Jump to content

Longbow Pour Me Consoler....


Recommended Posts

  • Replies 108
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est çà les vieux !

je ne suis pas prof de français, mais maître artisan confronté tous les jours aux problèmes d'abréviations, language SMS et mauvais français

c'est çà les vieux......!

signé : un vieux qui passe de bons moments sur WA qui espère bien ne pas avoir à parler l'espéranto demain

c'est peut être sa les vieux comme tu dit mais faudrait commencer par arrêter de voir les jeunes comme des bêtes noir sur ceux je renchérie pas sa rien de parler de sa avec des gens buté borné bonne soirée quand même

Link to comment
Share on other sites

"Jénésice": C'est pas grave, il ne faux pas ce prendre la tête! :66:

Moi ca me faire sourire tes petites fautes d’orthographe! (c'est vrais que la, il y en a beaucoup!) :06: Mais c'est pas grave,

Il faux juste ce relire avant de poster le message! pour info, Toute ma vie scolaire, j'ai toujours us zéro en dicté! (même que

le prof me mettait zéro avant de commencer à conté les fautes!)(Ha! une fois j'ai us 1) :06:

C'était la honte grave, mais bon, je fais un peut plus attention maintenant! Il faux essayer d'apprendre et tu verras tu y ferras plus attention! :29:

"Patrick C": heuuuu..." Backset" ou "setback" toujours pas! :lol!:

la poignet en retrais....Une poignet à l'ancienne?? (comme sur les petits arcs Turc??) :pfff:

Pour les "détails", je reste sur des fondus plus fin et plus progressive!

Par contre sur le dernier c'est tros tard il est déjà fait! :21:

Edited by j.louis974
Link to comment
Share on other sites

"Jénésice": C'est pas grave, il ne faux pas ce prendre la tête! :66:

Moi ca me faire sourire tes petites fautes d’orthographe! (c'est vrais que la, il y en avait beaucoup!) :06: Mais c'est pas grave,

Il faux juste ce relire avant de poster le message! pour info, Toute ma vie scolaire, j'ai toujours us zero en dicté! (une fois j'ai us 1) :06:

C'était la honte grave, mais bon, je fais un peut plus attention maintenant! Il faux essayer d'apprendre et tu verras tu y ferras plus attention! :29:

"Patrick C": heuuuu..." Backset" ou "setback" toujours pas! :lol!:

la poignet en retrais....Une poignet à l'ancienne?? (comme sur les petits arcs Turc??) :pfff:

le pire ces que j'aime pas me prendre la tête je suis très pacifiste mes j'aime pas qu'on me marche sur les pieds mais je fais des effort niveaux orthographe j’essaye de faire au mieux mais bon ce faire agresser comme sa ces pas cool merci du soutient J louis !!!

Link to comment
Share on other sites

On se calme, ce n'est pas grave.

Jénésise, on ne te demande pas de faire les dictée de Bernard Pivot, on te demande juste de faire un effort pour être lisible, tu es parfois limite à décrypter.

Tu dois avoir en haut de ton écran une case "orthographe", tu cliques dessus et tu corriges avant d'envoyer, ca prend 5 secondes.

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas encore de backset (appui-tête) sur les arcs.................

par contre la poignée peut avoir un setback, c'est à dire être mise en retrait.

Moqueur, va... ça m'apprendra à utiliser des anglicismes.

Je parle évidemment de la courbure induite par la poignée. C'est joli tout plein, mais quel intérêt sur un arc en fibre ?

Tu penses donc qu'une poignée plus légère ( moins grosse ) serait bénéfique sur ce type d'arcs ( stabilité, vibrations etc .. ) ??

Ne penses-tu pas que des siyahs avec un angle de levier plus fermés va augmenter le risque de casse qui est apparemment très présent ( trop :06: !! ) ??

Je n'ai pas dit ça, on peut garder une grosse poignée si ça fait plaisir :06: (et accessoirement si ça amortit les vibrations...)

