Jump to content

Planches De Frêne Récupérées Dans Une Scierie ?


klaoud
 Share

Recommended Posts

J'ai la possibilité d'acheter dans une scierie des planches de frêne.

Pour le moment je n'ai eu qu'un contacte téléphonique mais très prometteur !

la personne très sympathique m'a bien affirmée pouvoir me fournir en planche de frêne sec et pour pas cher enfin texto "je vais pas vous allumer sur ce genre de chose" rassurant xD

donc je suis plutôt content de cette trouvaille mais maintenant j'essai de réfléchir a comment faire une fois la planche en main sachant que je ne sais pas exactement comment sa va se présenter.

Il m'a bien dit qu'il pouvait m'en faire de 4.5 cm d’épaisseur sur plus de 1m80 de long.

J'ai fait un magnifique schéma "Paint ma passion" xD

exemple_decoupe_dans_une_planche.png

Je pense qu'il a du découper ces troncs dans ce genre la du moins j’espère...

Après je verrais sur place si je peux choisir des bouts plus sympathiques que d'autres, le tout c'est de savoir lesquels sont plus intéressants :)

les partie bleues représentent (dans ma tête) chaque partie pouvant potentiellement devenir un arc (un bien grand mot avec des mains comme les miennes...)

Je sollicite votre technicité pour m'éclairer, voir si je suis près de la réalité ou alors tout ceci n'est que pur spéculation inutile tant que je n'ai pas la planche entre les main ou des photos de la sus dite :)

Merci à vous par avance !

Klaoud

Link to comment
Share on other sites

Avant qu'on ne coupe ton plateau en morceau, essaie de voir si les lignes de cernes sont bien droites d'un bout à l'autre.

La plupart des planches sont utilisables en menuiserie mais pas en facture d'arcs, sauf la première planche de dosse sur ton schéma (en haut à droite) qui serait parfaite pour sortir un flatbow.

http://www.webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=9683

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse Corbeau :)

Donc la première partie serait le mieux.

Mais pourtant si on prend celle du milieu qui coup l'arbre en deux, sa n'irait pas les deux extrémités ?

Sa conserve toujours le sens du dos et du ventre, après le tout c'est de pas avoir de planche en biais comme sur les photos de ton topic explicatif par Tim Baker.

Je serais vite fixé demain soir :)

Link to comment
Share on other sites

Voilà mon butin :)

IMG_20130326_200835.jpg

IMG_20130326_201526.jpg

IMG_20130326_201506.jpg

grosso modo sa donne cela :)

Je pense pouvoir faire des choses avec, peut être pas avec tout mais bon en les rognants dans différents sens sa va peut être le faire :)

Qu'en pensez vous ?

Plus qu'à tester de gratter dans le tout xD

Link to comment
Share on other sites

Faudrait voir les dimensions : 4,5 cm de largeur à mi branche pour un Flatbow c'est tout juste puisque ca tombe pile poil dans les cotes générales pour du frêne, donc essayer de pas faire de bavures gênantes sur les cotés pendant toute la fabrication de l'arc

après pour un longbow en D y a plus de marge avec ces planches de 4,5 cm, car la poignée est la partie la plus epaisse et large : 3,2 x 3,2 cm environ

Il ya aussi les cernes qui comptent selon le type de débit, à en voir les 2 dernieres photos ca a l'air de partir pas mal, après je laisse les avis des plus expérimentés !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...