Jump to content

Black Swan.....


Recommended Posts

si le bois est bien sec, que le poignée n'est pas tirée en plein coeur de l'arbre ou en pleine dosse, le bois ne travaille pas tant que ça sur ce genre de sections. Surtout en laminations, même si ça vrille un peu le collage va remettre tout ça bien plan

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

si le bois est bien sec, que le poignée n'est pas tirée en plein coeur de l'arbre ou en pleine dosse, le bois ne travaille pas tant que ça sur ce genre de sections. Surtout en laminations, même si ça vrille un peu le collage va remettre tout ça bien plan

Corbeau parlait de 2 planches de coffrage collées ensemble pour fabriquer un moule, il ne parlait pas de poignée ou de laminations ..... !!!!

Link to comment
Share on other sites

du bois massif ?? ça aurait peut être tendance à travailler de manière inégale dans le four ??

Ha oui le four, j'oubliais... :unsure:

Cela dit, deux planches contrecollées (c'est ce que je proposais) en faisant attention à l'orientation des cernes devraient être plus stables que du pur massif, mais effectivement ce n'est pas sûr à 100%.

post-2638-0-09496800-1363530596_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Ben je me demande... le sapin contrecollé est utilisé en charpente et en construction de maison tout bois de manière très pérenne justement, pas de variation dimensionnelle ou presque, contrairement au massif.

Pour mes longbows, j'ai une forme reflex lamellée collée en spruce très léger (la forme a été donnée au collage, donc c'est collé horizontalement) et ça ne bouge pas.

Link to comment
Share on other sites

C'est pour ça que je suggérais que, avant de faire le moule en lui même, passer le bois du moule non dégrossi au four pourrait peut être le faire travailler, et libérer la tension qu'il contient. (mais pour le coup, peut être qu'après ce passage, le bois qu'on voulait utiliser sera complètement inutilisable justement)

Link to comment
Share on other sites

si on peut pas faire autrement pourquoi pas oui, et dans ce cas il faudra le passer au four. Et le bois massif bouge toujours un chouïa, en plus grâce aux panneaux composites qui existent on épargne de l'énergie avec des poids bien moindres, une déformation dans le temps vraiment limitée, une meilleure disponibilité des matériaux...

Je vois pas d'avantages à utiliser du massif, sauf si bien sûr on a déjà le bois. Mais dans ce cas faut faire ça bien histoire de pas mettre des heures de travail et de l'argent par la fenêtre

Link to comment
Share on other sites

Justement, je suis entrain de réfléchir a la place de carbone... j'en parlè au téléphone à l'instant avec drum.

pour ce qui est du matériau composant le moule, j'utilise du médium contre collé. en trois épaisseur, donc un truc relativement stable.

dés la premiére cuisson ça voile quand même.

renforcement avec du T métallique, ça ne bouge plus ! Non mais des fois !

Par contre, bonjour le poids !

Les étriers métallique, + les T + les contres formes + les matériaux de l'arc....

heureusement que j'ai des costaux à la maison !

Link to comment
Share on other sites

Je demande si le prochain moule je ne vais pas le faire en OSB, j'ai laissé un bout trainer dehors ça fait au moins deux ans et il n'a pas l'air d'avoir bougé. C'est composé de déchets de bois et d'un liant quelconque, pas trop cher en plus !!!

http://www.castorama.fr/store/rechercher/OSB

désolé pour le pourrissage Pat mais bon c'est pour faire avancer le schmilblick ....

Link to comment
Share on other sites

ben ça a l'air parfait tout ça et puis on voit qu'il y a encore de la réserve sur le dernier tiers de branches ....

Sauf que, si on assouplit le dernier tiers, ça va barrer plus facilement, non ?

Et si on allonge simplement plus (crash-test ?), je me demande si ça va plier dans ce dernier tiers ou plier / péter au fondu.

Link to comment
Share on other sites

Et si on allonge simplement plus (crash-test ?), je me demande si ça va plier dans ce dernier tiers ou plier / péter au fondu.

On ne peut pas le laisser comme ça?:-)

Ouai finalement Pat ce serait bien de savoir, aller Pat, un petit effort ( un dernier de 4 ou 5 pouces ) :06:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...