Jump to content

Hybride 64"


Recommended Posts

Très beau travail d'ébénisterie Antonin sur les poignées notamment. Bon après avec une formation d'ébéniste et un accès aux machines ultra performantes que tu empruntes, c'est plus facile :06: ( ça c'est parce que je suis un gros jaloux :mad2: , j'ai que ma b.... et mon c..... pour bosser ).... .

Ceci dit, si on veux couper en quatre les poils d'arrière train des drosophiles ( c'est une reprise, j'avais beaucoup aimé :shifty: !! ), le dernier bandé c'est très beau l'équilibrage sauf petite faiblesse sur la branche basse début dernier tiers. L'équilibrage armé est globalement bon, pourtant j'ai l'impression que la branche haute plie moins que la basse, ( Corbeau si il passe par là nous fera une sur-impression ). Comme ton point d'encoche est décallé vers le haut par rapport au centre, il faudrait que ce soit le contraire. Après tout dépend de ce que tu as voulu obtenir comme équilibrage mais je trouve que le premier tiers des branches ( rouge ) est un peu raide par rapport au reste, avec une légère faiblesse toujours dans le vert , plus à gauche branche basse, c'est dommage , je pense que tes lames sont globalement trop dégressives, malgré le reflex le dernier tiers plie trop et de ce fait libère le premier qui se raidi ...

Je reviens sur l'histoire du médium rainuré, c'est une bonne idée ( il y a d'ailleurs beaucoup de bonne idée dans tout ça :shifty: ) pour amortir le serrage et compenser les " défauts " mais ne crains tu pas qu'il finisse par " perdre de " sa fraicheur " après plusieurs serrage et s'écraser vraiment ?? peut être également en plus un bon block de caoutchouc, je pense que ton système serait fortement sollicité dans un four chauffé à 70°, le mieux c'est le tuyau rempli d'air à mon avis ??

Ceci dit, c'est un magnifique boulot que tu as fait et tu " gagnes à être connu " ( encore le jaloux qui parle :06: :ouf: )

Pat. C

arc%2520arm%25C3%25A9.JPG?gl=FR

Link to comment
Share on other sites

Merci de ton commentaire patrick! eh ouais je profite çà fond des machines que j'ai, faut pas se gêner comme on dit :p

Sur l'équilibrage tu as tout à fait raison je pense exactement la même chose. Je repars sur des branches parallèles, je suis sûr qu'on peut tirer bien plus que ça sur les fondus, j'avais fait en sorte qu'ils soient bien deflex pour accompagner le travail des branches.

Et en plus oui ça plie un peu trop en bas (suite de la discussion qu'on a eu eu teléphone, je fais mes premières armes dirons nous :D ), pourtant tiller réglé à 3mm.... le prochain sera bon!

Au niveau du serrage je suis aussi d'accord avec toi. Le mieux est évidemment l'air hose à mon avis. Après j'ai pas de garantie sur la durée de temps où je pourrai faire des arcs au taff, à la fin de l'année je finis mon apprentissage et je quitte l'atelier pour aller à Boulle et là bas ça sera pas possible....

Le médium rainuré permet surtout de faire correspondre les rayons moule/contre moule en rattrapant le diamètre de la mèche qui a été utilisée pour usiner le moule (20mm). Franchement y a quasiment aucun défaut (usinage à la CN), donc y a rien à rattraper.

Et puis je ne mets rien au four, alors ça ne pose pas de problèmes à ce niveau non plus ;) Mais dans le cas d'un serrage à chaud oui il faut une autre technique.

J'ai fait à la main le moule qui me sert pour coller les branches de mon démontable, et là oui j'ai mis du caoutchouc qui absorbe ces défauts. Tu as tout à fait raison oui :) Enfin pas du caoutchouc, j'en avais pas sous la main, de la mousse assez dense (qui finira par être bien écrasée) mais ça suffira à coller les branches prototypes!

