Jump to content

Novice, Mon Premier Arc


Joseph-M
 Share

Recommended Posts

Bonsoir !
Avant de commencer, félicitation car c'est un bel arc.
Je n'y connais pas grand chose en facture d'arc (hormis que j'ai fait 3-4 arcs d'arbalète), ça m'a donné envie de m'en faire un quand j'aurais du temps!

J'ai une technique pour faire les flèches (hé oui, j'ai des flèches mais pas d'arc) : Si il te reste des morceaux de frêne, tu peux les utiliser pour faire de beaux fûts !

Tu prend un morceau de frêne le plus droit possible sans noeuds qui fait environ 70-80 cm de longueur (la longueur de ta lèche)
p1040255_imagesia-com_6wur_large.JPG
Ensuite tu le fends jusqu'à obtenir des sections d'environ 3cm par 3 cm :
en deux, en passant par le coeur
p1040256_imagesia-com_6wut_large.JPG
en quatre
p1040260_imagesia-com_6wuw_large.JPG
en huit
p1040262_imagesia-com_6wuv_large.JPG

Link to comment
Share on other sites

tu obtient des sections triangulaires :
p1040265_imagesia-com_6wv3_large.JPG

ensuite, je refend ces section triangulaires en deux (parallèlement aux cernes du bois)
p1040267_imagesia-com_6wv4_large.JPG

A ce stade, tu as obtenu deux sections :
les premières sont en de forme courbe, c'est l'extérieur du tronc
p1040274_imagesia-com_6wva_large.JPG

Les secondes sont triangulaires et leurs sommets convergent vers le coeur
p1040275_imagesia-com_6wv9_large.JPG

Link to comment
Share on other sites

A ce stade, tu peut encore fendre en deux les sections courbes en deux dans le sens perpendiculaire aux cernes du bois :
p1040272_imagesia-com_6wv2_large.JPG

Evidemment, cela ne fonctionne pas toujours, des fois ça se fend de travers:mad2:
p1040282_imagesia-com_6zt1_large.JPG

tu obtient des sections d'environ 3-4 cm suivant la taille du tronc que tu as pris à la base (ici il faisait autour de 15 cm de diamètre)
p1040291_imagesia-com_6wvc_large.JPG

Evidemment la méthode engendre des pertes : à gauche, inutilisable, à droite : bon pour la suite

Alors je le précise maintenant car ce ne serait pas correct apres, le tronc faisait ici 50cm, c'était pour faire des carreaux (lg 2x25cm). Le processus est bien sur identique.

La suite c'est avec une longueur de 80cm :génial:

Link to comment
Share on other sites

L'étape suivante, c"est de redresser tout de petit bois pour qu'il devienne un fût de flèche digne de ce nom :
p1030963_imagesia-com_6ppe_large.JPG
Matériel nécessaire : étau, plane, rabot et une paire d'yeux !

Il faut coincer un morceau dans un étau et lui donner une section rectangulaire tout en essayant d’aplanir la surface que tu travaille pour la rendre rectiligne (à peu près)
p1030960_imagesia-com_6pms_large.JPG
p1030964_imagesia-com_6ppf_large.JPG

Apres environ 5 mn, tu as dégrossi la forme rectangulaire avec les 4 faces a peu près droites.
p1030966_imagesia-com_6ztl_large.JPG

Ensuite tu affine avec un rabot
p1030971_imagesia-com_6ztf_large.JPG
Tu t'arrête quand tu arrive à une section de 10*10 mm

Link to comment
Share on other sites

Ensuite,tu abat les quatre angles. Arrivé à ce stade, le futur fût est trop souple et il ne faut pas le marquer en le plaçant dans l'étau. C'est donc le rabot que je met dans l'étau, lame vers le haut. Je tiens le fut dans la main droite et avec la main gauche je le guide sur la lame du rabot pour assurer une coupe homogène du copeau sur la longueur.
p1030982_imagesia-com_6zu0_large.JPG

Un petit coup de papier de verre pour effacer les traces de ponçage et tu as un fut solide de 10 mm de diamètre
p1030983_imagesia-com_6ztz_large.JPG

