Jump to content
Sign in to follow this  
FREDERIC

Un Couteau Pour Rigoler En 4 étapes

Recommended Posts

et bien si commence avec la vaiselle de madame elle vas etres contente

:107:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n'y aurais pas pensé... Par contre, si je peux te donner un petit conseil, il me semble que la soie à l'emmanchement est un peu légere. Perso, je la ferais plus épaisse.

Share this post


Link to post
Share on other sites

pourquoi t'as pas gardé la soie d'origine moi j'en ai fait 2 comme toi mais j'ai laissé la soie ,sa fait moin de travaille :05:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Aprés avoir réaliser un couteau à partir d'une truelle, je me suis dit qu'un couteau de cuisine pouvait aussi servir de base de travail.

Mais j'ai rencontré 2 soucis.

La lame étant en inox, j'ai mis du temps à la séparer du manche avec ma scie à métaux.

A l'origine la soie était plus grande car j'avais décidé d'y fixer un manche par rivets; impossible de percer la soie avec ma mêche pour le métal.

J'ai donc pris la décision de la réduire pour l'enfoncer à force dans le manche aprés avoir fait un trou dans ce dernier.

Aujourd'hui je ne suis pas satisfait du résultat; quelqu'un pourrait-il me dire comment il faut faire pour enfoncer correctement la soie dans le manche.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu peux :

- faire une cavité dans le manche plus grande que la soie,

- strier la soie perpendiculairement d'entailles au touret ou à la disqueuse,

- bourrer le manche d'araldite ou autre colle puissante qui prendra appui sur les stries.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tu peux :

- faire une cavité dans le manche plus grande que la soie,

- strier la soie perpendiculairement d'entailles au touret ou à la disqueuse,

- bourrer le manche d'araldite ou autre colle puissante qui prendra appui sur les stries.

C'est la solution que j'ai utilisée pour monter les lames de chez Brisa

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est LA solution à suivre. Pour percer ta soie, il faudrait la détremper en la chauffant fortement puis en la laissant refroidir à l'air libre. Pour eviter de détremper la lame, tu peut l'enduire d'argile.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si c'est de l'inox, ça doit être perçable ! Peut-être pas facilement, mais on doit y arriver avec un forêt correct (pas ceux achetés au camion...)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Forer dans de l'inox c'est faisable. Même avec une foreuse à main.

Le truc c' est d'avoir une vitesse de rotation pas trop rapide, de bien huiler et surtout d'appuyer très fort.

Il faut aussi une mèche de bonne qualitée et bien affutée.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis mort de rire, c'est trop sympa!!

Faire des coûteaux de tout ce qu'on trouve, c'est amusant, mais casser un coûteau pour en faire un... ça me fait trop rire! Et je ne le dis pas au sens négatif, ne me comprenez pas mal les gars, j'admire la passion! :37: :24: :23: :10: :10: :109: :10: :109: :10:

Edited by Seb le Sauvage

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est vrai on rigole pas mal à faire nos petites bêtises.

Ma dernière en date, sortie d'un morceau de tôle d'acier de 2mm d'épaisseur pour 20cm de long

post-38-1110906999_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est vraiment trés facile à faire, il suffit d'un touret et d'une meuleuse.

Et comme il faisait trés beau en Bretagne aujourd'hui, j'en ai profité pour travailler un peu dehors et réaliser une bétise encore plus grosse de 3mm sur 310mm.

L'émouture n'est pas encore réalisée.

post-38-1110999340_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai enfin trouvé une vieille lime. Travail à la disqueuse difficile car je n'ai pas détrempé l'objet.

J'ai du mal à l'affûter correctement, un petit conseil serait le bien venu.

post-38-1112285776_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour détremper (faire un recuit partiel), il vaudrait mieux avoir une forge. Pour faciliter l'affutage, il faudrait que ton émouture soit plus plane à défaut d'être concave. Et comme c'est plutôt TRES dur, une meule sera sûrement utile en préparation du tranchant.

Sinon pas mal ton opinel relooké, j'aime bien le côté rustique, mais je trouve le décalage de diamètre un peu trop fort entre la virole et le manche. C'est quoi comme bois? on dirait du frêne ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mon second longbow en frêne n'a pas vécu trés longtemps, j'ai donc décidé de l'aider à se réincarner en manche de couteaux.

Le décalage vient du fait que j'ai voulu un manche presque carré alors que la virole est ronde.

Merci pour les conseil concernant l'émouture.

L'aspect concave vient de mon acharnement à réussir l'émouture, au bout d'un moment çà creuse l'acier, même s'il est super super super dur.

C'est d'autant plus dur à réaliser que j'essai de faire une émouture des 2 côtés de la lame.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...