Merci les gars :D

Link to comment
Share on other sites

on est pas obligé de produire un équilibrage linéaire, je veux dire un arrondi régulier, les derniers designs d'arcs produits par les plus grands facteurs d'arcs l'ont d'ailleurs démontré par contre un équilibrage harmonieux ' sans cassure ) est me semble t'il impératif. La règle général c'est position du réflex au plus prés de la poignée pour un armement arrondi dans les deux premiers tiers et plus raide dans le dernier, ( ce qui lui confère confort et nervosité )

Ce qui donne au départ des lamination quasi //. Dans mes égytiens j'utilise 3 lames de bambou par branches dont deux // et une centrale dégressive de 2mm / mètre et ça fonctionne très bien maintenant, au début c'était comme toi, j'ai un peu galéré pour trouver la bonne pente. Pour le moule j'ai du faire des modifications et quand on a pas ton matos ben c'est très chiant car ça prend beaucoup de temps.

Link to comment
Share on other sites

C'est du bon boulot, encore quelques uns et ce sera au top.

Par contre il y a plusieurs choses qui me gênent dans ton topos, tu dis que tu serres au niveau des fondus "façon Cow Boy", le serrage doit être le plus régulier possible sur toute la longueur et non pas façon "cowboy" juste sur les fondus et le reste on ne sait pas trop.

Pour le collage, je te conseil de peser et de façon très précise (le dosage à la louche ne pardonne pas vraiment !...)

Et pour finir, tu parles de l'équilibrage comme une partie pas très technique !!! Pour moi il s'agit là d'une des parties la plus technique et la plus difficile à faire correctement....

J'ai une question, quand tu fabriques un nouvel arc, tu te fais un cahier des charges au niveau de la taille, de la puissance à une certaine allonge ou tu fais un peu à la louche ?

Pour tes deux derniers, tu es dans les clous avec ton cahier des charges ?

J'ai l'impression que tu vas un peu au hasard avec la puissance ???? Je me trompe ???

Je pense que tu as un fort potentiel dans la facture d'arc mais que tu fais l'impasse sur des parties techniques qui sont très très importantes et j'ai peur que tu sois un peu trop pressé....

Alors prend ton temps et ne néglige pas certaines parties dans la fabrication parce que tu paieras cash à chaque fois..........

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu as un fort potentiel dans la facture d'arc mais que tu fais l'impasse sur des parties techniques qui sont très très importantes

là je suis d'accord avec Phil ....

Ni vois pas de méchanceté, mais de nombreux menuisiers ou ébénistes sont déjà passés par ici pensant que la facture d'arcs se résume à de la bel ouvrage sur du bois mais la facture d'arc c'est différent et ne se résume pas à assembler simplement et proprement des " blocks de bois ". Toi tu sembles l'avoir compris et tu vas surement poursuivre l'aventure mais bien d'autres se sont cassé la figure sur ce qui fait la spécificité même de la facture d'arcs ....

Link to comment
Share on other sites

Eh bien tu as plutôt raison dans ce que tu dis Phil. Je ne sais pas sur quoi me baser au niveau des épaisseurs pour tomber dans mes plages de puissances, je teste par rapport aux épaisseurs proposées ici et là sur le forum, je tombe pas terrible et j'ajuste... j'aimerais bien avoir une base vraiment adpatée mais bon... Tu fais comment toi?

Le serrage, quand je dis que c'est "cow boy", c'est que c'est pas forcément conventionnel. J'ai jamais de joints creux, je fais confiance à cette technique et je pense qu'elle est viable. J'induit peut être en erreur, je m'en excuse. Je considère justement ces fondus comme une partie essentielle de l'arc, j'y appporte beaucoup de soin autant à la réalisation qu'au collage.

Quelles sont vos méthodes de collage vous?

Niveau équilibrage je suis tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs je me prends bien la tête avec (tu pourras demander à Pat21, patrick C... ils en ont entendu parler :D ). Je m'étend pas là dessus car j'ai encore des lacunes et beaucoup de questions à affiner...

Et le premier arc à 25# est dans les clous, celui de 30# non... comme dit plus haut je ne sais pas trop sur quoi me baser.

Merci de vos critiques, lachez vous ça fait progresser :)

Link to comment
Share on other sites

Eh bien tu as plutôt raison dans ce que tu dis Phil. Je ne sais pas sur quoi me baser au niveau des épaisseurs pour tomber dans mes plages de puissances, je teste par rapport aux épaisseurs proposées ici et là sur le forum, je tombe pas terrible et j'ajuste... j'aimerais bien avoir une base vraiment adpatée mais bon... Tu fais comment toi?