Link to comment
Share on other sites

Ensuite une pointe :
p1040327_imagesia-com_6zqy_large.JPG
p1040008_imagesia-com_6r7k_large.JPG
p1040007_imagesia-com_6r7g_large.JPG

Des empenages, du broux de nois et de l'huile de lin:
p1030922_imagesia-com_6kh9_large.JPG

Et tu as fait une flèche! :29:

J'espère t'avoir rendu service, car j'ai essayé d'en faire des flèches avec des rejets de noisetier et autre mais ce n'est pas le mieux. Il y à d'autres essences que le frêne qui peuvent convenir, le robinier faux acacia s'y prête très bien car il est facile à fendre.

Bonne continuation et bonne flèches!

Link to comment
Share on other sites

C'est certe bien de m'être fait un arc (encore merci pour tous les conseils "d'expert" que j'ai reçus), mais sans flèches çà peut servir à quoi?...

Quelqu'un aurait-il déjà fabriqué des flèches en fusain?

En effet j'ai rechercé il y a 2 ou 3 semaines des fûts pour me fabriquer des flèches et chez mon beau frère j'ai trouvé de jeunes et belles pousses de fusain dans un haie (taillée sans doute il y a 2 ans). Donc j'ai ramassé les plus jolis futs.

Je viens d'en terminer l'écorçage avec ma plane et grattoir fabrication "maison" ( http://www.webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=32970 )

Auriez-vous des conseils à me donner?

Voici à quoi ça ressemble - Le plus éloigné a été redressé et commencé à calibré au grattoir (en 1/2 cercle) diam. 10 à 12 mm.

flèche en fusain, ça peut très bien marcher. (Je me suis pris une pâtée par un jeune de 14 ans et sa flèche en fusain à Sergeac il y a 3 ans)

(à moins que ça vienne du tireur :06: )

D'ailleurs, ça me donne une idée. Je vais essayer d'en faire une en conservant une partie de l'éécorce, soit une flèche verte à 4 bandes grises!

post-1529-0-98428300-1364933941_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses...

J'ai donc terminé mon arc en le ponçant et en habillant la poignée avec ma toile de lin.

N'y tenant plus pour essayer mon arc, hier j'ai acheté une flèche carbone 300 (300C) géo... (je n'ai trouvé que çà... chez déca...)

L'essai est pas mal à première vue, et de mon point de vue inexpérimenté :21: : bonne sortie de flèche, pas de vibrations...mais des ajustements à faire pour faire de bons tirs... la précision n'est pas encore là!!! :wacko:

Link to comment
Share on other sites

..... Et tu as fait une flèche! :29:

J'espère t'avoir rendu service, car j'ai essayé d'en faire des flèches avec des rejets de noisetier et autre mais ce n'est pas le mieux. Il y à d'autres essences que le frêne qui peuvent convenir, le robinier faux acacia s'y prête très bien car il est facile à fendre.

Beau travail, belles flèches médiévales. :29:

Cela dit je ne pense pas que les bois durs refendus soient les plus adaptés pour un arc de poids moyen, car elles vont facilement être trop rigides. Avec ta technique et un arc tel que celui de Joseph, j'irais plutôt voir du côté des résineux type épicéa.

.....

(à moins que ça vienne du tireur :06: )

Meuhnon, tu penses, la flèche fait presque tout :06:

Plus sérieusement, c'est vrai que c'est essentiel.

..... hier j'ai acheté une flèche carbone 300 (300C) géo... (je n'ai trouvé que çà... chez déca...)

L'essai est pas mal à première vue, et de mon point de vue inexpérimenté :21: : bonne sortie de flèche, pas de vibrations...mais des ajustements à faire pour faire de bons tirs... la précision n'est pas encore là!!! :wacko:

Il est probable que ta flèche soit trop légère et trop rigide pour ce type d'arc, donc la précision a peu de chance d'être au RDV.

Le fait qu'il n'y ait pas de vibration est bon signe cela dit.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...