Jump to content

Premier Essai D'arc En Bambou


Guilynne
 Share

Recommended Posts

Voilà voilà, j'ai donc beaucoup fouiné, trouvé pas mal de choses...

J'étais donc partie pour acheter un bambou et faire mes premiers essais. Je suis pas encore fichue de discerner un frêne d'un érable ou de repérer un cornouiller... Le bambou, ça va, je connais :06:

(J'ai commencé à baver devant les belles encyclopédies botaniques dans les librairies...)

J'ai acheté ce que j'ai trouvé de plus gros et de moins tordu à jardi truc, pour me faire la main. Un bambou de 3 cm de diamètre. Pas génial...

J'ai commencé à tailler la moitié du bambou fendu en deux, j'ai fait une fausse corde et je tirais dessus de temps en temps. Comme c'était un demi bambou, fin, et que je mettais l'écorce coté ventre, il a pas tardé à faire CRAC comme prévu et il s'est fendu dans toute sa longueur :rolleyes:

Comme c'était pile au milieu, j'en ai tiré un arc jouet pour ma petite de soeur de 5 ans. L'occasion de tresser ma première corde aussi, quatre brins de dacron. Y'a du boulot hein, mais pour un arc aussi faible elle sera très bien cette corde :ouf:

J'essaie de bricoler des flèches avec ce qui me tombe sous la main.

Débandé (avec chat):

post-12400-0-59122300-1362344727_thumb.j

Bandé (pas très équilibré...)

post-12400-0-55675200-1362344824_thumb.j

La poignée (coton-colle blanche pour les ligatures)

post-12400-0-54948900-1362344883_thumb.j

Aujourd'hui (encore une super belle journée) je suis zété jusqu'à la bambouseraie d'anduze! J'en ramène un gros bambou de 8cm de diamètre, je l'ai pris le plus droit et régulier possible. J'aurais aimé trouver plus gros... Fin bref. Y'en avait de beaux noirs... Vachement plus cher. <_<

Celui ci, ça me fera moins rire s'il craque... Alors j'ai quelques questions.

-Je compte mettre l'écorce côté ventre, mais mes récentes expériences ont été pleines de fibres soulevées sur le dos... Dois je abandonner mon couteau pour un autre outil, genre rabot? Ou tout à la lime et au papier de verre? Ou dois je simplement décupler mes précautions et prier?

-J'ai lu quelque part ici que la poupée du haut doit être taillée au dessus d'un noeud et la poupée du bas sous un noeud. Pourquoi?

Link to comment
Share on other sites

Il est mignon ce petit arc et me rappelle ceux que j'ai fait pour les moutards ;)

- Ecorce côté ventre : OK. Couteau + papier de verre vigoureusement passé sur toutes les surfaces (sauf l'écorce) et surtout les arêtes : OK

- le placement des poupées après un noeud la rend probablement plus solide, mais je n'ai pas eu de soucis avec mes arcs de mouflets. Peut-être si la puissance est importante...

Link to comment
Share on other sites

ton "band" est enorme, tu fatiguerais moins ton arc si tu confectionnais une corde plus longue!

l'ecorce cote ventre? mauvaise idee a mon avis....

Non, non..................Extérieur du bambou côté ventre, c'est juste.

Link to comment
Share on other sites

Donc: corde plus longue pour celui ci. Je vais pouvoir continuer à pratique le torsadage et le tranche-filage. (J'aurais dû investir quelques zeuros de plus dans un ptit bidule à tranche fil, j'aurais eu un résultat plus serré)

Combien de centimètres le band pour cet arc ci? Il fait 1,40m au fait, donc je suis pas sûre que ce soit le même que pour les tailles standard... Ca se calcule comment, le band? Je vais fouiner dans le dico...

Pour l'arc que je veux faire avec le gros bambou, il sera pour moi, donc même si je n'espère pas des puissances folles, j'aimerais avoir plus de 6#...

Comment m'assurer de ne pas enlever trop de livres à mon arc? Dois je laisser à certains endroits plus de matière qu'à d'autre?

Est ce que la taille influe sur la pêche de la bête?

Link to comment
Share on other sites

la méthode empirique pour le band : tu fermes le poing avec le pouce en l'air comme pour faire du stop et tu le places entre le ventre de l'arc et la corde......... :29: ...

avec du bambou, tu ne peux pas jouer avec l'épaisseur, il te faut donc jouer avec la largeur......plus large à la poignée et allant en s'amincissant vers les extrémités......

