Jump to content

Flatbow En Frêne Premier Essai :)


klaoud
 Share

Recommended Posts

Voila quelques photos pour vous montrer l’état de mon premier arc type flatbow :

j'ai suivi (du mieux que j'ai pu) la "méthode" du site Poor Folk Bow par forcement la plus orthodoxe, mais pour un néophyte c'est plutôt efficace et non pas effi-casse... pour l'instant !

Je caresse l'espoir de fabriquer un arc de 68" avec une puissance aux alentours de 40#

commencement sur du frêne récupérer dans une scierie :

IMG_20130326_200835+%25282%2529.jpg

Après une première séance de grattage finalement je vais faire un ski xD

ski.png

Petite frayeur j'ai eu l'impression qu'il vrillé fortement je l'ai donc raccourci pour réduire cette effet de vrille maintenant il fait 64"

vrille+debut.png

Après plusieurs séance de grattage dans le garage au bonheur de la voisine, cela donne ceci avec corde lâche :

IMG_20130419_192429.jpg

IMG_20130419_192813.jpg

Quelques séances de grattage supplémentaires, pour l’équilibrer un peu plus et l'amener un peu plus loin :

IMG_20130420_122622.jpg

IMG_20130420_123604.jpg

IMG_20130420_180358.jpg

et ensuite à 22" puissance environ 38# :

IMG_20130420_183118.jpg

l'arc au repos pour voir l'alignement :

IMG_20130420_183412.jpg

Apres cela je l'ai mis avec un band presque final, je l'ai amené a 20" et il atteint une puissance de 35# pas pu faire la photo des amis sont arrivés pour l'apéro xD

je suis assez content pour le moment je vois bien que je suis loin du perfect tiller, mais bon il a normalement assez de puissance pour arrivé a ce que je souhaite tout en enlevant encore progressivement de la matière.

Merci pour vos suggestions :)

Klaoud

Link to comment
Share on other sites

C'est une vieille corde d'arc non ? La première partie des branches gagnerait à plier plus, ça soulagera le dernier tiers qui plie beaucoup.

Pour l'équilibrage et pour les photos que tu postes, essaye de mettre sur une surface plus neutre ( genre le sol de ta terrasse), on y verra plus clair !

je veux dire en parlant de la corde gaffe quel pete pas on c'est jamais !

Link to comment
Share on other sites

Apres cela je l'ai mis avec un band presque final, je l'ai amené a 20" et il atteint une puissance de 35# pas pu faire la photo des amis sont arrivés pour l'apéro xD

je suis assez content pour le moment je vois bien que je suis loin du perfect tiller, mais bon il a normalement assez de puissance pour arrivé a ce

Les 3 groupes de mots que j'ai mis en couleur / soulignés ne devraient pas être ensemble... =@ ;)

Je m'explique : il faut avoir un bon équilibrage avec la corde longue AVANT de mettre l'arc au band et a fortiori de l'emmener à 20" avec sa corde courte. Là ça sent la charnière, ou pire si affinité :vava:

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos réponses :)

pour la corde c'est une corde en dacron qui n'est pas vieille du tout.

avant de mettre cette corde j'ai utilisé une corde longue pour effectuer un premier équilibrage.

Ensuite j'ai mis cette corde qui est plus longue que pour ce type d'arc ce qui donner un band très court (la corde touché la poignée)

a ce moment là j'ai continué mon équilibrage jusqu'à 22"

et ensuite ensuite j'ai réduit ma corde pour avoir un band plus important mais pas final. :)

Vos conseils sont très important car ils vont me permettre de peut être pas casser ma fabrication tout de suite !

a moi d'arriver à vous comprendre et à mettre en application (c'est pas gagné xD)

Dans un premier temps je vais réduire les extrémités des mes branches pour qu'elle travaillent d'avantage en bout comme l'a indiqué Peet.

Merci encore :p

Link to comment
Share on other sites

Dans un premier temps je vais réduire les extrémités des mes branches pour qu'elle travaillent d'avantage en bout comme l'a indiqué Peet.

Non pour moi le premier tiers c'est à partir de la poignée, c'est là que je trouve que ça ne travaille pas assez.

Link to comment
Share on other sites

Non pour moi le premier tiers c'est à partir de la poignée, c'est là que je trouve que ça ne travaille pas assez.

+1

Surtout ne plus toucher aux extrémités maintenant, elles sont bien trop souples. Il vaut même mieux que les 20 derniers cm soient rigides, le plus légers possibles mais rigides.

