Jump to content

The Inner Way


GIL
 Share

Recommended Posts

MERCI à vous deux ..... :drinks::drinks:

Pour l'étui en kydex, effectivement , c'est une matière qui ne fait pas l'unanimité mais qui offre pas mal d'avantages

Je trouve que c'est plutot cohérent avec l'esprit "taketike" du couteau....et puis ça n'est qu'un étui de port et de transport, qui se remplace ou se transforme :good:

Link to comment
Share on other sites

Superbement cohérent, et quelle gueule ! Je ne suis pas fan du micarta et du kydex, mais il faut avouer que là c'est sobre et parfaitement adapté.

En même temps, quel dommage de métisser une lame aussi magnifique avec ces matériaux sans âme :06: ;) ;)

Link to comment
Share on other sites

Eh ben voilà, j'aime pas ce genre de matériaux (micarta et kydex) ou de couteaux, mais tu arrives quand même à me faire passer plusieurs minutes à l'observer (et à presque l'apprécier !). Très fort.

Mais pareil que Corbeau, heureusement que la belle lame à la GIL sauve le reste :06:

Sinon, ce couteau à une fonction particulière ou c'est un polyvalent ?

Link to comment
Share on other sites

:drinks: Vos avis sont entendables et légitimes ...

Mais ce couteau répond à une envie et j'ai fait en sorte de rester cohérent tant dans la forme que dans les matériaux

C'est un utilitaire destiné au grand air ....le micarta ne bougera pas, ne se fissurera pas et restera insensible aux intempérie

Idem pour l'étui en kydex ....c'est une protection idéale pour la lame et il pourra se clipser sur un brelage de sac à dos = manche vers le bas ...je n'y vois que des avantages :06:

Le micarta et le kydex ne me choquent pas du tout .....cela ne fait pas de moi un inconditionnel mais pour ce couteau = ils se sont imposés naturellement .............

Link to comment
Share on other sites

............

C'est un utilitaire destiné au grand air ....le micarta ne bougera pas, ne se fissurera pas et restera insensible aux intempérie

Idem pour l'étui en kydex ....c'est une protection idéale pour la lame et il pourra se clipser sur un brelage de sac à dos = manche vers le bas ...je .............

Pffff, la lame n'est même pas en inox... :devil002:

Blague à part, c'est un superbe couteau "nature" qui doit permettre bien des utilisations malgré sa petite taille.

Link to comment
Share on other sites

:drinks: Vos avis sont entendables et légitimes ...

Mais ce couteau répond à une envie et j'ai fait en sorte de rester cohérent tant dans la forme que dans les matériaux

C'est un utilitaire destiné au grand air ....le micarta ne bougera pas, ne se fissurera pas et restera insensible aux intempérie

Idem pour l'étui en kydex ....c'est une protection idéale pour la lame et il pourra se clipser sur un brelage de sac à dos = manche vers le bas ...je n'y vois que des avantages :06:

Le micarta et le kydex ne me choquent pas du tout .....cela ne fait pas de moi un inconditionnel mais pour ce couteau = ils se sont imposés naturellement .............

Ah ça, je ne dis pas que l'ensemble n'est pas réussi ! Au contraire, je trouve que tu es parvenu à faire un "tout" très cohérent et qui, comme je le disais, accroche le regard alors meme que ce n'est pas un couteau dont le principe m'attire. Et ça, je le répète, c'est très fort. :good:

Après le reste, c'est une simple question de gouts...

Link to comment
Share on other sites

Exceptée cette teinte grise,.........

J'aime bien. Elle est effectivement en accord avec l'usage du couteau, et puis c'est dû à la révélation du damas à l'acide je suppose, donc difficile de s'en passer. Une autre option serait un poli miroir mais bon, ça ne supporte pas tout...

Link to comment
Share on other sites

Bien joué !

Néanmoins, deux petites choses.

Le manche est peut-être un poil court, avec un talon un peu plus large et un ancrage pour le petit doigt, il aurait été parfait ( pour moi hein !) et puis un morceau de paracorde rouge ou orange permettrait de retrouver le couteau plus facilement si il tombe par terre ( dans les feuilles mortes par ex....).

Au final, une lame forte et très polyvalente ( le design est associé à la fonction), de même, le choix des matériaux est très bien vu ( allez donc faire sècher un étui de cuir après un déluge ou une immersion quelconque...) Micarta et kydex sont des matériaux de prédilection pour ce genre de festivités. Les "pros" et autres "indus" ne s'y trompent d'ailleurs pas.

Bref, en terme d'outil, il est parfait ( sauf le "cul" du manche, mais ça ne vaut que pour moi...)

Edited by Anke
Link to comment
Share on other sites

Un grand MERCI à vous tous ....Merci de vous "poser " sur mes couteaux et de me livrer vos impressions et vos avis " éclairés" :drinks:

Anke.....pas mieux: le kydex et le micarta sont totalement adaptés à la vie au grand air .....

Outre leur aspect qui ne fait pas l'unanimité je n'y vois que des avantages ......

Quant à la forme du manche, j'aurai pû creuser une petite empreinte ....ou élargir le talon .....ou le faire plus long ....et puis j'ai opté pour une ergonomie"neutre" qui permet une vraie "multi-préhension" :whistling:

Diy...oui la teinte grise provient de la révélation ....c'est un choix esthétique :06:

et non, ça n'était pas le couteau qui m'a accompagné dans mon trek vosgien

604150DSC06673Large.jpg

Couteau en A2...plaquettes en micarta vert et étui en Kydex...clipsé sur le brelage de mon sac //très certainement le seul couteau que je traine depuis autant de temps sans jamais réussir à le remplacer

Son tranchant est idéal= il tient la coupe sans broncher

Il est léger, compact ....son ergonomie est géniale .....

C'est un couteau d'appoint qui vient en complément soit d'un couteau de camp soit de ma hache

En fait ...même, si je suis en mode "MUL" je pars toujours avec mini 3 objets tranchants et coupants

- une hachette ou un couteau de camp //à la ceinture

- un couteau //clipsé au brelage de mon sac

- un couteau de cou ou un pliant // dans une de mes poches

:hi:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ben jusque là, j'étais pas fan du Kydex, mais j'ai rien contre le micarta, j'en ai vu du très beau.

Mais là, alors, terrible !!! Il y a une vraie cohérence entre la matière de la lame, le manche, l'étui, même la lanière !!!

L'ensemble respire la santé, et je ne vois pas ce que tu pourrais rajouter ou enlever : il en manquerait forcément.

La forme de la lame semble la rendre capable de faire à peu près n'importe quoi et tout, du batonnage (pas bien...) au rasage (prétentieux, mais très Crocodile Dundee).

Moi qui ne jurais QUE par les matières "nobles", cuir, bois, os..., tu viens de me réconcilier avec le XXI° siècle coutelier.

Encore félicitations.

Link to comment
Share on other sites

Un très grand MERCI pour ce compliment :hi:

La cohérence est une vraie valeur qui m'oblige à me poser les bonnes questions et à faire des choix spécifiques à chaque couteau ...donc MERCI d'y avoir été sensible

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...