Jump to content

Sikhote-Alin


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

1557660Large.jpg

Le 12 février 1947

« Th. Dmitri Medvedev se tenait immobile à quelques mètres d’un troupeau de rennes

La distance était bonne, le vent favorable…cette chasse se présentait bien

Mais en quelques secondes, tout bascula

Un éclair vif illumina le ciel, immédiatement suivi d’un bruit assourdissant qui fit trembler le sol

Les rennes disparurent dans la végétation dense de la taïga

Puis le silence revint…il ne subsistait dans le ciel qu’une immense trainée de fumée

Une météorite venait de s’éparpiller sur la cordillère Sikhote-Aline en Sibérie orientale…et Th. Medvedev se souviendrait longtemps de cette journée»

844748DLarge.jpg

Le vrai défi pour cette lame fut d’y inclure quelques schrapnells de la météorite Sikhote-Alin

Les fragments se voient assez peu....leur composition est trop proche de celle des autres aciers utilisés et de plus ils sont "cachés" sous l'empilement des couches

Sur la première photo, le filet plus clair correspond à un fragment

Je crois qu'il faut accepter l'idée que la lame contient de la météorite sans que ce soit franchement et forcément visible

545949GLarge.jpg

Le manche est constitué d’une mitre en damas (dans laquelle il y a également quelques fragments de cette même météorite) et de bois de renne des Kerguelen

:drinks:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Belle histoire, beau couteau (comme d'hab....) mais l'idée qu'il y ait de la météorite me laisse froid.

Ah bon? Tenir dans la main quelques grains d'une matière qui a traversé l'espace, ne pas en connaitre l'origine alors qu'elle contient une parcelle d'histoire de ce qui fait l'univers? Voilà ce qui me met plutôt la tête à l'envers!

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu la chance de tenir ce couteau en mains il y a quelques jours - après qu'il eut servi à couper une saucisse sèche (arrosage de son premier Gil par son proprio) - je peux vous dire que c'est une fois de plus une superbe réalisation et ce n'est évidemment pas une surprise !

Le fait qu'il contienne un peu de matière venue de l'espace en fait un objet exceptionnel....ça pousse à la réflexion.

Son seul défaut ?...hé bien il m'a fait prendre conscience que je n'ai aucun couteau avec un manche en bois de renne des Kerguelen et c'est une matière qui ne laisse pas indifférent lorsqu'on l'a dans la main....il ne me reste plus qu'à trouver l'idée qui va pousser Gilles dans sa forge. :wink:

Link to comment
Share on other sites

C'est LE couteau que je rêve de faire un jour. TOUT est parfait !

Forme générale simple et harmonieuse.

Damas subtile comme j'aime.

Le renne est magnifique !

Et le coup de la météorite......... :ouf: :ouf: :clapping: :ouf: :ouf: ça met la fiévre !

Link to comment
Share on other sites

Ce doit être une image de synthèse... J'ose même pas croire que c'est vrai... :115:

C'est le couteau de l'espace :06: !! Dire que cette merveille contient des fragments de météore est assez fantastique !

Autrement, le bois de renne est franchement magnifique, la lame est affreusement superbe (le damas est à tomber) et la forme générale est à se prendre une météorite sur la tête ! :lol:

Un grand BRAVO !! ( :gnark: est-ce le summum ou vas-tu encore nous surprendre ?)

Question : d'ou viennent les fragments et comment as tu fait pour les insérer dans le damas ?

Link to comment
Share on other sites

Encore un magnifique couteau GIL ! J'adore ! La forme elle-même (un peu trapue, rassurante), les fragments de météorite cachés (mais bien là, et c'est peut-être même mieux qu'on ne les voit pas, le mystère et la magie de ce couteau en sont décuplés)...

Tu fais vraiment des couteaux qui font rêver et qui réveillent en nous ces attirances pour la magie qui peut se cacher dans un objet.

Link to comment
Share on other sites

Un grand MERCI pour vos beaux compliments que j'accepte avec un immense plaisir.....

Chaque nouvelle lame, chaque nouveau couteau est une nouvelle aventure et vous me suivez avec bonheur en y ajoutant votre part de rêve et vos ressentis

C'est un bel encouragement et je vous en remercie encore et encore :hi:

Bon...ce couteau est particulier ...il contient des fragments d'étoiles et c'est vraiment "délirant"

Michel....j'avais lu que cette météorite contenait 5.9 % de Nickel et apparemment la reneur des "schrapnells" est moins homogènes

:03:

Link to comment
Share on other sites

Temüdjin......les fragments de cette météorite ferreuse se soudent assez bien ....c’est leur mise en place qui fut problématique

en effet, pour réaliser un feuilleté, je calibre les différentes couches (en longueur, largeur et épaisseur) et je les empile pour les souder à la forge

Il faut impérativement limiter l’espace vide entre chaque couche .... et compte tenu de la forme des fragments, il est forcément difficile de les intercaler ....

