Jump to content

Flatbow En Frêne Premier Essai :)


klaoud
 Share

Recommended Posts

Pour un premier,c'est bien.

Le suivi de corde est en partie lié au fait que tu laisses ton arc armé longtemps sur la barre d'équilibrage .

Il est préférable d'utiliser un appareil photo avec retardateur ,ce qui permet de prendre un cliché rapidement sans trop stresser les branches.

Tu peux essayer de cuire le ventre en maintenant l'arc en reflex pour corriger cela, mais ton arc va gagner pas mal en puissance...

Avec un peu de retard, Peet a raison pour le suivi de corde, il est en parti causé par le temps passé" à pleine allonge mais il est aussi la résultante de l'équilibrage car l'arc travaille un peu trop en bout de branche et pour finir, le frêne n'est pas le bois qui a les meilleures qualités mécaniques. Mais pour un premier c'est un belle réussite.

Le mieux pour limiter le suivi de corde est d'éviter d'utiliser la barre à équilibrer, un banc d’équilibrage avec des poulies stresse moins l'arc qui ne reste à l'allonge que quelques secondes à chaque fois. Mais c'est un peu plus lourd à mettre en place. Si tu envisages de fabriquer d'autres arcs, je te conseille toutefois de l'envisager. En plus c'est plus sur puisque quand l'arc travaille ont est à 2 ou 3m ce qui fait que l'on risque beaucoup moins en cas de casse.

Pour finir, si la cuisson du ventre est, en règle générale un bon conseil, dans ton cas particulier, je ne la recommanderais pas car je ne suis pas sur du tout que la fibre de verre collée en dos apprécierait la blague. mais tu as choisi de ne pas le faire, c'est une bonne chose.

Link to comment
Share on other sites

Avec un peu de retard, Peet a raison pour le suivi de corde, il est en parti causé par le temps passé" à pleine allonge mais il est aussi la résultante de l'équilibrage car l'arc travaille un peu trop en bout de branche et pour finir, le frêne n'est pas le bois qui a les meilleures qualités mécaniques. Mais pour un premier c'est un belle réussite.

Tout pareil que Pierre, y compris les félicitations. Bon départ !

Dans les facteurs favorisant le suivi de corde :

- L'humidité du bois. En sortie de scierie il est un peu trop humide (bon pour la menuiserie sans doute, mais la facture d'arcs est plus exigeante).

- Ton arc manque aussi probablement de largeur. Quelle est-elle aux fondus ? A mi-branche ?

Remarque supplémentaire au sujet de l'équilibrage : on voit bien qu'à pleine allonge ta corde fait un angle supérieur à 90° par rapport aux bouts de branche. Donc il "barre" (= se durcit vite en fin d'allonge), ce qui est peu agréable et surtout fait que la puissance finale est un peu artificielle : elle ne va pas beaucoup participer aux perfos de ton arc, en tout cas pas autant qu'elle le devrait.

Sur le prochain, faire travailler l'arc davantage vers la poignée et garder les extrémités rigides va te donner un arc plus agréable et performant.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos indications :-)

J'ai vu sur le site de poor folk bow un arbre d'équilibrage à poulie et je trouve ça vraiment bien c'est sur.

Mais a réaliser faut avoir un peu d'espace... je vais essayer de vider un peu le garage xD

Concernant le fait qu'il barre comme tu dis corbeaux c'est en partie a cause de la taille de l'arc

Je voulais un 70" qui est devenu un 68" des mon premier coup de scie :x

Ensuite vu qu'il vrillé à mon goût un peu trop j'ai décidé de le rétrécir de 2" de chaque cote ...

Comment avoir un 64" en peu de temps xD

Du coup pour ce type d'arc en 64" l'allonge a l'air d'être problématique :-)

En tout cas ces erreurs m'ont appris beaucoup !

Et les prochains en profiterons enfin... j'espère :-)

La je m'attaque a la finition je vous montrerais sa des que je touche au but !

Link to comment
Share on other sites

Du coup pour ce type d'arc en 64" l'allonge a l'air d'être problématique :-)

c'est surtout en dessous de 62 pouces de long que ca devient difficile avec une allonge de 28 pouces.. du moins pour un Flatbow non renforcé, Longbow c'est pire

Link to comment
Share on other sites

Bon voila les finitions !

Pour la couleur du backing je ne savais pas trop qu'elle couleur utilisée j'ai préféré prendre le plus sobre .

Donc lazure + couleur noire backing et vernissage du tout :)

IMG_20130501_205031.jpg

IMG_20130501_205052.jpg

IMG_20130501_205103.jpg

IMG_20130501_205212.jpgIMG_20130501_205227.jpg

IMG_20130501_205242.jpg

IMG_20130501_210024.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 3 weeks later...

comme outils il faut une surface de travail costaud pour caler l'arc le mieux possible serre joint etc

j'ai utilisé des planes, des rapes à bois, rabots à bois manuel en faite comme j'avais peut d'outillage aussi j'ai fait avec ce que j'ai pu :)

Ensuite le frêne est asse clair comme bois donc j'ai utilisé de la lasure foncée, pour l'avant de l'arc je l'ai peint en noir et verni l'ensemble pour terminer.

Je ne pas fait quelque chose de très esthétique j'ai privilégié ce qui me semblait protéger l'arc de l'humidité entre autre.

C'était un premier essai, j’espère re tenter l’expérience prochainement avec d'autres outils :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...