Jump to content

Fûts 5/16 Vs 11/32


wolof
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Perso les tapered toujours de chez freres loup sont au top........... c un bon compromis entre le 5/16 et le 11/32 dans une large gamme de spines.

Depuis que je les ai essayées je les ai adoptée............... je n'y vois que des avantages.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut,

C'est une balance "hight tech" que j'ai :rolleyes: mais j'ai suivi les conseils de Crifon et je les ai pesé par 5.

Résultat : les 11/32 moyenne 34,5 et les 5/16 moyenne 31,3.

Je précise que les fûts sont en "pin nordique compressé" plus lourdes que le cèdre.

Je pense également comme vous, que j'ai pris un spine trop élevé et qu'il faut que je prenne du 45/50#

pour mes futs de 11/32.

Etant donné que j'ai déjà commandé 10 autres fûts de 11/32 à 50/55#, car comme d'habitude je veux

toujours aller trop vite, je vais les monter avec des pointes de 125gr et voir ce que ça donne.

Link to comment
Share on other sites

Cela dépend du rendement de l'arc. En gros : ce tableau est conçu pour un flatbow "normal" FDV = le poids. Pour un flatbow fibre carbone + 5#, un longbow lamellé sans fenêtre -5#, tout bois -10 #

Tout ceci à la puissance exacte à l'allonge AMO de l'arc soit allonge archer + 1"3/4

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Bon, j'ai changé mes pointes 100gr pour des 125gr, mais en mesurant le FOC

je me rends compte que je suis à 8%, donc avant même d'aller essayer mes

flèches, je sais qu'elles ne sont pas bonnes.

En regardant le fichier de patriceB pour le montage des flèches, je me rends

compte que j'ai coupé mes futs beaucoup trop courts car je rajoutais juste 1,5"

à mon allonge. J'ai donc trouvé mon erreur et la raison pour laquelle mes flèches

ne sont pas bonnes et partent complètement à gauche.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Bonjour les gars

Moi je ne fait que du beursault dans ma Cie et je tir 44# a 28 " et j'utilise des flèches en cèdre (5/16)spiné 40/45#

ma visée est au pied de la bute quand je regarde la pointe de flèche.

Avec du 11/32 c'est 20cm au dessus de la carte y à quand même une belle différence

voilà si sa peux aider. Bon tir à toutes et tous

Link to comment
Share on other sites

Bonjour les gars

Moi je ne fait que du beursault dans ma Cie et je tir 44# a 28 " et j'utilise des flèches en cèdre (5/16)spiné 40/45#

ma visée est au pied de la bute quand je regarde la pointe de flèche.

Avec du 11/32 c'est 20cm au dessus de la carte y à quand même une belle différence

voilà si sa peux aider. Bon tir à toutes et tous

Salut,

Mitry mory ? On est voisins :06:

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

Je fais remonter le post une fois de plus car je suis toujours dans le doute.

Déjà pour commencer le problème de groupement à gauche venait en très

grande partie de ma mauvaise façon de tirer. :wacko:

Aujourd'hui mon problème de visée instinctive est réglé mais je tir des flèches

en aluminium XX75 calibre 2016 coupées à 29" et pointe 145gr.

J'ai toujours l'intention de revenir aux fûts bois qui seront obligatoires de toutes

façons, mais j'ai toujours un doute.

Par rapport au tableau du calcul de spine, j'obtiens ce résultat :

Fûts 11/32 spinés à 45/50# avec pointes 125gr

et Fûts 11/32 spinés à 40/45 avec pointes 100gr.

Quel serait les meilleures entre les deux et avec mon allonge à 27", à combien dois

je couper mes fûts ?

Link to comment
Share on other sites

Tu aurai du commencer à parler de longueur de flèche :06: . Pour débuter, je conseilles de prendre des fûts 1"1/2 plus long que nécessaire (soit pour ton cas 27" d'allonge + 1"3/4 AMO + 1"1/2 de marge = flèches de 30"1/4) pour avoir de la marge à la casse, mais il faut recalculer le spine avec cette nouvelle longueur.