Le serrage, quand je dis que c'est "cow boy", c'est que c'est pas forcément conventionnel. J'ai jamais de joints creux, je fais confiance à cette technique et je pense qu'elle est viable. J'induit peut être en erreur, je m'en excuse. Je considère justement ces fondus comme une partie essentielle de l'arc, j'y appporte beaucoup de soin autant à la réalisation qu'au collage.

Quelles sont vos méthodes de collage vous?

Niveau équilibrage je suis tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs je me prends bien la tête avec (tu pourras demander à Pat21, patrick C... ils en ont entendu parler :D ). Je m'étend pas là dessus car j'ai encore des lacunes et beaucoup de questions à affiner...

Et le premier arc à 25# est dans les clous, celui de 30# non... comme dit plus haut je ne sais pas trop sur quoi me baser.

Merci de vos critiques, lachez vous ça fait progresser :)

Alors là, je suis bluffer par ta réponse qui est sincère et pleine d'humilité, bravo jeune homme je pense comme Patrick que tu as de l'avenir dans cet art.

En ce qui me concerne, je vais essayer de répondre à tes questions.

Pour les épaisseurs, j'ai commencé comme beaucoup avec la charte Binghamm et je l'ai affinée avec les spécificités de ma facture, par contre je ne m'écarte pas trop pour le moment, je fais du Semi Longbow uniquement et quand j'aurais fait le tours du sujet je passerai à autre chose.

En me tenant à un seul modèle (pour le moment) j'affine ma charte et pour le moment ça marche plutôt bien avec une précision de fabrication à la livre prés. (en espérant que ça dure !....)

Pour le serrage, je serre partout pareil, que ce soit au fondus comme en bout de branche mais comme je mets des caoutchouc entre mes serres joints et mes laminations il m'est difficile de dire quelle est la pression de serrage.

Bientôt je me ferais des étriers avec en bout une grosse vis de serrage et là j'essaierai d'étalonner mon serrage à la clef dynamométrique.

Pour l'équilibrage des branches, une très bonne préparation de tes laminations (grande précision de calibrage et LA juste pente) évite bien des problèmes d'équilibrage.

Chacun travail avec sa pente, il faut faire des essais et trouver SA pente en fonction du modèle d'arc que l'on fait.

Il ne faut pas hésiter à passer son ébauche sur le banc d'équilibrage et travailler ses chanfreins jusqu'à un résultat qui soit satisfaisant.

Mais je te le redis si le travail en amont est bon, il n'y a pas grand chose à retoucher.

Je ne sais pas si j'ai bien fait avancer le "schmilblick" mais il y a une chose qui peut te permettre d'avancer, c'est de ne négliger aucuns des stades de ta fabrication et être extrêmement précis et rigoureux.

Le manque de rigueur se paye cash en facture d'arc....

Les belles machines ne font pas tout.....

Link to comment
Share on other sites

je vais me pencher sur la charte alors oui, ils expliquent son fonctionnement quelque part sur le site? j'ai pas trop vu de fiche d'explications. Du style l'épaisseur de fibre qui sert de base, si l'épaisseur indiquée concerne uniquement le bois...

Sur le serrage je continuerai comme ça, ça a fonctionné pour le moment et y a pas de raisons que ça marche plus. J'ai bientôt vidé mon pot de smooth on, j'ai commandé de la SR 5700 et celle ci je la pèserai oui. Apparemment il y a peu de marge de manoeuvre avec cette résine.

Vous avez bien raison de me dire que je vais trop vite, c'est assez vrai je le sais bien. Les essais que je fais sont assez empiriques finalement, je demande conseil ici et j'essaie ensuite... c'est en fracturant que je saurais facturer :D

Pour le moment le soucis majeur que j'ai c'est l'équilibrage final.... les arcs que vous voyez armés ici à la main ont été passé au banc d'équilibrage, ça a donné de bons résultats. Mais armés à la main ça donne plus pareil (je m'y attendais) donc je m'y perds un peu et je vais essayer de comprendre quelque chose sur les prochains.

Tiens d'ailleurs j'en ai déjà parlé avec quelques un d'entre vous mais.... :21: On est bien d'accord, l'arc armé à la main utilise comme points d'appuis

- le point de pression de la main au creux de la poignée, je fais donc correspondre celui ci avec le centre de l'arc, centre de la poignée également.

