Jump to content

Un Arc En Cytise


PEDRO
 Share

Recommended Posts

Etant maintenant l'heureux détenteur d'une jolie billette de cytise bien reflexe (grâces en soit rendues à Félix qui a droit à ma reconnaissance éternelle, et l'éternité je connais..... :06: ....), faut en faire un arc..............

Et là, j'ai une angoisse!!!!! Jamais travaillé le cytise.

Que faire avec l'aubier?

Le faire sauter entièrement comme pour le robinier (c'est l'option qui me tente bien, quitte à renforcer avec du tendon)

Le laisser ? Il y a des noeuds, ca va pas faire joli.

En enlever une partie comme pour l'if?

Vu la minceur des cernes, c'est un boulot de Romain..............

Pas facile tous les jours, la vie de facteur d'arc amateur...........

Si quelqu'un a une idée sur la question, je suis preneur.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 357
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je dirais qu'il faudrait commencer par savoir si l'aubier a un rôle à jouer ou pas dans le fonctionnement de l'arc. Comme tu le dis est ce que c'est un bois type if, robinier ou autre pour éviter d'enlever l'aubier à tord.

Bin oui, c'est bien là toute la question.....................

Link to comment
Share on other sites

Y'a pas un début de réponse dans le post d'un Italien qui présentait des arcs en cytise. Peut être peux tu essayer de le contacter?

oui c'est ce qu'il me semblait aussi j'ai retrouvé le sujet en question que j'avais gardé en lien ici

il parle d'un arc avec aubier et d'un autre sans

Edited by sn00p
Link to comment
Share on other sites

de rien pedro ;)

Apparement avec ou sans aubier. Sans, je crois comprendre qu'il noircira.

l'aubier (si il choisit d'en laisser) restera clair mais le coeur, lui, foncera a la lumiere

Edited by sn00p
Link to comment
Share on other sites

Bon, bin c'est décidé......alpha rêve d'un arc bicolore, à lui de jouer sur sa billette.

moi, je vais faire sauter l'aubier, et peut-être renforcer en tendons...............

Rendez-vous sur le terrain pour des essais comparatifs..........

Link to comment
Share on other sites

AU musée de Crepy, il y a deux arcs en cytise, ils ont une partie en aubier. j'avais aussi vu des arcs faits par jurgen Junkmanns en cytise et même chose.....

Tu penses que c'est indispensable, qu'il y a un risque sans aubier?

Link to comment
Share on other sites

Dans tous les cas, si tu lui colles du tendon sur le dos, je ne pense pas qu'il y aie de risque particulier....

Il n'y a même aucun risque.... :100:

J'eusse espéré que Dieu fusse un peu plus joueur :06:

Mais loin de moi toute idée de blasphème :demonban:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bin dites donc, si j'aurais su, j'aurais pas venu.......................

Je croyais que le robinier et l'osage étaient durs, bin je n'avais rien vu..............

:crazy:

Le cytise, c'est l'enfer............

J'ai attaqué l'aubier à la hachette (plate d'un côté) pour le réduire au plus près du duramen.................puis à la plane..............J'ai réussi à découvrir le duramen sur 30cm.....le reste plus tard because bobo les mimines.....l'hiver est passé par là, je n'ai plus l'habitude des durs travaux d'archerie.

Et puis je vais y aller doucement, pas question de gâcher cette rare et jolie billette..... :love: ...

post-70-0-66551100-1366642967_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Un après-midi et deux Weizenbiere plus tard................................ :ouf: :wacko:

:drinks:

Reste encore à peaufiner, mais le plus dur est fait.....c'est quand même du boulot, mine de rien.......

Joli reflexe naturel, en tout cas...

post-70-0-56693500-1366727442_thumb.jpg

post-70-0-61668900-1366727449_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

je vois que ça démarre fort!

De mon côté, j'ai à peu près décidé d'enlever une partie de l'aubier seulement sur ma billette, pour laisser plus de duramen que ce qu'il restait sur les 2 (petits) arcs que j'ai déjà fait dans un autre morceau de cytise.

Il n'y a plus que le 4ème mousquetaire qui n'a encore rien dit... :shifty:

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si le quatrième mousquetaire c'est moi, mais en ce qui me concerne, j'ai enlevé tout l'aubier sauf le dernier cerne et j'ai commencé à diminuer les branches.

Je ferai une photo tout à l'heure.

C'est vrai que c'est un peu de boulot, mais je prends mon temps et ne me plains pas, j'ai tellement attendu ce bout de bois !!!!!!!!!!!!!!

Edited by alpha
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...