Je dis simplement qu'une poignée droite et des vrais "siyahs" (= avançant les encoches de cordes et rendant la courbe de poids plus ventrue) seraient plus utiles.

Le stress sur les fondus serait réduit par une poignée droite ou deflex. Evidemment il faut veiller à la stabilité des extrémités : plus on fait des courbures prononcées, plus on a de risques de torsion.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas dit ça, on peut garder une grosse poignée si ça fait plaisir :06: (et accessoirement si ça amortit les vibrations...)

Je dis simplement qu'une poignée droite et des vrais "siyahs" (= avançant les encoches de cordes et rendant la courbe de poids plus ventrue) seraient plus utiles.

Le stress sur les fondus serait réduit par une poignée droite ou deflex. Evidemment il faut veiller à la stabilité des extrémités : plus on fait des courbures prononcées, plus on a de risques de torsion.

effectivement j'ai l'air d'un c.. :21: je n'avais pigé l'histoire du " backset " au lieu du " setback" , je pensais que tu parlais du renflement sous la poignée, peut être un peu exagéré c'est vrai mais chacun ces goûts ....

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Pour préciser ma pensée, techniquement je crois qu'on pourrait tout à fait - voire qu'il serait bénéfique :

- de supprimer le "backset" de la poignée (simplification)

- de faire des siyahs avec un angle/effet de levier plus important (plus d'énergie stockée, moins de tendance à barrer) sans exagérer pour préserver la stabilité.

Je suis très loin d'avoir une vérité la dessus, mais je dirais que :

-Techniquement, une poignée reflexe n'apporte pas de difficulté supplémentaire par rapport à une poignée en deflex, une poignée d'Esmeril est aussi/aussi peu dificile à réaliser que celle du Boréal ou du Témudjin.

-Une poignée doit ètre considérée de fondu à fondu et "oriente" ou "accompagne"la direction des branches, donc si les fondus sont dans le sens des branches, deflex ou reflex ne change rien.

(cela se voit très bien sur l'arc de JLouis au repos)

-Une poignée relexe augmente naturellement l'allonge de l'archer par rapport a une mème orientation des branches en sortie de fondu...et c'est à double tranchant!!!

C'est vrai que J-Louis cherche la facilité avec ces arcs de filles, dans des puissances pareilles, le moindre mm2 de collage sera sollicité, et le moindre défaut sera fatale.

Pour avoir vu ses arcs de pres, je ne pense pas que le problème viennent de la conception.

Pour ma part, les seuls arcs ayant lachés à la poignée, c'ètait un bois pas sufisament sec, j'ai eu beaucoup plus de soucis avec les siyahs.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces précisions bienvenues. Augmentation de l'allonge, je me l'étais dit aussi après coup, donc augmentation de la flexion totale, et je ne suis pas sûr que ça soit favorable à la fiabilité des arcs de fillettes de J-Louis...

..........

-Une poignée doit ètre considérée de fondu à fondu et "oriente" ou "accompagne"la direction des branches, donc si les fondus sont dans le sens des branches, deflex ou reflex ne change rien.

......

En parlant d'accompagner la direction de branches, tes fondus sont bien légèrement deflex comme il semblerait sur cet arc ?

post-2638-0-70569300-1367501043_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Au fait, J-Louis, puisque effectivement tout cm² de collage est précieux sur de tels arcs, quelle est la largeur de tes lames aux fondus ?

Si ce n'était pas déjà le cas, passer à 2" / 50 mm serait sans doute judicieux.

Link to comment
Share on other sites

Ha OK, je comprends mieux moi aussi. Pas de souci, ça arrive à tout le monde de comprendre de travers sur un forum, on n'est pas dans une discussion en direct...

et aussi d'écrire de travers apparemment :acute:

hein ..... bon ok je sors !! :banana:

Link to comment
Share on other sites

Pinaise j'ai le cerveau en feu, je me perd dans tout ces explications (je crois que les connecteurs la haut on abandonné leurs postes!!) :lol!:

Je vais relire tout ca à tête reposé!

