Jump to content

Avant Fût Sur Flèche Bambou


Felix
 Share

Recommended Posts

après un week end passé à refaire un fagot de flèches pour mes neuveux, j'ai trouvé une méthode efficace pour ajouter un avant fût sur une flèche bambou.

Ca doit marcher aussi avec des fûts en canne de provence (arundo donax)

Alors la recette pour du pseudosassa

il faut un bout de pseudosassa, un bout de bois dur (ici du cornouiller)

réduire le diamètre pour qu'il entre dans le trou du fût...(qui a parlé de caisses!) en faisant une transistion conique. J'ai utilisé perceuse/cale à poncer.

post-1529-0-81542400-1365052493_thumb.jppost-1529-0-75114900-1365052494_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

une ligature provisoire un peu plus loin que la longueur du cone sur l'embout.

il est préférable de poncer l'extrémité conique pour gagner en souplesse pour l'emmanchement. Ensuite fendre en 6 ou 8 parties

post-1529-0-81003800-1365052629_thumb.jppost-1529-0-87541300-1365052630_thumb.jp

Edited by Felix
Link to comment
Share on other sites

J'attends la suite.

Je me suis pris bien la tête avec le bambou.

Cela fait de jolies flèches c'est un point positif.

Je dirai que jusqu'à 20 m c'est très bien. C'est après 20 m et surtout après 30 m que cela se gate.

Sinon c'est d'une solidité ! Presque aussi bon sinon mieux que le tube carbone. J'ai personnellement réussi des figures de voltiges aériennes inouies sur le dos de bestioles et même dans les branches au dessus de la bestiole. Toujours nickel aprés ces figures à faire baver un pilote de Pitts.

Seul bémol il faut en acheter 4 douzaines pour en avoir au mieux une douzaine de bonnes; et là ça devient plus cher que le carbone.

Link to comment
Share on other sites

je trouve le bambou assez solide seul , lui ajouter un avant fut c'est le fragilisé au niveau du collage a mon avis , par contre pour de la canne pourquoi pas .

c'est aussi pour ajouter du poids à l'avant. Et pour des enfants,qui chassent souvent les cailloux, les pointes en os, c'est pas top!

J'attends la suite.

Je me suis pris bien la tête avec le bambou.

Cela fait de jolies flèches c'est un point positif.

Je dirai que jusqu'à 20 m c'est très bien. C'est après 20 m et surtout après 30 m que cela se gate.

Sinon c'est d'une solidité ! Presque aussi bon sinon mieux que le tube carbone. J'ai personnellement réussi des figures de voltiges aériennes inouies sur le dos de bestioles et même dans les branches au dessus de la bestiole. Toujours nickel aprés ces figures à faire baver un pilote de Pitts.

Seul bémol il faut en acheter 4 douzaines pour en avoir au mieux une douzaine de bonnes; et là ça devient plus cher que le carbone.

C'est vrai que la solidité du bambou est un plus.

...et je ne fais ce genre de renfort que sur des bambous récoltés, pas achetés (j'ai quelques gisement près de chez mon frère ou de chez ma soeur!)

pour le tir préhisto, il suffit que toute LA flèche de compétition sorte bien de l'arc.. :06:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Une recette pour un avant-fut costaud :

- réaléser bien cylindrique l'avant du bambou avec un foret à la perceuse (quelques tours de ruban adhésif bien serrés sur le bambou, avant perçage, pour éviter de fendre)

- coller à l'intérieur un bout de bois dur rond à l'époxy épaisse (araldite)

- biseauter le fut bambou (qui n'est plus creux à présent) en V male

- coller à l'époxy l'avant-fut en bois lourd avec une enture en V femelle, il pourra servir de pointe.

(image avec fut en épicéa et non bambou)

- ligaturer/coller si on est inquiet mais c'est très solide ainsi.

post-2638-0-03912300-1368295927_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...