Jump to content

Arc De Faible Pression Pour Petite Arbalètes


Kev_
 Share

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

J'ai un copain qui m'a demandé de lui fabriquer un arbalète pistolet pour faire du Gn, maintenant le plus gros problème c'est de fabriquer l'arc. Voici les contraintes que je dois suivre.

  • Entre 25 et 30 Lbs @ 25.4cm d'allonge
  • 44 cm de longueur
  • Arc en métal ou imitation (Donc on oubli le bois)

Ici au Québec pour les arbalètes de GN on utilise des barres de fibre de verre vendu en grande surface, le problème c'est que si je fais un arc de 44cm de longueur avec les dites barres ça me donne un arc de 35-40 lbs de pression ce qui est hors norme et dangereux donc exclu.

Quelqu'un aurait une petite idée pour moi ? Je pensais poncer ma fibre de verre aux extrémités pour l'affaiblir, mais je n'ai pas de masque de protection assez performant pour filtrer les poussières de fibre de verre. Est-ce que l'acier utilisé dans les lames de suspensions s'achète en magasin ou bien ce n'est généralement qu'utilisé pour les suspensions ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

De mémoire, pour le GN les puissances sont limitées à 15#. Une lame d'acier ça va être encore trop puissant. Essaie avec du bambou ?

si elle et assez réduite normalement il y a pas de souçis ou alors oui une ou 2 lame de bambou sa devrait le faire j'y avais pas penser !!

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé ceci hier en grande surface.

2vTsv2Q.jpg

L'arc avait les bonne cote , le seul probleme c'est qu'il ne fait que 5lb de pression. J'ai bien essayé de trouver en quelle sorte de métal il est frabiqué, mais en vain. Quelqu'un aurait une idée ?

Est-ce que de l'acier ressort ( Spring Steel ) est la meme chose que celui utilisé dans une lame de suspension ?

Sinon j'imagine que je pourrais toujours meuler une lame de suspension.

Link to comment
Share on other sites

Ce qui compte n'est pas tant la tension que l'énergie du carreau, tu peux être sur du 100 lbs avec 5 cm d'allonge, ton trait n'ira pas loin.

Donc il faudrait savoir quelle énergie développée est acceptable pour du GN, tout d'abord ! et bien sûr se pencher sur la conception des embouts de sécurité, si ceux-ci sont défaillants ce sera dangereux quels que soient les autres paramètres.

Link to comment
Share on other sites

Salut Robin,

Ne t'inquiète pas pour ce qui est de la sécurité des carreaux, c'est un systeme de fabrication utilisé depuis des années dans la plupart des GN Québecois ( Je dirais que vous avez sensiblement la meme méthode en Euroupe pour avoir vu des plans de fabrication sur certain forum).

Mon plus gros problème est vraiment l'arc, pour que ca reste un arbalète de poing/ pistolet l'arc doit rester relativement petit, je dois donc trouver des matériaux plus fin qu'a l'ordinaire. Le but rechercher est d'être relativement précis a +/- 10m avec un carreau de 25cm qui fait 30-35g.

Link to comment
Share on other sites

Lance-toi, fais un arc, et demande à un pote de jouer au cobaye : tu lui tires dans le dos avec un trait sécurisé, en augmentant progressivement l'allonge et quand ça commence à lui faire un peu bobo tu notes la valeur et tu construits ton arbrier en fonction.

Link to comment
Share on other sites

Là robin je dis mauvaise idée!!! on ne teste pas sur les gens!!!!!!!!! Pour avoir fait du GN, soit tu testes sur toi m^eme... ce qui n'est pas terrible mais au moins tu ne risques pas de blesser quelqu'un d'autre, soit tu trouve un autre moyen, ce que je trouve autrement plus responsable...

Je suis aussi étonné pour la puissance de l'arc, ici en france la puissance est plut^ot comprise ente 15# et 20# selon les GN (je parle d'expérience) et du bois bien poli et peint de la bonne manière, ça peut faire métallique, surtout si tu as un figuriniste pour t'aider.

pour gérer au mieux, je pense que j'aurais fait comme ça. Au moins tu peux faire ton réglage au poil. peut etre aussi peux tu ralonger ta corde, ça peut aider... et si tu as des potes qui ont utilisé la m^eme fibre de verre que toi; si tu prends leurs cotes (longueur de l'arc type de corde et longueur de celle ci) tu dois obtenir le meme genre de puissance, à peu près... sinon un arc de débutant avec des branches en fibre, j'en avais eu un qui m'avait co^uté 30 € à l'époque, c'est à dire pas cher, avec deux poupées assez solides pour l'arc en question. faudrait tester de prendre une des deux branches, récupérer la deuxième poupée, la fixer à l'autre bout et bander le tout...

et si tu te décides à poncer ça, fais attention à ne poncer qu'un coté, j'ai idée que ça fait comme le bois, comme c'est des fibres, si tu ponces le dos de ton arc il va craquer...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...