Salut Olivier!

Tu pense que le problème viendrai d'ou?? (a par la puissance...) :ouf:

On fait un dil, (J'ai jamais eu de problème au siyah) Je fais siyah tu fais poignet!!... :06: :06: :06:

Avec ton système maintenant t'as plus rien à craindre pour les siyahs! :clapping:

"Corbeau": les lames font 40mm sur l'arc siyah et 30/32mm sur le LB

Je pense que ce qui m'aiderai beaucoup, c'est déjà du bon matos qui coupe droit qui me fait bien des angles à 90° et pas 92°ou 88°

avec une table bien plate! Pas bomber ou en creux Juste droit!! je pense qu'il y aura déjà pas mal de problème réglé! :rolleyes:

Mais pour tout ca il faux de la place!... :101: :cafe:

Edited by j.louis974
Link to comment
Share on other sites

Pinaise j'ai le cerveau en feu, je me perd dans tout ces explications (je crois que les connecteurs la haut on abandonné leurs postes!!) :lol!:

Je vais relire tout ca à tête reposé!

Salut Olivier!

Tu pense que le problème viendrai d'ou?? (a par la puissance...) :ouf:

On fait un dil, (J'ai jamais eu de problème au siyah) Je fais siyah tu fais poignet!!... :06: :06: :06:

Avec ton système maintenant t'as plus rien à craindre pour les siyahs! :clapping:

"Corbeau": les lames font 40mm sur l'arc siyah et 30/32mm sur le LB

Je pense que ce qui m'aiderai beaucoup, c'est déjà du bon matos qui coupe droit qui me fait bien des angles à 90° et pas 92°ou 88°

avec une table bien plate! Pas bomber ou en creux Juste droit!! je pense qu'il y aura déjà pas mal de problème réglé! :rolleyes:

Mais pour tout ca il faux de la place!... :101: :cafe:

C'est vrai que quand je vois tous les soucis qui peuvent m'arriver dans mon petit atelier pas trop mal fourni...faire ce type d'arcs dans ces puissances là avec un matos aproximatif....chapeau JL... :hi: !!!

En effet Corbeau, la poignée est reflexe mais les fondus sont orientés en deflex...

Edited by padawan
Link to comment
Share on other sites

:shok::shok: Il s'en ai servi comme pieds de de biche???

Il faux quand même le vouloir pour pour faire ca!!! :eeek:

Après la casse du dernier, j'ai fais un teste de pliage sur la branche et le siyah qui restai chez un ami.

Bloqué dans l'étau, j'avais tout mon poids dessus, la grosse établi de menuiserie est venu mais rien à la branche n'y au siyah!

(Du coups je l'ai gardé comme souvenir!) :109:

La casse du tien à l'aire d'avoir été faite en sens inverse de la traction non??

Si non merci pour les encouragements (bien que je n'ai quasi rien qui à tenu!) :vava:

Aller Olivier, un ptit "Boréal" à 96# j'suis sur que tu peux le faire!!... :109: bon, aller 90# :whistling:

Link to comment
Share on other sites

"Greg": ne me donne pas des idées, je serrai capable de venir!! :06:

"Olivier": Vue comment tu emballes tes arc avant expédition, ca ne serrai pas du à une bandaison à l'envers?? :hmmm:

Je dis ca je dis rien..... Je n'incrimine pas le proprio juste que tout le monde peu ce tromper.... :26:

Edited by j.louis974
Link to comment
Share on other sites

....La casse du tien à l'aire d'avoir été faite en sens inverse de la traction non??

........... ca ne serrai pas du à une bandaison à l'envers?? :hmmm:

Je me faisais les même réflexions... Il y a eu une action ou un choc dans ce sens, pas vraiment prévu sur un arc. Le sens des fibres du "coin" en bois (logique esthétiquement) fait qu'il se fend assez facilement dans ce cas, car il n'est pas couvert de fibre de verre.

En tout cas un bel assemblage comme ça, massacré de la sorte, ça fait mal au coeur.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...