans précautions à la disposition de tout un chacun ne pouvait que laisser croire encore plus que ce n'est pas un objet très dangereux. Alors que laisser comme ça un arc et des flèche en libre accès revient exactement à la même chose que laisser traîner une arme à feu avec des cartouches. Mais ça peu de gens sont prêts à le croire.

Combien de fois ais-je vu sur les manches préhisto des personnes se placer à côté des cibles et être très incrédules lorsqu'on leur dit qu'elles risquent leurs vies et qu'une flèche pourrait les transpercer de part en part après leur avoir fait exploser les côtes et le coeur. J'ai le souvenir de personnes qui ne se sont résolues à s'éloigner qu'en ricanant très fort; convaincues que nous en rajoutions avec nos petites flèches ridicules. Tous ceux qui ont lu Saxton Pope se souviennent de l'anecdote de l'employé du musée qui voulait revêtir une cotte de maille pour que Pope essaye ses flèches dessus et qui est devenu tout vert après avoir vu comment la pointe bodkin avait traversé la cotte et la caisse de bois sur laquelle Pope l'avait posée. Donc je vous conseille l'expérience : demandez à des non archers s'ils pensent que laisser traîner un arc et des flèches est aussi dangereux que laisser traîner une arme à feu avec des cartouches. Je parie que la réponse sera non à 90%. Donc tous les ingrédients de l'accident gravissime resteront rassemblés chaque fois que l'un de nous manquera de vigilance....

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 75
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Il y a quand même une différence: on ne peut pas dire "je croyais que l'arc n'était pas chargé"..................

De plus, avec certaines personnes, n'importe quoi devient dangereux.

Guns do not kill people, people do!

Link to comment
Share on other sites

Il y a quand même une différence: on ne peut pas dire "je croyais que l'arc n'était pas chargé"..................

De plus, avec certaines personnes, n'importe quoi devient dangereux.

Guns do not kill people, people do!

Ben il peut juste dire "je ne savais pas que c'était dangereux" ce qui revient exactement au même.

Link to comment
Share on other sites

Ben il peut juste dire "je ne savais pas que c'était dangereux" ce qui revient exactement au même.

Ca confirme ce que je disais. C'est surtout un con!

Même tout mômes, on savait qu'il fallait faire gaffe même avec des arcs faits d'une simple branche et des flèches sans pointe................On savait qu'on loupait la cible très souvent, mais qu'on avait de bonnes chances de toucher un oeil si on tirait vers un copain!

Link to comment
Share on other sites

un amis de paris qui n'as jamais tirée a l'arc penser que l'ont pouvais tirer sur les gens avec mon arc a poulie de 60# si on équipé les flèche d'embout plat donc des blunt !! je lui et fais une démo avec des blunt fasse a un gigo de porc il a tout de suite changer d'avis !! plein de personne ne croivent pas qu'un arc peux " tuer " étant futur chasseur a l'arc je suis un amis qui chasse a l'arc dans certaine battue ou il y a des fusils et les 80% croivent qu'un arc ne peux pas transperser un sanglier de par en par !!! pourtant pour percer un sanglier faut y aller et quand il en on la preuve en image il sont presque choqué !!

Edited by jénésise
Link to comment
Share on other sites

Pour résumé, je croyais pas ce que c'était aussi dangereux (ce ne sont que des excuses) tous et toutes ont déja vus des films de Robin des bois.

En bref la phrase " les cons de l'année prochaine sont déja arrivés" se verifie.

Edited by tootsie
Link to comment
Share on other sites

« - La croyance largement répandue dans le grand public qu'un arc n'est pas une arme mais un jouet d'enfant. » je suis sceptique quand même.


Perso, j’aurais grand mal a trouver quelqu’un de mon entourage qui accepterais de rester prés de la cible lorsque d’un tir… Que ce soit par l’histoire, la littérature, la télé ou la fiction, la plus part gardent à l’esprit que l’arc est une arme (chasse, guerre,...), presque tous (ceux qui ont un semblant de réflexion) ont dans la tête l’image d'un cerf ou d’un homme (ou d’un orc xD) qui tombe net au sol après un tir.