- le point de traction du majeur (à 5 mm près) sur la corde en prise méditerranéenne, DECENTRE donc car il est au niveau du plancher de la fenêtre (à 35 mm de mon centre d'arc)

lorsqu'on place son arc à l'équilibrage il faut donc tenir compte de ça non? sinon on s'expose à des différences.

Si on place milieu de l'arc au centre de la barre d'équilibrage, milieu de la corde sur les taquets d'allonge, alors on décale ces points (réels et ceux sur le banc)

Et là on sollicite moins que prévu la branche haute, plus que prévu la branche basse...On aura pas un équilibrage correct armé à la main quand on modifiera les appuis, en retrouvant les appuis corrects (faussés lors du passage au banc d'équilibrage).

Je vois deux façons de faire :

- soit on modifie les points d'appuis sur le banc : on décale l'arc sur la barre pour retrouver le point d'appui réel du majeur, en gardant la corde horizontale.

- soit on garde le milieu/milieu et on rend la branche haute plus raide un chouïa => ce qui revient à régler un tiller plus faible sur la branche haute (ex : 15,3 cm en bas, 15 cm en haut)...

voilà ma théorie, vous en pensez quoi?

Edited by antonin
Link to comment
Share on other sites

- soit on garde le milieu/milieu et on rend la branche haute plus raide un chouïa => ce qui revient à régler un tiller plus faible sur la branche haute (ex : 15,3 cm en bas, 15 cm en haut)...

si tu remontes le tapis par rapport au centre de l'arc parce que tu comptes tenir ton arc au centre, tu raccourcis d'autant ( enfin à un chouia près, c'est en biai ) la distance entre le point d'encoche et la poupée haute donc pour compenser il faut que ta branche basse soit plus raide (plus puissante), tout ça pour obtenir un équilibre de puissance entre les deux branches.

On a déjà eu une discussion la dessus sur le forum, certain décalent sur le banc et d'autres pas, perso je ne décale pas, j'équilibre mon arc en le centrant sur le banc et je laisse la branche du bas un peu plus raide .....

L'idéal serait de pouvoir tirer à travers la main, celle-ci placée au centre de larc ... :06: ouille ouille .... !! :crazy:

Link to comment
Share on other sites

je viens de mesurer les tillers sur un arc manufacturé.....pas un samick ou un gazou gazou.....un LAG de la très célèbre maison de la veuve noire....

ben les tillers sont à zéro mes amis !!

pourtant, ils ont la réputation de savoir les arcs chez BW.....certe pas les plus performants, mais quand même !!

Antonin, ton équilibrage est bof bof...

tillers inversés, trop de dégré....ça passe sur un arc de 30#, mais à partir de 50# ton arc risque d’être inconfortable, peu performant, voire cassant.....mais comme il faut en passer par la pour comprendre et avancer....

Link to comment
Share on other sites

Mon cher Patrice, tes tillers à zéro m'intéresse fortement, j'aimerai bien savoir comment tu procèdes avant équilibrage (placement du sandwich sur le moule par exemple), modif du centrage de l'arc sur le moule ou autres secrets que tu voudrais bien partager. :06:

Link to comment
Share on other sites

je viens de mesurer les tillers sur un arc manufacturé.....pas un samick ou un gazou gazou.....un LAG de la très célèbre maison de la veuve noire....

ben les tillers sont à zéro mes amis !!

pourtant, ils ont la réputation de savoir les arcs chez BW.....certe pas les plus performants, mais quand même !!

ben ouai bizarre :28: , alors tout ça ce n'est peut être pas aussi important que ça ...................

ou l'arc c'est déformé ?? :06:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Mon cher Patrice, tes tillers à zéro m'intéresse fortement, j'aimerai bien savoir comment tu procèdes avant équilibrage (placement du sandwich sur le moule par exemple), modif du centrage de l'arc sur le moule ou autres secrets que tu voudrais bien partager. :06:

salut Phil,

désolé pour la réponse tardive......mais réponse quand même !!

donc, c'est pas moi qui fait les tillers à zéro, mais Black Widow.

moi je donne encore un tiller supérieur de 2 à 4 mm sur la branche haute.

donc désolé mais j'ai pas de secret impartageable !! :20:

j'ai aussi mesuré des tillers sur le samick de mon fiston.....zéro aussi les tillers !!

sur mon vieux MA de chez black widow, zéro aussi les tillers !!

regardez vos arcs manufacturé histoire de voir....si vous en avez bien sur !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...