Link to comment
Share on other sites

Exact moi aussi sur mon dernier c'etait trop rigide aux fondus et après ceux là, ce qui fait que j'ai eu des charnières dès le début dans la zone soulignée en rouge par Corbeau,

Et attention à cela car c'est justement ceci qui a fait que j'ai :

- trop enlevé de matière sur l'ensemble des branches dans un premier temps

- ensuite raboté finement et en insistant sur les fondus et parties rigides pour les faire + travailler

- équilibré comme je pouvais l'arc en corrigeant par ci et par là, mais ce qui m'a vraiment aidé par la suite c'est une descente très très progressive des cernes du VENTRE de l'arc ( de la fin des fondus jusqu'aux poupées je suis descendu de 3 - 4 cernes maximum et ce sur 33 pouces, pour avoir une idée )

Mais tout ce travail a fait que la puissance de l'arc a trop baissé : 18 lbs a pleine allonge pour 40 lbs envisagés au départ, donc il faut essayer d'avoir une belle courbe régulière à chaque pouce de plus armé, c'est pas toujours évident à voir au début, et pour ceci tu peux essayer de comparer l'allure que prends ton arc avec les images des arcs du forum armés à pleine allonge et aboutis, et équilibrage approuvé par les connaisseurs du forum :29:

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos réponses :)

pour la corde c'est une corde en dacron qui n'est pas vieille du tout.

avant de mettre cette corde j'ai utilisé une corde longue pour effectuer un premier équilibrage.

pour l'age de la corde je ne men fais pas !!! je men fais plus sur la solidité, perso je pense que tu devrais continuer par une corde lache jusqua qu'il soi roder au alentour des 28/29 d'allonge ensuite fais tout une corde en lin !!!! je te montrerais en détail comment les réaliser la prochaine fois qu'ont iras tirer !!

Link to comment
Share on other sites

Exact moi aussi sur mon dernier c'etait trop rigide aux fondus et après ceux là, ce qui fait que j'ai eu des charnières dès le début dans la zone soulignée en rouge par Corbeau,

Et attention à cela car c'est justement ceci qui a fait que j'ai :

- trop enlevé de matière sur l'ensemble des branches dans un premier temps

- ensuite raboté finement et en insistant sur les fondus et parties rigides pour les faire + travailler

- équilibré comme je pouvais l'arc en corrigeant par ci et par là, mais ce qui m'a vraiment aidé par la suite c'est une descente très très progressive des cernes du VENTRE de l'arc ( de la fin des fondus jusqu'aux poupées je suis descendu de 3 - 4 cernes maximum et ce sur 33 pouces, pour avoir une idée

En fait il faut essayer de gérer tout ça conjointement avant de tirer trop fort sur l'arc. Pas évident au départ mais il faut être patient...

La transition fondus / branche est la zone qui pose le plus de difficultés quand on débute, et même après quelques arcs on doit toujours se focaliser dessus car c'est la zone où l'effort de flexion est maximal, et où la variation d'épaisseur crée une concentration de contraintes.

Si la transition est trop brutale, il y a un risque de charnière autour de la poignée, et ce n'est pas bon car c'est le pire en terme de suivi de corde. Si la transition est trop longue, les branches ne travaillent pas suffisamment autour de la poignée, et donc le reste est obligé de travailler trop.

On y arrive bien si on prend le temps d'observer cette transition d'épaisseur en collant un oeil sur l'arc, et tactilement en caressant cette zone. Tant qu'on voit ou qu'on sent un cran, ce n'est pas bon.

Au fait, à propos de corde lâche : il est inutile voire nuisible que la corde soit nettement plus longue que l'arc. Personnellement je préfère une corde qui va "juste" en longueur, ainsi il y a moins de différence quand on en est à bander l'arc

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir a vous :)

Je viens vous montrer ou j'en suis après la séance de grattage rapide de ce soir :

a 24"

IMG_20130424_193930.jpg

IMG_20130424_194106.jpg

J'ai l'impression qu'il faut que je gratte encore de chaque coté de la poignée

j'ai regarder la puissance à 22" il est encore a 36#

j'ose pas tirer d'avantage mais si il faut il peu tenir et si il faut il tiendra pas xD

Link to comment
Share on other sites

Voici ou j'en suis :-)

j'ai pas mal avancé !

Je sais qu'il n'est pas parfait loin de la mais pour le moment je suis conquis :p

je ne pensais vraiment pas à ce résultat là, et tous les défauts qu'il a vont "peut être" me permettre de faire bien mieux pour les prochains :)

suivi de corde 4" ... sans rire je sais cela fais parti d'un des défauts qu'a mon arc xD

IMG_20130428_182041.jpg

IMG_20130427_185019.jpgIMG_20130427_185029.jpg

Ma poignée ultra ergonomique , pour petite main... encore un joli defaut !

