Jump to content

Bâton Tordu :-)


Corbeau
 Share

Recommended Posts

  • Replies 73
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Merci à tous pour vos jolis compliments ! :drinks:

Très beau !!!

Il a un profil qui me rappelle un arc qui n'arrêtait pas de casser les cordes... J'avais mis ça sur le dos de ce profil. N'hésites pas à nous dire ce qu'il en est...

Oui, on verra à l'usage, enfin l'utilisatrice verra... J'ai pas mal tiré un autre deflex/recurve et je n'ai pas noté ça. Ton arc était-il simplement recurve ? La tension de corde au band est alors plus forte et peut-être que la corde souffre davantage.

Il a de la gueule. Magnifique. Le cornouiller est un bon bois pour les arcs ? Il s'agit d'un bois assez dense et lourd.

Tu l'armes à quelle allonge ?

Il est prévu pour environ 35 lbs à 26 pouces. Le diamètre de la tige de cornouiller n'est que de 25 mm à la poignée... D'ailleurs le canal médullaire apparaît à plusieurs endroits du ventre.

Le cornouiller mâle (cornus mas) est un bon bois dans la mesure où il est élastique et difficile à casser. J'ai l'impression qu'il est plus costaud en traction qu'en compression, ce qui fait qu'il peut prendre assez facilement du suivi de corde surtout si le bois est un peu trop humide. Le problème en tant que bois d'arc, c'est que les fibres sont assez anarchiques et souvent vrillées. Le ventre de l'arc peut parfois développer quelques plis de compression qui n'évoluent pas forcément.

Le grain est fin, il se polit bien.

Il permet de faire des arcs assez puissants à partir d'un arbuste. J'ai fait un longbow de 55 lbs dans un diamètre de tige de 33 mm, pas si mal...

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Très bel arc avec de belles courbes. Bravo !

Tu me donnes envie d'essayer de fabriquer des arcs à partir d'arbustes (Cornouiller, aubépine, prunelier...)

Petite question : ton "band" est à combien ?

Ajar

Link to comment
Share on other sites

Merci ! Il me tarde de voir tes oeuvres car ces bois sont finalement peu utilisés.

Le band doit être à 13-14 cm seulement pour le moment sur ce petit arc à poignée fine. C'est à affiner.

Car le "bâton tordu" a tiré hier, avec ma fille comme tireur (et moi aussi pour quelques flèches en sous-allongeant). Il va bien ce petit et il était beau à pleine allonge... Désolé pas de photos pour cause de batteries ayant rendu l'âme : 2 minutes d'autonomie après 24 heures de charge, c'est pas top.

Link to comment
Share on other sites

Désolé pas de photos pour cause de batteries ayant rendu l'âme : 2 minutes d'autonomie après 24 heures de charge, c'est pas top.

Tu te rends compte de la frustration qui m'envahit, là ?

:lol:

Bon, il a tenu: c'est déjà un bon point ! Et si en plus il est beau...

Link to comment
Share on other sites

Merci ! Il me tarde de voir tes oeuvres car ces bois sont finalement peu utilisés.

Le band doit être à 13-14 cm seulement pour le moment sur ce petit arc à poignée fine. C'est à affiner.

Car le "bâton tordu" a tiré hier, avec ma fille comme tireur (et moi aussi pour quelques flèches en sous-allongeant). Il va bien ce petit et il était beau à pleine allonge... Désolé pas de photos pour cause de batteries ayant rendu l'âme : 2 minutes d'autonomie après 24 heures de charge, c'est pas top.

Faut changer la batterie............c'est pas éternel!

Link to comment
Share on other sites

Faut changer la batterie............c'est pas éternel!

Je sais bien... A côté de ça ma ponceuse a aussi rendu l'âme, j'essaie de me lancer dans les arcs avec fibre, et il me manque toujours 10 cents pour faire un euros... :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars ;)

Ah ben c'est sur qu'il ressemble à un arc et plutôt à un bel arc ce "bâton tordu". La corde ne claque pas trop sur les extrémités de branches à la décoche?

Pas remarqué, il m'a semblé très doux... Par contre certaines flèches claquaient à la décoche, sans doute un problème de spine.

Link to comment
Share on other sites

Ce bâton tordu a fait le bonheur d'un Lutin ! Merci à ce Corbeau de bon augure de l'avoir déposé chez moi ;)

Il est évidemment encore plus beau en vrai qu'en photos, le bois de rose est superbe et le cornouiller aussi (et il est incroyablement doux !). La teinture choisie est parfaite, et cette petite poignée en cuir c'est le top ! En plus le diamètre de ce bout de bois est pile à la taille de mes petites mains.

Reste plus qu'à lui faire des flèches.

Et à le tester !!

Encore merci Corbeau !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...