Ce genre d’accidents est quand même vraiment rarissime (et heureusement… dommage pour le gosse de 20 ans), mais y a des cons partout.
Link to comment
Share on other sites

Pratiquant le tir aux armes de guerres depuis plus de 40 ans, et le tir à l'arc, je suis toujours sur la défensive lorsqu'un quidam prend en main l'une de mes armes, que ce soit à feu ou mon arc, en effet je dirais que si l'on ne leur en fait pas la remarque de ne pas mettre en ligne de mire une autre personne, le reflexe quasi général est de pointé l'arme vers quelqu'un.

C'EST A PROSCRIRE et tout aussi important de placer les armes en sécurité, coffre, sureté de pontet empêchant de presser la gâchette, munitions séparées et pour un arc, débandé et flèches séparées.

Mais malgré cela...

Edited by Roland of Surister
Link to comment
Share on other sites

:unsure: Un autre son de cloches (RTL) Une flèche blaises ou fait rajeunir de 2 ans

En s'essayant au tir à l'arc, un ouvrier a blessé un jeune apprenti de 18 ans, qui a reçu la flèche dans la tempe.

Un homme a grièvement blessé vendredi à la tempe un jeune de 18 ans avec une flèche en visant un arbre. L'accident est survenu vers 12h50 à Moroges (Saône-et-Loire) vendredi, lors de la pause déjeuner d'un ouvrier, de son apprenti et d'un stagiaire.

Saisissant la flèche et l'arc trouvés dans la maison qu'ils réhabilitaient, l'ouvrier de 56 ans a voulu les tester en tirant sur un arbre. Mais la flèche, au bout métallique, a fini sa course dans la tempe du jeune apprenti de 18 ans.

Grièvement blessé, celui-ci a été transporté par hélicoptère au CHU de Dijon. L'homme de 56 ans a été placé en garde à vue. Son alcoolémie s'est révélée négative.

Edited by jeanno
Link to comment
Share on other sites

tiens, je repense au fait qu'on n'a jamais eu de suicide à l'arc................. pas assez puissant sans doute............ :shifty: sinon ça se saurait.

celui de la radio, par contre...... a essayé une autre voie >>>>> arbalète sous...narine (!) arrivé couché/ conscient au bloc opératoire, ressorti vivant sans séquelle 4 jours plus tard.

post-6096-0-70261600-1368993146_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

j'ai discuté avec le chirurgien en question, la radio a servi à localiser l'axe de l'ardillon, une ouverture a été pratiquée sur un côté du nez pour aller meuler le rivetage et de l'autre pour sortir l'axe, ensuite sortie de la flêche "normalement" par où elle est entrée et récupération de l'ardillon depuis la bouche par le passage de la flêche.

Bilan clinique : perforations sous la machoire, la langue, le palais, quelques escarbilles dans les fosses nasales et le sinus frontal . deux cicatrices de chaque côté du nez.

Pas d'atteinte vitale ou cérébrale. Le type va parler du nez pendant un mois . Le client a quand même remercié le chirurgien en sortant.

Link to comment
Share on other sites

Moi je pense comme Pedro, le gars est un con. A 56 ans il veut nous faire croire qu'il n'avait pas connaissance du danger de l'arc ?

Et d'ailleurs qu'est ce qui autorisait ce monsieur de se servir de cet arc qui était dans la maison qu'il rénovait ? C'est le même gars

qui trouve une arme à feu par terre et appuie sur la queue de détente pour voir si c'est un vrai ... en direction de quelqu'un.

Quoi qu'on fasse, il y aura toujours des gens totalement inconscients, comme ce couple de quinquagénaire que j'ai vu arriver en face

de moi sur le parcours 3D juste au moment où j'allais tirer. Ils ont bien vu les panneaux à l'entrée du club "danger tir à l'arc" mais cela

ne les a pas empêché d'y rentrer pour y promener leur chien.

