Jump to content

Hybride 64"


Recommended Posts

le dégressif sera de 10,4 à 7,4 (à moins que tu ne calcule différemment...)

niveau reflex, j'avais pas assez forcé sur le dernier, là tu me dis un peu trop....on verra bien, ça me permettra de me rendre compte. ce qui me fait peur moi avec cette courbe c'est les charnières qui pourraient se créer en sortie de fondu... je sais vraiment pas si la dégressivité va suffir

Edited by antonin
Link to comment
Share on other sites

oui dsl, :21: j'avais oublié de compter le placage et mal calculé la dégressivité

Je reprends : Cohiba avait 10,93 - 7,2 soit une différence sur une demi branche ( 81,28 cm ) de 3,73mm

le tien 10,4 - 7,4 = 3mm donc moins dégressif que celui de Cohiba

Avec le reflex plus important que celui de Cohiba, on peux donc supposer que tu auras un arc plus puissant que le sien. Il pliera moins en haut des branches, il sera s'en doute plus rapide mais en contrepartie avec plus de contraintes aux fondus.

Peut être plus fragile mais il faut voir, ce n'est pas sur, comme tu dis il faut que tu négocie très bien tes fondus de poignée !! .......

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Alors peut être que je vais rajouter de la degressivité sur la troisième lame, mais que je vais faire des coins plus longs...... genre de 45 cm, 0.7mm au plus épais.... Ca pliera plus en milieu de branche, avec des extrémités plus rigides. Ca vous paraît viable?

et oui mes fondus seront bien progressifs, j'ai compris la leçon :06:

Complexe complexe, je vous tiens au courant en tout cas :ouf:

Link to comment
Share on other sites

Ca pliera plus en milieu de branche, avec des extrémités plus rigides. Ca vous paraît viable?

avec des coins ?? ben ça pliera plus au milieu et à la sortie des fondus donc des parties plus sollicitées !!! .....

je pense qu'avec le reflex que tu lui as mis, les coins sont inutiles ....

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

c'est au mètre! je comprends pas trop ce que ça change, j'ai la même valeur de dégressif que Cohiba à pas grand chose près

entre une pente de 1mm au mètre et une de 1mm au 80cm il t a une différence plus que sensible.....

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

après beaucoup de temps, je reviens compléter ce sujet!

Une fois les montages finis, usinages :

voici l'usinage de la demi lune du grip. J'ai déjà assemblé le grip qui vient sur le dos de la poignée, rétabli un champ de référence en passant un coup à la dégauchisseuse pour avoir de bonnes références. Placement sur le montage, traçage au crayon de la partie à chantourner pour éviter de bouffer trop en même temps à la toupie.

post-6550-0-19226100-1385244436_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

une fois les deux morceaux usinés, j'intercale des morceaux de placage entre mes deux blocs. J'essaie de rappeler dans mes filets les essences qui viendront de chaque côté, simple et élégant je trouve.

Je colle tous les éléments de la poignée à la colle PU, ça tient très bien et ça rempli tous les trous : la colle prend 7 fois son volume en séchant.

post-6550-0-87679000-1385244726_thumb.jp

Edited by antonin
Link to comment
Share on other sites

idem qu'avant, positionnement dans le montage, traçage du chantournage. Ici je vais usiner les fondus de la poignée.

Changement de façon de procéder, je vais utiliser un rouleau ponceur au lieu du "bouftou", outil à calibrer muni de fer métalliques.

Voulant finir mes fondus très très fins à 1 ou 2 dixièmes d'épaisseur, les lames auraient fait éclater les bois (...testé :D ). Donc chantournage sur le trait (qui est déjà décalé de la semelle) pour limiter le bois qu'il faudra enlever au rouleau ponceur, on gagne du temps.

post-6550-0-84362500-1385245481_thumb.jp

Edited by antonin
Link to comment
Share on other sites

On passe au montage à blanc de l'arc, vérification que tout aille bien

Ici, j'utilise un système de taquets qui positionnent la poignée au centre du moule. Je positionne la poignée au centre du moule grâce à mes tracés préalables. Une bande de CP est vissée dans le moule, elle longe l'axe central

post-6550-0-26897600-1385246000_thumb.jp

Edited by antonin
Link to comment
Share on other sites

Serrage à blanc.

J'utilise un contre moule en cp : il s'occupe du collage des branches, s'arrête au départ des fondus. J'intercale une bande de médium rainurée qui compensera les éventuels défauts (le contre moule est usiné en prenant en compte l'épaisseur du médium et des branches, mais ça se joue pas à 3mm sur une courbe si ténue).

arc placé sur le moule

post-6550-0-76320500-1385246438_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

détail des joints. Ici on ne le voit pas mais il faut penser à descendre les bandes de cp (qui callent les bandes sur le moule), les caller sous les joints des fondus et de la lamination qui viendra le recouvrir. Au collage on vérifiera que ça joint bien, faut pas se faire confiance... :D

post-6550-0-58090500-1385246640_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

on va coller! j'utilise pas de four, entre le collage et la mise sous tension y a environ deux semaines à chaque fois alors je pense que y a pas besoin dans mon cas. J'ai collés tous mes arcs à la smooth on pour le moment, et je ne pèse pas le mélange : il est indiqué un mélange 1/1 pour une colle claire, 2/1 pour de meilleures performances... Alors je mets environ 1/1 et pour être sûr d'etre bon je rajoute un peu de résine et voilà.

Encollage à la spatule crantée, franchement y a rien de mieux, tout sera vraiment bien étalé et régulier.

post-6550-0-69620400-1385247089_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...