La rupture ayant souvent lieu au talon de la pointe, tu as ainsi de la marge pour raccourcir. Tu commences avec des pointes légères (100g) et quand tu as raccourci d'1" tu poses une pointe plus lourde (125g) pour rattraper le spine.

Concernant le choix final, seul de vol de la flèche fera foi. Il faut donc faire des essais et encore des essais :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour l'instant je n'ai cassé que deux flèches, mais pas au niveau de la pointe.

Elles sont toutes les deux inutilisables, donc je récupère juste l'encoche, la

pointe et les plumes.

Si je suis ton raisonnement, je dois prendre des fûts spinés à 40/45# alors ?

Link to comment
Share on other sites

Pas forcément, tu n'as pas donné la puissance réelle de ton arc à ton allonge :search: juste la donnée constructeur de 48# à 28".

A titre indicatif, je tire avec un Great Northen Critter Gitter spécial Osage de 62" et 47# à 28" pesé identique à mon allonge de 27" avec corde fast flight.

Mes flèches qui sortent le mieux sont des 11/32 en épicéa spinées triées entre 47 à 49# longueur 29,5", pointes de 125 grains poids total entre 380 et 395 grains. Si j'utilise mon tableau théorique, je devrais être spiné à 54# voire plus avec un arc court ... Comme quoi seuls les essais font vraiment foi.

En Beursault je positionnais ma pointe environ 1,50 m au dessus de la carte avec une accroche "commissure des lèvres" (j'ai pas essayé sous la machoire).

En cible, mon but en blanc est de 40m.

En parcours, je m'en fout, je laisse mon cerveau qui me dicter ou je dois positionner la pointe (colonne de visée instinctuitivement éduquée :06: ). Après 5 ans d'errance à essayer diverses techniques, qui toutes fonctionnent selon leurs "gourous", je commence à me stabiliser et augmenter mes points :ouf: .

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Avec le tableau pour mon arc de 48@28" et mon allonge de 27, je tire 45#.

Le mieux c'est que j'aille voir un professionnel avec mon arc pour prendre

les mesures exactes, puissance réelle de l'arc (et non pas données constructeur)

et puissance à mon allonge.

Link to comment
Share on other sites

Quel tableau ? Si c'est le mien, il faut rentrer les données mesurées et non la donnée constructeur comme puissance à l'allonge et ton allonge comme longueur de flèche :wacko:

Le mieux reste effectivement le pro à condition qu'il connaisse bien les particularités du tir instinctuitif :ouf:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ,je tire un bauman (lorsque ma tendinite me le permet) de 42LBS a mon allonge ,j'utilise des futs en spruce allemands 11/32 de 50/55 et c'est parfait ,29/30 Grammes touts montées ( pointes de 100) ,pareil avec mon nabor de 48 et en ce moment avec un arc d'initiation trafiqué en chasse de 32 LBS je tire les memes ,et le score est plus que correct (+de 500 en 3D) ,la, je vais quand meme monter des 125 G pour etre sur de dépasser les 30 grms...donc il n'y a que la regle: si ca sort droit c'est bon...Donc des essais et encore des essais....courage.

Link to comment
Share on other sites

Quel tableau ? Si c'est le mien, il faut rentrer les données mesurées et non la donnée constructeur comme puissance à l'allonge et ton allonge comme longueur de flèche :wacko:

Le mieux reste effectivement le pro à condition qu'il connaisse bien les particularités du tir instinctuitif :ouf:

Oui c'est ton tableau :29: Je ne savais pas qu'il fallait mettre l'allonge comme longueur de flèche :wacko:

Bon, de toutes façons je serai fixé cet après midi. Je te dis ça ce soir en rentrant du boulot.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ,je tire un bauman (lorsque ma tendinite me le permet) de 42LBS a mon allonge ,j'utilise des futs en spruce allemands 11/32 de 50/55 et c'est parfait ,29/30 Grammes touts montées ( pointes de 100) ,pareil avec mon nabor de 48 et en ce moment avec un arc d'initiation trafiqué en chasse de 32 LBS je tire les memes ,et le score est plus que correct (+de 500 en 3D) ,la, je vais quand meme monter des 125 G pour etre sur de dépasser les 30 grms...donc il n'y a que la regle: si ca sort droit c'est bon...Donc des essais et encore des essais....courage.