IMG_20130428_182123.jpgIMG_20130428_182112.jpg

IMG_20130428_182142.jpg

IMG_20130428_182154.jpg

Link to comment
Share on other sites

avec une corde :

IMG_20130428_182549.jpg

le déséquilibrage :

IMG_20130428_182727.jpg

IMG_20130428_182816.jpg

IMG_20130428_182953.jpg

Voilà , je voulais faire un arc aux alentours de 40# à 28"

la actuellement il fait 52# à 28"

au niveau puissance cela monte de cette façon :

15" = 13#

20" = 25#

25" = 40#

28" = 52#

Dite moi tout à propos de cet ouvrage, je peux encore faire des choses dessus, si vous pensez qu'il y a des choses vraiment pas bonne du tout !

je tenterais de faire quelque chose :p

pour la finition je vais peindre le dos de l'arc avec de la peinture Krylon je ne sais pas quelle couleur encore, et je vernirais l'ensemble avec plusieurs couches.

J'ai également un petit tapis d'arc à mettre mais sa c'est la toute fin :-)

Link to comment
Share on other sites

Pour un premier,c'est bien.

Le suivi de corde est en partie lié au fait que tu laisses ton arc armé longtemps sur la barre d'équilibrage .

Il est préférable d'utiliser un appareil photo avec retardateur ,ce qui permet de prendre un cliché rapidement sans trop stresser les branches.

Tu peux essayer de cuire le ventre en maintenant l'arc en reflex pour corriger cela, mais ton arc va gagner pas mal en puissance...

Link to comment
Share on other sites

Qu'est-ce que tu veux de mieux?

Il a pas cassé, il tire.....si la puissance te va, ne touches plus à rien sauf pour des finitions...........Fais en un autre encore mieux!

Un reproche: le repose-flèche taillé dans la masse.............mais c'est juste un goût personnel..

Link to comment
Share on other sites

merci à vous :)

Je ferais sa pour le prochain concernant le suivi de corde, je n'avais pas l'impression de rester si longtemps que sa pas plus de 30/40sec, 1min max .

Mais c'est sur que rien que sa cela joue beaucoup sur l'arc, la preuve xD

Je ne vais pas cuir le ventre car il est déjà très costaud xD

mais c'est bon à savoir.

Merci J.Louis et Pedro pour vos infos aussi :)

Je vais me focaliser sur les finitions donc :)

Et pour le prochain pas le droit à l'erreur ! enfin on verra xD

Pour ce qui est du repose flèche c'est sur c'est un cote esthétique particulier :)

Je testerais je pense d'en faire un sans fenêtre d'arc car c'est la classe !

Edited by klaoud
Link to comment
Share on other sites

merci à vous :)

Je ferais sa pour le prochain concernant le suivi de corde, je n'avais pas l'impression de rester si longtemps que sa pas plus de 30/40sec, 1min max .

Mais c'est sur que rien que sa cela joue beaucoup sur l'arc, la preuve xD

Je ne vais pas cuir le ventre car il est déjà très costaud xD

mais c'est bon à savoir.

Merci J.Louis et Pedro pour vos infos aussi :)

Je vais me focaliser sur les finitions donc :)

Et pour le prochain pas le droit à l'erreur ! enfin on verra xD

Pour ce qui est du repose flèche c'est sur c'est un cote esthétique particulier :)

Je testerais je pense d'en faire un sans fenêtre d'arc car c'est la classe !

comme dit pedro que veux tu de mieux pour un premier !!! bravo klaoud beau boulot les branche plie harmonieusement ta un suivie de corde certe mais il tir !!!! tu véra son comportement dans le temps !! faudra qu'ont ce vois quand tu auras un moment histoire de tirer quelque flèche !! malheureusement il ne me reste plus de peau de chevreuil sinon je te l'aurais donner pour faire ton repose flèche !!

Link to comment
Share on other sites

bonsoir :)

première séance de shoot à 35m pendant 1h30 avec mon joujou et sa tient le coup pour la puissance j'ai testé avec l'appareil du club et sa donne du 49.4# avec mon allonge :)

il tien le coup ! ahah

et certains au club n'ont pas cru que je l'avait fabriqué avec mes deux mains gauches xD

sinon c'est bien cool de tirer avec sa fabrication sa fait presque bizarre :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...