Jump to content

Repose-Flèche Préhistocompatible


modl
 Share

Recommended Posts

Salut à tous.

Ma gamine va m'accompagner cette année sur une ou deux manches préhisto, histoire de faire comme son papa :D. J'ai commencé à lui faire son matériel (carquois, fléches...) et un arc !!!

Problème : je viens de flinguer à l'équilibrage son noisetier (cassé à 21 pouces, même pas où j'avais vu une fente...), et de rage, je viens de lui ébaucher un rotin (avant qu'il péte, celui-là, f'ra plus chaud qu'aujourd'hui).

Comme je m'en fait un pour moi (un truc de brutasse qui faut que je réduise, j'arrive à peine à l'armer à l'allonge !!!), je suis chaud sur le rotin.

Comme je suis bien parti, je pense que je vais aller vite pour l'arc, et j'arrive à la question qui m'enquiquine, le ropose-flèche que je dois faire à la petiote.

Elle est en club depuis septembre, et a appris à se servir du repose flèche "classique", un bidule en plastique qui tient plus ou moins la flèche toute seule.

Qu'est-ce que je peux fabriquer pour remplacer ça ??

Pour ma part, j'empile deux ou trois épaisseurs de cuir collées entre elles, je pose la flèche en espérant qu'elle reste en place, et, la pratique venant, elles ne tombent que rarement.

La, pour ma gamine et ses 9 ans, plus ses 10 mois d'arc, je crains que ça soit peu efficace...

D'où ma question, que me conseillez-vous de fabriquer pour que ça tienne bien pour elle ?

J'avais envisagé une épaisseur de cuir, mais "creusée" entre l'extérieur et la poignée... pas sûr que ça marche.

Merci à vous pour vos indications

Link to comment
Share on other sites

Aussi simple que ça ???

Visiblement, l'angle semble en gros droit. Peut-on le remonter un poil, histoire de "coincer" un peu la flèche vers la poignée, pour par qu'elle se barre (la flèche, pas la poignée !!!).

Sinon, ça me tente bien, et c'est plus dans mes moyens que le Dom Perigon (surtout le 53), autant prendre un martini gin, au shacker, pas à la cuillère...

Link to comment
Share on other sites

Le "plus mieux", c'est quelques épaisseurs de cuir collées ensemble au niveau du passage de flèche, puis taillées/poncées à la forme requise, durcies à la cyano liquide et reponcées finement, et finalement recouvertes par le grip. Rien n'empêche de le creuser comme une mini-fenêtre qui maintiendra la flèche.

FO067.jpg

Sinon, apprendre à pencher un peu l'arc... :23:

Il me semble que sur certaines manches les repose-flèches sont prohibés (en Suisse il y a quelques années ?).

Link to comment
Share on other sites

Aussi simple que ça ???

Visiblement, l'angle semble en gros droit. Peut-on le remonter un poil, histoire de "coincer" un peu la flèche vers la poignée, pour par qu'elle se barre (la flèche, pas la poignée !!!).

Sinon, ça me tente bien, et c'est plus dans mes moyens que le Dom Perigon (surtout le 53), autant prendre un martini gin, au shacker, pas à la cuillère...

Le repose flèche proposé par Corbeau marche très bien c'est d'ailleurs ce que j'utilisais personnellement mais ça demande du temps a fabriquer; celui que je montre prend 1à minutes en comptant les temps de séchage de la néoprène. Ensuite pour l'angle, tu fais comme tu le souhaites, tu le détermines au collage.

Link to comment
Share on other sites

J'utilise aussi un repose-flèche type Corbeau (pompé sur ton site d'ailleurs...), sans la partie haute collée sur la poignée.

Je vais essayé ton modèle n°2, histoire de voir ce que ça donne, sans compter que ça me simplifiera la vie pour la poignée en cuir.

Merci à vous.

Link to comment
Share on other sites

... ou un gant en cuir léger, c'est ma méthode quand je fais encore plus épuré comme Patrice.

On est rien que des chochottes, hein... :06:

Je n'ai jamais eu de soucis de frottement sur l'index. Comme dit Pedro ; mettre un poil plus de détalonnage :06:

Depuis 4 ans que je tire avec des longbows ou Mongols sans fenêtre, il m'est arrivé qu'une fois de me prendre un rachis dans l'index :unsure: mais ce n'était pas mon arc, ni mes flèches. Idem pour Plumes avec son Robinier.

Je mets parfois un anneau d'index pour éviter le frottement à l'armement, du moins quand je ne l'ai pas perdu ou cassé 8P

Link to comment
Share on other sites

Merci.

Je vais tenter un mix Felix-Pierre, histoire surtout de protéger les doigts de ma petite.

Je ne sais pas comment s'appellent les bidules qu'on met sur la corde, pour poser l'encoche de la flèche. Ils sont autorisés en préhisto ?

D'ailleurs, j'ai cru lire qu'on posait le bidule à 6 mm au dessus du milieu juste de la corde. C'est un fantasme perso ?

Link to comment
Share on other sites

Ca s'appelle un nock...............Ce n'est pas au milieu de la corde, mais de 6 à 14mm au-dessus de l'endroit de la corde qui fait face au repose -flèche.......Ca dépend aussi de la taille de l'arc et de l'archer...

J'avais fait un crobar il y a peu.......pas retrouvé.

Link to comment
Share on other sites

même pas, je dirais plutôt nockset :ouf:

Modl, évites à toute force les nockset en laiton , déjà c'est du métal donc ce n'est pas kascher ensuite ça finira par faire un trou dans le gant de l'archer qui utilisera l'arc. par contre, tu peux poser un repère d'encoche en fil de couture. une fois que tu as bien repéré l'emplacement qui va bien, un ligature en fil de couture couleur contrastée. suffisamment épaisse pour que l'encoche ne passe pas dessus, ensuite une goute de superglue pour stabiliser tout ça et zou. emballé c'est pesé.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...