Link to comment
Share on other sites

« - La croyance largement répandue dans le grand public qu'un arc n'est pas une arme mais un jouet d'enfant. » je suis sceptique quand même.
Perso, j’aurais grand mal a trouver quelqu’un de mon entourage qui accepterais de rester prés de la cible lorsque d’un tir… Que ce soit par l’histoire, la littérature, la télé ou la fiction, la plus part gardent à l’esprit que l’arc est une arme (chasse, guerre,...), presque tous (ceux qui ont un semblant de réflexion) ont dans la tête l’image d'un cerf ou d’un homme (ou d’un orc xD) qui tombe net au sol après un tir.
Ce genre d’accidents est quand même vraiment rarissime (et heureusement… dommage pour le gosse de 20 ans), mais y a des cons partout.

Je me demande si ce n'est pas justement la literature, la télé et le cinema (ou l'on sait que "tout est truqué") qui entretiennent dans le public non informé l'idée que l'arc n'est pas dangereux et que c'est un jouet .....

quand on voit certaines outrances cinématographiques meme le dernier des béotiens se rend compte instinctivement que c'est du chiqué de là à en déduire que dans la vie réelle un arc est un jouet il n'y a qu'un pas

Link to comment
Share on other sites

Moi je pense comme Pedro, le gars est un con. A 56 ans il veut nous faire croire qu'il n'avait pas connaissance du danger de l'arc ?

Et d'ailleurs qu'est ce qui autorisait ce monsieur de se servir de cet arc qui était dans la maison qu'il rénovait ? C'est le même gars

qui trouve une arme à feu par terre et appuie sur la queue de détente pour voir si c'est un vrai ... en direction de quelqu'un.

Quoi qu'on fasse, il y aura toujours des gens totalement inconscients, comme ce couple de quinquagénaire que j'ai vu arriver en face

de moi sur le parcours 3D juste au moment où j'allais tirer. Ils ont bien vu les panneaux à l'entrée du club "danger tir à l'arc" mais cela

ne les a pas empêché d'y rentrer pour y promener leur chien.

C'est un peu court, comme tous les jugements péremptoires.

C'est un con...bien sûr que c'en est un... Mais il n'est sûrement pas très difficile de trouver des occasions dans nos propres comportements où nous aurions été le "con" de quelqu'un, dans une autre discipline, un sujet que nous ne connaissions pas bien et où nos préjugés, ce que nous "pensions savoir" se serait révélé insuffisant et nous aurait conduit à avoir un comportement dangereux. Bien sûr dans ce cas là l'habitude de juger les autres comme "des cons" nous conduira encore à prétendre que la signalisation était notoirement insuffisante, peu claire. Ainsi le couple qui promenait son chien peut-il certainement prétendre qu'à ses yeux les archers sont "des cons" car le chemin aurait dû être barré. etc, il y a toujours moyen de trouver que les autres sont "des cons".

Si un jour tu dois être chargé de l'organisation de la sécurité sur un parcours, ou pour n'importe quoi d'autre, je te conseille cependant de pousser la réflexion un peu plus loin. Ce serait mieux car il est aussi très facile de remarquer qu'après les accidents, l'argument "Ben monsieur le juge, c'était un con" n'est jamais pris en compte. Bien sûr il sera toujours possible de penser que le juge aussi est "un con".

Link to comment
Share on other sites

Bah! Il y a infiniment moins d'accidents avec des gens qui font des conneries ou ne savent pas se servir d'un arc (ou même d'une arme à feu) qu'avec ceux qui font des conneries ou ne savent pas se servir de leur bagnole.

Faut juste ne pas se trouver sur leur route au mauvais moment.

Link to comment
Share on other sites

Je me demande si ce n'est pas justement la literature, la télé et le cinema (ou l'on sait que "tout est truqué") qui entretiennent dans le public non informé l'idée que l'arc n'est pas dangereux et que c'est un jouet .....

quand on voit certaines outrances cinématographiques meme le dernier des béotiens se rend compte instinctivement que c'est du chiqué de là à en déduire que dans la vie réelle un arc est un jouet il n'y a qu'un pas

C'est un peu comme les arts martiaux, ceux qui n'y connaissent rien vont en avoir une image infantile de dessins animés ou de vieux films la ou les acteurs volent en l'air accrochés à des cables

Link to comment
Share on other sites

C'est un peu court, comme tous les jugements péremptoires.

