Jump to content

Now Here


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

304682270.jpg

« Oser, c’est se jeter dans le vide
En acceptant ce risque, nous apprendrons à nous envoler et alors nous saurons que nos limites sont le lieu même de l’aventure et de la création »


480713121.jpg

6388666711.jpg

409626542.jpg

274153634.jpg

J'ai réalisé ce couteau pour une rando en autonomie, en raquettes, avec sac à dos et sac de couchage dans le massif vosgien.....grosses conditions , plutôt rigoureuses( -25° certains jours en plein vent....-15° certaines nuits près du feu )
Il me fallait un outil pour préparer mon bois pour la nuit et pour parer à toutes les éventualités
Le résultat est plutôt concluant ...... tant au niveau du poids que de l'efficacité
En mode MUL...il importe d'alléger son sac au maximum , il convient donc de faire des choix judicieux ( d'autant plus vrai en hiver !!!!)
Ce couteau est moins lourd que ma hachette mais aussi moins efficace = j'ai considéré que ce compromis était acceptable


Damas en XC65 , 15N20 et râpe de maréchal
Ce couteau mesure 37 cm hors tout
La lame fait 21 x 4.5 cm pour 5.5 mm d’épaisseur
Les plaquettes sont en Olivier …..

:drinks:

Link to comment
Share on other sites

Terrible, à tous points de vue ! :wub:

Et testé sur le terrain en plus :29:

Pas de hachette, c'est un choix très légitime car un couteau comme ça peut quand même abattre un sacré boulot tout en se montrant nettement plus polyvalent.

Tu peux détailler ce qu'on voit sur la (sublime) 1ère photo ? Le tranchant est pris en sandwich ? Il est en quoi d'ailleurs ? Râpe ou XC65 ? (c'est sensiblement pareil d'ailleurs, non ?)

Link to comment
Share on other sites

Un couteau de camp ne remplacera jamais une hachette en terme d'efficacité .....et il faudra adapter le choix de l'un ou l'autre en fonction des conditions

En mode MUL....le poids reste la préoccupation majeure...il faut donc choisir soigneusement chaque élément de son sac = ces choix sont d'autant plus importants lors d'une rando hivernale et en solo car chaque oubli peut devenir "problématique"

Ce couteau s'est montré à la hauteur de mes attentes et des conditions vosgiennes

Largement suffisant pour la préparaation du bois pour chacune de mes nuits ......c'était sa fonction principale !!!!!

Pour le reste , j'avais un couteau ( 21 cm hors tout //10 cm de tranchant) clampé sur le brelage de mon sac à dos et un pliant dans une de mes poches

Pour répondre à ta question :

- XC65 en guise de tranchant

et de part et d'autre

- 15N20 et râpe de maréchal

Tu auras remarqué les "épines" au niveau de la couche qui correspond à la râpe= ce sont ses dents

Quant à sa composition= sensiblement équivalente au XC65

Trempe à l'huile et revenus à 200° = bonne résilience et très bonne tolérance à la torsion ( lors des tests, aucun échantillon n'a cassé )

:hi:

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Ben tu parles d'un couteau de camp !!!

Il est magnifique, et efficace en plus !!! Comme le dit Nono, un couteau fait pour l'occasion, c'est le luxe...

Pour info, j'imagine que tu as aussi un "petit" couteau en plus sur ta rando vosgienne, genre pour manger ou couper le saucisson. Te connaissant, c'est du "Gil", mais en fixe ou en pliant ?

Edit... Je viens de voir que tu avais répondu dans ton dernier post, j'ai lu trop vite... Désolé...

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

Ouais, un nouveau GIL !!
Il est superbe, avec une forme que l'on devine fonctionnelle au premier coup d'oeil mais qui n'en reste pas moins sacrément esthétique... C'est du beau ! L'olivier est magnifique (c'est quand même un bois sacrément joli...). Tu lui avais prévu un étui au fait ?

Link to comment
Share on other sites

:drinks: MERCI pour vos compliments que j'accepte avec beaucoup de plaisir

Lutin....l'olivier est effectivement une vraie merveille et oui le couteau est doté d'un étui

Ellenitnes...il s'agit d'un feuilleté = 5 couches

Le tranchant est en XC65 et de part et d'autre :15N20 et râpe de maréchal

Donc un travail de soudure assez basique ....la première chauffe pour souder//la deuxième pour consolider//la troisième pour valider et commencer à étirer ...ensuite le lingot obtenu est forgé normalement

:hi:

Link to comment
Share on other sites

Effectivement c'est tout simple, il n'y a plus qu'à s'y mettre!

(irony inside)

Vive le concept de la forge à petaouchnock les oies

C'est effectivement le premier exercice de soudure ....celui qui te permettra de maitriser le geste, la technique et les températures

Un fois que la trousse est soudée , tu étires, tu plies et tu replies selon tes attentes

quant au concept de la forge-à-pétaouchnock-les-oies??????????je ne vois pas le rapport ..... :112:

Link to comment
Share on other sites

Pour les précisions :topmerci:

Donc sur l'image, en bleu le 15N20 et en jaune le xc65. Mais la hauteur rouge, ce n'est que de la râpe ? Il apparait un fibrage superbe et je pensais que c'était damassé, feuilleté ou que sais-je.

post-2638-0-72809700-1363531573_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

En fait j'ai déjà fait un peu de forge et pas mal étudié le damas, mais le problème c'est que la forge que je peux utiliser est en Bourgogne tandis que je suis dans l'Essonne, et je n'y aurais éventuellement accès que durant l'été...

sinon ça fait belle lurette que je m'y serais mis :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...