Dans le cas de cette lame= il y a 5 couches

- une première centrée pour le tranchant (90mMCV8 = très sombre)

et de part et d'autre

- 15N20 (relativement brillante)

- à l'extérieur XC38 (gris satiné et légèrement fibrée)

J'ai donc été obligé de procéder par étapes et de souder quelques petits morceaux d'un coté de la couche "tranchant ...d'attendre que cette dernière refroidisse, de la poncer et de forger les autres morceaux de l'autre coté .....//Ceci étant fait = j'ai empilé les autres couches du feuilleté et je les ai soudé à la forge

:drinks:

Link to comment
Share on other sites

Temüdjin......les fragments de cette météorite ferreuse se soudent assez bien ....c’est leur mise en place qui fut problématique

en effet, pour réaliser un feuilleté, je calibre les différentes couches (en longueur, largeur et épaisseur) et je les empile pour les souder à la forge

Il faut impérativement limiter l’espace vide entre chaque couche .... et compte tenu de la forme des fragments, il est forcément difficile de les intercaler ....

Dans le cas de cette lame= il y a 5 couches

- une première centrée pour le tranchant (90mMCV8 = très sombre)

et de part et d'autre

- 15N20 (relativement brillante)

- à l'extérieur XC38 (gris satiné et légèrement fibrée)

J'ai donc été obligé de procéder par étapes et de souder quelques petits morceaux d'un coté de la couche "tranchant ...d'attendre que cette dernière refroidisse, de la poncer et de forger les autres morceaux de l'autre coté .....//Ceci étant fait = j'ai empilé les autres couches du feuilleté et je les ai soudé à la forge

:drinks:

Quel travail pour arriver à ce couteau........ Stellaire.......

Tu touches les étoiles Gil !.....

Link to comment
Share on other sites

A houais, mais là, techniquement, c'est du grand art, un travail de "ouf-malade" (comme disent les jeunes) !!!! Pour rester dans le thème "je suis à des années-lumières" de faire des trucs comme ça !

Ce que j'aime sur ce couteau, c'est une certaine forme de paradoxe : une ligne simple, un damasse discret, mais pas trop, peu de matériaux pour le manche, ce qui donne un aspect général presque "modeste", mais d'un autre côté, il dégage une maîtrise parfaite, une classe... il s'impose... Je suis pas certain d'être clair... Bon, une métaphore que j'espère ne pas être de trop mauvais goût, mais qui a le mérite d'être claire :

c'est un peu la différence qu'il y a entre une femme hyper maquillée, apprêtée, en mini-pupe et talons hauts, qui fait tout pour paraître plus belle qu'elle ne l'est, et que l'on va trouver belle les seules 5 premières secondes (ça marche aussi avec un mec, ses tatouages, le jean troué, etc....comme ça pas de jaloux) que je compare à un couteau trop sophistiqué, avec trop de formes, matériaux, guillochages, rivets mosaïque et tout ce qu'on peut y mettre... et une femme d'une beauté naturelle, sans artifices ni accessoires, qui a la beauté de celles qui en doutent, profonde, classe, avec une histoire, dont on tombe amoureux, que je compare à ce couteau.

Travailler avec des matériaux aussi nobles doit générer une sacré pression : peur de rater, de gâcher la marchandise...

Je comprend ce que tu explique (grâce à une sérieuse étude sur le damas avant d'essayer de m'y mettre), mais mon cerveau a du mal à imaginer comment c'est possible ! Tu viens pas d'une autre planète toi aussi ? Y'a combien de temps que tu t'es mis au damas ? J'ai l'impression que c'était hier, et pourtant ....

Link to comment
Share on other sites

c'est un peu la différence qu'il y a entre une femme hyper maquillée, apprêtée, en mini-pupe et talons hauts, qui fait tout pour paraître plus belle qu'elle ne l'est, et que l'on va trouver belle les seules 5 premières secondes (ça marche aussi avec un mec, ses tatouages, le jean troué, etc....comme ça pas de jaloux) que je compare à un couteau trop sophistiqué, avec trop de formes, matériaux, guillochages, rivets mosaïque et tout ce qu'on peut y mettre... et une femme d'une beauté naturelle, sans artifices ni accessoires, qui a la beauté de celles qui en doutent, profonde, classe, avec une histoire, dont on tombe amoureux, que je compare à ce couteau.

###

Mon frère parle le langage de ma tribu! :06:

Link to comment
Share on other sites

Belle comparaison efficace et explicite :06:

Comme quoi il suffit d'une image simple pour que tout le devienne :drinks:

Chaque nouvelle lame est une sorte de défi en soi ...je dois ressentir cette petite pointe d'angoisse , ce soupçon de stress qui me pousse à être : "ici et maintenant"

Pour ce genre de projet, j'ai besoin de visualiser et de comprendre chaque étape ....mais loin de moi l'idée ou l'envie de tout maitriser ...je me fixe un point de perspective et je laisse faire le reste

Le plus important : le PLAISIR....... de tenter un truc , d'oser , de se remettre en question

Si j'ai un doute, je reporte ou je renonce momentanément ...jamais définitivement ....la clé réside dans la patience, la ténacité, l'humilité et la curiosité ...

Voilà un sacré programme

Si tu grilles des étapes, dommage.....

Le damas est une technique.....qui demande un chouille de rigueur

Une fois que les bases sont validées (= respect des températures, des chronologies)..tout devient envisageable

:bounce:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...