Jump to content

Quel Outils Pour Raboter ?


klaoud
 Share

Recommended Posts

Voila je voudrais avoir votre avis concernant le rabotage de depart de l'arc :

le choix des armes :

11362.jpg10793.jpg

mis a part le fait que cela va attaquer le bois différemment peut être même moins le "stresser"

un bon point pour le rabot a main qui est très silencieux xD

et un gros + pour l’électrique qui lui rabote parfaitement droit xD

Link to comment
Share on other sites

Le rabot ca aplanit et retire de la matière sur une surface en longueur, ca peut être utile pour dégrossir l'ébauche ou commencer à réduire en gabarit le futur arc mais ca accroche sur les noeuds et à contre-fil, par contre c'est très bien pour confectionner à partir de carrelets des fûts bois ou les réduire en diamètre

moi perso pour la cure d'amaigrissement de la billette j'utilise les gros couteaux à pain avec les grosses dents à la manière d'une plane, ca va très vite et je peux scier avec quelque chose de gênant comme un gros noeud ou une grosse lamelle detachée..

Sinon grossomodo les outils simples pour un arc : Plane, Rabot ( surfaces sans noeuds et dans le sens du fil ), Râpe ( equilibrage et mise en forme ), Racloir ( pour enlever les traces d'outils ), Grattoir, Papier de verre grain gros et fin, etc....

:66:

Link to comment
Share on other sites

Parole d'ancien menuisier, ce sera comme les copains : le rabot classique n'est pas utile et sera plus cher qu'un rabot électrique qui lui, sera plus pratique pour ébaucher. La plane sera le plus polyvalent, idéale pour suivre un cerne et ébaucher le ventre, puis la râpe type "chaisière" (ou le rabot râpe en photo) est ton amie avant de passer au racloir puis au papier de verre.

Apprendre à affiler un racloir sera utile : voici un tuto que j'ai fait il y a quelques temps https://picasaweb.google.com/109012577727580949870/AffuterUnRacloir?authuser=0&feat=directlink

Link to comment
Share on other sites

Parole d'ancien menuisier, ce sera comme les copains : le rabot classique n'est pas utile et sera plus cher qu'un rabot électrique qui lui, sera plus pratique pour ébaucher. La plane sera le plus polyvalent, idéale pour suivre un cerne et ébaucher le ventre, puis la râpe type "chaisière" (ou le rabot râpe en photo) est ton amie avant de passer au racloir puis au papier de verre.

Apprendre à affiler un racloir sera utile : voici un tuto que j'ai fait il y a quelques temps https://picasaweb.google.com/109012577727580949870/AffuterUnRacloir?authuser=0&feat=directlink

pour le racloir moi je prend un morceau de verre mais faut mettre les gant car si sa casse aie !!!

Link to comment
Share on other sites

pour le racloir moi je prend un morceau de verre mais faut mettre les gant car si sa casse aie !!!

Moi j'utilise en ce moment les arêtes d'un reglet métallique souple de 30 cm comme racloir, ca marche plutot très bien pour descendre les cernes étroites et sans trop forcer, ca y va tout seul et ca laisse une surface de bois dur ( été ) lisse et douce !! :09:

Link to comment
Share on other sites

N'ayant pas de plane je m'en suis fait une à bon marché avec une grosse lime bâtarde de mécanicien.

Et de l'autre côté je l'ai affutée en grattoir (qui va particulièrement bien pour finir l'écorçage de fut de futurs flèches!... http://www.webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=32925&page=2#entry784978 )

post-12532-0-39594800-1364827601_thumb.j

Edited by Joseph-M
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...