Jump to content

Bâton Tordu :-)


Corbeau
 Share

Recommended Posts

Nan nan nan, je t'arrête tout de suite, j'étais fatiguée, mes neurones ont beugué et j'ai pas été foutue de me rendre compte que je faisais n'importe quoi, voilà, ça n'a RIEN à voir avec mes petits mucles de lutin famélique. RIEN DU TOUT.

D'abord.

:P

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 73
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Nan nan nan, je t'arrête tout de suite, j'étais fatiguée, mes neurones ont beugué et j'ai pas été foutue de me rendre compte que je faisais n'importe quoi, voilà, ça n'a RIEN à voir avec mes petits mucles de lutin famélique. RIEN DU TOUT.

D'abord.

:p

C'est ca le problème, les neurones......Si tu en as plusieurs, il faut sérier les problèmes et affecter un neurone à l'encordage, un au tir (encore que ce soit un handicap, pour tirer bien tirer crétin......) et un pour le désencordage.........

Je sais, ca fait beaucoup de neurones............mais bon!

Link to comment
Share on other sites

Elle pas pouvoir !

Méfions-nous de la crevette-ninja !

(je ne suis plus là :21: )

C'est ca le problème, les neurones......Si tu en as plusieurs, il faut sérier les problèmes et affecter un neurone à l'encordage, un au tir (encore que ce soit un handicap, pour tirer bien tirer crétin......) et un pour le désencordage.........

Je sais, ca fait beaucoup de neurones............mais bon!

La pauvre, elle a des circonstances atténuantes :

- c'est une fille (ouch, pas taper)

- un mémoire de master à finir et un manque de sommeil...

Courage, Miss Lutin ;)

Link to comment
Share on other sites

Bande de fourbes...

N'empêche que j'ai fini mon mémoire, me reste plus qu'à faire un bôôô PDF et à l'imprimer demain. YAHAAAAAAA !! :génial:

Après je pourrai m'occuper de mes flèches pour vous mettre la misère. Un jour. Peut-être. Hypothétiquement.

Link to comment
Share on other sites

quelle puissance à ton allonge......microscopique ? :06:

c'est un arc sans fenétre, faut choisir des fûts d'environ 10# de moins que la puissance de l'arc.

t'as de la chance, Bruno est un facteur d'arc talentueux.

il t'as fait un très bel arc.....et surtout connaissant Bruno, un très bon arc.

tu vas prendre bien du plaisir avec.

y'en a qui on quand même le c.l bordé de soie verte !!!

signé, un gros jaloux verdâtre !!!

Link to comment
Share on other sites

quelle puissance à ton allonge......microscopique ? :06:

c'est un arc sans fenétre, faut choisir des fûts d'environ 10# de moins que la puissance de l'arc.

t'as de la chance, Bruno est un facteur d'arc talentueux.

il t'as fait un très bel arc.....et surtout connaissant Bruno, un très bon arc.

Question puissance c'est un peu le mystère, le peson de Bruno a rendu l'âme et moi je n'en ai pas...^^

Il était prévu à 35# à mon allonge, selon Bruno il est peut-être un peu moins puissant. Si je trouve un peson pas cher je vérifierai !

C'est vrai qu'il est superbe cet arc, je l'adore déjà :wub:

Ca, on n'en doute pas. Mais une fois qu'elle s'en servira normalement on pourra rigoler.

J'ai intérêt à m'entraîner sévère moi, sinon je sens que je vais me faire chambrer en juillet... ^^

Link to comment
Share on other sites

Si je trouve un peson pas cher je vérifierai !

Essaie donc avec un pèse-personne. Toutes les filles ont un pèse-personne dans leur salle de bain. Cet instrument n'a jamais aussi bien porté son nom que quand tu monte dessus. Il a l'impression de ne peser personne.

Ce n'est pas précis à la livre prêt mais ça donne une idée.

Link to comment
Share on other sites

Toutes les filles ont un pèse-personne dans leur salle de bain. Cet instrument n'a jamais aussi bien porté son nom que quand tu monte dessus. Il a l'impression de ne peser personne.

A ce point-là ? :acute:

Ben... J'ai pas de pèse-personne :06:

Si tu arrivais à trouver une masse de 13 à 14 kg (30 lbs = 13,6 kg)), à l'accrocher à ta corde, et à soulever le tout, tu pourrais déjà mesurer à quelle distance la corde se trouve de l'arc pour ce poids, et ça donnerait une idée.

Pour vérifier que tu as bien une masse de 13 kg, tu peux utiliser un pèse-personne :06: :06:

Plus sérieusement, par exemple 9 bouteilles de 1,5 l contiennent 13,5 kg d'eau. Mais c'est volumineux :unsure:

En cas de test de ce genre, bien centrer le lest, ne pas donner d'à-coup, soulever progressivement et ne laisser pendu que le temps de la mesure.

Mais le plus simple serait de passer dans une archerie, chez un facteur d'arcs ou un club et de leur demander de peser ton arc à 26". Fais-le travailler un peu avant de l'amener à pleine allonge et précaution idem : on ne reste pas à pleine allonge pendant 2 minutes, hein ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 years later...

c'est un arc sans fenétre, faut choisir des fûts d'environ 10# de moins que la puissance de l'arc.

Hello ! Peux tu -t-on m'expliquer cette histoire de 10 # de moins ? Je suis un adepte du sans fenêtre qu'il soit droit ou tordu et j'ignorais cette subtilité ! Je tire couramment un kassai à 35 # et j'envoie des flèches spinées à 40-45 # (et ça ne vas si mal...)

Link to comment
Share on other sites

Hello ! Peux tu -t-on m'expliquer cette histoire de 10 # de moins ? Je suis un adepte du sans fenêtre qu'il soit droit ou tordu et j'ignorais cette subtilité ! Je tire couramment un kassai à 35 # et j'envoie des flèches spinées à 40-45 # (et ça ne vas si mal...)

En théorie, plus l'arc est large au passage de flèche, plus le fût doit être souple pour contourner l'obstacle à la décoche.

Edit : Une pointe lourde et/ou un arc rapide "assouplissent le fût", si l'on peut dire. Ils vont le faire fléchir comme s'il était d'un spine plus petit.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

je prends comme base la puissance à 28" d'un LB de base monté en Dacron qui tirerait une flèche de 28" avec une pointe de 125grs

- j'ajoute 5# pour des pointes plus lourdes d'une gamme
- j'enlève 5# pour une pointe de 100g
- j'enlève 5# de plus pour une pointe de 80g, etc

- j'ajoute ou retranche 5# par pouce de flèche en plus ou en moins par rapport à 28"

- j'ajoute 5# pour un longbow moderne R/D ou un recurve rapide
- j'ajoute 5# si on utilise du fast flight
- j'ajoute 5# si branches en Carbone

- j'enlève ± 10 lbs pour les LB originels et selfbows sans fenêtre

Après j'affine en essayant les spins au dessus et en dessous … c'est un peu empirique

Link to comment
Share on other sites

Le "rapide" que je prends en compte c'est pour les arcs droits de facture moderne, les hybrides par ex.

La poignée ne joue pas, uniquement la fenêtre, le passage de flèche, il est centré ou quasi sur les arcs "modernes" à fenêtre creusée ou il ne l'est pas comme sur les arcs tradis sans fenêtre.

Pour les pointes, légères elles rigidifient relativement par rapport à la base convenue de 125grs

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...