C'est un con...bien sûr que c'en est un... Mais il n'est sûrement pas très difficile de trouver des occasions dans nos propres comportements où nous aurions été le "con" de quelqu'un, dans une autre discipline, un sujet que nous ne connaissions pas bien et où nos préjugés, ce que nous "pensions savoir" se serait révélé insuffisant et nous aurait conduit à avoir un comportement dangereux. Bien sûr dans ce cas là l'habitude de juger les autres comme "des cons" nous conduira encore à prétendre que la signalisation était notoirement insuffisante, peu claire. Ainsi le couple qui promenait son chien peut-il certainement prétendre qu'à ses yeux les archers sont "des cons" car le chemin aurait dû être barré. etc, il y a toujours moyen de trouver que les autres sont "des cons".

Si un jour tu dois être chargé de l'organisation de la sécurité sur un parcours, ou pour n'importe quoi d'autre, je te conseille cependant de pousser la réflexion un peu plus loin. Ce serait mieux car il est aussi très facile de remarquer qu'après les accidents, l'argument "Ben monsieur le juge, c'était un con" n'est jamais pris en compte. Bien sûr il sera toujours possible de penser que le juge aussi est "un con".

On est loin du temps béni où les archers et arbalétriers n'étaient pas jugés responsables des accidents de tir même si ils étaient bourrés (..... selon d'anciennes charte de compagnies communales)

d'où comme le suggère très justement flèche peinte d'être prudent, vigilants, de parfois penser pour les autres et encore plus

Link to comment
Share on other sites

Michel, même avec des chemins barrés, des annonces claires du danger que représente l'épreuve de tir en cours, des personnes qui préviennent ..... il y aura toujours le malin de service qui ne comprendra pas que cela s'adresse à lui ...... ne te rappelles-tu pas certains vététistes à St Césaire, l'an passé ??? J'ai souvenir d'un village de vacances où un banc était installé (en léger décalage quand même) à mi distance du pas de tir et de ce couple père-fils qui y avait installé la grand-mère "pour qu'elle puisse bien les voir" ...... quand je suis arrivé là et que j'ai crié au loup, je me suis fais jeter copieusement. Il a fallu l'intervention du directeur du camp pour qu'ils "comprennent" enfin ! Suite logique, le banc s'est très vite retrouvé où il aurait-du être depuis le début ..... derrière le pas de tir !

Nous ne pouvons rien faire contre le mec qui "trouve" un arc "qui traîne", qui réussi à encocher la flèche et à planter la tête de son collègue (une belle suite de "coïncidences" malheureuses). Par contre nous pouvons agir en parlant aux néophytes de notre passion, de ses plaisirs et de ses dangers et surtout être toujours attentifs à la "connerie" que ne manquera pas de faire un jour ou l'autre celui qui se croit plus malin que les autres.

Link to comment
Share on other sites

Yep...et ces joggeurs qui pensent que les tresses et les panneaux ne concernent que les autres et qui déboulent juste derrière le renne (vu à Zondhoven) , et même ces participants arrivés en retard qui font le parcours en sens inverse en laissant leurs marmaille divaguer (vu à Engen)......et aussi ceux qui ont passé la barrière pourtant balisée parce qu'ils ne pensaient pas que...(vu à Samara)........ou la mamy qui ne se sent pas concernée parce que c'est là qu'elle vient faire pisser son chien tous les jours...(vu à Lingolsheim)...........et j'en ai d'autres...

Link to comment
Share on other sites

C'est un problème très actuel, une manière de penser à revoir :

"Si on ne m'empèche pas de le faire c'est que c'est autorisé" :107:

et on se retrouve avec des abérations comme des animaux vivants mis dans des micro-ondes pour faire sècher le pelage plus vite, des outils tranchants avec tellement de protection que tu ne vois plus ce que tu coupes, des visiteurs qui ont bien vu les panneaux mais qui se trouvent au milieu d'un champs de tir parce qu'il n'y avait pas de barrières...

Le bon sens devrait être une matière scolaire comme la lecture des manuels d'utilisation.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...