Link to comment
Share on other sites

Dois je utiliser mon poing-pouce ou celui de ma petite soeur pour son arc? :06:

Pas d'affinage à la poignée donc? Juste les branches qui diminuent. Je verrai après si j'ajoute une lamelle sur le ventre ou si je mets seulement l'habituel petit morceau de bois côté dos...

Link to comment
Share on other sites

tu aurais plus de succes avec un "bundle bow" ou "arc-fagot"!

http://www.primitiveways.com/bow_and_arrow.html

...et sorry pour ma meprise!

Je vais examiner ça, merci! Pas de soucis pour la méprise, j'étais assez surprise d'apprendre qu'il fallait le faire dans ce sens ^_^

J'ai pris quelques photos de mon bambou que je viens de fendre.

Il y a par endroits des fentes que je n'avais pas vues:

post-12400-0-02512100-1362409096_thumb.j

C'est embêtant non? J'ai tout de même réussi à en tirer une latte sans fentes, de 6cm de large, assez droite.

Et aussi, l'intérieur du bambou est taché par endroit d'une espèce de moisi noir... C'est grave docteur?

Link to comment
Share on other sites

6cm, c'est un peu beaucoup en largeur..........4 c'est suffisant, je pense..............

J'ai vu hier un arc du bhoutan (un vrai) en bambou. (plus épais que le tien, faut dire)

Il est fixé à la poignée et ligaturé avec un bout de moquette entre les deux surfaces, et très aminci aux extrémités............

je fais un croquis........

post-70-0-63988700-1362410048_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

le probleme c'est que certaines sortes de bambou ne sont pas utilisables? le genre "phillostachys" est de loin le plus utilise en archerie.......moso (pubescens), madake (bambusoides) en yumi du moins! mais vas-t'en voir si ce n'est pas a cause de leur enorme section....c'est les deux plus gros chaume!

Link to comment
Share on other sites

Moi le mien c'est le genre yavequessa, c'est la seule espèce que j'aie trouvé :lol:

Comme c'est vendu pour la déco et le jardin, il y a peu de précisions... Je peux peut être fouiner sur internet et essayer de le reconnaître.

J'aime bien le croquis! Mais qu'apporte le fait d'avoir un arc en deux parties attachées plutôt que d'une seule lame? L'écorce est toujours côté ventre?

(Pour la lame de 6cm, je voulais partir avec de la marge :rolleyes: )

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux des photos de cet arc en deux parties , qui viens du Boutan, suffit de demander.

Ils sont fait de deux pièces ,ce qui double l'épaisseur de la poignée- comme l'a dit Pédro- et ligaturé à l'origine avec du fil de fer à grillage à poules avec un bout de moquette entre les deux lames.

Je les ai un peu modifiés en supprimant le fil de fer et la moquette, pour les rendre préhisto-compatible, en les ligaturant au tendon avec un intercalaire en cuir.

Link to comment
Share on other sites

Oui une poignée solide est non négligable... Le lien me dirige vers un 404. Je vais chercher des images.

Mais bon, ce projet devra attendre. Je viens de me disputer assez violemment avec ma mère, je suis chez des amis et je cherche un appart, je ne peux pas vraiment trimballer des morceaux de bambou de deux mètres :ouf:

Ce n'est qu'un retard. J'aime vraiment le tir à l'arc. Je vais garder ce sujet sous le coude :typing:

Link to comment
Share on other sites

lls font envie ces arcs...

Ne part jamais sur le coups de la colère....

Pose toi, laisse passé la tempête, réfléchi bien, discute avec ta mère et par la suite tu pourras partir (si tu veux) mais le coeur léger.....

Ma mère est le genre de personne avec qui discuter ne sert qu'à récolter des "c'est pas vrai", de l'indignation et des mencaes de gnons. Ca fait un moment que je songe à partir, ce coup de colère est une bonne chose. On va mettre les choses à plat, et puis je vais vivre avec mon fiancé, et ça c'est trop cool (même si le contexte économique nous promet des tas de galères...). Je disais ça comme ça, faut pas s'inquiéter pour moi :29:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Cit.: Mais qu'apporte le fait d'avoir un arc en deux parties attachées plutôt que d'une seule lame?

De plus il me semble que la résistance d'un chaume (d'une tige) n'est pas la même (égale) en bas et en haut du chaume, donc le fait d'avoir deux parties attachées permet d'utiliser la même partie du chaume et donc avec une résistance bien symétrique facilitant l'équilibrage.... en plaçant les parties basses du chaume refendu au centre de l'arc (sans doute plus rigide). Qu'en pensent les experts???

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...