Jump to content

Fûts 5/16 Vs 11/32


wolof
 Share

Recommended Posts

Salut à tous,

Si le sujet a déjà été abordé, je m'en excuse par avance, j'ai un peu de mal avec le moteur de recherche.

J'ai vu sur le site "frèreloup" qu'il y avait des fûts de 5/16 spinés jusqu'à 55/60# en pin nordique compressé.

J'étais parti pour commander du 11/32 à 50/55# pour mon Black Hawk de 48# @ 28 mais du coup j'ai passé

commande de 5 fûts à 5/16 et 5 fûts à 11/32 et je ferai les tests pour comparer la différence entre les deux.

Mes questions sont les suivantes :

Quelles sont les différences entre les deux, mis à part que le fût de 5/16 est plus fin, donc plus fragile ?

Quels sont ceux d'entre vous qui ont déjà essayé ces deux fûts avec le même arc et quelles sont vos préférences ?

Et pour finir, quels sont ceux qui ont un arc de plus de 45# et qui utilisent des fûts de 5/16 ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

5/16 plus léger donc plus rapide que le 11/32 mais attention de ne pas abimer ton Phoebus avec des flèches trop légère, minimum 8 grains par livre, tout en sachant que le longbow "aime" bien les flèches lourde.

Avec une puissance de 48# je te conseil plus du 11/32 et donc une flèche terminée d'environ 500 grains ce qui te fait à peu près 10 grains par livres, ton arc te remercieras....

Link to comment
Share on other sites

5/16 plus léger donc plus rapide que le 11/32 mais attention de ne pas abimer ton Phoebus avec des flèches trop légère, minimum 8 grains par livre, tout en sachant que le longbow "aime" bien les flèches lourde.

Avec une puissance de 48# je te conseil plus du 11/32 et donc une flèche terminée d'environ 500 grains ce qui te fait à peu près 10 grains par livres, ton arc te remercieras....

Si l'on reste sur du longbow très droit, la règles des 10 grains par livre est encore assez valable, encore que l'on puisse descendre à 9,5 sans problème particulier par rapport aux 500 grains annoncés, ça fait quand même une différence de vitesse de 4 à 6 fps, sur une cible longue c'est la différence potentielle entre une brosse et un touché.....

. Sur un deflex reflex, on peut descendre à 9 voir 8,5gr/lbs sans problèmes particuliers pour l'arc.

Les 11/32 seront plus intéressantes car elles seront un peu plus résistantes à la casse mais ça ne joue pas à grand chose.

Link to comment
Share on other sites

Actuellement je suis en 5/16 cédre spinées et sélectionnés en poids par le frère du chien sauvage.

Mes flèches font en moyenne 25,1 g +/- 1 g soit 390 gr qui donne avec mon Viper environ 9,5 gr par livres ( souvent moins à cause de mon allonge assez aléatoire plus souvent proche de 27 que de 28 pouces : ce qui fait bien rigoler les 30-40 du fond ).

J'ai débuté avec du 11/32 cédre.

Sur les 13 que j'avais faites j'en ai cassé moi même une ou deux. Ensuite les autres ont été utilisées par deux autres archers arc droit du club pour débuter. Il m'en reste encore plus de 6 ou 7.

Donc le 11/32 est beaucoup plus solide que le 5/16, surtout en 3D. On peut rebondir sur le dos d'une bestiole sans trop de casse avec du 11/32, pas avec du 5/16.

Maintenant le 5/16 de poids moyen 24-26 g comparé au 11/32 qui tape plutôt 29-31 donne évidemment des balistiques bien différentes.

Avec du 11/32 ça devient ( pour moi ) laborieux passé 30 m, alors une 30-40 à fond.......................... :search:

Maintenant plus de poids apporte du confort. L'arc aime mieux, le vol de la flèche aussi. Certaines petites erreurs lors du lâcher de corde sont vite gommées par du poids, pas avec les 5/15.

Alors pour le problème de casse de flèches, je l'ai résolu en restant arc droit en tir nature. On casse rarement en tir nature, la cible est généreuse par rapport au blason. Pour le 3D, c'est l'arc chasse et les flèches carbone.

Je dirai donc :

- plus de 45 livres ( toi tu es à 48 livres ) 11/32.

- 40 livres maxi : 5/16.

L'idéal serait de ne pas descendre en dessous de 45 livres en arc droit ( bon quand la carcasse ne permet pas il faut se faire une raison hein ). Mieux vaut tirer faible et longtemps que trop fort et pas longtemps.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Essayer, essayer, essayer et se faire sa propre opinion :06:

Seul l'analyse du vol de la flèche permettra de faire son choix. Tout le reste n'est qu'un début.

Ceci dit, pour du 48# je suis les avis précédents = du 11/32. Le 5/16 trop fragile voir dangereux avec une mauvaise décoche

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Merci à tous pour ces conseils avisés qui me sont très utiles.

Je n'ai pas trop envie d'abimer mon petit bijoux donc je pense

que mes 5/16 serviront pour mes deux recurves à 40#.

Je vais quand même essayer quelques tirs avec le Phoebus,

mais je n'insisterai pas si je vois que ça ne va pas.

Je vous donnerai mon impression vendredi ou samedi.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je remonte un peu le sujet. J'ai testé mon bel arc avec les flèches montées en fûts 11/32

cet après midi et c'est catastrophique. Je tire complètement à gauche, dès fois à presque

un mètre. Je viens de monter les fûts 5/16, demain je tire en salle avec pour voir la différence.

Question poids, pas beaucoup de difference : les 11/32 font 35g et les 5/16 font 32g.

Problème de spine ?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Essais de mes 5/16 terminés, je suis beaucoup plus précis et dans le jaune à 15m. Au delà je fais n'importe quoi, mais c'est dans la tête.

Donc c'est bien un problème de spine à mon avis. Un autre problème auquel je pense, c'est que je suis passé de 40# à 48# et je pense

que je ne vais pas au bout de mon allonge.

Donc je récapitule :

Mon arc : Longbow Phoebus black hawk à 48# à 28" (et non pas 39) droitier

Mon allonge : 28" mais à mon avis plus proche du 27".

Mes flèches 11/32 et 5/16 : Fût pin nordique compressé spiné à 50/55#, pointes 3D parallèles à coller 100 gr et plumes 4"

Poids des 11/32 : 34g à 36g

Poids des 5/16 : 30g à 32g

Flèches pesées sur balance électronique de cuisine (5 flèches de chaque).

Longueur des futs : 29"

Si j'ai bien compris le problème du spine, il faut que je change mes pointes des fûts 11/32 par des 125 gr pour l'assouplir.

J'ai bon, j'ai bon ??

Link to comment
Share on other sites

je suis d'accord avec deudtension,avec mon trophy de 50# je suis passé de 50-55# à 45-50 # pour le spin de mes flèches coupées à 29" pointes 100gr plumes naturelles 5" car les futs étaient trop rigides et moi aussi je pesais avec une balance de cuisine et mes flèches n'étaient données que pour 22gr!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...