Salut Big

Depuis le temps que j'entends parler de toi, j'ai hâte de te rencontrer. On se voit dimanche à Sigloy si tout va bien :29:

Aux dires des autres membres du club, quel que soit l'arc qu'on te met entre les mains, tu fais toujours de très bons

scores :rolleyes:

J'ai une dizaine de flèches montées en fûts compressés de 11/32 spinées à 50/55 qui font plus de 30g et dont je ne

me sert plus. Je te les emmène au club ce matin si tu veux les essayer, je les laisserai là bas.

Link to comment
Share on other sites

Salut Big

Depuis le temps que j'entends parler de toi, j'ai hâte de te rencontrer.

Merci pour les compliments ,c'est sympa (mais pas toujours vrai,malheureusement)... Bien content de rencontrer un nouvel archer a arc et tradition,n'est ce pas un petit paradis?

Grand merci pour les fleches ,je vais les essayer la semaine prochaine ,quand j'y retournerais ,peut etre mardi matin.Quand aux scores je fais aussi (parfois) des contre-performances. On verras a sigloy peut etre que j'essayerais des futs alu que l'on vient de me preter...Mais j'emmene mes futs bois quand meme...

Edited by BIG91
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les compliments ,c'est sympa (mais pas toujours vrai,malheureusement)... Bien content de rencontrer un nouvel archer a arc et tradition,n'est ce pas un petit paradis?

Grand merci pour les fleches ,je vais les essayer la semaine prochaine ,quand j'y retournerais ,peut etre mardi matin.Quand aux scores je fais aussi (parfois) des contre-performances. On verras a sigloy peut etre que j'essayerais des futs alu que l'on vient de me preter...Mais j'emmene mes futs bois quand meme...

C'est vrai que le parcours est génial et super agréable, tous les membres que j'ai rencontré jusqu'à maintenant sont très sympas aussi :29:

J'ai laissé les flèches en bois ce matin au club, mais si tu veux je peux les ramener dimanche à Sigloy. J'y retourne demain matin pour

un dernier petit entrainement avant dimanche.

Je serais aussi à Sigloy. Si tu vois un bob kaki avec des plumes et un pantalon camo avec le blason de La Ferté Alais sur la poche latérale (entre le futal et le bob je ne sais pas comment je serais), normalement c'est moi :06:

Salut Patrice,

On se voit dimanche alors, j'essayerai de te trouver. Moi je ne sais pas comment je serai habillé,

ça dépendra du temps car je suis très très frileux. Je représenterai mon premier club, à savoir,

la compagnie d'arc de Villeparisis, mais j'aurai l'écusson d'arc et tradition de Draveil.

Sinon je suis allé à France Archerie cet après midi comme prévu et donc les résultats sont :

Puissance réelle de l'arc : 40#

Allonge : 27.5"

Puissance à mon allonge : 39#

On a trouvé un compromis pour les flèches :

Tubes alu 1916 coupés à 29", pointes de 125gr et cresting pour avoir un poids total de 30g.

Je suis en train de les monter, je vais les essayer demain matin.

Edited by wolof
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que le parcours est génial et super agréable, tous les membres que j'ai rencontré jusqu'à maintenant sont très sympas aussi :29:

J'ai laissé les flèches en bois ce matin au club, mais si tu veux je peux les ramener dimanche à Sigloy. J'y retourne demain matin pour

un dernier petit entrainement avant dimanche.

Merci ,laisse les au club ,ne t'encombre pas a sigloy ,je serais avec Michel et Gilles d'arc et tradition ,tu les connais sans doute

a dimanche

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...